La présidente du Sénat encourage le gouvernement à hâter les réformes susceptibles de favoriser le développement de l’initiative privée.

Rose-Francine Rogombé. © afriscoop.net
Rose-Francine Rogombé. © afriscoop.net

 

A l’occasion de l’ouverture, le 1er septembre dernier, de la 2ème session ordinaire du Parlement, consacrée à l’examen de la loi de finances, les membres du gouvernement, à l’instar du Premier ministre, se sont plus ou moins fait tirer les oreilles. Si le discours du président de l’Assemblée nationale était axé sur la gestion des deniers publics, le Sénat, quant à lui, n’a pas manqué de tirer la sonnette d’alarme sur la lenteur observée dans la mise en œuvre de certains projets du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE), notamment s’agissant de la promotion du secteur privé.

En effet, préoccupée par le traitement réservé aux entreprises privées, la présidente du Sénat a déploré le retard pris dans l’exécution des projets relatifs au développement de l’entreprenariat. Rose-Francine Rogombé, a rappelé que la bonne santé de l’économie dépend aussi du dynamisme des secteurs hors pétrole : «Pour poursuivre cette dynamique (…), le Sénat invite le gouvernement à maintenir voire à accélérer le rythme des réformes engagées pour l’amélioration du climat des affaires», a-t-elle lancé.

Pour la présidente du Sénat, il s’agit notamment d’«inventer des mécanismes performants», afin de relever les défis du PSGE et à terme, répondre aux promesses faites aux populations depuis 2009 à travers le développement des «secteurs à fort potentiel de développement» tels que le tourisme, l’agriculture et l’élevage. «C’est en cela que nous donnerons au monde l’image d’un peuple gabonais mature, déterminé et pénétré des valeurs de responsabilité», a-t-elle déclaré, avant d’appeler à son tour à la transparence dans la gestion de l’Etat et de ses finances. Un nouvel espoir est-il donc permis ? Rien n’est moins sûr.

 

 
GR
 

7 Commentaires

  1. Wikis dit :

    Ah nyanto , l’enfant de bongo là èréh incompétent !
    Lékisa ho !!!
    Même « maman Rose  » arrive à la rescousse du fameux plan de N’diaye !
    C’est trop tard .

  2. jean-jacques dit :

    Prive comme le public doivent être valoriser. Mais madame qu’attend vous avec les députés pour augmenter les SMIG À 350000, pour tous les gabonais c’est possible à peine 1500000 hbts.les logements sociaux pour tout le monde et casser les montants plus de 30.000.000 quel est ce gabonais avec des salaires misérables.

    Mettre les allocations familiales à 2o.ooo frs par enfant.
    Le chômage frappe fort sur les jeunes, et mettre la politique de protéger le marché d’emploi au Gabon un jeune qui vient de finir ses études il n’a pas d’expérience mais les entreprises exigent.

  3. Pays Riche Peuple Pauvre dit :

    Toujours et toujours dans la théorie,
    Chaque année, vous parlez des mêmes choses mais le peuple ne voit rien.

    J’espère que la justice sévira le moment venu.

  4. La carpe de Lambaréné! Celle qui a servi de tapis rouge (voire de paillasson) au coup d’Etat de 2009. Rogombé tu as quelle expertise en matière de Management? Du vrai n’importe quoi. Pardon, divertis tes amis au Senat avec ton maboulisme là…

  5. jean-jacques dit :

    C’est tout justement pour tromper le peuple ,mais le Gabon de 1980 est bien différent aujourd’hui le peuple a déjà une autre vision.

    Je vois comme les députés, sénateurs travaillent nuit et jour pour de battre les problèmes de la population, au Gabon c’est le président qui doit prendre les décisions.

    Vous avez des salaires des millions par mois bien logé, les autres gabonais gagnent des salaires misérables aucune des chambres ne pense à augmenter ce salaire, logements sociaux, SNI fait plus de 30.000.000 quel est ce gabonais qui pourra acheter un tel logement. c’est encore un projet pour les ministres, députés et sénateurs. le vénézuéla qui a seulement le pétrole a est entrain de construire les logements gratuits pour les personnes économiquement faible.

    Au Gabon les salaires faibles, retraites c’est la mort, coût de vie élevé.

  6. L'observateur du cord de garde dit :

    Première dame magistrat gabonaise! d’apres l’histoir du memorial gabonais Rose! vu ton age tu ne te repose pas et rester à la maison avec tes petits fils? pour quoi l’homme gabonais aime le fauteil et mourir dessus avec les honneurs? il n’ya pas que vous ya bien des gabonais ki on largement fini leur études et en charchent aussi! m’enfin!!!!!!!!!!!

  7. MISERABLE DU PRIVE dit :

    Nous devons passer à l’acte dans le secteur privé, dans ma boite nous avons des salaires mensuels de 3000francs CFA (trois mille francs) net à payer mensuel d’un gabonais.

Poster un commentaire