Présenté comme un héritier de Jacques Foccart, ce pilier de la Françafrique, affirme que le défunt président de la République dont il est réputé proche souhaitait que son fils accède à la magistrature suprême après lui.

© actu-politique.nouvelobs.com
© actu-politique.nouvelobs.com

 
Préoccupé par les récents évènements et la situation de tension socio-politique qui prévaut au Gabon depuis plusieurs mois, Robert Bourgi, qui avoue avoir contribué à l’accession d’Ali Bongo à la magistrature suprême en 2009, affirme que cette dévolution du pouvoir de type monarchique était la volonté du défunt président de la République. «C’était le choix d’Omar Bongo Ondimba lui-même», assure-t-il dans un entretien récemment accordé à l’hebdomadaire «Echos du Nord» (n°265), ajoutant : «Il m’avait confié en novembre 2008 que son choix pour la succession était son fils Ali ».
Pour autant, Robert Bourgi semble plus que jamais déterminé à mettre du sien pour que le départ d’Ali Bongo se fasse le plus tôt possible, ainsi que l’exige l’opposition. Si «les évènements de ces derniers jours au Gabon (l’ont) inquiété», c’est que le pays semble aller droit vers une escalade. «Tout cela ne présage rien de bon», commente-t-il. Pour celui qui se présente comme le dernier héritier de l’Afrique de Jacques Foccart et qui se définit comme un «ami du Gabon», les manifestations, doléances et convocations des dirigeants de l’opposition interpellent à plus d’un titre. Pourtant, estime-t-il, cette situation qui ne doit pas rester en l’état, impose que les deux camps se ressaisissent, parce que, soutient-il, «le peuple gabonais n’y gagnerait rien». «Les affrontements avec les forces de l’ordre et la sévérité de la répression et des arrestations, et surtout l’interpellation d’hommes politiques éminents devrait faire prendre conscience à tous que le point de non-retour ne devait absolument pas être atteint», analyse-t-il.
De fait, s’il dit avoir «ouvert (sa) porte à tous ceux qui appelaient au départ du président Ali Bongo, et qui lançaient des mots d’ordre au soulèvement populaire», le sulfureux avocat d’origine libanaise n’en appelle pas moins au calme et à l’indulgence des uns et des autres. «Le pouvoir, dans son rôle régalien, a appelé au respect de l’ordre républicain et de la loi», tente-t-il de justifier, tout en reconnaissant que trop de mal a été fait. Mais, conseille-t-il, «évitons l’aventure (…). Des exemples tragiques de par le monde devraient donner à réfléchir». Et d’inviter les Gabonais à observer et mettre en pratique le triptyque «Dialogue-Tolérance-Paix», devise du Parti démocratique gabonais (PDG). Une bien curieuse exigence qu’il perçoit comme la seule voie de sortie de la crise actuelle. Aussi, invite-t-il le président de la République à «passer au tamis de sa réflexion» tous les récents évènements, pour s’imposer par la suite une discussion avec l’opposition, afin de «sauvegarder la paix sociale». Gageons qu’il soit entendu.
 

 
GR
 

57 Commentaires

  1. Le citoyen Libre dit :

    «Il m’avait confié en novembre 2008 que son choix pour la succession était son fils Ali ». Mais comme le Gabon n’est pas une monarchie, ALI doit aller se faire voir ailleurs

  2. j'y crois dit :

    La seule amitié que tu peux offrir au Gabon c’est de nous enlever le garnement que tu nous a imposés sans t’assurer qu’il avait un acte de naissance.

  3. la dimension dit :

    Ce type ne m’inspire pas. attention a nos amis du Front ce type est plus dangereux qu’un serpent a deux têtes.

  4. Tanko dit :

    Ça alors Bourgi! Toute une vie dans la courtisanerie. Si on veut des confidences de Bongo père, Christian Bongo semble plus fiable. Bourgi, Omar se paie sa tête en live mais l’odeur des euros-cfa lui a enlevé toute sa raison pour qu’il s’en rende compte. Le mec savait que son fils n’avait aucun doc. pour présenter une candidature recevable.
    Vous les profito- cupides l’avez contourné lui et l’écrasante majorité du peuple gabonais.
    Ok! Vue du Gabon Omar n’était pas une lumière, mais sur ce coup là l’homme voulait probablement éviter le chaos actuel.
    Et là, le courtisan mise de nouveau dans les deux camps.
    Mince toute une vie à faire la pute!

    • imagine56 dit :

      « toute une vie à faire la pute »
      c’est à vous rendre malade, c’est ce monsieur qui écoutait les confidences de Bongo père, c’est lui qui va décider Sarkozy à soutenir Ali, mon Dieu, c’est quoi ce pays? où n’importe quel gourou étranger a la confiance des présidents?
      Bourgi, pourquoi tu n’irais pas en Angola chez Dos santos, en Guinee Equatoriale chez Obiang leur proposer tes services?
      N’y compte mème pas, ta réputation t’a précédé
      courtisan va!

  5. la République dit :

    Le Gabon n’appartient et n’appartiendra à aucun individu. Le pouvoir n’est nullement affaire de préférence ou d’influence; il est naturel.

  6. NKT dit :

    « Et d’inviter les Gabonais à observer et mettre en pratique le triptyque «Dialogue-Tolérance-Paix», devise du Parti démocratique gabonais (PDG).  » Tous les gabonais ne sont pas des pédézozos Bourgi, attention!

  7. Mwana dit :

    Il a peut-être confié mais il ne l’a jamais dit car il savait que le peuple gabonais n’aurait pas accepté une telle idée. Ne faisons plus parler les morts mais voyons si les pigistes peuvent respecter même leur propre devise.
    Voilà quelqu’un qui a participé à la fabrication du système qui fait un diagnostic réaliste de l’état actuel du pays. Ayons au moins l’honneteté intellectuelle de reconnaître ces faits et mettons tout en place pour que la situation change!
    Seuls les opportunistes du système qui se sentent menacés y verront une manipulation, mais pour les dignes filles et fils du Gabon ou amis du Gabon, la situation actuelle et le mutisme insolent du pouvoir n’augurent rien de bon si rien n’y est fait.
    Sera-t-il assez sage pour admettre ses erreurs et changer d’orientation en recherchant des solutions adéquates avec toutes les forces vives de la nation ou alors s’endurcira-t-il davantage en suivant les conseils inavisés de sa jeune garde rapprochée? L’avenir seul nous le dira.

  8. LaForce dit :

    Que ton Ali là parte, puisque nous ne l’avons jamais accepté.

  9. Mwana dit :

    Il a peut-être confié mais il ne l’a jamais dit car il savait que le peuple gabonais n’aurait pas accepté une telle idée. Ne faisons plus parler les morts mais voyons si les pdgistes peuvent respecter même leur propre devise.
    Voilà quelqu’un qui a participé à la fabrication du système qui fait un diagnostic réaliste de l’état actuel du pays. Ayons au moins l’honneteté intellectuelle de reconnaître ces faits et mettons tout en place pour que la situation change!
    Seuls les opportunistes du système qui se sentent menacés y verront une manipulation, mais pour les dignes filles et fils du Gabon ou amis du Gabon, la situation actuelle et le mutisme insolent du pouvoir n’augurent rien de bon si rien n’y est fait.
    Sera-t-il assez sage pour admettre ses erreurs et changer d’orientation en recherchant des solutions adéquates avec toutes les forces vives de la nation ou alors s’endurcira-t-il davantage en suivant les conseils inavisés de sa jeune garde rapprochée? L’avenir seul nous le dira.

  10. Nguimba dit :

    Cet homme est un sorcier politique car de telles choses sont des aberrations non seulement à l’endroit des gouvernants africains en général et a la memoire du défunt Omar BONGO ONDIMBA parcequ’un mange mil comme bourgi qui se lève un matin et raconte ces inepties tout le monde risque le croire vraiment….pfff

  11. Bouka Rabenkogo dit :

    Monsieur Bourgi n’est qu’un vulgaire menteur comme le sont, tous les reptiliens de la nébuleuse francafrique franc-maçonnique. J’ai personnellement de 1985 à 2004 participé à toutes les tournées républicaines effectuées par feu Omar Bongo Ondimba à l’intérieur du pays. Je ne me souvient pas avoir vu Ali Bongo une seule fois. Ni dans les meeting ou dans les rencontres organisées l’après-midi avec les notabilités locales d’une part. Que d’autre-part Omar Bongo n’aurait, si tel était le cas, introduit lui même sans pressions aucunes, les dispositions de l’Article 10 dans la Constitution. Vous n’êtes qu’un menteur schizophrène. Prière qu’il n’y ait pas de changement de système au Gabon. Car si une telle éventualité de changement survenait, vous rendrez tous des comptes au peuple gabonais.

  12. Biswe dit :

    C’était peut-être le choix de Bongo, était-ce le choix des gabonais?
    C’est insupportable cette prétention de savoir ce qu’il y a de mieux pour les gabonais. Bientôt ils nous diront quand et comment pleurer de nos malheurs. Tchiiip!

  13. Indigné dit :

    Cher M. Bourgi…Votre avis, les Gabonais n’en ont que faire..Vous avez assez profité du système…Passez votre route et allez chercher votre retraite ailleurs! Cordialement

  14. Mwana dit :

    «Il m’avait confié en novembre 2008 que son choix pour la succession était son fils Ali ». Et la France, le pays dit-on des droits de l’homme à donner sa bénédiction à cette pratique anti-démocratique? Vous rendrez des comptes dans cette vie ou dans celle à venir.

  15. fille du proleaire dit :

    Méfions nous des Francais

  16. Bassomba dit :

    Bourgi, Péan, Ah! quand ce qu’ils disent plait, on y adhère, sinon on récuse, la preuve!

    • Antsie dit :

      Où est l’acte de naissance?
      Comparer ce bonimenteur de Bourgi avec quelqu’un qui a soufflé le pouvoir de votre distingué camarade avec un ouvrage dont vous n’avez pas contredit une seule ligne c’est presque manquer d’élégance.
      Demain Bourgi dira j’ai pas dit ça c’est le journaliste qui a trahi mes propos. On le CONNAIT.
      Comparaison n’est pas raison. Ils ont en commun la nationalité française c’est tout.

      • lepositif dit :

        Bourgi aurait dit « Il m’aurait confie qu’il ne voulait pas que son fils lui succede » vous l’aurez pris comme parole d’evangile… version Pierre Pean, qui a dit des choses sans apporter aucune preuve sur la suppose adoption d’Ali (ni l’acte de naissance biaffrais ni les parents nigerians de l’adopte, juste les ragots de source anonyme en plus) mais que vous ensencez comme une idole.

        • Antsie dit :

          Une confidence de Bongo tout le monde en a au Gabon.
          Par un acte de naissance ,qui ne soit pas un FAUX, ALi BONGO n’en pas. Alors avant de vous lancer à pieds joint soyez sûr que vous venez avec des arguments. Aucune ligne n’a été contredite. Aucune!

        • Antsie dit :

          Une confidence de Bongo tout le monde en a au Gabon!
          Par contre un acte de naissance ,qui ne soit pas un FAUX, ALi BONGO n’en pas. Alors avant de vous lancer à pieds joint soyez sûr que vous venez avec des arguments. Aucune ligne n’a été contredite. Aucune!

        • imagine56 dit :

          Mais pourquoi c’est vous qui répliquez à la place de Ali?
          Il est mort? il ne sait plus parler?
          Pean affirme que Ali est d’origine biaffraise aussi « sur que noël est en décembre » et votre président devenu muet ne trouve rien à dire….
          D’ailleurs où en est la fameuse plainte de l’État contre Pean? que du bruit, vous avez compris que c’était suicidaire et du coup on arrête la procédure Ngoyo et Asselé de vrais rigolos on attend cette fameuse plainte chiche!
          Si lepositif n’a pas vu les actes de naissance produits par les parents et alliés du président, qu’il sache que ces actes produits sont des faux, tout le monde l’a compris au point où votre porte-parole billy bi nze a accusé Akassaga d’être à l’origine de cette affaire de faux en écriture , ce n’est pas quelqu’un du front ou un autre débile de l’opposition qui indexe Akassaga mais quelqu’un qui sacrifierait père et mère pour Ali, à savoir Billy bi ze
          quel preuve voulez vous encore?
          Personnellement, je n’encense pas Pean, je dirai, nous les idiots , jaloux de l’opposition n’encensons pas Pean, nous disons tout simplement qu’il dit la vérité par rapport à la filiation du président, la preuve depuis que Pean a dit ce qu’il ne fallait pas dire, vous n’arrivez pas à produire un simple acte de naissance, est ce que l’on demande au président de soulever la bibliothèque universitaire? un acte de naissance ne pèse que qqs grammes…Nous sommes jaloux idiots maboules
          mais on a encore assez de bon sens pour reconnaitre que le président du Gabon a fourni un faux acte de naissance pour la présidentielle de 2009 et que celui du journal le monde aussi est un faux, le « monde  » ne demande-t-il pas au président de se soumettre à un test ADN s’il veut mettre un cette terme à cette affaire? Pourquoi lui fait-t-il cette proposition? Lui aussi est jaloux et idiot comme nous autres de l’opposition?
          sortez nous cet acte de naissance qui commence à faire des prisonniers politiques, des blessés et des morts
          et arrêtez de nous traiter de pyromanes parce que nous avons la faiblesse de respecter notre constitution.

        • imagine56 dit :

          J’espère que la connexion ne va pas me lâcher
          Mon frère Lepositif, peux tu m’expliquer pourquoi c’est vous qui vous vous échinez à prouver que Pean a tout faux surtout en ce qui concerne la filiation du président?

    • LaNa dit :

      la vérité est bon à entendre, le mensonge non bourgi ferme la!

  17. eternite dit :

    Voilà un Homme, qui reconnait avoir pris une part active au coup d’état électoral de 2009, afin d’imposer au peuple gabonais un homme que la constitution gabonaise avait écarté en son article 10; qui vient se dire « Ami du Gabon »… avec de tels amis, le peuple gabonais peut craindre pour le maintien de la servitude !!!
    La devise de l’Etat gabonais est :  » Union – Travail – Justice « , comment cet homme nous parle de la devise du PDG pour venir justifier la présence d’Ali bongo sur lé « trone » que lui le faiseur de « Roi » lui a concocté; vraiment cet arpenteur des couloirs du Palais du bord de mer n’a peur de rien !!!
    Monsieur Bourgi, se sachant atteint d’un cancer, le feu président OBO avait déclaré :  » Dieu ne nous a pas donné le droit de faire du Gabon, ce que nous sommes en train d’en faire »… alors par respect pour notre culture Bantou, ne venez pas « faire » parler nos morts en les accusant de propos qu’ils n’ont pas tenus.
    Vous etes un fossoyeur de l’état gabonais et comme telle, vous serez bientot persona non grata dans mon pays !!!

  18. Désiré dit :

    a quand un vrai leader d’une vraie opposition et pouvoir se passer de l’avis ce type de personnage

  19. Désiré dit :

    a quand un vrai leader d’une vraie opposition et pouvoir se passer de l’avis de
    ce type de personnage

  20. le puant dit :

    (il m’avait confié en novembre 2008 que son choix pour la succession était son fils ALI )
    Monsieur BOURGI , vous qui avez la science infuse , pourquoi n’aviez-vous pas poser la question à OMAR BONGO si le GABON était sa CREATION ?
    Le GABON appartient à DIEU et aux GABONAIS ! C’est aux gabonais de décider à qui confier leur destin ! Pourvu que ce dernier soit GABONAIS , rien que GABONAIS .
    De son allocution de demain , que ton ALI BONGO dise aux GABONAIS QU’il Démissionne .

  21. jules Obiang dit :

    Donc, il souhaitait vraiment le Mal pour la Gabon Omar Bongo. son fils ne fait que perpétuer sa volonte de faire des gabonais leurs moutons. ça doit prendre fin

  22. Mapangou Aime dit :

    Notre Gabon semble etre une poubelle, ou chaque neo colonialiste peut venir deverser ce qui l’enchante. Comme quoi notre peuple est un gros enfant qu’on doit apprendre a encadrer jusqu’au bout.

  23. Mabélé Mabélé dit :

    Et c’est des gens comme ça que les gars du Front suivent ? Ils se sont faits encore enculés ces faux opposants. Bourgi avait juste besoin d’eux pour qu’Ali lui donne encore de l’argent et finance la campagne à venir de Nicolas Sarkozy.

  24. fatoumata dit :

    Vous voyez non!Donc c’est la France qui decide en Afrique!Oh mais jusqu’à quand la traite negriere va continuer?
    En tout cas,le temps de Dieu est arrivé,il va bouger qu’il aille voir ses marabouts ou pas,le Gabon c’est pour Dieu.

  25. MENGOUMAMVIE dit :

    Voilà ce à quoi il faut s’attendre avec des personnages de la trempe de Me Bourgi. Hier , il a aidé Ali, aujourd’hui, il veut mettre qui au pouvoir et demain; A qui le tour? il se croit toujours dans un jeu de marionnettes. les opposants de nouvelles dates doivent s’inspirer de ce proverbe: quand on dépèce le canard devant le coq, qu’en pense t-il? Avis à Ping et consort.

  26. Miss T dit :

    Du calme, du calme chers compatriotes. Ne vous en prenez pas à Bourgi, le problème au départ c’est Omar Bongo qui était adepte de l’intox et des contradictions de tout genre.
    Lisons entre les lignes. Bourgi nous livre une fois de plus ses regrets de nous avoir imposé (avec Sarkozy)Alain Bongo en 2009 car, selon lui, il manque de sagesse et est arrogant. Il nous dit que la tentaculaire et nébuleuse françafrique est prête à travailler de con concert aujourd’hui avec les partisans du changement pour faire partir Ali, par tous les moyens.
    Je rappelle que le directeur du journal Echo Du Nord est exilé aujourd’hui en France où il va cogner Ali encore plus fort là où ça fait déjà mal. ça apprendra à ce régime de faire dans la répression, les menaces, assassinats et les arrestations arbitraires. J’avais dit ici qu’Ali et Acrombessi avaient commencé à creuser leur propre tombe.

  27. Bassomba dit :

    On vous attend en 2016, venez voter et on verra!

    • TSALOU dit :

      Les voila tous devenus opposants pour n’avoir pas eu leur part du gateau. Mais de qui se moque t-on?
      C’est dommage qu’on pense aujourd’hui que ceux qui se disent opposants arrivent d’une planete nouvelle!!!!
      Gabonais ouvrez les yeux et posez-vous les bonnes questions avant tout!!!!

    • messowomekewo dit :

      L’arbitre c’est qui?si tu penses à la cour constitutionnelle,l’élection n’a aucun intérêt,parce que « chien échaudé craint l’eau froide ».Cette institution a déjà démontré son inaptitude à arbitrer les élections dans ce pays.si un organisme vraiment neutre arbitre les élections de 2016,votre champion n’a aucune chance de les remporter…

  28. Rigolade dit :

    Ne diffusons pas la aine car ses de l’incitation à la violence qui pour nous petit peuple Gabonais en voix de disparition, risquons de payer un lourd tribu.
    Nous avons les yeux ouvert , et nous les connaissons tous ses grand hommes d’affaire Franco-Libanais qui font parti de la grande loge fromaçonique du bord de mer.
    Des gents que notre défunt Grand Père n’a fait que de graisser la pate.
    Pour moi se nais que de la rigolade pure et simple, de la distraction gratuite.
    Ils cherche à justifier quoi dans tout sa ,,,??

  29. messowomekewo dit :

    Ces gens nous prennent vraiment pour moins que rien.Ils croient pouvoir continuer à nous imposer des choses,qu’ils ne peuvent accepter eux-mêmes.

  30. papepresident dit :

    quelqu’un peut il me dire quelle est la personne qu omar aurait voulu qu’il lui succeda en dehors d’ali. bourgi a raison. leon mba a choisi albert sans qu’on sache d’ou il sortait. omar a fait la meme chose.le grain de sable dans ces complots : l acte de naissance d ali.

    • messowomekewo dit :

      Bongo père ivresse du pouvoir oblige,pouvait faire une chose et son contraire.Il a pu confier cela à ce monsieur bourgy,sauf qu’il avait oublié l’article 10 de notre constitution.On appelle cela s’en mêler les pinceaux.

  31. Z--Z dit :

    Ne l’écoutez pas !!Il a encore été envoyé par Monsieur Nicolas SARKOZY pour vouloir faire les troubles-fêtes. Il joue la Girouette, un coup, il en marre d’Ali, un coup à coup de bakchich, soudain, il revient sur le passé d’Omar BONGO en 2008. Pourquoi,n’a-t-il demandé au Président Omar BONGO avant sa mort (d’annuler l’article 10 de la constitution ou de…), lequel, il appelait  » Papa » pour qu’il lui sorte tout le temps des billets d’euros en lui mettant ce baume de Papa, de faire à Ali, un acte de naissance en bonne et du forme par le Tribunal civil ??!
    We SHALL OVERCOME ! Bourgi est-il content de voir les gabonais se faire assassiner tous les jours et toutes semaines par des crimes rituels impunis ??! Au temps du Père, nous n’avons s’accentuer de tels Assassinats toutes les semaines et que le Président regarde faire sans mettre une force spéciale et de garantir la paix sociale aux Gabonais.

  32. Fille dit :

    C’est reparti la manipulation. Mais qui a donc désigné ces gens comme décideurs et rois d’Afrique ? Ce qui compte c’est ce que le peuple gabonais reproche à Ali et non ce que vous dites. Les gabonais doivent effectivement se ressaisir et prendre leurs décisions. Ali vous l’a fait dur on dirait. Vous etes tous des manipulateurs.

  33. Touslesmemes dit :

    Que bourgs parle aujourd’hui laisse le nous dire ce qui se tramait derrière le dos dès gabonais et lui-même va nous aider à sorti Ali de notre pays pour le ramener au nigérian c est une bonne chose bourgi va y ohooo rendez aux gabonais ce que vous avez prit

    • Fille dit :

      Vous êtes naïf. Il ne le fait pas pour les gabonais. Il veut sauver sa gamelle en manipulant à tour de bras. Malheur à celui qui tombera dans son piège à con. Les gabonais sont capables de savoir ce qu’ils veulent. Les Foccart et les toccards, c’est bon, ça suffit. Nous sommes en 2014 et le Gabon d’aujourd’hui ne saurait plus être celui des années 60. Mais je sais, les clichés et le mépris des autres ont la vie dure dans vos esprits tordus, la condescendance, le paternalisme et le racisme qui va avec.

  34. Fax1 dit :

    Si Omar Bongo voulait que son fils adoptif biaffrais lui succède sur le trône du Président, pourquoi avait il rédigé l’article 10 qui rendait inéligible Ali Bongo?
    Bourgi fait monter la pression pour monnayer ses services au prix fort. Rien à attendre de lui.

  35. Amelie dit :

    Bongo avait dit, on s’en fout…vous avez imposé ali aux gens et maintenant avez maintenant quelque remords…Monsieur Bourgi, venez reparer ce que vous avez fait aux gabonais qui vous ont rendu hyper riche…

  36. Observateur dit :

    « Si Omar Bongo voulait que son fils adoptif biaffrais lui succède sur le trône du Président, pourquoi avait il rédigé l’article 10 qui rendait inéligible Ali Bongo? »…Peut-être parce que Ali n’est pas inéligible. Quelqu’un a déjà vu l’acte de naissance nigérian (le Biafra n’étant bien entendu pas un Etat)? Quelqu’un saurait-il à quel âge il a été adopté et où s’est déroulée la transition? A-ton retrouvé la trace d’un parent biafrais, même lointain? Sur quels éléments matériels s’appuient cette inéligibilité puisque vois êtes tous devenus d’imminents juristes constitutionnels.

    • le_kap dit :

      ci-dessous le commentaire d’imagine56. bonne lecture
      Mais pourquoi c’est vous qui répliquez à la place de Ali?
      Il est mort? il ne sait plus parler?
      Pean affirme que Ali est d’origine biaffraise aussi « sur que noël est en décembre » et votre président devenu muet ne trouve rien à dire….
      D’ailleurs où en est la fameuse plainte de l’État contre Pean? que du bruit, vous avez compris que c’était suicidaire et du coup on arrête la procédure Ngoyo et Asselé de vrais rigolos on attend cette fameuse plainte chiche!
      Si lepositif n’a pas vu les actes de naissance produits par les parents et alliés du président, qu’il sache que ces actes produits sont des faux, tout le monde l’a compris au point où votre porte-parole billy bi nze a accusé Akassaga d’être à l’origine de cette affaire de faux en écriture , ce n’est pas quelqu’un du front ou un autre débile de l’opposition qui indexe Akassaga mais quelqu’un qui sacrifierait père et mère pour Ali, à savoir Billy bi ze
      quel preuve voulez vous encore?
      Personnellement, je n’encense pas Pean, je dirai, nous les idiots , jaloux de l’opposition n’encensons pas Pean, nous disons tout simplement qu’il dit la vérité par rapport à la filiation du président, la preuve depuis que Pean a dit ce qu’il ne fallait pas dire, vous n’arrivez pas à produire un simple acte de naissance, est ce que l’on demande au président de soulever la bibliothèque universitaire? un acte de naissance ne pèse que qqs grammes…Nous sommes jaloux idiots maboules
      mais on a encore assez de bon sens pour reconnaitre que le président du Gabon a fourni un faux acte de naissance pour la présidentielle de 2009 et que celui du journal le monde aussi est un faux, le « monde » ne demande-t-il pas au président de se soumettre à un test ADN s’il veut mettre un cette terme à cette affaire? Pourquoi lui fait-t-il cette proposition? Lui aussi est jaloux et idiot comme nous autres de l’opposition?
      sortez nous cet acte de naissance qui commence à faire des prisonniers politiques, des blessés et des morts
      et arrêtez de nous traiter de pyromanes parce que nous avons la faiblesse de respecter notre constitution.

  37. gee dit :

    Bourgi est un magicien rien de plus,peut il se permettre de faire ce qu’ils font des pays africains en Europe?peut il dire en Europe que Hollande veuille que son fils lui succède quant on connait la constitution,même si Bongo père le souhaitait est ce une maison familiale?Pour ma part,je dis c’est faux même par ses confessions avant de mourir BONGO Père avait pris conscience des tares de sa bande et lui car il n y a pas que la France et la chine qui pillent nos richesses mais même des gabonais égoïstes non patriotiques ont pillés le pays sans penser au bas peuple,non Bourgis dit faux car:
    1 – Le Gabon n’est pas une monarchie mais une République avec un peuple souverain;
    2- Si Bongo père souhaitait que son fils lui succède,il devrait l’établir un acte de naissance digne d’un fils de président par tous les moyens de son pouvoir;
    3- il devrait modifier l’article 10 qui interdit a tout enfant adopté de se présenter comme candidat a une élection
    ;
    4-Bongo père avait dit dans un jeune Afrique Publiquement que : « mon fils peut hériter de sa voiture mais pas du pouvoir »;
    BOURGIS MENTEUR

  38. imagine56 dit :

    Lepositif, pourquoi est ce toi ou d’autres qui s’échinent à démontrer que Pean racontent des histoires à dormir debout? Il me semble que le premier intéresse, le seul qui soit concerné par ces calomnies est le président, c’est à lui de répondre, dis moi, le président est mort? il ne sait plus s’exprimer?
    Pean a lancé à la face du monde que « aussi sur que noël est en décembre, le président n’est pas gabonais d’origine »
    au lieu de démontrer que Pean affabule, le président s’est muré dans un silence coupable, pendant que vous autres là qui n’ètes en rien concernés montez au créneau.
    On a accusé Eyeghe Ndong d’avoir un faux acte de naissance, qu’avons nous fait, nous les jaloux, les idiots de l’opposition? on s’est dit, à l’intéressé de prouver que les gens d’en face mentent, Eyeghe a bien un vrai acte de naissance dont la souche se trouve à Nantes et à Brazzaville et l’affaire s’arrête là en attendant que ton camp ne l’accuse d’autres vilenies/
    C’est quoi cette affaire d’acte de naissance qui ne pèse que qqs grammes que le président n’arrive pas à porter devant ses compatriotes? on ne lui demande pas de soulever la bibliothèque universitaire où il a soutenu son doctorat …
    A cause de ce bout de papier, on commence à compter des prisonniers politiques , des blessés, et même officiellement un mort.
    Au fait où en est la fameuse plainte de l’état initié par l’ambassadeur Ngoyo ? et celle de Assele? quoi, vous abandonnez les poursuites contre ce type de Pean qui a menti sur le compte du distingué camarade? je ne comprenais pas pourquoi vous l’aviez affublé de ce titre , mais aujourd’hui, je m’explique
    ce qualificatif de distingué…un homme , un camarade de la cinquantaine et de bonne famille qui n’a pas d’acte de naissance de nos jours ne peut que se distinguer parmi tant d’autres…
    Lepositif, moi je suis le genre d’opposant têtu, je ne suis pas à la lettre ceux de mon camp, je réfléchis, un peu, j’aime pas les affaires louches, les affaires de la honte. Si tu me dis aujourd’hui, preuve à l’appui que Myboto est camerounais, mon frère je demanderai à ce dernier de s’expliquer , pcq, je ne vais pas risquer ma vieille peau pour une imposture. Je suis sincère

  39. didier dit :

    Voici quelqu’un qui vient de passer aux aveux sans torture sans être forcé. Donc une plainte à la CPI en bonne et dû forme serait la bien venue afin qu’il justifie sa participation dans la déstabilisation d’un pays. Advienne que pourra!

Poster un commentaire