Le suicide de Claude Horais, chef d’atelier mécanique du groupe Robert Services, cache un malaise social longtemps décrié par les employés de la société spécialisée dans le transit et le transport maritime.

L’atelier mécanique de Robert Services à Port-Gentil. © Gabonreview / Louis Mbourou

 

Depuis plus d’un an, le groupe Robert Services traverse une forte crise financière, émaillée par des licenciements jugés abusifs par certains employés et des retards sur le paiement des salaires de plus de trois mois pour un nombre d’entre eux. A Port-Gentil, où se trouve le siège de cette entreprise spécialisée dans le transit et le transport maritime, le climat social s’est fortement dégradé.

Le suicide par pendaison de Claude Horais, 66 ans, chef d’atelier mécanique, mardi 21 mars, en serait une des conséquences. «Claude a payé le prix fort de toutes les erreurs de monsieur et madame Chami, qui ont aujourd’hui du mal à gérer la société. Cette situation était prévisible et si l’on n’y prend garde, on pourrait se retrouver avec d’autres cas. Il y a en effet de nombreux pères de famille qui sont désespérés, car n’arrivant plus à payer leur loyer ni à scolariser leurs enfants. La situation est vraiment dramatique, plus de six mois sans salaire. Il y a vraiment péril en la demeure», s’est inquiété un cadre de la société.

Guy Paterne Maroga, délégué syndical à Robert Marine Services. © Gabonreview / Christelle Ntsame Ekegue

«Aujourd’hui, nous interpelons les autorités, (d’autant que) Mme Anne Chami a toujours dit en public, donc devant témoin, que la (justice) du Gabon a un prix. Cette prétention, nous l’avons déjà dénoncée au niveau du gouvernorat, en présence du secrétaire général de province et des responsables de la gendarmerie et de la police nationales, mais rien n’a été fait contre elle, si ce ne sont des promesses de régler cette affaire», s’est emporté Guy Paterne Maroga, délégué syndical à Robert Marine Services. Dans la cité pétrolière, l’entreprise des Chami n’a pas bonne réputation ces deux dernières années. Celle-ci, prétendent certains, «est gérée comme épicerie, parce que n’ayant pas d’assises juridiques fiables». Ce qui donnerait le droit à ses patrons, selon eux, de «manipuler le personnel à leur guise».

C’est en septembre 2016 que les employés de Robert Services s’étaient fait entendre pour la dernière fois. Ils avaient notamment lancé un mouvement de grève pour réclamer le paiement de leurs salaires. Plus de cinq mois après, peu d’employés seraient rentrés dans leur droit. Avant son suicide, Claude Horais aurait cumulé neuf mois de salaires impayés. Ce serait à la suite de l’expulsion de son appartement par son bailleur qu’il aurait décidé de se pendre. Il serait temps que l’Inspection du travail se saisisse véritablement de cette affaire qui dure depuis près de deux ans.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Bellito dit :

    on ferait bien de demander aux personnes concernés dont les cadres et avec les documents officiels qu’es ce qu’il c’est réellement passé surtout pour Mr claude Horais ou cette affaire a été étouffée même dans l’enquête car je n’ai jamais été convoqué pour donner ma version car la veille j’étais avec lui et ont a discuté de beaucoup de chose qui compromette Mr et Mme Chami.
    de plus comment es ce possible que les sociétés fermées n’ont elles pas réglés les soldes de tous comptes de tout le personnel ,y compris moi même, comment es ce possible que l’inspection du travail n’a rien fait ? aujourd’hui personne n’a été réglé dans ces sociétés dont Mr Chami est le président Directeur Général de ces sociétés , comment es ce possible que la CNSS n’a pas demander à Mhami de régler sa dette , les impôts etc… beaucoup de zône d’ombre de ces hautes autorités qui ne bouge pas alors que cette argent est en partie à l’état ???? je suis prêt à répondre au média qui chercherons à mettre cette vérité à plat et de même devant la justice si nécessaire mais pas celle du Gabon car j’ai vue de nombreuses choses anormale dans des procédures qui n’aboutissent jamais ??? étonnant , de plus je détient bon nombres de documents qui mettrons mal à l’aise certaines personnes en général .je ne parle pas de Mme Chami qui pour moi n’a fait que voler les pauvres gabonais qui ont été jusqu’à mourir à cause d’elle car de toute façon complétement imcompétante dans le métier et qui à été propulsé directrice de la société pour couvrir les méfaits de son mari vous avez mon mail vous pouvez me contacter si vous voulez faire éclater une justice qui aurait dû éclatée depuis 2015 car le mal est bien plus profond cordialement

Poster un commentaire