S’il a été entendu à Libreville par les éléments de la Police judiciaire (PJ) dans le cadre de la plainte déposée contre lui, l’ancien directeur général de Robert Services a finalement été relaxé. Au vu des charges qui pèsent contre lui, il risque gros.

© normandie-actu.fr

© normandie-actu.fr

 

Aurait-il perdu son immunité du fait de la fragilisation de ses liens avec la présidence de la République et la primature ? Telle est l’interrogation suscitée par la récente interpellation, par la Police judiciaire (PJ), de l’ancien directeur général de Robert Services, société basée à Port-Gentil. Faisant l’objet d’une plainte de la nouvelle équipe dirigeante de son entreprise, il avait trouvé refuge à Libreville, où il circulait sans être inquiété.

Camille Mba. © L’Aube

Camille Mba. © L’Aube

«Comme les choses ne semblaient pas bouger à Port-Gentil, voyant que Mvé Mba se promenait tranquillement à Libreville avec les véhicules de la société qu’ils avaient détourné, nous avons déposé une plaine à la police judiciaire», a expliqué un responsable de Robert Services au journal L’Aube. A l’issue de son interpellation, il ressort que Camille Mvé Mba a, à ce jour, restitué quatre véhicules. «Nous avons déposé à la PJ la liste contenant les marques et immatriculations des voitures détournées à la société à Port-Gentil par Mvé Mba, qui s’est même permis de s’approprier la V8 personnelle de M. Chami», a expliqué le responsable. «Il a été relaxé mais doit rester à la disposition de la PJ qui poursuit son enquête. Les officiers de police judiciaire ont pris toutes les dispositions pour qu’il ne s’enfuit pas», a-t-il poursuivi, soulignant que l’étau se resserre autour de l’ancien directeur général, alors que le directeur administratif et financier, lui, est déjà à la prison de Port-Gentil.

Les avocats de Roberts Services espèrent que l’enquête aboutira au transfert de Camille Mvé Mba à Port-Gentil «où une procédure contre lui est pendante devant le juge d’instruction». En plus de l’accaparement de véhicules, il lui est également reproché d’avoir fait exploser son salaire après le départ de Robert Chami, mis en cause dans l’affaire du vol de carburant à la Société gabonaise de raffinage (Sogara). En gros, la nouvelle équipe dirigeante estime que «la société traverse des moments difficiles à cause du vol organisé par Camille Mvé Mba et Royal Joyal (ancien DAF, ndlr). Outre le fait qu’ils ont recruté 103 personnes pendant une période de crise, il y a des détournements de fonds et du matériel (…) dont les preuves ont été jointes à notre plainte», précise-t-on.

Robert Services a également brandi un relevé de comptes attestant du retrait d’énormes sommes d’argent par Camille Mvé Mba. Il y est fait état de retraits de 20 millions de francs le 11 décembre 2014, 17 millions de francs le 16 décembre 2014, 8 millions de francs le 18 mars 2015, etc. C’est peu dire que Camille Mvé Mba est dans de sales draps.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire