Estimant que de nombreux pays du continent sont victimes de pillage, notamment de la part de la France, le président en exercice de l’Union africaine, au terme d’une visite effectuée du 7 au 9 du mois courant en Afrique du Sud, les a invités à prendre le contrôle de leurs ressources naturelles, citant notamment le Gabon.

Un Africain, Mansa Musa 1er du Mali, l’homme le plus riche de toute l'histoire. © independent.co.uk

Un Africain, Mansa Musa 1er du Mali, l’homme le plus riche de toute l’histoire. © independent.co.uk

 

Au terme de sa visite d’État de deux jours, effectuée du 7 au 9 avril dernier en Afrique du Sud, le président du Zimbabwe a délivré un message d’éveil à l’endroit des anciennes colonies francophones, présentées comme des victimes de la mainmise supposée de la France sur leurs richesses. Robert Mugabe a appelé les pays francophones à prendre leur indépendance économique, notamment vis-à-vis de la France. A ses yeux, de nombreux pays du continent sont encore sous tutelle économique française, notamment au travers du franc CFA, émis, centralisé et contrôlé par le trésor public français et la Banque de France. «Allez au Gabon, toute la richesse du sous-sol est détenue par la France. C’est l’accord qui a été passé, et c’est la même chose dans la plupart des pays francophones. Ils découvrent du pétrole, c’est pour la France. Ils découvrent des diamants, c’est pour la France. Et les mineurs bien entendu français. Et qu’est-ce-que vous obtenez en échange ? 12%, peut-être 15% des revenus ?», a-t-il lancé.

Rappelant que les «ressources naturelles de l’Afrique appartiennent aux Africains», le président en exercice de l’Union africaine n’est pas allé par quatre chemins pour critiquer la politique africaine de la France, l’accusant de soutenir des coups d’État dans son pré carré et d’exercer une emprise sur les richesses du sous-sol. «L’indépendance n’a été obtenue qu’à moitié dans la plupart des pays africains», a-t-il souligné, avant de regretter que certains Etats ne contrôlent même pas leurs ressources naturelles.

Si de nombreux Africains estime que le continent est la mamelle de la France, les sénateurs français de la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées s’accordaient déjà à reconnaître, à travers un volumineux rapport parlementaire intitulé «l’Afrique est notre avenir», présenté le 30 octobre 2013, qu’il serait peut-être temps de repenser cette relation.

 

 
GR
 

14 Commentaires

  1. rtg1 dit :

    Si ces allégations s’avèrent juste, lors de la campagne présidentielle de 2016 il serait judicieux d’en faire un enjeu de la campagne.

    Et ainsi revoir les accords qui nous lie à l’Elysée, pour des relations plus égalitaires (gagnant – gagnant)… 😉

  2. Hatshepsout dit :

    Je dis hein, Mugabe découvre l’eau chaude? Tout le monde sait quels sont les rapports qui ont suivi les indépendances pour piller l’Afrique. Mais contrairement à ce qu’il croit, les gouvernants africains sont très contents de piller leurs pays, cela leur permet de détourner l’argent qui revient au peuple. Tant que l’usurpateur sera au pouvoir, les gabonais seront dépouillés de toute leur richesse.

  3. Jofani dit :

    Cela ne pouvait se faire car ils devraient venir à lui mettre les baton dans les roues. Comme ce qu’ils font aujourd’hui; ils passent mm par la population afin que l’on se révolte contre notre président.
    Mais c’est ce qu’il(ali) fait aujourd’hui vouloir ramener les partenaires au titre gagnant-gagnant. Cet état de fait apporte les querelles au pays.

    • tate mboum dit :

      Mensonges mon petit, ali ne veut pas le faire. S’il le voulait comme tu le prétends, il ne serait pas entrain de fomenter derrière un héritage empreint de sang et ne ce serait pas imposée avec l’aide de la même France, desoleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

  4. Dugabon Robert dit :

    Chasser les pilleurs blancs de son pays (ils donnaient quand même du travail à plusieurs dizaines de milliers de personnes), contrôle des ressources naturelles (ils l’ont déjà mais la corruption est là)vivre totalement indépendant (c’est louable)…et voilà où ce MUGABE grand défenseur de la liberté et de la démocratie à mené son pays : faillite complète, pauvreté maximum,et premier pays le plus pauvre de l’afrique. Exemple à suivre évidemment.

    • spartial dit :

      mais la « faillite complete,pauvrete maximum » que tu mentionnes tu penses que c’est du a 100% a Mugabe? NON. les europeens font un blocus sur le zimbabwe parceque au moins Mugabe ne se laiseent pas faire.

    • LeNobel dit :

      @Dugabon Robert: Mugabe subit le même sort que Sekou Toure en son temps où, par le fait d’avoir initié l’indépendance monétaire de son pays, il s’est même vu injecté de la fausse monnaie (par la France) pour faire d’évaluer la monnaie locale et donc causer une crise économique et la misère qui en découle. Pose toi la question de savoir pourquoi ces présidents qui prônent pour un maintien de l’état actuel de nos rapports avec la France dirigent presque paisiblement et de façon illimitée dans leurs pays respectifs, tandis que ceux la qui militent pour une indépendance économique Sont toujours ternis par la press étrangères en vu d’influencer negativement l’opinion publique et comme par simple coïncidence, leurs mandat sont toujours teintés de remous en tout genre… penses-y.

  5. africa represente dit :

    Prendre le courage une fois de plus de dénoncer haut et fort l’emprise occidentale sur l’économie de bon nombre de pays africains est à approuver. D’autant plus qu’il y a tout à refaire au niveau interne de chaque pays africains.De même, il s’agit d’une réaliter qu’il ne faut pas perdre de vue.
    Les occidentaux contrôlent la quasi totalité de nos richesses depuis la colonisation jusqu’à nos jours. Comment voulez-vous que l’on se developpe si ce n’est même pas à nous de le décider?
    Le continent africain qu’on le veuille ou pas est réduit à un pays qui n’interesse que pour ses matières premières. L’indépendance n’est pas acquise et nous le savons bien. Nous devons aussi bien combattre la mauvaises gestions de nos dirigeants et dénoncer voire refuser l’emprise occidentale sur nos richesses pour espérer un lendemain meilleur.

  6. chance dit :

    premièrement,removal ou suppression de la BEAC, nationalisation des entreprises étrangères, assainissement des finances publiques !

  7. eric pythagore dit :

    c’est rare pou un président africain d’oser dénoncer la politique française en Afrique car la plupart de nos chefs d’états sont des français cachées ,ils pillent ,détournes mugabe est un exemple à suivre

  8. rtg1 dit :

    Le centre du monde se déplace vers le Moyen Orient ? Dubaï.

    Propositions pour l’Afrique
    El Mostafa Belkhayate

    https://www.youtube.com/watch?v=NACweXxSGso

    • sm dit :

      Tu rêves encore en plein jour?
      Quel président africain va accepter d’être partenaire, pour que les Arabes contrôlent la dépense pour qu’ils ne puissent pas détourner???

      Non, ce qui les interesse c’est d’endetter le pays dernier cris ensuite nos enfants et petits enfants à peine arrivent au monde sont déjà endettés. Avec ce cash, ils font leur fiesta, acheter des Gulfstream à 44 milliards de CFA par exemple, les hôpitaux routes, on s’en fou…

Poster un commentaire