Longtemps annoncés mais toujours ajournés, les travaux devant permettre l’agrandissement de la principale route menant vers l’hinterland ont débuté cette semaine par la destruction des habitations et autres constructions attenantes à la voie actuelle.

Destruction d’édifice au PK 8, sur la Nationale 1. © Gabonreview
Destruction d’édifice au PK 8, sur la Nationale 1. © Gabonreview

 

Censée faciliter l’élargissement de la voie menant vers le reste du pays, la démolition des constructions aux abords de la Nationale 1 est enfin entrée dans sa phase pratique. Des centaines de familles vont donc faire face aux conséquences de cette opération justifiée, entre autres, par la nécessité de faire respecter les limites du domaine public.

Supervisés par l’Agence nationale des grands travaux (ANGT), la démolition se fait en présence des forces de l’ordre. De temps à autre, les populations manifestent leur colère et leur indignation, arguant qu’elles n’ont pas été prévenues. Or, selon l’ANGT, avant cette étape il y a eu un travail de sensibilisation préalable, mené en collaboration avec une ONG locale.

Les mesures compensatoires ont été prises par les autorités compétentes et la quasi-totalité des personnes concernées par les casses sont passées à la caisse, il y a quelques semaines. «Il y a des insatisfaits qui réclament les terrains plutôt que l’argent. Ils estiment qu’ils n’ont pas d’endroit où aller, de même qu’un logement ne se construit pas sans terrain», note un riverain du PK7.

Comme de coutume, de nombreuses familles semblent avoir été surprises par les démolitions. Dès lors, stupeur, regret et désolation ont pu se lire sur les visages. Si cette deuxième phase a débuté, il n’en demeure pas moins que la première avait laissé place à un champ de ruines aux abords des routes de la capitale, Libreville. Dans ce contexte, les uns et les autres espèrent que cette opération sera mieux gérée.

 

 
GR
 

8 Commentaires

  1. jean jacques dit :

    Il faut casser la même population de boude , demain elle va encore parler qu’on a pas des routes.

    Tout ce que nous vivons aujord’hui c’esr le fruit des independances precipitées. Regarder l’Afrique du Sud qui a eu l’Independance après le Gabon. les anglais sont rester dans les secteurs strategiques du pays et ce qu’on aurait pu faire avec la France.

    Cher President pourquoi pas faire Libreville 2 comme malabo en G.Equatoriale? libreville moderne, et libreville 1 pourrait être comme une ville Administrative.??? Les chinois ont fait ça en Angola ou en G.Equatoriale, on a la richesse.

    Et mettre les anexes des ministeres dans les provinces. le meme Directions , Agences, au moins ça eviterait le deplacement de la population vers la capitale.

  2. Papa Léon dit :

    JEAN-JACQUES

    Respect , je suivrai désormais tes »posts ». Tes analyses trahissent malheureusement tes réels connaissances.
    Tu es ………….?

  3. Dibamba dit :

    La fameuse Nationale 1, toujours et toujours en réhabilitation avec des démolitions en cascade. Mais Ali Bongo, plus connu sous le nom de « président maquette », est connu pour être le chef des démolisseurs et le dernier des bâtisseurs. Quand tu vois qu’il casse la cité de la Démocratie et qu’il reçoit les invités de ses forums qui ne servent à rien sous des tentes, il y a de quoi se poser des questions. Le Gabon restera à la traîne de tout décidément…

  4. Manioc dit :

    Est-il possible de ramasser les débris après avoir cassé? Ça pourrait éviter le paysage de guerre observé dans les quartiers concernés.

  5. jean jacques dit :

    Faire de la politique avec les noir c’est pas facil tout pour eux c’est mauvais, ils n’acceptent rien des eternels boudeurs les pays comme la France ou USA que vous rêvez c’est pas Dieu qui a construit c’est les hommes et femmes.

    Effectivement papa leon, je voyage , je profite avoir ce que les autres font tout ce qui se passe en ce moment au Gabon c’est ça le dévéloppement du pays, les critiques de tout genre,les differents points de vue les décisions, comme celle de casser la habitats qui sont proches de la route pour élargir, j’ai déjà vu comment on explose les vieux bâtiments avec les dynamites et on recontruit les bâtiments modernes.

    Dans cette politique de casser et donner de l’argent aux beneficiaires je ne sais pas si on resout le probleme pour quoi pas contruire des logements avec cet argent et leur donner, au lieu de donner de l’argent l’Etat leur construit des logement dans les endroits urbanisés avec l’eau , courant super marché où ils vivrons à l’aise, mais casser et rémèttre de l’argent ils vont toujours habiter dans l’anarchie et quelques années plustard l’Etat va encore casser faire une oeuvre et on va toujours tourner autour du pot.

  6. Ali m'a tuer dit :

    Je suis bien content que l’on songe à élargir cette route. Mais avec ce président qui est passé maître dans les travaux inachevés.Bon enfin!

  7. Le boulanger dit :

    Ali le casseur, Ali des maquettes. Mille projets et maquettes, aucun ne voit le jour. Je me souviens en 2009 Ali disant « je ferai du Gabon un petit Dubaï ». A ce rythme là, il faudra encore 10 000 ans!

  8. tatayop dit :

    sacré pays ya n’a pas 2 comme ça, cherchez bien^^

Poster un commentaire