Ayant pris part, le week-end dernier, à la marche des Gabonais de France en contestation à la réélection d’Ali Bongo, l’avocat franco-sénégalais a exhorté le président de la République à quitter le pouvoir.

Robert Bourgi. © Gonzalo Fuentes/Reuters

Robert Bourgi. © Gonzalo Fuentes/Reuters

 

On ne l’avait plus vu depuis la fin de la campagne électorale de la dernière présidentielle au Gabon. Certains l’avaient donné pour mort. Robert Bourgi est réapparu le 22 octobre dernier à Paris aux côtés des Gabonais de France. L’avocat d’affaires franco-sénégalais, qui se définit comme l’héritier spirituel de Jacques Foccart, personnage central de la «Françafrique», a tenu à manifester, lui aussi, contre la réélection d’Ali Bongo en août dernier. L’occasion pour lui d’appeler le président de la République à quitter le pouvoir. A la faveur d’un entretien à Echos du nord, il s’est voulu porteur de bons conseils.

«Ali (Bongo), la planète sait que tu as perdu les élections. Tu le sais toi-même. A ce jour, une quantité microscopique d’Etats a reconnu ta pseudo victoire», a-t-il lancé au président de la République, non sans se moquer du dialogue politique que celui-ci entend organiser dans les prochaines semaines, pour tenter de sortir de la crise politique actuelle. «Plutôt que d’inviter au dialogue que seuls de microscopiques hommes politiques ont accepté, tu devrais réparer les horribles dégâts commis par ta soldatesque», a-t-il exhorté, regrettant les morts, les blessés et les prisonniers enregistrés à la suite des émeutes du 31 août au 1er septembre 2016. Pour Robert Bourgi, il s’agit essentiellement de Gabonais qui ont «voulu et obtenu le changement».

«Il te revient de réparer tout cela», s’est-t-il adressé à Ali Bongo, l’invitant à parler avec les familles meurtries. «Parle à leurs responsables, et sache trouver les mots et les moyens qui consolent les Gabonais des neuf provinces qui sont une seule et même famille», lui a-t-il conseillé, tout en lui demandant de quitter le pouvoir par la suite : «Ce qu’attendent 80% du peuple, c’est ton départ du pouvoir sans condition. Jean Ping, après sa victoire, a donné à certains ambassadeurs certaines garanties concernant ton départ». Pas sûr que son appel soit suivi d’effet de la part de l’intéressé avec lequel il entretient des rapports plutôt conflictuels depuis son divorce d’avec le pouvoir de Libreville.

 

 
GR
 

71 Commentaires

  1. Paul dit :

    Nous voulons croire que Robert Bourgie continue a juste titre d’être le porte parole de la FranceAfrique qu’il informe la communauté internationale principalement L’UE que les Gabonais ont cru et croient encore au changement comme ils ont placés Ali en 2009 maintenant 2016 qu’ils le dégagent car le Gabon veut
    redecoller sans lui. Mais avec lui il n’y a pas despoir

    • BIGBILY dit :

      Bourgi est mort et foutu comme la Françafrique il souffre du syndrome post-electoral il n’accepte pas qu’avec ALI BONGO ONDIMBA le Gabon soit plus dans son emprise que c’est la fin des mallettes et des privilèges indus.
      Mr Bourgi ne Gabon ne sera plus votre bien.

  2. NYAMA dit :

    Vous avez imposé ALI BONGO en 2009, vous saviez que c’était un MONSTRE !

    Avec SARKOZY, ALLEZ CHERCHER ALI !

  3. Justin dit :

    Nous avons plus besoin de vos commentaires, laissez nous, nous occuper de nos problèmes entre patriotes et le Président de la république Ali Bongo Ondimba l’a compris en appelant au Dialogue National.

    Vous avez avec vos discours machiavélique induit notre peuple et nos jeunes frères en erreur… Nous sommés un peuple souverain, nous avons nos institutions… Occupez vous des problèmes de chez vous au lieu de venir toujours chercher à distraire nos jeunes gens qui cherchent a oublier les malheurs événements qui ont lieu lors de la crise poste électorale qui a frappée notre petit pays.

    De grâce, laissez les problèmes des Gabonais aux Gabonais, à moins que vous soyez un Gabonais.

    A méditer!!! Monsieur.

    • OKAZAKI dit :

      Justin, quand on a rien à dire de bon on se tait! les gabonais qui se sont massivement levés pour aller voter n’ont pas élu BOURGI mais Jean Ping! c’est un fait et c’est connu de tous, Ali a perdu les elections, il doit sa survie au palais que grace à Moubelet aboghe ella et mborantsouo!
      Il n’y a aucun dialogue envisageable avec un assassin, c’est pas le dialogue qui va apaiser nos morts, mais la restitution de la vérité! et la vérité tout le monde le sait! c’est connu de lui meme Ali Bongo qui s’iterdit depuis son putsch de sortir du pays, craignant que le peuple ne se soulève!Les gabonais sont assez matures pour elire par eux meme leur président, c’est ce qui a été fait! Personne ne cherche à oublier ce qui s’est passé, bien au contraire, on oublie pas, on ne pardonne pas,les responsables doivent payer pour ces meurtres

    • NFEYA dit :

      Cher Justin,

      La démocratie n’a pas de nationalité, je suis désolé de vous l’apprendre. Le démocrate Ibrahim Mo nous l’a démontré il y a quelques jours.La démocratie est un bien commun à tous les peuples. Quand elle est menacée, chaque démocrate a le devoir de la défendre. Ton fameux président Ali Bongo n’a pas été élu par le peuple. Aucun démocrate par excellence, ne peut concevoir ce nouveau coup d’Etat. Vous parlez de gabonisme? Alors ton tricheur est-il gabonais? Où sont ses papiers de naissance? Vous qui soutenez un tel régime que dites-vous à vos enfants? Vous formez sans doute des tricheurs et des assassins dans vos maisons.

  4. Bassomba dit :

    Mais Bourgi, la France officielle a déjà pris acte de la réélection d’Ali, tu es qui toi? Tu représentes qui ou quoi? pour t’adresser ainsi à un Chef d’Etat? C’est fini l’époque des mallettes, avec Ali c’est fini la France à fric; tu ne peux être Président ni au Sénégal, Ni en France, alors lâche nous!

  5. aligay dit :

    Ali n’a jamais gagner au Gabon depuis qu’il était député ni président alors c’est son père adoptive qui lui place dans le gouvernement et il n’est pas intelligent ce gay

  6. Nkembo dit :

    Bourgi : le monde entier sait que tu ne porter as plus les malettes à la présidence gabonaise. Tu n »as aucune crédibilité. Je t’apprends que ton attitude a pénalisé Ping.
    Plusieurs pays africains sauf le Congo soutiennent Ali à cause de toi. Pendant ta dépression,tes amis de la communauté internationale ont pris acte de la victoire
    Ali président du tu as encore 7ans de souffrance.Loin des malettes. Si le gabon explose les étincelles atteindront Paris. Qui vivra verra. La France Afrique a perdu le gabon.

    • tara dit :

      Il ne sait pas qu’il a participé a discréditer PING (en afrique surtout), son passé, son attitude ses interventions c’est vraiment dommage un papa comme ça.

      C’est le genre de personnes que l’afrique n’en veut plus a lui seul il symbolise un des amux les plus importants de l’afrique.

    • Dona dit :

      Tout à fait. Ce type est un poison pour le Gabon. Il n’a rien à faire dans nos rangs si ce n’est pour balader son regard de vautour. Quoiqu’il dise, c’est un manipulateur qui fait croire être du côté de l’opposition gabonaise pour mieux la torpiller. Les gabonais ne sont pas des idiots. Les intérêts de Foccart n’ont jamais été ceux des gabonais, pas plus en 1960 que maintenant. Alors du vent ! Il revient à la charge parce que l’opposition véritable ne veut pas lâcher. Restons vigilants car des scénarios, ils vont encore nous en offrir.

  7. Baptiste dit :

    Monsieur.
    si vous pouviez vous arrêter de raconter et divulguer votre haine nous serons très heureux nous les enfants d Afrique.
    vous avez été ce que vous êtes alors
    respectez nous.
    gardée vos remarques.
    Nous sommes africains ,Bongo a été proclamé
    président./
    Allée aux USA raconter que Bush a perdu les élections et…….ceci et cela.
    C est bon pour eux ,nous nous sommes encore au respect de la tradition.
    MERCI.

    • OKAZAKI dit :

      Faut pas faire d’amalgame! tout le monde sait que Bongo a perdu les elections. meme ses voisins les plus proches ne le reconnaissent pas comme tel! ce n’est un secret pour personne. que cela sorte de la bouche de Bourgi ou de je ne sais qui, une chose est sure,Ali a perdu le droit de nous diriger, n’en deplaise aux manigances d’aboghe Ella ou de Mborantsouo

  8. Bonanza dit :

    C’est pitoyable de demander à Bourgi de s’occuper de ses affaires, car Ali est une de ses affaires. C’est lui qui a battu le pavé pour l’imposer à la suite du décès d’OBO, mais ça, les supporters de boa veulent que le monde entier l’oublie. La ils sont entre vilains, et les affaires qui se règlent entre vilains le sont également. Et pour ta gouverne Justin, ce que tu veux que les gabonais oublient là, Bourgi ou pas Bourgi, personne ne l’oubliera, en tout cas pas les vrais gabonais. Si vous pensez qu’il suffit d’appeler au dialogue pour que des pères et mères de familles oublient leur progéniture fauchée brutalement dans la fleur de l’âge par des êtres abjectes, assoiffés de pouvoir et de sang, vous vous foutez le doigt dans l’oeil. Je ne sais pas si vous êtes parents, mais je ne vous souhaite pas qu’un de vos gosses, pendant une balade innocente, croise le chemin de ces chiens enragés encagoulés qui sont bel et bien toujours là. Ce jour là, j’espère que vous partirez dans un fou rire nerveux, et que vos proches vous prendront définitivement pour des fous, car c’est ce que votre camp conseille aux familles des victimes.

  9. Jay Jauvany dit :

    C’est triste de voir que le Gabon n’a nullement été venu par les étranges mais par les gabonais,les générations futur vont en bavées

  10. Myriam dit :

    Qui était témoins pour nous dire avec certitude que c’est bourgi qui a placé Ali en 2009? Ali à été voté ‘en 2009 comme en 2016 part le même peuple. Car il a fait ce que bourgi et son père et ping n’ont pas fait en 40ans de reigne. Vider le pays pour le plaisir des occidentaux ou de bourgi. Ali est le seul bâtisseur du Gabon. Les Gabonais qui ont fait 10ans sans aller au Gabon je les défis de faire un tour.si bourgi cherche un dictateur qu’il aille sauver le coréen du nord. Là il aurait fait une bonne action.

    • OKAZAKI dit :

      Par quel peuple? vous n’avez plus honte? 99.93% c’est cela le peuple? Ali Bongo a perdu dans le cas contraire ça se saurait. Ali batisseur lui qui est meme incapable de terminer les travaux de sa propre maison à la sablière et c’est ce paresseux que vous appellez batisseur? s’il est convaincu de sa victoire pourqui il appelle au dialogue? depuis quand, dans quel pays dit civilisé le président élu appelle supplie ses opposants à former un gouvernement d’union national? revez toujours Ali ne dirigera pas ce pays 7 ans de plus.

    • Fille dit :

      Bon sang Myriam, je suis repartie successivement plusieurs fois au Gabon ces 15 dernières années et encore l’année dernière. Le Gabon est une insulte à l’intelligence humaine. De grosses et belles villas derrières les taudis avec des pistes dignes d’un autre temps. Bien sûr si vous vous abonnez au trajet Sablière/présidence, l’illusion est parfaite. Sortie de là, c’est la honte qui prend le ventre. De quel Gabon parlez vous enfin ? Ce qui est à en compte, c’est le niveau de vie et les conditions de vie de tous les gabonais, dans un pays à faible population et riche en matières premières. Rien qu’avec des miettes, une minuscule once de volonté et d’intelligence aurait pu développer ce pays. Mais, votre ami Bourgi peut vous faire le dessin, lui l’agent pathogène si fier d’être le fils de Foccart, comme si les gabonais ignoraient tous l’histoire de notre pays. Bourgi surfe, il croit pouvoir prendre les gabonais de court. Meme son protégé Ali a compris. Il ne peut que faire du tord à la véritable opposition gabonaise. Il ne dit rien de plus que ce que le monde entier sait.

  11. Ozoua dit :

    Bourgi il est foutu, il est mort.
    L’autre légion étrangère.

  12. Myriam dit :

    Bourgi veut voir les Gabonais et Gabonaises dans led d’immigrants de Calais. Si vous provoez des guerres chez les gens. Après c’est pour venir vivre çà? Alors qu’ils étaient heureux chez eux malgré leur misère.

  13. Rodrigue dit :

    Encore une fois Laissez le Gabon aux Gabonais

  14. Evarist manfouo dit :

    Monsieur bourgi en fait coupé du lait à un enfant c’est très dur hein. Affaire mallette qui ne circule plus là tu vas mourir pour cela.foccart à créer la France Afrique ça suffit maintenant et si ça t’énerve trop tu peux aller créer la France Corée du Nord ça sera plus avec l’Afrique

  15. motema dit :

    Bourgi rend au peuple gabonais sa liberté que tu as volontairement et délibérément donné Ali de jouir des biens des gabonais depuis 2009. N’ oublie pas que tu as ta part de responsabilités dans la perte en vies humaines enregistrée au soir de la proclamation des résultats par la cours con- constitutionnelle.

  16. tara dit :

    Moi je ne comprends pas ce monsieur , il n’est pas gabonais mais s’interesse autant au Gabon comme si l’algerie et la france n’avaient pas assez de problème. Ah PING ta promis quoi comme ça???????

    Non il faut arrèter avec vos histoire à la con PING est peut etre président de FAcebook , RFI,DE l’UE mais pas du Gabon.

    Sortir une aberration comme quoi 80% des gabonais n’attendent que c’est être fou mais pour son cas c’est de la manipulation parce que mais les résultats détenus (et préfabriqués)par Ping, ce dernier a 51% et Ali 47%

    Les résultats officiels tous le monde les connais mais si on devait aller plus loin PING c’est 49% ALi 49% d’où l’intervention de BEN MOUBAMBA qui disait que ça soit l’un ou l’autre les 2 camps devaient avoir des triomphes modestes alors je ne comprends pourquoi sortent des histoires comme quoi PING aurait largement gagné dans quel pays ???

    s’il avait vraiemnt gagné sur un large score le seul haut ogooue n’aurait pas suffit pour le faire perdre à bon entendeur

    • LB dit :

      Oh mensonge quand tu les tiens ?

      Ping était gagnant et largement en avance si ca n avez été le miracle altogoveen. Ali Bongo a été en tête dans 3 provinces sur 9 et vous voulez nous faire gober que Ping n avait pas une avance correcte.

      Ces émergents toujours dans le déni…a force ils ont mm bascule dans la mythomanie

      • tara dit :

        Continuer à prendre vos rêves pour des réalités ,
        juste une simple logique pour toi 3 province de 6 personnes (3*6=18) valent mieux que 6 provinces de 2 personnes (6*2=12) c’est pas le cas en réalité mais pour te faire comprendre que c’est pas la quantité des provinces qui compte enfin si tu peux déjà comprendre le B A BA la après c’est claire vu ton intervention c’est fort dans jugote.

        • LB dit :

          Apprenez à connaître la réelle démographie de votre pays et vous conviendrez avec moi que la totalité des votants de ces 6 provinces étaient suffisante. Et il y a des logiques mathématiques qui sont pas compliquées.

          Mais bon comme dans ce pays les valeurs sont inversées que les tricheurs et menteurs s irritent en défenseur de la vérité. ..

          Enfin, déni que tu les tient ….

    • Akébé Vite !!!! dit :

      L’étendue de l’avance de Son Excellence Le Président Ping Okoka était si conséquence qu’elle a nécessité d’annuler 21 bureaux de vote + inventer un improbable 99,93%. Menteurs aux petits pieds que vous êtes !!!

      • tara dit :

        sans annuler Ali gagnait déjà a 49% contre 47% pour PING donc je vois pas de quoi tu parles c’est à croire que le chinois vs fait vraiment fumer pour venir sortir des sottises.

      • DUNCAN dit :

        la gueule et toujours la gueule! mais ce n’est que l’acte un attendez de voir la suite!!!! Mr PING marche sur des œufs et il sait bien se qui l’attend par rapport au PACTE DE LA NOUVELLE DONNE!!!! il n’a pas d’autre choix que d’être président sinon il saute!!!! et vous les gabonais « mouton de Panurge » vous coulerez avec lui.

      • Akébé Vite !!!! dit :

        donc toutes ces contorsions c’était juste pour jouer non ? Puisqu’il gagnait déjà? Il a aussi assassiné pour les mm raisons? ou bien ? Menteurs !! Le PR PING Okoka Jean avait une avance que vous ne rattraperez jamais plus . Pauvres menteurs à la koudoute mémoire éventrée que vous souffrez !!!

  17. Le citoyen libre dit :

    Ce n’est pas avec de l’argent qu’il va réparer les dégâts ce n’est que par son départ du pouvoir que ces dégâts seront réparés.

  18. Le citoyen libre dit :

    Un coup d’état à la miable est la solution

    • ozouri nambo dit :

      un coup d’état effectivement à l’amiable serait une solution historique qui va restaurer la paix et la confiance des citoyens face à la notion de la république. On ‘est pas dans une nation si le droit d’auto détermination est violée de façon séculaire. il y aurait donc urgence à transformer la république en un royaume au sens de la charte des nations unies. En tout cas, le Gabon échappera aux uns et aux autres sous peu.

  19. koumb dit :

    Bourgi c’est l’histoire ancienne.
    Le lait gabonais ne te nourrira plus.
    Bandit,escroc va régler les pb au liban.

  20. nganga dit :

    Le jour que tu mettras tes pieds au gabon tu
    seras brûlé vif.

  21. nganga dit :

    Va trouver ouattara et sassou. Au gabon tu n’auras rien. Ping ne sera jamais président dans ce pays toutes vos manigances sont sans
    effets.

  22. bonga pierre dit :

    Cher BOURGI, Il est primordial de rester modeste dans la recherche de la vérité, ne pas croire que l’on va rapidement la saisir et la livrer toute vibrante au jugement des hommes en général. S’interroger sans cesse, peser scrupuleusement le pour et le contre. Etre honnête tout simplement. Que l’on soit juge, avocat, journaliste ou écrivain.

  23. bonga pierre dit :

    BOURGI, Lorsqu’on est bien persuadé qu’on ne peut être ni avocat,ni ministre, enfin lorsqu’on a l’intime conviction qu’on n’est bon à rien, on peut se faire poète ; mais, pour l’amour de Dieu, pas autre chose.Or l’impression que j’ai est que votre sympathie pour l’opposition/frustration n’est pas totalement dénuée d’arrières-pensées pécuniaires.

  24. MIKOTO dit :

    Ce mec racontes des stupidité. Ali BONGO est le grand vainqueur des élections. Pourquoi alors la cour constitutionnelle l’a déclaré vainqueur ? Vous pensez que les membres de la cour sont la juste pour chauffer les bancs ? Écoutez cher BOURGI, s’il vous plait évitez d’être assez ridicules , ok ? Ce qui vous intéresse c’est l’Argent des gabonais. Les gabonais ne sont pas dupes. Les gabonais sont pour Ali et Ali restera au Pouvoir . Mon conseil : pensez plutôt à mieux vous organiser pour la présidentielle de 2023 , ok? Au fait , vous n’êtes même pas gabonais. Donc occuper vous des élections française . ( Bonne journée Mr L’assoiffé d’argent)

    • LB dit :

      Ali Bongo est le grand perdant de cette election. Ce n est qu une question de temps.

      2016 n a pas été 2009.

    • mékambo dit :

      MIKOTO Serge est le principal voleur des deniers de l’état gabonais.
      Le fond des futures générations renfloué en 2008 par les excédents pétroliers ont atteint 600 milliards dans la cagnote. Lorsqu’ali bongo prena le pouvoir en 2009, il porta à la tête du FGIS, un certain MIKOTO S. Celui-ci récupérera les fonds laissés par Omar BONGO ondimba pour les futures générations. De 2009 en 2016, ce fond alimente les follies d’ALI BONGO et d’Accrombessi au grand dame de la population qui n’a aucun moyen de retorsion ni par vote ni par milices interposées. oui oui, les fonds du FGIS constituent la papote d’ALi BONGO et de MIKOTO. Mais croire qu’en 2023, vous serez encore là, relève des aveugles.

  25. Rodyp dit :

    Très franchement, j’ai envie de dire à Robert Bourgi d’aller se faire f… Les gabonais sont assez mûrs pour régler eux-mêmes leurs problèmes. Que ce monsieur aille s’occuper des problèmes du Liban ou de ses pays adoptifs que sont le Sénégal et la France. Il y a beaucoup à faire dans ces pays. C’est fini l’époque du bon blanc civilisateur et du bon negre à sortir des ténèbres de l’ignorance.

  26. jo fi dit :

    Les bourgi et autres Pierre Puant. ..sont tjrs dans leur logique d escroquerie internationale.Ils ont fatigué Omar avec cette façon de rechercher les mallettes. MAIS c’est fini tout ça. Repars en Algérie ou en France. On ne te connaît point! Colon!

  27. Lewis dit :

    Robert Bougi dégage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    On n’a pas besoin de vous en Afrique.
    Une fois encore dégage………………

  28. charly dit :

    Ali bongo est président du Gabon on ne reviendra jamais la dessus en ce moment la France fait les courbettes auprès d Ali bongo a tout les compatriotes qui ont voter le chinois arrêtez de rêver personne ne viendra vous introduire au palais d une manière ou d une autre vous avez perdus

  29. CHARLY dit :

    Cette élection au GABON fait apparaître le fait que la politique étrangère française se décide plus au siège de total qu’au quai d’Orsay, ou même a l’Élysée.

  30. Jean - Jacques dit :

    Ce salopard de bourgi pense que le Gabon c’est son pays le liban , un gros idiot, si tu n’a pas fais les economies avec toutes les malettes que tu as eu sous l’ere d’OBO,cher libanais voyou il ne faut plus rever c’est FINI LE TEMPS DES MALETTES EST REVOLU. Votre Ping que tu revais qu’il allait devenir pdt du Gabon c’est tout simplement pour faire revenir vos pratiques criminelles de malettes. Mais je te rappele votre Ping est trop trop vieux pour se presenter encore en 2023. il aura 83 ans et mon souhait est de mettre la limite d’age pour se presenter au election s’il existe la limite d’age pour voter qui de 18ans alors on doit mettre tous les vieillards qui ont plus de 65 ans hors la politique. Ali a ete souhiat , elu par les vrais gabonais conscients qui croient en lui a un Gabon vers l’emergence,et il a des idees pour le Gabon, il ne faut pas venir vomir tes betises Ali est le President du Gabon ni du Liban moins de la France ou du senegal. le president qui quitte le pouvoir c’est celui qui n’a pas le soutien de son peuple, mais Ali son peuple ceux la qui pronnent l’esgalites de chances, et la fin des privileges.JEe sais pas si dans ton pays le liban il existe meme un demi opposant.je ne pense pas tout le bruit que tu fais la il faut repartir chaz toi au liban faire de la politique , on fait de la politique chez soi. et non pour intoxiquer les pays des autres.

    • bagando dit :

      kié, nous allons mettre la limite d’age à la présidentielle au gabon à 65 ans. Mon QU wouaisss!! comme si ROBERT MUNGABE 95 ans n’a pas été Président de l’union africaine. sure sure les vrais gabonais profiterons pour instaurer un test d’ADN aux futurs candidats de 2023.

  31. Jacques ollomo dit :

    Il veut quoi encore ce Porc de Bourgi.

    Le Sengal de veut pas de votre famille, le Gabon ne veut pas de vous.

    Vous voulez quoi au final?

    Foutez la paix aux africains.

    On critiquait la presence d Acrombessi un gabonais d adoptiondans ls affaires du Gabon mais l opposition et ses demembrements en France continuent de s afficher avec vous.

    Ali ou PING a pouvoir, vous Monsieur BourGi, vous ne reviendrez plus jamais au Gabon. Le peuple gabonais ne vous le permettra pas.

    Meme si il faut bloquer l aeroport pour cela ou faire exploser l avion.

    Donc oubliez nous et occupez vous des problemes du Liban ou de la France.

    Qu est ce que tu ne comprends pas?

  32. corlia dit :

    Arête le fanatisme pédegistes dans vos commentaires. Depuis mars l’ustm est en grève Y-a pas l’école. Réfléchissez et trouvé nous une solutions.l’école au Gabon est à vomir,c’est nul

  33. mike dit :

    Tes conseils à BOA, on en a que faire. Débrouilles-toi avec sarkozy (qui l’a encore félicité malgré ce que tu dénonces) pour l’évincer du pouvoir. C’est tout!

  34. Jean - Jacques dit :

    le Gabon n’est pas le liban ,ni le senegal ou alors la France ou tu as trouve refuge pour faire tes complots.Mais tu le paiera a un prix que tu n’imagine pas…

  35. chance dit :

    Bourgi gagne quoi dans cette guerre ? ils sont venu en 2009 imposer Ali Ben, là il retourne sa veste simplement parce qu’ il n’ a pas eu ce qu’ il cherchait .

  36. Tchemi Tchambi Bernard dit :

    Que cherche Bourgui dans les affaires gabonaises ?Faire oublier qu’il traîne des casseroles au Sénégal !

  37. Tapé Lago Thomas dit :

    Ce Bourgi apatride se mêle de quoi? Il est devenu GABONAIS MAINTENANT? Il devrait avoir honte de son comportement,car tôt ou tard, la FRANCAFRIQUE tombera.

  38. okoukoué dit :

    Tu peux cliquer là pour lire les 463 milliards du Gabon destinés à la CAN217 :

    http://www.mays-mouissi.com/2016/04/28/gabon-463-milliards-fcfa-de-can-2017/

    Selon toi le Gabon est t-il un pays à fort potentiel économique ?

    Que fait-t-on réellement de l’argent du Gabon ?

    500 milliards de cfa pour la CAN 2012

    463 milliards de cfa pour la CAN 2017

    86 milliards de cfa pour le pont de MAYUMBA

    150 milliards de cfa pour la route omboué port gentil ????

    Hopital Owendo 100 milliards
    Hopital Agondjé 100 milliards
    Renovation et modernisation Hopital CHU libreville 100 milliards

    Logements des gabonais : 100 milliards de l’état gabonais + 100 milliards de BGFI + 30 milliards de l’UGB/BICIG

    Les routes ne sont pas à mettre à l’actif du gouvernement actuel de l’émergence car elles ont été financées par les emprunts extérieurs sous feu OMAR BONGO ONDIMBA.

    La masse salariale des gabonais coute chaque année au budget de l’état environ 800 milliards de CFA, soit en 7 ans une bagatelle somme de 5600 milliards de cfa.

    OR, entre 2009 et 2016, le cumul des lois des finances du Gabon affiche un montant global de près de 21 000 milliards de CFA, gérés par les gouvernements successifs de l’émergence…..! oh yo!!!

    Si on fait la différence entre ce qui est exécuté et ce qu’on a reçu en 7 ans, on estime que plus de 10 000 milliards de cfa ont été détournés sur les budget successifs du Gabon depuis 2009.

    Ce manque à gagner n’est pas perceptible au Gabon ou n’est pas investi au Gabon. il est quelque part !

    Voici les preuves qui parlent d’elles mêmes :

    Toutes les lois de finances gabonaise sont là
    http://www.mays-mouissi.com/telecharger-les-budgets-du-gabon/
    Tu peux les télécharger si tu veux !

    Autre preuves apportées ici :

    AMÉNAGEMENT DU RÉSEAU ROUTIER : LE GROS MENSONGE D’ALI BONGO !

    Quelques mois après l’arrivée d’Ali BONGO au pouvoir en 2009, à la suite d’un coup d’état électoral qui a fait des dizaines de morts à Port-Gentil, des travaux sont lancés dans certaines liaisons du réseau routier national.

    Puis d’aucuns ont commencé à penser qu’Ali BONGO avait peut-être un dessein pour le Gabon.

    Mais au cours de nos enquêtes, force a été de constater que les routes dont cet homme se targue d’avoir construit, sont en fait des actes à mettre à l’actif de sont prédécesseur, feu Omar BONGO ONDIMBA.

    Notons, pour ne pas se laisser avoir par les mensonges des émergents, que les négociations entre l’État et les bailleurs de fonds, en vue du financement d’un projet relatif à l’aménagement d’une route, ne peuvent pas prendre moins de quatre années. D’où, Ali BONGO doit-il faire preuve de probité intellectuelle en reconnaissant qu’il n’a aménagé au Gabon aucune route, aucune école, aucun dispensaire, etc. Et quid des promesses de l’axe n°9 de son projet de société de 2009 !

    Pour être plus crédible sur cette question des routes, en voici les preuves, et ce n’est pas tout, la suite viendra :

    1. AMÉNAGEMENT DE LA LIAISON LA ‘’LEYOU LASTOURVILLE’’ (97 KM).

    Le marché des travaux avait été attribué à l’entreprise SINHYDRO. Et les principales caractéristiques de ce marché étaient les suivantes :

    Marché de base des travaux, n°19/TP/2008 :

    ⦁ Montant T.T.C. : 64.290.049106 FCFA
    ⦁ Montant du marché HTTD : 53.889.509.115 FCFA
    ⦁ Financement BAD : 53.889.509.115 FCFA
    ⦁ Financement local : 10.400.539.991 FCFA
    ⦁ Approbation du marché (signature du projet par le Président de la République), le 05 février 2009.
    ⦁ Délai contractuel : 32 mois.
    ⦁ Fin de délai contractuel : 24 novembre 2011.

    2. AMÉNAGEMENT DE LA LIAISON ‘’FOUGAMOU MOUILA’’ (118,8KM).

    Le marché des travaux avait été attribué à l’entreprise C.C.C.C. Et les principales caractéristiques de ce marché étaient les suivantes :
    Marché de base des travaux, n°18/TP/2008 :

    ⦁ Montant T.T.C. : 81.290.570228 FCFA
    ⦁ Approbation du marché : 05 février 2009
    ⦁ Commencement des travaux : 24 mars 2009
    ⦁ Délai contractuel : 36 mois
    ⦁ Fin de délai contractuel : 23 mars 2012.
    ⦁ Financement : BAD.

    3. AMÉNAGEMENT DE LA LIAISON ‘’NDENDE LEBAMBA’’ (37KM).

    Le marché des travaux avait été attribué à l’entreprise COVEC. Et les principales caractéristiques de ce marché étaient les suivantes :
    Marché de base des travaux, n°20/TP/2008 :

    ⦁ Montant T.T.C. : 45.712.232.999 FCFA
    ⦁ Approbation du marché : 05 février 2009
    ⦁ Commencement des travaux : 24 mars 2009
    ⦁ Délai contractuel : 24 mois
    ⦁ Fin de délai contractuel : 23 mars 2011.
    ⦁ Financement : BAD.

    Comme vous pouvez le constater, mes chers compatriotes, les travaux des routes que vous voyez se faire aujourd’hui ont été déjà programmés et financés par la Banque Africaine de Développement (BAD), bien avant qu’Ali BONGO n’arrive au pouvoir.

    ALI BONGO gère bien son pays adoptif et empoisonne les autochtones en Europe qui lui coupent l’Appétit. Mais ira t-il jusqu’en 2025 date de l’émergence du GABON ?

    Pour quoi ALI BONGO investi dans le sport et non dans le bien être des gabonais, comme le logement, l’eau, l’electricité, les universités surtout que la facture des bourses versées à l’international coutent déjà 60 milliards de cfa cette année ?
    Pour quoi ALI BONGO n’a pas pu construire les 3 universités avec les 86 milliards obtenus de la BAD en 2011 sous le ministre MUNDOUNGA ?
    Pour quoi vous défendez ALI BONGO sur l’article de Robert Bourgi ?
    Apparamment quand Robet Bourgi parle, les émergents sont en Alerte maximale ? continuez à piller à huit clos. mais sachez que Michel SHOTODIA de la centre Afrique est bien parti un bon matin et a permis la pacification de la Centre Afrique d’Aujourd’hui. Je prends bonne note que PING est un président des mallettes de la françafric. c’est un communiqué de MIKOTO depuis son bureau du bord de mer ….!

  39. charly dit :

    a cause de toi toute la caumunautee française et libanaise vis en danger au gabon

  40. okoukoué dit :

    ou sont passés les commentaires de soutien au bifteck d’ALI BABA ?
    Vous voulez gouverner le gabon avec 20 % des voies des gabonais alors que Jean Ping a bien gagné sa bataille qu’il avait su mener tambour batant depuis 3 ans. Ali Bongo qui se croyait le grand maître des loges maçoniques du gabon, il a quel niveau de pouvoir légitime dans ce septennat? Sache que tu seras poursuivi et traqué bientôt avec ta bande de mikoto et accrombessi et consort. Même une petite descente d’un groupe de milices dans ta résidence, tu resisteras pas 20 mn chrono. Persérverez sur un faux pouvoir/

  41. bonga pierre dit :

    Scénario inimaginable, indécent!!! Comment imaginer qu’un homme au passé aussi sulfureux que ce pseudo-avocat qui n’est pas gabonais puisse parler au nom du Président supposé élu par les gabonais qui plus est, sur les antennes de France 24.
    J’ai pitié de tous ces gabonais qui soutiennent un Président dont le septennat devait se résumer à la préservation de la relation dominant-dominé et de cette nébuleuse appelée françafrique.

Poster un commentaire