L’ancienne mairesse de la commune d’Oyem, jusque-là membre du Rassemblement pour le Gabon (RPG), a annoncé, le 9 septembre dernier à Libreville, sa démission de cette formation. Elle a immédiatement déclaré son ralliement et son intégration au Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir).

Rose Allogo-Mengara annonce sa démission du RPG, le 9 septmebre 2014 à Libreville. © Gabonreview
Rose Allogo-Mengara annonce sa démission du RPG, le 9 septmebre 2014 à Libreville. © Gabonreview

 
Comme bien de personnalités avant elle, Rose Allogo-Mengara a décidé de quitter le Rassemblent pour le Gabon (RPG) pour rallier le Parti démocratique gabonais (PDG). L’ancienne mairesse d’Oyem en a fait l’annonce, le 9 septembre dernier, au cours d’une conférence de presse marquée par la présence du secrétaire général adjoint du PDG, Jean-Marie Nkoumba Souvi, et du délégué national de l’UJPDG, Vivien Amos Péa.

L’assistance lors de la déclaration. © Gabonreview
L’assistance lors de la déclaration. © Gabonreview

Revenant sur son parcours, comme pour mieux se légitimer, elle a décliné les raisons de son choix, affirmant que «la vision du président Ali Bongo Ondimba, (…) transcrite dans le Plan stratégique Gabon émergent (…) traduit (…) le rêve que de nombreux Gabonais (…), ont souvent évoqué dans leurs débats».«Ceux qui ont suivi mon parcours savent depuis toujours que je me soucie de l’intérêt général, du bon sens, de la conviction affirmée et de la justice sociale dans le respect des valeurs prônées par la République. Ce sont ces valeurs et ces idéaux qui ont toujours guidé mon engagement citoyen et ma grande détermination politique à contribuer aux côtés de ceux qui me paraissent les mieux inspirés, à défendre la République et l’intérêt général», s’est-elle justifié.
Affirmant avoir livré de nombreux combats en tant que syndicaliste, elle a dit en voir la matérialisation à travers les réformes initiées par le gouvernement. Pêle-mêle, elle a évoqué l’octroi de la PIP aux enseignants, la réhabilitation de 500 salles de classes et des structures d’accueil de l’enfant, le pôle mère-enfants d’Owendo, la mise en place du Pacte social, la présence d’entreprises à l’instar d’Olam dans le Woleu-Ntem et l’audit du Trésor public qu’elle dit avoir été la première à exiger. «On adhère à un parti qui apporte quelque chose à la République», a-t-elle lâché. Une manière de réaffirmer sa détermination à contribuer à l’édification du pays. «J’ai décidé de rejoindre le Parti démocratique gabonais pour contribuer, à mon modeste niveau, et sur le terrain, à la réalisation du programme de ce parti qui est en harmonie avec la vision du président de la République. Il s’agit d’un choix ferme, clair et de conviction», s’est-elle défendue, avant d’inviter «celles et ceux qui pensent comme (elle), qui font le même constat (qu’elle), qui ont le souci de voir notre pays avancer, à rejoindre le PDG dans une dynamique unitaire solide».
Récemment nommée conseiller spécial, chargé de missions du président de la République, Rose Allogho Mengara affirme que «tous ceux qui sont dans l’opposition aujourd’hui sont également responsables du système d’aujourd’hui». D’où sa conviction selon laquelle les anciens hiérarques qui ont quitté le PDG «n’ont pas eu le courage de rester pour affronter les Gabonais», soulignant au passage que son adhésion au PDG ne signifie pas qu’elle entend participer «à la soupe». Ce, non sans s’insurger contre «ceux qui insultent».
Intervenant au lendemain de la démission du ministre de l’Education nationale, Léon Nzouba, et alors que les supputations indiquent qu’une ancienne syndicaliste devrait intégrer le gouvernement, ce ralliement semble opportun voire opportuniste. Du mois, aux yeux de nombreux observateurs, qui n’hésitent plus à affirmer que l’ancienne mairesse d’Oyem serait sur une short-list en vue d’une entrée au gouvernement. Ah bon ? L’avenir nous en dira davantage….
 

 
GR
 

42 Commentaires

  1. Gail dit :

    n’importe quoi! en quoi est-ce un évènement? son jeu de pirouette cacahuète n’engage pas du tout les gabonais. En plus elle quitte le RPG pour le PDG; ces deux partis ne sont-ils pas dans la mangeoire republicaine?Bref bla bla bla!

  2. kango dit :

    Cest un non événement souvenez vous que etant mairesse pour le compte du RPG elle trahissit les directives d’Mba Abessole. Cest une opportuniste.

  3. jean - jacques dit :

    Ah oui! c’est parti , attention aux fanatiques, d’ici l’opposition se retrouve à 4 personnes par ce que d’ici fin 2015,Beaucoup risque de repartir au grand parti(PDG).

  4. Kombila Aimé dit :

    C’est une opportuniste. Ali n’est entouré que des personnes qui ont pour seul but : le pognon. tous ces ralliements ne sont pas idéologiques mais plutôt alimentaires. Une fois de plus, c’est le peuple qui donne le pouvoir en votant et pas les rares cancres qui changent de camps; Ali ne comprend rien il verra lui même en 2016.

  5. Le citoyen libre dit :

    C’est tout simplement de la prostitution politique, le PDG ne n’accepete que les nuls..

  6. le puant dit :

    Une question à l’endroit de nos médias .
    Lorsque cette dame avait prise la décision d’adérée au RPG , avait – elle convié les médias ? Si c’est oui qu’on nous présente les archives !
    Si c’est non , alors que les médias arretent ce genre d’informations . Pour les gabonais des matitis c’est un non évènement .
    Pour nous c’est l’avenir de nos progénitures qui compte .
    A quand la NOMINATION DU NOUVEAU MINISTRE DE L ‘ EDUCATION NATIONALE ? C’est çà que les gabonais attendent !

  7. la gaboma dépassée dit :

    on s’en fouuuuuuuuuut

  8. barcelonais dit :

    M jean jacques,vous êtes normal ou pas voulez-vous nous dire que le rpg est un parti de l’opposition?je croix que vous avez un probleme.En plus celle qui part du rpg ojord’hui pour votre foutu pdg est-elle crédible en ce moment à oyem en particulier et dans le woleu Ntem en général?combien de personnes cette oportuniste est-elle capable de réunir dans le grand nord,pour moi elle n’est ni plus ni moins q’un déchet à limage du pdg qui reste un grand parti de déchets.

  9. Henri Louboua dit :

    Elle est bete cette dame !!! En passant a l opposition ses anciens pdgistes affrontent les Gaabonais tous les jours. La preuve Ping tiens des causeries dans tous le Gabon. Cessez de les boycoter en envoyant votre chien d Akassaga et sa bande. Mange l argent tranquilement on s enfout de toi tu vas degager avec Ali en 2016 peut etre meme avant !!

  10. john dit :

    comme d’habitude elle n’est ni la première ni la dernière c’est ca le pays on change de bords quant ca nous plait lorsqu’on veut qui peut dire le contraire. mais les idiots vs soutiendront toujours heureusement…………….

  11. Evoga dit :

    Mairesse devenue, le RPG elle s’en foutait désormais, et depuis 2009 elle fait comme bon lui semble et est ignorée au RPG. Pas étonnant qu’elle ait rejoint la bande des grands traitres de la République à la Présidence. Ali est bien entouré. Ne dit-on pas que « qui trahit … ».

  12. Le vrai Gabonais dit :

    C’est du vagabondage politique ça. Hier c’étais bili bi nza, aujourd’hui c’est rose. Quelle différence fait-elle entre le RPG et le PDG? C’est deux parties ne sont-elles pas dans leur soit disant majorité pour l’immergée? En plus elle part du RPG parce qu’elle a été par l’immergé en Chef, j’ai cité BOA (BEN BONGO ALI). Nous sommes sûre que si elle n’avait eu ce poste de la part de l’immergé en chef, elle serait rester au RPG. Voila ce que l’on peut qualifier de non évènement car le PDG et le RPG c’est même père même mère.
    Va remplir ton vendre ma belle et arrêtes d’embêter les gabonais avec ton nouveau mari l’immergé en chef.

  13. Canton Bissok dit :

    Une véritable Opportuniste POLITIQUE. Elle a construit toute sa carrière comme ca.

  14. manondzo dit :

    C’est ça! lorsque quelqu’un quitte le PDG beaucoup le traitent de courageux et de juste et bon, mais lorsqu’une personnalité rejoint le PDG, on dit c’est du « n’importe quoi »! on vous connaît! Vous n’avez pas fini d’assister à des ralliements de tous bords; ainsi va recomposer le paysage politique gabonais, qui n’arrêtera pas de changer, mais avec le PDG au gouvernail, Parions!

  15. ONERO dit :

    Chers amis,
    Arrêtez de vous insulter par mails interposés. Faites vos analyses des articles comme des adultes respectueux les uns des autres. C’est aussi ça la démocratie à laquelle nous rêvons, n’est ce pas ?
    Pour ma part, je lis cette démission comme le point de départ à une entrée au Gouvernement comme Ministre de l’éducation nationale. Ah ambition personnelle quand tu nous tiens. Qui vivra, verra.

  16. Question de temps dit :

    Tout le monde savait à Oyem que cette femme finirait au gouvernement mais la question était de savoir comment? il fallait simplement remplire les conditions requises c’est à dire ignorer les revendications légitimes des gabonais et se foutre de ce qu’ils veulent. Mais PCZ vous a averti cher grande soeur cette foret est tres dangereuse

  17. Le citoyen libre dit :

    «On adhère à un parti qui apporte quelque chose à la République», oui mais on peut aussi adherer à un parti pour soutenir le vol de l’argent du pays.

  18. valet des Bongo dit :

    ALi Bongo « l’impunité » sera fini au Gabon lorsque toi et ta LEGION FAMILLIALE vous serrez arreté et partirez du pouvoir. tu n’est pas crédible ALI, ont te connait depuis, ont connais ton Histoire,ton parcours, et l’Histoire de l’Heritage volé au gabonais pendant 47ans que ton « pere » ta laissé. Tant que toi et ta famille serez au trone,l’impunité continuera. Tes propos incantatoires bernent les imbeciles, rassurent tes soutiens et renforcent la determination de ceux qui veulent vous chasser du trone toi et ta LEGION POLITICO-FAMILLIALE.

  19. Conviction dit :

    Mesdames, Messieurs les journalistes, chers invités
    C’est en ma qualité de citoyenne, d’ancienne élue, de Présidente d’association, d’ancien membre fondateur de syndicats, et de femme politique, que j’ai l’honneur de vous entretenir aujourd’hui sur la situation politique de notre pays et les choix que cette situation m’amène à faire.
    Celles et ceux qui suivent mon parcours depuis des années, et notamment depuis mon premier engagement syndical en 1990, aux côtés des enseignants qui revendiquaient de meilleurs conditions de travail, dans le cadre de la coordination générale des enseignants d’abord, du SEENA, et de la FESEENA, puis mon élection, comme Députée Suppléante de la Ville d’Oyem en 1990, et Maire de la même ville en 2008 ; Ceux qui ont suivi mon parcours disais-je, savent depuis toujours que je me soucie de l’intérêt général, du bon sens, de la conviction affirmée, et de la justice sociale dans le respect des valeurs prônées par la République.
    Ce sont ces valeurs, ces idéaux, qui ont toujours guidé mon engagement citoyen, et ma détermination politique à contribuer aux côtés de ceux qui me paraissent les mieux inspirés, à défendre la République et l’intérêt général.
    Dans cet esprit, la vision du Président Ali Bongo Ondimba, de faire du Gabon un pays émergent à l’horizon 2025, transcrite dans le Plan Stratégique Gabon Emergent que le gouvernement s’évertu à mettre en œuvre, traduit à n’en pas douter, le rêve que de nombreux gabonais, de l’intérieur comme ceux de la diaspora, ont souvent évoqué dans leurs débats au sein de leur famille ou entre amis.
    Souvenez-vous qu’en tant que syndicaliste, je revendiquais aussi aux côtés des autres enseignants la mise en place de mesures incitatives pour la productivité des fonctionnaires en général et de l’enseignant en particulier. La mise en place aujourd’hui de la Prime d’incitation à la performance (P.I.P) par les plus hautes autorités de l’Etat est une réponse concrète à ces revendications passées.
    Souvenez-vous qu’en tant que Mère de Famille et Membre fondateur des femmes Educatrices du Gabon (AFEG), j’incitais aux côtés des autres mamans les jeunes filles et les jeunes garons à réussir à l’école.
    J’incitais avec les autres mamans les pouvoirs publics à améliorer les structures d’accueil éducatives et sanitaires de l’enfant. La modernisation de 500 salles de classes et la Réhabilitation de structures d’accueil de l’enfant telles que le CHL, Le pôle mère-enfant d’Owendo pour ne citer que ceux-là sont des améliorations concrètes de nos structures d’accueil de l’enfant.
    Souvenez-vous qu’en tant que Présidente nationale de l’ONG Agir Pour le Développement, j’ai initié en 2002 avec les étudiants Gabonais d’auvergne la coopération décentralisée entre les villes de Clermont-Ferrand et Oyem afin de mieux lutter contre la pauvreté dans le septentrion. La mise en œuvre par les plus hautes autorités de notre Pays du Pacte Social devant aider à lutter contre la pauvreté est un acte concret en faveur de la population Gabonaise.
    Souvenez-vous que lors du conseil des Ministres délocalisé à Oyem en décembre 2010, dans mon allocution de bienvenue au Chef de l’Etat en tant que Maire, je sollicitais la création d’entreprises dans notre pays en général et dans la province du Woleu-Ntem en particulier ainsi que la création d’emplois pour les jeunes Gabonais. Depuis 2012, la société OLAM est installée à BITAM dans le Woleu-Ntem et a générée plusieurs milliers d’emplois.
    Souvenez qu’en 2012, alors que certaines personnes revendiquaient une conférence nationale souveraine, je la réfutai fermement et je proposais plutôt un audit de l’Etat pouvant déboucher sur une réconciliation afin de conserver les valeurs d’unité des enfants de la République. L’audit de l’Etat Gabonais réalisé entre Février et Mars 2014 par le trésor Public Gabonais a permis au Gabon de réaliser des économies de 654 Milliards de FCFA et l’adhésion au pacte social de nombreux acteurs politiques Gabonais est une conservation de valeurs Républicaines.
    Souvenez-vous qu’alors que j’étais Elu RPG, parti membre de la majorité Republicaine, j’ai fait l’objet de diverses récriminations par les instances de ce parti à cause de prises de positions qui me semblaient être justes et aller dans le sens de l’intérêt Général notamment pour dénoncer la pseudo conférence nationale que certains voulaient imposer et l’amalgame sur la question des crimes dit « rituels ». J’ai donc choisi ne pas me représenter aux dernières élections locales et j’ai démissionné de ce parti au moment où je dirigereais la délégation spéciale.
    De même, le contexte politique, économique et social que traverse notre pays, dans un environnement régional et international en proie à de nombreuses mutations et à diverses menaces, me donne le sentiment, que plus que jamais, les gabonais doivent se retrouver derrière celui qui incarne l’unité nationale pour bâtir ensemble dans le travail, l’effort, l’abnégation, le courage et le respect de l’autre et de ses idées, le Gabon émergent dont il a dessiné les contours, dans le cadre d‘une dynamique unitaire autour de Monsieur Ali BONGO ONDIMBA, Chef de l’Etat.
    C’est pourquoi, considérant les enjeux politiques, économiques et sociaux de l’heure et ceux à venir,
    Considérant la nécessité de poursuivre les réformes difficiles mais nécessaires entamées,
    Considérant l’important enjeu que constitue la construction des infrastructures dont notre pays a besoin pour son développement ainsi que la nécessaire consolidation des fondamentaux de notre économie,
    J’ai décidé de rejoindre le Parti Démocratique Gabonais (P.D.G.), pour contribuer à mon modeste niveau, et sur le terrain, à la réalisation du programme de ce parti qui est en harmonie avec la vision du Chef de l’Etat.
    Il s’agit d’un choix ferme, clair et de conviction. Et j’invite celles et ceux qui pensent comme moi, qui font le même constat que moi, qui ont le souci de voir notre pays avancer, à rejoindre le Parti Démocratique Gabonais (P.D.G.) dans une dynamique unitaire solide.
    Je vous remercie
    Fait à Libreville le 9 Septembre 2014
    Rose ALLOGO MENGARA

    • manondzo dit :

      Merci Mme la Mairesse pour cette leçon de realpolitik et de bravoure comme seules vous les femmes en avez le don!

    • fantome dit :

      Ma soeur votre argumentaire est stérile et vide. loin d’être xénophobe ou mal intentionné, je vais me permettre de vous dire simplement qu’Ali Bongo vous instrumentalise à l’approche de 2016. Je suis du Village du Président et je sais ce qu’il pense des personnes comme vous. retiens bien ce message. Pour Ali Bongo, vous êtes des pions du jeu de dame et des miséreux prêts à trahir père, mère pour du pognon car il sait que tous vos calculs reposent sur le pognon.

      • albert dit :

        Fantome il faut dire que le lien ou cordon ombilical qui lie le pDG et ses militants c’est l’argent. le jour que le PDG ne sera plus une source de richesse, de promotion professionnelle et de pritection judiciaire vous allez voir que les militants vons disparaitre

    • Le Citoyen Libre dit :

      Allez-y faire votre discours dans votre television (PDG) que de venir nous raconter des mensonges, nous savons tous que vous n’avez aucune ideologie politique, vos interets sont personnels tous simplement, comment comprendre que le RPG qui soutiens le PDG n’ait plus les-memes embitions que les votre ?
      Votre choix est tres simple aux yeux des gabonais, vous voulez simplement contribuer à soutenir ceux qui font du mal aux gabonais. Vous demandez à tous les sympatisants du RPG de rejoindre le PDG ou ALI ? mais votre appel est n’a aucun sens politique.
      Allez-y participer à la destruction du Gabon avec le PDG.

    • Le Citoyen Libre dit :

      «tous ceux qui sont dans l’opposition aujourd’hui sont également responsables du système d’aujourd’hui» le systeme qui est celui du PDG j’imagine donc vous denoncez le systeme dans le vous adherez quel paradoxe !
      Vous invitez celles et ceux qui pensent comme vous, qui font le même constat que vous, qui ont le souci d’interets personels de rejoindre le PDG. Voila le sens de votre appel Madame..
      Une fois de plus vous avez rattez l’occasion de vous taire.

  20. Le collectif des con de l'estuaire dit :

    ALLOGHO MEGARA BE KARA!QUITTER LE RPG POUR LE PDG!c’est demandé à une personne de choisir entre la lèpre et le collera!vas tant!déjà tu ne sert à rien,tu n’a jamais servi à rien,tu ne tu ne servira à rien au population gabonaise!comme au pdg on ne refuse personne, vas donc labà!quelqu’une qu’on a laissé une ville propre prospère et qui l’a rendu toute sale et comme si un nuage noire la couvrait ose encore ouvrir son museau!Et dire sa c’est parti à l’école!vraiment notre pays est dans une situation vraiment chaotique!

  21. Génération Mba Abessolo ou abbé Salaud, c’est selon. La danse du ventre, les girouettes politiques du style de Moubamba Ben et consorts…

  22. jean - jacques dit :

    Mais si certains qui sont fanatiques des faux opposants des postes et nominations qui est CREDIBLE dans l’opposition gabonaise à part le défunt P.MAMDOUNDOU, et V.PR qui est encore? le premier cité n’a jamais travailler pour le gouvernement.
    Elle étaient dans l’opposition pourquoi elle quitte ? Mais c’est claire la reponse l’opposition de notre pays est desordonnée, chacun veut rêver devenir Président.
    D’ici la fin 2015 vous allez vous retrouver avec moins des 1000 membres , NDAOT prend aussi la direction de la gouvernance, vous allez critiquer dire tout ,mais il va laisser le CHÔMAGE QUI FRAPPE UN GRAND NOMBRE D’OPPOSANT.
    Le second V.PR laisse la politique pour se lancer dans l’Agriculture voilà un monsieur qui montre qu’il peut contribuer autrement au Gabon. Mais le reste quitte le PDG pour dire opposant de quoi des postes, honneurs, nominations, et non opposition d’IDEES.aucun projet , seulement les critiques( DESTRUICTIVES ET NON CONSTRUICTIVES), légion étrangère. Quand certains étaient au Gouvernement leur chauuffeurs et gardiers étaient bien les expatriés. qui enseignent leur nièves, fils, petit fils les maths, sc.physique ce sont des expatriés. personnes n’ouvre la bouche.En oubliant que ce secteurs éducatif est le moteur du pays.

  23. Minko dit :

    Mme Taisez vous ! De quoi parlez vous « ……..de grandes mutations qui ……… » Connaissez vous le Gabon ? Les Gabonais ? Est ce le fait du hasard si nos compatriotes n’ont pas d’eau courante ? N’avez vous pas honte , vous une femme , de voir vos sœurs accoucher à même le sol ? Vous femme voir des hommes pratiquants l’homosexualité et mettre en péril notre société ? des familles manger un repas tous les 3 jours? Taisez vous !

  24. kango dit :

    Allogo mengara degage va au diable avec tes histoires a faire dormir debout. Va au diable

  25. jean - jacques dit :

    le peuple veut d’abord le changement au sein d’opposition pourquoi ce sont les même personnes qui n’ont plus des nouvelles propositions, On a vu l’italie nommé le plus jeune Premier ministre.
    Du faite d’avoir ces cassiques dans la politique, le pays est bloqué ILS VONT EN RETRAITE ET SOUTENIR LES JEUNES.PDG OU OPPOSITION IL Y A DES JEUNES DYNAMIQUES QUI PEUVENT BIEN FAIRE.

  26. Bill Ngana dit :

    Bonjour, Mme Allogho. Je note avec un certain amusement que vous tentez de vous justifier tout au long de votre tribune. Mais de quoi vous justiez-vous, puisque vous jouissez de tous vos droits de citoyenne ? Malheureusement vous vous contredisez régulièrement et laissez le sentiment que vous avez déjà fait votre choix. Mais ici est une question fondamentale : avez-vous déjà été approchée par ce pouvoir à la recherche d’une nouvelle tête (et votre parcours doit sans nul doute lui plaire) pour remplacer un de ses membres influents démissionnaires ? Votre avis sur des sujets tels que, pêle-mêle, l’organisation d’une nouvelle conférence nationale (pourtant indispensable au moment où s’implantait un nouveau régime politique au Gabon afin d’évacuer les sujets gênants qui alourdissent le fonctionnement de notre Etat ou plombent la politique, l’économie, les gouvernances, les relations entre citoyens, les insuffisances constitutionnelles – exemple : la proximité des familles Bongo et celles de la présidente de la Cour constitutionnelle devrait amener à disqualifier celle-ci de ses attributions – législatives, etc…), l’unité nationale (mise à mal ces derniers temps par certains collaborateurs de votre idylle présidentielle), le PSGE (toujours vanté et prôné mais jamais mis en œuvre), le « Gabon émergent » dont des pans entiers tombent en ruines avant d’avoir vu le jour (la lutte contre la pauvreté, le logement social, etc.), votre avis, disais-je, semble vous convaincre d’entrer au PDG pour soutenir le Président ? Un homme, dit-on, qui a un double langage : un premier discours propre, beau et très à propos, destiné aux salles de conférences, parsemé de très belles intentions et résolutions qu’il ne tient jamais ; et un autre discours, qu’il ne prononce jamais en public mais qu’on devine dans le déroulé de ses agissements mais toujours à contrario des besoins des Gabonais. Vous allez au PDG ? Ce n’est pas nouveau : c’est un beau parti. Mais pour faire quoi ? Vive votre courage.

  27. negro dit :

    Mes respects Mme Allogo Mengara Be Kara
    je vois pas quel valeur ajouté vous allez apporter au PGD. ce qui interesse le PDG c’est uniquement la survie politique à tout prix. le pdg a tout essayé y compris les mauvaises pratiques mais rien n’y va.
    je vous demande concrètement de nous dire ce que le pdg attends de vous, membre du rpg, qu’il n’a pas pu obtenir au pdg. ou bien qu’est ce que vous proposez au pdg d’extraordinaire à tel point d’etre bombardée conseiller special du PR. nos enfants nous regardent et nous ecoutenet, quelle sera leur heritage?

Poster un commentaire