Le collectif des 10 meilleurs énarques gabonais de la 29e promotion retenus pour poursuivre un stage de perfectionnement au Management development institut of Singapour (MDIS) ont été les hôtes, le 10 mai, du ministre du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique, Rose Christiane Ossouka Raponda.

le ministre du Budget, Christiane Rose Ossoucah Raponda au centre, son délégué a droite et la secrétaire générale du ministère a gauche

Le ministre du Budget, Christiane Rose Ossoucah Raponda au centre, son délégué a droite et la secrétaire générale du ministère a gauche.


 
Énarques partant pour Singapour

Certains des énarques sélectionnés pour partir à Singapour.


Le top 10 des étudiants sortant de l’École nationale d’administration du Gabon, issus de cinq filières différentes, va bénéficier d’un stage de 10 mois au sein de l’un des plus prestigieux institut de management de l’Asie du Sud-est, le Management dévelopment institut of Singapour (MDIS).
Cette formation, qui échoit là à sa toute première cuvée, est la mise en œuvre du partenariat signé entre l’ENA et MDIS, par l’entremise du ministère de la Fonction publique suite au déplacement en novembre 2010, du président Ali Bongo Ondimba à Singapour. Elle s’inscrit dans le cadre de la réforme engagée par l’ENA depuis 2009.
Le stage singapourien des énarques gabonais doit permettre aux cadres de l’administration de s’imprégner du modèle managérial de ce pays classé de 1999 à 2002 au premier rang pour la compétence de ses agents publics par «The Global competitiveness report».
«Pour que vous soyez des cadres performants et de qualité, il faudrait que vous donniez le meilleur de vous-même là où vous allez. Soyez nos dignes représentants. Les connaissances qui vont vous êtes inculqués dans cet institut à Singapour doivent non seulement vous servir à vous, mais aussi à vos futurs collègues que vous rencontreriez lors de votre retour dans vos administrations d’origine. Ne nous décevez pas car nous osons compter sur vous», a livré le ministre du Budget, Rose Christiane Ossouka Raponda en termes de conseil aux impétrants.
Ce partenariat d’une durée de cinq, à l’attention des dix meilleurs récipiendaires de chaque promotion permettra de former des managers gabonais capables de piloter et encadrer les processus de modernisation engagés au sein de l’administration ; élaborer, conduire et évaluer les politiques publiques ; intégrer les démarches «qualité, culture du résultat et performance» dans la conduite du processus de changement.
Fondé en 1956, MDIS est le plus ancien institut professionnel pour l’apprentissage de Singapour. C’est un établissement de référence en matière de formation continue, qui a notamment, noué des partenariats avec des universités mondialement reconnues. MDIS a également établi sa présence ailleurs avec des bureaux de représentation en Chine, Inde, Indonésie, Sri Lanka, la Thaïlande et le Vietnam. Elle est également représentée par des agents dans toute l’Asie, en Afrique et au Moyen-Orient.

 
GR
 

0 Commentaires

  1. La Fille de la Veuve dit :

    Esperons qu’ils sont familiers de la langue anglaise, prce que dix mois c’est court pour apprendre une langue et suivre des enseignements de tres haut niveau.
    Mais pour le tourisme profitez-en, vous le meritez bien.
    Par contre ne soyez pas surpris qu’a votre retour les plus mal classes que vous aurez laisse au gabon se retrouvent bombardes aux postes desormais reserves aux seuls « fils et filles des lumieres ».
    Bon voyage!

Poster un commentaire