Le Secrétaire exécutif adjoint du Parti démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), Jean Marie Koumba Souvi, a livré, le lundi 2 mars 2015, un communiqué en réaction à la sortie de Casimir Oyé Mba et la rupture de René Ndémezo’Obiang.

Jean-Marie Koumba Souvi, le 2 mars 2015 à Libreville. © Gabonreview

Jean-Marie Koumba Souvi, le 2 mars 2015 à Libreville. © Gabonreview


 
La réaction du PDG quant à la rupture de ban déclarée par René Ndémezo’Obiang, le 28 février dernier, ne s’est pas fait attendre. En substance, le parti au pouvoir minimise cette démission que les observateurs perçoivent comme un «coup dur» infligé à cette à la formation politique au pouvoir dans le nord du pays. Jean-Marie Koumba Souvi a en effet indiqué: «Depuis 1990, le Parti démocratique Gabonais a connu le phénomène de nomadisme politique ou transhumance. Cette situation de migration d’un ancien camarade n’est pas nouvelle pour notre parti. Monsieur René Ndémezo’Obiang depuis qu’il a quitté le gouvernement, les actes et déclarations de notre désormais ex-camarade faits de chantages, de revendications, de délations voire de trahisons cachaient mal sa duplicité. Du reste, rien ne prouve qu’en 2009, il ait véritablement soutenu le candidat de notre parti, en dépit des responsabilités qui lui incombaient. Les responsables locaux ont plutôt affirmé le contraire. De surcroit peut-on croire que quand il se présente aux locales, et ensuite comme candidat à l’investiture au sénat 2014, il ignorait tout encore tout de la situation qu’il ignore encore subitement aujourd’hui. Tôt ou tard la vérité jaillira».
L’intervention du Secrétaire exécutif adjoint du PDG a également été une réponse à la sortie de l’ancien Premier ministre et économiste, Casimir Oyé Mba, qui, le samedi 28 février dernier, déclarait que «le Gabon va devoir faire face à la plus importante crise budgétaire de son histoire que le pouvoir semble incapable de mesurer afin d’en limiter les effets».
A ce sujet, a fait remarquer Jean-Marie Koumba Souvi, «on peut considérer qu’il y a des contres vérités à en croire la situation présentée par le gouvernement lors de son dernier séminaire», avant de poursuivre : «on peut regretter que cette analyse, fut-elle d’un éminent économiste, ne soit pas assortie des propositions concrètes». Laconique comme pour minimiser les propos de Casimir Oyé Mba, il a interrogé : «En plus, que conseille-t-il à la société civile qu’il encourage dans la paralysie de l’administration ?»
 

 
GR
 

62 Commentaires

  1. sam dit :

    Ces declarations n’ettone plus le pdg toujours egale a lui meme dans son orgueil et l’art de minimiser…mais ils doivent savoir comme quelqun disait a l’epoque de Bongo pere a l’approche des elections les opposants migraient vers le Pdg aujourd’hui c’est le sens inverse.si sa aussi ne les interpelles pas c’est qu’ils sont vraiment atteint de cecite….

  2. La Fille de la Veuve dit :

    « on peut regretter que cette analyse, fut-elle d’un éminent économiste, ne soit pas assortie des propositions concrètes » dit Koumba Souvi.
    Et ca c’est quoi ? :
    Pour l’Union Nationale, cette crise financière devra servir à mieux rationaliser les choix budgétaires de l’Etat, pour orienter les ressources vers les actions prioritaires de développement et de bien-être du citoyen (santé, éducation-formation, logement, prévoyance sociale, sûreté nationale, décentralisation et environnement) pour maintenir les engagements budgétaires qui leur sont allouées. Dans ce sens, la situation commande que des mesures financières d’urgence soient prises afin de permettre au pays de limiter les effets immédiats de cette crise. Dans le même temps, des réformes de structure sont nécessaires pour préserver les grands équilibres macroéconomiques des effets de la crise.
    AU TITRE DES MESURES D’URGENCE :
    L’Union Nationale appelle à prendre les mesures de réduction des dépenses et de mise à disposition de toutes les ressources publiques permettant l’ajustement de la dépense aux prévisions de recettes. Il s’agit donc de combler un déficit de 1300 milliards de Fcfa environ. Au nombre de ces mesures d’urgence nous citerons :
     La vente de tous les biens immobiliers acquis avec l’argent du contribuable à l’étranger depuis 2009, notamment en France, en Angleterre et aux Etats-Unis ;
     La vente du Boeing 777 présidentiel, dont l’entretien grève lourdement les finances de l’Etat, ainsi que la limitation des voyages présidentiels aux obligations internationales du Gabon ;
     La diminution drastique du train de vie de l’Etat, notamment à travers :
     La suppression des Agences créées depuis 2009 et qui grèvent lourdement le budget de l’Etat sans effet positif sur la mise en œuvre des politiques publiques ;
     La suppression du système parallèle de rémunération forfaitaire dont bénéficient les agents des cabinets ministériels et politiques ;
     La suppression de tous les contrats de contractuel hors statut et leur mutation, si besoin, en contrat statutaires ;
     La suppression des contrats de consultants nationaux ou internationaux identifiés sous la dénomination SPI ou SGP qui participent à servir des rémunérations extravagantes, lorsque ce ne sont des services spécieux très éloignés de l’intérêt public, à la Présidence de la République et à l’Agence Nationale des Infrastructures et des Fréquences (ANINF), pour un montant de plus de 9 milliards de Fcfa en 2014 ;
     La diminution des budgets des Institutions, particulièrement les budgets de la Présidence de la République, de la Cour Constitutionnelle, du Sénat, de l’Assemblée Nationale, du Conseil Economique et Social, du CNC, de la CENAP et de la Commission Nationale de Lutte contre l’enrichissement illicite ;
     La réduction des coûts de fonctionnement des Palais de Libreville et de l’intérieur du pays.
     L’arrêt immédiat des travaux de la Marina du Port-môle ;
     L’arrêt immédiat des travaux de construction du Golf, du Zoo et du Palais entrepris à la Cité de la démocratie ;
     La mise à la disposition du Trésor public des ressources du Fond Souverain de la République Gabonaise qui est réputé avoir reçu 261,1 milliards de Fcfa en 2011 ; 14,3 milliards de Fcfa en 2012 ; 20 milliards de Fcfa en 2013 et 2014, soit au total 315,4 milliards de Fcfa.
     La mise à la disposition du Trésor public des 450 milliards de Fcfa distraits de l’emprunt obligataire de 2013 ;
     L’identification exhaustive des avoirs de l’Etat à la BEAC, dans les Banques commerciales nationales et dans les banques à l’extérieur du Gabon ;
     Le retour à l’unicité de caisse de l’Etat et la fin de l’utilisation des procédures de paiement des créances de l’Etat par des tiers autres que la Banque Centrale ;
    Dans le même temps, l’Union Nationale appelle au soutien de l’économie nationale, notamment le secteur privé à travers :
     La restauration de la Direction Générale des Marchés publics et application stricte du code des marchés publics pour toutes les commandes publiques, afin de permettre l’égal accès de toutes les entreprises à la commande publique et d’améliorer l’efficience de celle-ci ;
     Le paiement des dettes aux entreprises privées, en contrepartie de l’arrêt des plans sociaux et autres licenciements économiques :
     Le paiement de tous les arriérés de paiement de l’Etat dus aux entreprises et en instance au Trésor ;
     Le paiement immédiat de tous les remboursements de TVA dus aux entreprises ;
     Le paiement des arriérés de dette intérieur et le paiement à terme échu du service de la dette intérieure
     Le soutien à l’activité des entreprises à travers la sécurisation des projets d’infrastructures sur financement extérieurs. Pour cela, il conviendrait d’apurer les arriérés auprès des bailleurs de fonds concernés, de payer le service de la dette à terme échu et d’assurer la disponibilité des contreparties nationales.
    AU TITRE DES MESURES STRUCTURELLES
    L’union Nationale préconise :
    La réalisation de l’audit du financement des structures sanitaires publiques.
    Comment expliquer qu’alors que le système d’assurance maladie obligatoire est devenu opérationnel et que le contribuable et les salariés participent désormais à son financement, le budget de fonctionnement du ministère de la santé (salaires et biens et services) est passé de 60 milliards en 2009 à plus de 75 milliards en 2014 ?
    Un des objectifs de la création de l’Assurance maladie obligatoire était de substituer, en tout ou partie, le financement budgétaire des structures sanitaires par celui de la CNAMGS et des tiers-payants. Or, depuis 2009, le fonctionnement des structures sanitaires publiques continuent de peser aussi lourdement sur le budget de l’Etat. A ce jour, nul ne sait dire quel usage est fait des ressources propres perçues par ces différents établissements dont les prestations sont payantes comme dans des cliniques privées.
    La sécurisation de l’entretien routier
    Le Fonds d’entretien routier de seconde génération (FER 2) a été mis en place pour assurer l’entretien de notre réseau routier. Son financement avait été garanti par le produit de plus taxes dont : 100% de la redevance d’Usure de la Route (RUR) qui est prélevé sur les achats de carburant ; 80% de la taxe sur les assurances et 50% de la taxe complémentaire sur les salaires (TCS).
    En 2014, le produit de la RUR représentait 35 milliards de Fcfa, celui de la taxe sur les assurances 6 milliards de Fcfa et celui de la TCS 35 milliards de Fcfa. Sur cette base, l’entretien routier pouvait compter sur plus de 57 milliards de ressources. A notre grand regret, seuls 20,5 milliards ont été affectés au Fonds Routier en 2014 sans qu’il ne soit possible de déterminer le montant réellement affecté à l’entretien de notre patrimoine routier dont la dégradation actuellement observée témoignage de l’insuffisance de son entretien.
    La dilution de l’activité spécifique d’entretien routier dans le Fonds Routier, puis la Fusion du Fonds Routier avec la nébuleuse ANGT est de nature à mettre en péril l’entretien du réseau routier national pour servir les intérêts d’une structure, l’ANGT, qui a fait la preuve de son incompétence et de sa nuisance, et qui a englouti de sa création en 2010 à 2014 plus de 136 milliards de Fcfa de subvention octroyés pour son seul fonctionnement. Dans la période de rareté des ressources dans laquelle le pays se trouve, il est impérieux de préserver l’entretien de notre patrimoine routier. La restauration du Fonds d’entretien routier, la sanctuarisation de ses ressources et le retour aux administrations techniques du ministère des Travaux publics des compétences techniques en la matière s’impose sans délai.
    L’audit des gestions 2010 à 2014
    Au-delà des dépenses somptuaires et ostentatoires d’Ali Bongo Ondimba et de son clan, une entreprise mafieuse a orchestré le détournement en masse des ressources financières du Gabon depuis 2009. Il apparait nécessaire d’instruire la communauté nationale sur l’utilisation des 11.908 milliards de Fcfa de ressources propres et les 2.218 milliards de Fcfa de ressources d’emprunts dont a disposé le pouvoir au cours de la période 2010 à 2014.
    La Cour des Comptes ayant fait la preuve de son incapacité à assurer sa mission en toute indépendance, l’Union Nationale demande aux partenaires techniques et financiers du Gabon, notamment le Fonds Monétaire International, la Banque Mondiale et l’Union Européenne de faire procéder à la revue de la gestion des ressources publiques du Gabon de 2009 à 2014, notamment en sollicitant l’Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (INTOSAI).

    • matho dit :

      Merci « la fille de la veuve » je pensais etre le seul à avoir lu ces propositions de l’UNION NATIONALE.Au pdg on est sacrément de mauvaise foi.

    • petitpap dit :

      BRAVO la fille de la veuve, je me permet d’imprimer !où est Jean Jacques? parle encore !!!

    • Valérie pretty azizet dit :

      La grosse blague.
      L’union nationale tu parles!!!!
      C’est facile de trouver des solutions mais où étaient ils quand le Gabon a commencé depuis des années?
      Aujourdhui la crise est l’argument numero 1 pour discrédite le Gouvernement pffffff franchement sois sérieuse quand tu émets certains propos.

      • imagine56 dit :

        « où étaient ils quand le gabon a commencé depuis des années? »
        de qui parles tu? des Oye Mba , René , d’ALi? parce que le ils devrait inuclure ton champion. Ceci dit,le Gabon a connu des crises économiques et financières, mais le déluge que nous connaissons est du fait de la gouvernance d’Ali et sa clique de budgétivores!

    • Bassomba dit :

      Pourquoi ne pas auditer les finances publiques depuis 1967 ou 1968? Pourquoi seulement de 2010 à 2014, avant tout allait bien?

  3. Demain un jour nouveau dit :

    Gabonreview ne nous restitue que des extraits de l’intervention du responsable du parti au pouvoir, tant mieux d’ailleurs vu la faiblesse de l’argumantaion, mais face aux différents coups portes par le camp d’en face, nous pouvons aisément dire que « la bête est touchée « 

    • Le pdg parti destructeur du Gabon doit faire sa propre introspection en regardant là où il a trébuché avant de tomber et non là où il est tombé comme dit une sagesse fang.Il a perdu le nord politique au propre comme au figuré et comme l’espoir vient souvent du nord ce parti est perdu.

      • Le successeur d’Ali sera du nord du centre ou du sud del’est ou de l’ouest peu importe ce sera en tout un Gabonais pourvu que ce ne soit pas un Bongo car pour moi le pdg a perdu le pouvoir en 2009 les Gabonais pouvait accepter qu’un pédégiste succède à OBO(Cam ou Amo) ils pouvaient même accepter qu’un autre Bongo succeda à OBO(Pascaline ou Christian)mais ils ne pouvaient accepter qu’Ali succède à OBO car là on avait les 3 réunis en un seul package: pédégiste Bongo et Ali avec toute sa connotation négative or c’est ce que le pdg n’a pas compris en 2009.Il a cru pouvoir faire passer les 3 en même temps mais c’était sans compter avec le peuple qui refusa d’avaliser cette trouvaille toute pédégiste quant à Ali pourquoi ça n’a jamais collé avec le peuple:1/il a perdu l’élection primaire au sein du pdg au profit de Cam à qui on dit que le pdg n’était pas un parti des fang 2/il a présenté un dossier entâché d’irrégularités soulévées par Luc BENGONO NSI 3/il a été battu par Amo le 30 août 2009 et 4/il s’est fait proclamé président du Gabon d’où son défaut de légitimité 5/arrivé au pouvoir dans des conditions aussi catastrophiques j’attendais de lui qu’il fasse preuve d’humilité et d’ouverture car même en prenant en compte les chiffres officiels qui lui donnent 41.73% feu Pierre MAMBOUNDOU ET Amo à qui on a attribué 25.88 et 25.33% ont à eux deux recuelli plus de 50% suffrages ce qui à mon sens veut dire que plus de la moitié des Gabonais ont voté contre lui et il fallait donc les prendre en compte 6/Une fois au pouvoir c’est l’autoritarisme en lieu et place de l’autorité c’est la promotion de la république des amis là où la compétence est requise on priviligie ces années Sporting club ou musique avec la nomination des gens comme Jimmy ONDO(lui aussi nigérian adopté par le père de BONJEAN François ONDO) de triste mémoire d’Alain Claude BILLY BI NZE d’Hervé Patrick OPIANGAH-ex taulards) ou Maixent ACCROMBESSI aux postes stratégiques pour quel message aux jeunes?7/Institutionnalisation de l’homosexualité comme moyen d’ascencion sociale dans un pays profondément chrétien et tradionnaliste comme le Gabon.Pour toutes ces raisons et pour d’autres encore ça ne collera jamais entre Ali et les Gabonais et il ne peut plus faire machine arrière.

        • imagine56 dit :

          Tout à fait d’accord avec ton analyse.
          Par contre, je veux te dire que Jimmy Ondo de son vrai nom
          Hubert Ondo est un authentique gabonais de souche. Feu Jean François ONDO NDONG était polygame
          Claude ONDO , le père de Estelle, avait pour frères utérins:
          Richard, le Pr Alain ONDO et Françoise le petite cadette.
          Jimmy ONDO qui est né en 1947 a pour frère utérin
          Bonjean François ONDO, Hilaire ONDO le petit dernier de la mère ressortissante de BENGO’O un village ESSANGUI, c’est à dire du canton de Bill Dany.
          C’est pas parce qu’il a un look nigerian qu’il vient du Biafra pour clore le debat sur les origines d’Hubert Ondo
          la famille a envoyé un acte de naissance au journal la NATION
          que tu n’as surement pas lu.
          merci

    • Valérie pretty azizet dit :

      N’importe quoi, le départ d’un vieux grincheux n’affecte jamais personnes.
      Maintenant si vous êtes fier de Ndemezo en tant qu’opposant cela me prouve que vous avez vraiment de la poudre dans les yeux

      • Kombila dit :

        Valérie, arrête de te pavaner toute nue sur le boulevard après toute honte bue. La réaction du PDG est tout, sauf opportune. Car toutes les actions posées par eux et leur distingué camarade depuis cinq ans, se dressent à présent contre eux. Après avoir pensé qu’ils pouvaient toujours abuser impunément leurs compatriotes, ils sont surpris par le lever du jour. Et toi, Valerie, tu continue à te trémousser quand les gens plient bagages. Arrête, petite soeur : la fin de la récréation a sonné.

      • Demain un jour nouveau dit :

        Mais au PDG vous êtes tous devenus fous ou quoi? c est quoi cette haine des »vieux » mais enfin.. j’ai la quarantaine et mon éducation m interdit d insulter un aîné qlq soit ses convictions, ses orientations, etc.. On sait que tout ces départs vous affectent car vous trouvez le temps de lire tous les articles et de répondre à tout les commentaires sur ce sujet. Avec vous c tjr un non événement, il s’agit tjr d aigris, en mal de poste, de voleurs,etc le même discours indigeste qu on doit malgré nous souffrir d’écouter.
        Quand ils sont dans votre camp, il n y a pas de souci, ces personnes sont adulées des qu elles décident de s affranchir elles reçoivent tout les qualificatifs..
        En fait ce post je vais le copier et je n aurais qu a le coller à chaque fois que qlqun quittera votre bord politique. Ça m’ évitera des minutes de saisie de texte..
        Je suis même sur que si par extraordinaire votre champion quittait le navire vous seriez capable dans votre aveuglement de dire les mêmes bêtises sur lui..qui vivra verra..

    • imagine56 dit :

      Demain un jour nouveau, je me permets de te rectifier
      la balle a atteint sa cible

  4. comme Gabon review est un site de l’oposition qui en doute mais bon chacun chosit son camp il ne montre qu’une partie de la declaration du PDG et pour ceux qui en doute le sortant Ndemezo sa fait un an qu’on savait qu’il quitterait le PDG comme tout les anciens qui se sont goinffrer maintenant il est vierge comme quoi allez a l’oposition on oubliera que vous avez detourner

    • le_kap dit :

      si vous avez des preuves que tous ces « vieillards » ont detournes, alors sortez les devant des tribunaux. dans le cas echeant, ce que vous dites ressemble a de la diffamation.

      • Valérie pretty azizet dit :

        Loool la grosse blague.
        Donc cessez aussi d’accuser accrombessi sans preuve.
        Pfffff t pathétique heiiiinnn.
        Dnk pour toi ils n’ont jamais rien détourner?
        Et bein didonc

        • le_kap dit :

          encore et toujours toi, Valerie pretty « ugly » azizet. c’est vraiment clair que tu es payee pour agir sur la toile. en tout cas, a chacun son boulot.
          pour ton type accrombessi, malheureusement pour lui, il a ete pince avec un avion plein de sous. des journaux ont relayes cette info. si ces journaux ont menti, portez plainte pour diffamation.

    • Valérie pretty azizet dit :

      Personnes ne l’oubliera jamais tout ses vieux escrocs n’intéressent personnes,enfin les personnes sensées.
      Que les autruches continuent de les suivre,c’est à croire qu’on est victime un jour victime toute la vie

      • Orlando dit :

        Valérie pretty azizet,
        Tu ne trouves pas que tu es la seule personne qui rempli cette page pour le compte du PDG? Heureusement que tu utilises un pseudo, sinon même tes enfants allaient être triste, Sinon comment fais tu pour défendre un parti qui met le pays plus bas que terre, alors qu’aujourd’hui le pays nous appelle, la situation est plus que grave, tous les secteurs d’activités sont à l’agonie et tu as le courage de ne pas voir la réalité?

  5. benoît 96 dit :

    René Ndemezo’o manifeste de l’aigreur pour avoir été sorti du gouvernement. L’homme a toujours pensé qu’il est indispensable. Sa sortie du PDG et les critiques acerbes adressées à l’endroit du président de la république et du gotha de la majorité manquent d’objectivité. Pourtant il est bel et bien comptable de la déchéance économique et sociale du gabon. Il a durant de nombreuses années pris une part active dans les détournements des fonds publics.

  6. boutala dit :

    A la fille de la veuve comment voulez vous que koumba souvy du pdg puisse Lire et comprendre les propositions d oye mba si le coup porté par le départ de ndemezo est un non événement pour eux? Je ne sais plus quand ce serait un événement? Le pdg se vide de ses poids lourds on pense toujours que c est une goutte d eau dans la mer. Oui tellement habitué à ses certitudes le pdg ne voit pas qu il est en train de mourir à grands feux. C est cela lorsqu on souffre de cécité intellectuelle et qu on reste un parti état et non un parti d idées. Sous d autres cieux un grand congrès à l image d un grenelle du pdg se serait tenu pour crever l abcès. Ça ne va pas mais on fait comme si ça va. Boukouby ne risque t il pas sous peu de démissionner de la tête du pdg??? Pardon je rentre à moutassou car les semaines à venir vont encore nous livrer quelques turbulences sous le ciel gabao.

    • Valérie pretty azizet dit :

      Parceque tu penses réellement qu’oye Mba est la personne indiquée pour donner ds cours à quiconque ? Soyons serieux.

      • matho dit :

        Là,je crois que c’est plutot toi qui n’est pas serieux(se)!! Tes interventions ne sont que des blagues.mais nous, nous ne voulons plus en rire alors arrete.

        • Demain un jour nouveau dit :

          Elle est comme Jean Jacques, des marionnettes sans intérêt.. Aucun esprit critique, juste des perroquets comme leur porte parole..remettre en cause les qualités d’Oye Mba…mais vraiment looool quoi. La on est tombé bien bas. Ou elle est née de la dernière pluie ou alors elle souffre d’alzheimer..

      • l'ombre qui marche dit :

        décidément valèrie quel boulot réagir à tout vent tu en perds même l’honnêteté intellectuelle oyé mba un si brillant économiste même quand il était au pdg et moi sympathisant de l’opposition depuis toujours j’ai toujours eu l’humilité de reconnaître la brillance intellectuelle et même physique de ce monsieur et je ne suis pas fang ni même marié à une fang comme dit le pdg est un machin ali sait qu’il sera à jamais mal aimé des 58% de gabonais qui ne l’ont pas élu en 2009 au fait 58% c’est la majorité oui ou non pretty? la preuve il est obligé de forcer qu’on le respecte nelson mandela n’a pas eu besoin de faire voter des lois pour qu’on le respecte donc vous et les koumba souvi chiche !!!

  7. Là où on a besoin du cerveau le Pdg oppose les muscles l’arrogance et le mépris.Et dire que Cam n’a rien proposé de sérieux et de concret c’est faire preuve de cécité politique et intellectuelle qui semble être la marque de fabrique de ce parti et le fait qu’il soit laconique dans son propos traduit que KOUMBA SOUVI sait que en matière économique et financière il ne peut lutter à armes égales avec celui qu’il a choisi pour cible.Franchement pour répondre à Cam le pdg ou le Gouvernement aurait pu trouver mieux.Pour moi l’intervention de l’U N est une esquisse du projet de société de ce parti dans son volet économique alors qu’on lui souvent reproché de manquer de projet et quant il y’en a un voilà la réponse pleine de mépris du parti des masses,les camarades vous êtes finis la faute à votre ignorance qui vous a rendu incapables de conserver votre pouvoir héréditaire.

    • Kombila dit :

      Mon frère, c’est toujours un « non événement » quand bongo et sa fratrie sont dans de bezux draps. Ndemezoo a ete pendant longtemps le stratège de génie du PDG et des Bongo. Son départ de ce cercle ne pourra jamais constituer un non événement. Comme l’a dit quelqu’un, il faudrait maintenant un vrai congrès pour remettre les comptes à plat afin d’éviter un long naufrage dont ce parti risquerait de se relever seulement dans soixante dix ans. Les Gabonais voient maintenant les fils blancs de leur politique.

  8. petit citoye dit :

    quoi, la démission de René NDEMEZO du PDG n’est pas un nom évènement?

    • C’est ali bongo le pdg et ses sbires qui sont un non-évènement.On aura bientôt votre peau.Quel gâchis?Un jour faudra peut-être se poser la question de savoir comment les gens qui se disent fils et filles de ce pays l’on mis dans un tel état?Apparemment ali n’est pas le seul avoir des origines floues d’où leur solidarité.

  9. Le villageois du KOMO ayant un acte de naissance dit :

    très cher concitoyen Koumba Souvi et le PDG que vous défendez, vous faites vraiment dans la mauvaise foi, c’est pathétique…Réné a toujours défendu bec et oncle, depuis de longues dates, le PDG dans le septentrion et ce, en dépit de ce que ça pouvait lui couter. Vous venez le dénigrer du haut de votre tribune de pédégiste parce qu’il a décidé, à l’instar de certains valeureux compatriotes, de ne plus cautionner l’incompétence d’Ali et sa bande de budgétivores…Vous osez dire qu’il n’a pas soutenu Ali en 2009, soyons au moins reconnaissance pour tout le travail qu’il a abattu dans le Nord pour le compte du PDG et surtout soyez bon perdant. Mais sachez également que l’histoire vous rattrapera lorsque le vent du changement va changer de cap./-

  10. Sashandong dit :

    On est seul dans l’urne ……

  11. Charles dit :

    « ne soit pas assortie des propositions concrètes » …..
    Pffffttttt
    Je n’ai jamais vu autant de mauvaise foi!!! au lieu de minimiser sa proposition… commencer à réfléchir sur le fait qu’il vous ai donner toutes les ficelles pour srtir par le haut de la crise… c’est la première fois que l’opposition le fait … si ça ce n’est pas un rappel à vos mémoires que nous avons un seul bien en commun le Gabon… et que l’intérêt supérieure de la nation doit dominer sur vos clivages partisans….
    J’ai vraiment mal pur vous quoi!!!!

  12. Le villageois du KOMO ayant un acte de naissance dit :

    Mr Koumba Souvi…Pour votre gouverne, SACHEZ QUE les états de services de Mr Casimir OYE MBA le décrivent comme un brillant économiste et ils sont SANS CONTEXTE ne souffrant pour ainsi dire d’aucunes ambiguïtés…ils sont tout simplement NO COMMENT. Cependant, les vôtres où sont-ils? Dans d’autres cieux se sont les franc-maçons qui battissent le monde. Mais pour le cas du Gabon, cette école de mystère s’illustre comme le catalyseur de la misère du peuple et le grand fossoyeur du recul de notre nation. Beaucoup d’entre vous accéder hautes fonctions de l’État par le seul fait qu’il sont des fraters ou maçon sans qu’ils soient vraiment à la hauteur des responsabilités qu’ont les confiées et, le PDG est entre autres le réceptacle de ces ascensions à la carte. Mais que je sache vos écoles de mystères ont pour ambition première le développement de soi dans l’intérêt de la collectivité humaine. Cette valeur cardinale de vos écoles dites de mystère a du mal à luire sur les compatriotes bénéficiaires de ces enseignements….QUEL GÂCHIS! Pour faire court, chacun d’entre vous gagnerait à faire éclore, par son génie personnel, notre pays malade.

  13. Jean Charles Mba dit :

    L’article portant sur les propositions de casimir date d’aujourd’hui. Donc lorsque le secrétaire adjoint du PDG a fait sa declaration, il n’y a avait pas encore de propositions. Par consequent, il n’y a pas à l’incriminer pour cela.

  14. Isy Michelle dit :

    Tchuoooo donc chez moi au Gabon y’a pas d’opposants qui puisse sortir d’un autre endroit Aka tous des produits du PDG,je suis convaincu que nos opposants son des mécontents sans convictions politiques de fer.

  15. Taleb dit :

    Bonjour à toutes et à tous. Je me Talebou, enseignant dans une université en argentine où j’enseigne la politique economique. Etant tres aux faits des chiffres de plusieurs pays dont le Gabon (où j’ai residé 3 ans), mon etonnement est assez grand de constater qu’on fasse un sombre bilan des 5 dernieres années de l’economie du Gabon. Jamais le Gabon ne s’est jamais bien porté economiquement. Depuis 2010 le PIB du Gabon ne cesse de croitre (14500 M$ à 21 G$ en 2014) et comme croissance des chiffres jamais égalés depuis 1990 (6,70 % en 2010 5,89 % en 2013). Le plus etonnant est l’analyse de la dette publique! Jamais depuis les années 1990 le Gabon avait reussi a maintenir sa dette publique à moins de 20% du PIB 5 années consécutives!Une dette publique de 32% du PIB est une tres mauvaise information et les gabonais ne meritent pas d’etre mal informés! Le seul pays d’afrique subsaharienne a controler sa dette publique et a etre en « Excedent budgetaire » (5% du PIB) Cela a pour conséquence un attrait des particulier des investisseurs pour ce pays.Le Gabon fait partie des 10 villes d’afrique les plus vivables (4eme) selon un magazine nigerian de business. Apres je dois convenir que du coté social, bien qu’il y ait des acquis, des efforts restent à faire car 32% des gabonais sont vulnerables. Mais sans etre partisant de quiconque, l’actuel president fait un travail remarquable. La conjoncture actuelle a fait que tous les pays du monde changent leur politique economique, et selon mon analyse le Gabon sera tres prospere malgré cela. Le travail de la terre et le developpement des services sont les clés. Assurons la consommation interne, habituons nous a consommer local et creons un attrait pour nos produits! Merci a toutes et a tous! Je serai ravi de lire vos reponses. (Données du FMI et de la Banque Mondiale)

    • le_kap dit :

      et bizaremment, les memes donnees de la banque mondiale montrent que la dette exterieure du Gabon n’a cesser de croitre depuis 2009 alors que celle-ci avait une tendance baissiere de 2000 a 2009. C’est du a quoi professeur?
      ensuite le comble, les cours du petrole ont ete tres favorables de 2010 a 2014. qu’a-t-on fait de cet argent?
      oui l’economie du pays etait en pleine croissance, mais pour quel pourcentage de la population du pays? voila pourquoi ces histoires de PIB et autres, on appelle de l’economie sur le papier.
      en meme temps, quand on lit le rapport de competitivite de WEF 2013, sur 144 pays dans le monde, le Gabon est classe 114/144 sur la qualite globale des infrastuctures, en gros, parmis les derniers, 124/144 pour la qualite de l’education et 121/144 pour la disponibilite des dernieres technologies. en gros, le Gabon est parmis les dernier. Et vous, ce que vous trouvez de mieux a faire, c’est de nous consoler du fait qu’on soit pamis les premiers des echoues. Non, prof. Les gabonais meritent mieux que ca. L’eau potable, l’electricite, l’education, la sante et les routes, pour une bonne base. Apres on pourra parler d’economie.

      • Taleb dit :

        M. Le Kap, en ce qui concerne les chiffres de la dette publique, jamais (sauf preuve du contraire) le Gabon a été en deçà de 20% du PIB et actuellement la dette publique du Gabon est estimé a 18% du PIB:le seul pays d’afrique centrale à bien maitriser sa dette pour preuve: http://data.lesechos.fr/pays-indicateur/gabon/dette-publique.html . En ce qui concerne le bien etre le Gabon est le seul pays d’afrique subsaharienne francophone à avoir un IDH favorable le hissant parmis les pays les plus vivables d’afrique pour preuve http://data.lesechos.fr/pays-indicateur/gabon/indice-de-developpement-humain-idh.html Pour parler de competitivité, il serait judicieux de diversifier les sources afin d’avoir une appreciation reelle des faits. Depuis 2010 le Gabon est en constante progression. Il y a certe des manquements mais ce qui est important de constater c’est que le pays progresse et les possibilités sont infinies! Plusieurs investisseurs sont entrain de porter un regard particulier sur votre pays. Le lien suivant vous donnera l’actualite en ce qui concerne la competitivité!http://blogs.mediapart.fr/blog/prospereowono/040914/gabon-indice-de-competitivite-2014-2015-le-gabon-progresse . Mais M. Le Kap je suis d’accord: on peux mieux faire! Et le gouvernement doit encore s’ameliorer! A notre niveau,Eduquons nos enfants, n’ayons pas peur d’investir et respectons nous! Je vous assure de la sympathie et de l’admiration des beaucoup d’observateurs sur votre pays et sa population. L’investisseur a besoin du papier pour etre en confiance et en arrivant il a besoin de votre optimise pour se developper!

        • le_kap dit :

          Prof, je ne comprend toujours pas votre obsession a restreindre votre champ de comparaison a l’Afrique centrale.
          Nous vivons aujourd’hui dans un monde il est facile d’aller voir ailleurs et vivre pendant quelques annees dans n’importe quel pays de la planete. De ce fait, je prefere comparer le Gabon a tous les pays.
          Parlons un peu d’IDH, le Gabon est classe parmis les pays a IDH moyen (112e/187). Ce qui veut dire qu’on est en-dessous de la moyenne, mais qu’avec un peu d’effort on peut s’en sortir. C’est justement cet effort que nos gouvernants n’arrivent pas a faire qui exacerbe les populations.
          J’ai pose des questions dans mon intervention precedente et je souhaiterais ne fusse qu’un semblant de reponse. Je reitere.
          « les cours du petrole ont ete tres favorables de 2010 a 2014. qu’a-t-on fait de cet argent? »

    • AZOTH dit :

      POUAAAAH le camp d’en face fait dans le name droping parmis les trolls commis au web content P’tain de merde… ca sent plus bon!!!
      Des données pas bien amalgamées mis en ligne, et que tout quidam peut retrouver, on vient nous les sortir avec un style ampoulé
      Mon dieu quelle giclure de tete que ce TALABOU…
      Ta, je ne sais quoi, je vais juste vous dire que finalement je suis ok avec ceux qui disent que : ON NE DONNE PAS DE PIERRES PRECIEUSES AUX POURCEAUX
      Oui , ceux qui vous ont mis la se sont trompés, car ils pensaient que le peuple etait resté le meme que dans les années 70 , 80 ….
      Si vous buvez comme du petit lait les données mises en ligne, c’est que vous ne savez pas c’est quoi le mercenariat economique qui reste souvent ambidextre et pas souvent iconoclaste , car il a bien un but , formater les populations a une perception type de la chose economique , dans un milieu donné….
      Faite bien votre troll , y’a un bon retour pour vous, pas pour le bangado du mapanne , car GALACTUS le gros mangeur et toujours affamé, laisse souvent tomber des miettes que ses obligés ramassent.
      Le hic c’est que le SURFER d’argent s’est rebellé , ce merveilleux mercenaire ne va plus fournir a galactus le gros , la matiere pour s’empiffrer , toujours et tout le temps : c’est TERMINE.
      Pas besoin de m’amenuiser sur tes chiffres a la con…
      SAMO

      • le_kap dit :

        Taleb joue le role de l' »economic hitman »
        Confessions of an economic hitman – John Perkins
        Il tient mordicus a nous convaincre que les Gabonais se plaignent un peu trop alors qu’ils ont des indicateurs economiques de reve.
        Heureusement qu’on a compris le jeu.

    • le villageois du KOMO ayant un acte de naissance dit :

      Excusez-moi, vous êtes vraiment un grand malade. C’est bien à cause de ces genres d’affirmations que vous avez, avec les gens de votre acabit, précipiter Ali dans une folie des grandeurs pour dépenser l’argent du contribuable. Mieux ce sont ce genre de complaisance qui a emmené le pouvoir à la débâcle de nos finances actuelle…Vous faites dans l’ironie, vue la situation actuelle du pays, vous êtes cynique et cruel, vos affirmations illusoires sont une insulte à notre peuple en misère totale

  16. boutala dit :

    Jean Charles mba vous faites dans la langue de bois ou quoi? L intervention de oye mba date depuis le Week-end dernier et ce devant la presse. Un des premiers articles sur oye mba avec ses propositions était déjà sur le site depuis le Week-end. A moins de nous dire que mr koumba souvy s informe uniquement sur les publications de Gabonreview. C est pathétique si c est le cas car son parti devrait envoyer un de leurs journalistes sur place le jour de la conférence de presse. Quant au fameux enseignant qui vivrait en Amérique latine ce qui reste à prouver car gabonreview peut nous dire votre lieu de connexion on a l impression que vous ne savez rien de ce qu il se passe au Gabon . C est pas grave. Un peu de faits. Le secteur de la fonction publique est paralysé par des grèves. L université est fermée. Les sociétés endettées ne sont plus payées par l état. Les chantiers sont à l arrêt. Les délestages d eau et d électricité sont le lot quotidien des gabonais. Les écoles sont en piteux état sans parler de la santé. Le pays s est endetté au point de compromettre l avenir du pays. Si tout était reluisant comme vous le dites pourquoi ça coince au Gabon?

  17. Cyd dit :

    Le grand père René fait dans la mauvaise foi!

  18. Gabon d'abord dit :

    C’est quand pathétique ce que dit Mr J.M.K.S. Sauf si je me trompe, ou plutôt il fait comme tous les Pedegistes aveuglés par la situation actuelle du pays, de ne pas bien suivi l’analyse pertinente de Mr OYE MBA. N’a t-il pas lu les propositions de ce dernier? Relisez bien son, vous que la vérité est cruelle et qu’il faille trouver au plus vite des solutions…
    Qui vivra verra…

  19. AmusezVousDieuVoit dit :

    TALEB,
    Moi suis pas economiste,j’ai meme jamais fait des etudes d’economie mais juste curieux.
    Je voudrais savoir comment vous analysez vos donnees du FMI et de la Banque Mondiale lorsque vous dites:
    <> et paradoxalement vous affirmez que 32% de la population reste vulnerable?
    D’un cote vous avez une croissance economoique et de l’autre un impact negatif sur le niveau de vie des populations.Vous l’avez di: excedent budgetaire de 5% du PIB…cote social…des Gabonais sont vulnerables.
    De l’Argentine votre analyse ne saurait etre objective en s’impregnant de tout les contours economiques et socials car tres eloigne des faits.
    A quoi servirait une croissance economique positive si le niveau des populations stagne ou decroit.
    DES MESURES QUI PEUVENT FAIRE ECOLE.
    Bravo Monsieur le Gouverneur de la BEAC(Repri ici par la fille de la veuve).
    Outres les mesures economiques qui existent toujours, tout les chefs de Gouvernement le savent, et ce n’est pas M. OYE MBA qui le demantira puisqu’il l’a ete lui meme aussi, reside dans la capacite de resister aux differents types de detournement des finances publiques. Restituer aux Gabonais la verite.
    La fille de la veuve le confirme a la fin de son intervention.Les depenses somptueuses (surement pas budgetiseS) et la mise en sac de l’argent du Gabon par une societe de la place.Il faut le dire tout haut et denoncer ce qu’elle a de particulier qui fait d’elle que les gouvernants ne la prennent la main dans le sac afin de restituer a l’Etat.

    • Taleb dit :

      Monsieur, Ne vous inquiétez pas, tout le monde fait de l’économie même sans le vouloir et je constate agréablement que si vous le décidez, vous serez brillant! Pour revenir à votre préoccupation, La population gabonaise est divisée en trois groupes socio-économiques: Les riches (25%), la classe moyenne (60%) et des pauvres (15%). La classe moyenne est divisée en deux avec une classe moyenne fixe et une classe moyenne flottante. Plus 80% de la population est urbaine grâce à l’industrie du pétrole. Vous conviendrez avec moi que cette forte population n’est pas (pour la majorité) formée dans le domaine du pétrole trouvant comme débouché l’administration publique qui était déjà envahie (heureusement que le gouvernement à fait cesser les recrutements). En parallèle l’agriculture ne représente que 4% du PIB et les services ne sont pas encore développés.On peut ainsi déduire que la rente du pétrole ne profite pas à tout le monde. Je ne connais pas le Gabon mieux que vous certe, mais le fait d’étudier son évolution m’a permis de m’y rendre a mainte reprises. De mon mon point de vue personnel, c’est un beau pays avec des personnes très agréables mais attention a la politique. J’enseigne la politique économique et je suis le premier à vous donner ce conseil: la politique ment souvent et l’économie est un chiffre réel. Les détournements existent partout dans le monde même les plus grandes démocraties en sont championnes mais je me limiterai à ce que je sais et que je peux justifier pour ne pas entrer dans le double discours. Je suis content que le Gabon est une opposition, c’est la preuve de la démocratie. Si j’ai réagit c’est pour ne pas laisser les gabonais digérer ce qui n’est pas vrai et je ferai de même si je sais et ai les preuves que le gouvernement actuel vous ment. Apres, vous en tant que gabonais saviez mieux que moi vos réalités! Juste restez vigilent sur ce qu’on vous dit de part et d’autre!

  20. boutala dit :

    Mr Taleb vous affirmez ceci: « la politique ment souvent et l economie est un chiffre réel ». Désolé de vous contredire cher ami. Lorsque leman brothers aux usa et les agences de notation internationales accordaient un satisfecit aux comptes des banques impliquées dans le scandale des sub primes avec des notations et sur des chiffres frauduleux n étaient ce pas des chiffres sensés refléter la réalité alors qu ils étaient faux?. Et pourtant cela se passait dans le temple de la finance mondiale wall street. Lorsqu un éminent homme de la cour des comptes de France à affirmé que les comptes de campagne de chirac étaient faux mais qu on en a publié de faux pour donner l impression d une réalité est ce encore une objectivité des chiffres? On peut faire dire aux chiffres ce qu on veut et peut. C est pourquoi certaines études ne sont toujours jamais les mêmes pour décrire un état des lieux. L economie n est pas une science exacte. C est une science sociale avec ses approximations et ses incertitudes. Les chiffres du Gabon Oh combien élogieux sur papiers ne résistent pas à la réalité du terrain. Que veut et peut dire un pib par habitants de 10 000 dollars par têtes d habitants au Gabon quand on sait que les 3/4 de notre population ne bénéficient même pas du tiers de ce pib par tête en termes réels? . Que veut dire une croissance de 5 à 6 pour 100 si le minimum vital n est pas assuré dans un pays?. Le Gabonais avec un pib aussi élevé ne mange ni à sa faim encore moins se nourrit pour certains dans les décharges publiques. Une croissance sans développement humain est un mirage. Ça fait 50 ans que nous vivons avec l illusion des agrégats macro économiques théoriques qui n ont rien changé au quotidien des gabonais Sauf auprès de ceux là qui captent toute la manne financière du pays. Les mêmes familles le même parti et les mêmes obédiences maçonniques. Le reste n est qu illusion et mirage. L économie réelle se résume en ceci. On ne mange pas les chiffres ils doivent se traduire dans l’assiette et non restés sur le papier.

  21. sam dit :

    Monsieur le prof c’est a cause des intellectuels comme vous qui pensez etre intelligent que l’afrique coule…vous nous sortez des chiffres comme quoi la situation du gabon n’est pas a deplore…avez vous aussi les chiffres du nombres de personnes qui meurent chaque jour dans les hopitaux,suite a des crimes rituels…la liste est tellement longue je vous dirais simplement de revenir au gabon et constater…vous nous dites que les chiffres rassure les investisseurs moi je demande vous quand est ce que on va rassurer les gabonais…

  22. Mysteed dit :

    Le retrait annoncé de R.N est un non événement. Politiquement, RN n’a ébloui personne par son patriotisme quand la Nation souffrait, et elle souffre encore, sous un système mafieux dont l’essentiel de la mission était de vider les caisses de l’Etat. Il s’est servi et a utilisé cet argent pour entretenir sa basse cours politique .
    En vérité, le Gabon souffre de l’absence d’une élite politique patriote et n’ayant pas participer au système mafieux mis en place par le feu chef de l’Etat. Voilà le vrai problème de la Nation. Devant cette absence, la démission d’un homme politique peu vertueux, tribaliste, voleur et menteur devrait il faire de la peine aux véritables patriotes ? NON. NON. NON.
    Bon vent RN. Plantez LE CAFÉ OU LE CACAO. VOUS FEREZ OEUVRE UTILE POURRAIT UNE FOIS.
    Quant aux PDG , je pense que vous ne réalisez pas encore l’étendue des dégâts causés par votre entropisme dans la Nation gabonaise. Si parmi vous se trouvait quelques patriotes, vous ne raconteriez pas la moitié des sotises qui ont à voir avec la rethorique politicienne plus que le devoir d’oeuvrer pour le bien du plus grand nombre. Quand je vous écoute, j’ai parfois l’impression que le cerveau, chez beaucoup parmi vous, c’est pour décorer. Alors on va dire les choses simplement : Le pays va mal. Et tout peut aller en couille très vite. Et vous êtes là à nous bassiner les oreilles avec des histoires à dormir debout. Les vraies questions sont : Où est l’Etat de Droit ? Quand mettrez vous en place la garantie constitutionnelle de l’alternance par les urnes ? Que faites vous pour résorber le chômage des jeunes ? L’école va très mal. L’année blanche pointe. Vous faites quoi ? ? La santé va mal. Ou vont les énormes budgets qui lui sont consacrés ? Quelle est votre position sur le trouble causé par l’utilisation de votre leader aux élections de 2009 de faux documents ? A quand la prison pour les dépeceurs d’enfants ? A quand l’inventaire des ressources misent à votre disposition par la Nation ? Qu’en est-il des audits financés par l’argent du contribuable ? …
    Voilà les questions sur lesquelles les gabonais vous attendent. Vous faites le sourd sur ces questions essentielles.
    Je suis en colère que le PDG prenne le temps de répondre à la démission d’un mauvais patriote mais reste sourd aux préoccupations du plus grand nombre.

  23. Bassomba dit :

    Rassurez vous, les ex-pédégistes qui grossissent et monopolisent aujourd’hui l’opposition seront un boulet pour cette dernière lors des élections; le pouvoir s’en délecte déjà

    • Don Corleone dit :

      l’aveugle est celui qui refuse de voir et le sourd est celui qui refuse d’entendre, ne vous en faites pas 2016 n’est plus loin, continuer à jouer à l’Autruche, je paris que le réveil sera douloureux, si vous êtes un vrai patriote vous n’écrirez pas ces mots qui n’ont aucuns sens, vous pensez que vos émergents ne traînent des casseroles; allez sans rancune et bon vent

  24. Demain un jour nouveau dit :

    M.Taleb si ce n’est pas encore le cas, adhérez au PDG. Ils ont cruellement besoin de « vos compétences » la bas…(lol)

Poster un commentaire