Récemment invité sur la radio française France info au sujet du forum économique qu’il organise au Sénégal en marge du XVe Sommet de la francophonie, l’homme d’affaires franco-marocain a eu la dent dure contre l’opposition gabonaise.

Richard Attias, lors de «L’interview Eco» sur Franceinfo. © Capture d’écran/Gabonreview
Richard Attias, lors de «L’interview Eco» sur Franceinfo. © Capture d’écran/Gabonreview

 

N’allez pas lui poser des questions sur le coût de ses différentes prestations au Gabon et plus largement sur le continent. L’homme d’affaires ne l’apprécierait que moyennement voire pas du tout. Ce qu’il a d’ailleurs laissé transparaître lors de son intervention, le 16 octobre dernier, sur les antennes de la radio française France info, alors qu’il était l’invité de Jean Leymarie pour «L’interview eco».

Alors qu’il avait été désigné par Macky Sall, président du Sénégal, sans qu’aucun appel d’offres n’ait officiellement été lancé, pour s’occuper de la communication relative au XVe Sommet de la francophonie, Richard Attias prépare le premier forum économique de la Francophonie qui devrait se tenir à Dakar. Une nouvelle initiative de génie. L’occasion donc pour ce communicant de revenir sur les nombreuses critiques dont il est l’objet Et au nombre de ses pourfendeurs, il est une «espèce» en particulier que le fondateur du New York Forum Africa n’apprécie que très peu : les opposants gabonais. A leur sujet, il s’est montré plutôt dur voire méprisant.

En effet sur la question de son supposé soutien au «régime prédateur» dont il est accusé par ces derniers, celui qui est passé de l’ombre à la lumière à la faveur d’une affaire de mœurs et des histoires d’alcôve a fait une réponse pour le moins triviale : «Je pense que si ce régime était tel que le qualifie une petite poignée d’opposants, il (Ali Bongo) ne serait pas reçu par tous les chefs d’Etat de la planète. Il ne serait pas reçu par le président Hollande, il ne serait pas à la droite du président Obama au tout récent sommet des Etats-Unis et de l’Afrique. Donc, je suis effectivement et totalement en désaccord avec ce que dit cette poignée de personnes, qui ne s’attaquent d’ailleurs pas qu’au chef de l’Etat mais qui ont des propos parfois extrêmement outrageux vis-à-vis de n’importe qui, si on ne pense pas comme eux». Rien moins que ça….

Dès lors, de nombreux observateurs se sont interrogés, à l’instar de Jean-Baptiste Placca, intervenant sur la radio internationale RFI dans le programme intitulé «La semaine de…», le 18 octobre dernier. «Les opposants peuvent-ils critiquer les choix coûteux des chefs d’État pour leurs pays, sans subir le mépris de ceux qui sont en affaires avec eux ?», s’est demandé le chroniqueur au quotidien «La Croix» et fondateur de «L’Autre Afrique» visiblement outré par la sortie de l’homme d’affaires franco-marocain. «Ces dernières années, il (Richard Attias) a vendu son produit non seulement au Gabon mais aussi au Congo Brazzaville et à la Guinée équatoriale, et il se flatte de résultats tangibles», rappelle le chroniqueur flairant une histoire de gros sous, avant d’ajouter : «Aux journalistes qui lui demandent 1 ou 2 exemples concrets de ses retombées, il répond juste que plusieurs milliards d’euros d’investissement ont été signés.».

Pour éviter de s’attirer les foudres de l’homme d’affaires, il vaut mieux éviter la question. Trop indiscrète. Pourtant, s’il est bien forcé d’accepter que «l’Afrique est le continent où l’on gagne le plus facilement de l’argent, rapidement et beaucoup», Jean-Baptiste Placca estime pour sa part qu’«il arrive un moment où même les peuples les plus crédules finissent par se demander si l’on ne se moque pas d’eux. Alors oui ! Une poignée d’opposants peut légitimement s’interroger sur l’utilité de coûteuses opérations de communication qui tendraient à impressionner les pauvres Africains, en faisant défiler sous leurs yeux des personnalités que l’on ne voit jamais qu’à la télévision ou au cinéma». Pour lui, «il aurait été tellement bien, de la part de M. Attias, d’observer à l’égard de la politique gabonaise et des opposants de ce pays la même réserve et la même prudence qu’il affiche sous couvert de non-ingérence dans les affaires politiques de la France lorsqu’on lui parle du retour de Nicolas Sarkozy dans le jeu politique. Beaucoup au Gabon vivront comme un mépris injustifié les termes qu’il utilise à l’égard des figures qui ont tout de même le respect d’une partie de leur peuple».

 

 
GR
 

27 Commentaires

  1. Ari dit :

    Mr Richard Attias, vraiment que tu te taises tout simplement. Parce que ou tu es ignorant ou ton raisonnement est tordu.
    Et pour l’occasion, je vais te donner une petite lecon d’histoire: lorsque les presidents dictacteurs/tortionaires africains s’affichaient aux cote des dirigeants occidentaux pour toi ils avaient l’aval de leurs peuples (pour example Sassou Nguesso, Bokassa, Bongo, Moboutou, Nguema Mbazogo, Hassan II, Idi Amin Dada, Ben Ali, Moubarak etc aux cotes de Carter, Nixon, Reagan, Giscard, De Gaulle, Pompidou, Clinton, Tatcher, Mitterand, Juan Carlos 1er, Andreotti, Scalfaro, Elisabeth, Baudoin etc ? Va tout simplement consulter les archives de l’INA France, ca va bien te rafraichir la memoire.
    N’as-tu jamais compris que ces dictateurs baffouent le droit des urnes? c’est a dire le droit des peuples a exprimer le choix de leurs dirigeants.
    Va simplement dilapider l’argent que tu nous as deja escroque jusqu’a maintenant avec tes forums bidons et fous-nous la paix !!!

  2. Minko dit :

    NON ! ARI NON , nous ne le laisserons pas en paix , d’une façon ou d’une autre , ATTIAS rendra cet argent .
    C’est un ESCROT NOTOIRE !!!!

  3. Barcelonais dit :

    Mr Richard quelque chose pour qui vous vous prenez pour traiter les gabonais comme vous le faites,apres avoir pris l’argent du Gabon,vous vous permetez d’avoir de tels propos à l’égard des gabonais.vous n’êtes q’un sombre con,encore une fois sombre con,faites encore l’erreur de venir au Gabon vous allez voir,pour terminez,espèce de voleur

  4. L'aveugle dit :

    je suis sûre que son patron prend acte devant la nation toute entière que cet escroc ne mettra plus pied dans ce pays.

  5. La France dit :

    S’il pouvait venir lire ce site, je lui dirais simplement qu’En France c’est une honte de voler les pauvres. Ils n’osera pas dire qu’il ne le savait pas et qu’il n’écoutait que les présidents africains avec qui il traitait.

  6. jules Obiang dit :

    Voila ce n’est pas la faute de ce Monsieur, c’est en vérité Ali Bongo l’origine de l’arrogance des tous ces étrangers à l’endroit des Gabonais..tous les étrangers qui cotoient ALi Bongo ont du mepris pour les Gabonais..parceque si lui même avait du respect pour nous, tous ces personnes l’auraient. Mais bon. le Gabon est devenu la cours du roi peteau, la caverne d’Ali Baba.. devant les Gabonais miséreux et incapable de mettre un Holla à tous ces manquements…nous allons réagir étant dans les cercueils certainement. pour reprendre notre propre pays souillés par tous ces aventuriers de pacotilles que le roi du Gabon élève au détriment de ses supposés compatriotes..

  7. louba goyi dit :

    Quelque soient nos divergences, on ne peut pas accepter de laisser insulter nos ainés de la sorte.

    Il a un reflexe de voleur cet Attias.

  8. manondzo dit :

    Q’Attias trompe une seule personne: Ali, on « peut » le croire; mais qu’il trompe aussi Sassou, Mbazogo et macky sall, je ne crois pas!

  9. mozambic dit :

    Richard, OK, tu es homme d’affaires.Très peu d’entre-vous porte le virus de l’honnêteté et de la vérité.Mais dans ton cas, tu es un simple escroc du 3è millénaire né pour affamer, voler et escroquer les plus pauvres;Il ne trompe ni le peuple gabonais ni Ali car il se trompe lui même, il doit savoir qu’il aura des comptes à rendre un jour et ce argent volé aux gabonais lui donnera la mort.

  10. Lekoni-Lekori dit :

    « Celui qui est passé de l’ombre à la lumière à la faveur d’une affaire de mœurs et des histoires d’alcôve »… Voilà tout est dit sur Attias

  11. okoura dit :

    Attias n’a qu’aller se faire foutre en parlant poliment, en tout cas au Gabon on a eu le courage de lui dire qu’il vent du vent. S’il veut il n’a qu’ à aller aider son rival Sarkozy à rentrer en politique

  12. okoura dit :

    lire plutôt il vend du vent

  13. okoura dit :

    Attias n’a pas honte de prendre une femme qui a fait le lit de tous les hommes.Chez nous en Afrique les hommes ont des couilles

  14. bienvenue au Bongoland dit :

    Ce BONIMENTEUR d’ATTIAS sait tres bien que dans son pays d’origine(France) et dans son pays d’adoption(U.S.A), il n’aurait jamais pu organiser un second forum, sans avoir fait le bilan du premier. Pourtant, ce roublard est aujourd’hui a son 3ème NYFA.Comme quoi, ils sont tous les memes ses occidentaux, rien a attendre d’eux, ils continuent toujours de faire en Afrique ce qu’ils sont incapable de faire chez eux car laba, l’ethique le leur interdit, mais au Gabon, ont peut faire ce qu’ont veut, plus que c’est un royaume bananier…a vrai dire, certains occidentaux se comporte toujours comme des colons….pourtant nous sommes en 2014

  15. BEKALE BITEGUE dit :

    M. ATTIAS, la France ton pays d’adoption connait d’énormes difficultés aujourd’hui,pourquoi elle ne te sollicite pas.C’est bien beau de dire que des contrats de milliards d’euros ont été signés, où sont ces réalisations. Au Gabon,des sociétés ferment chaque jour que Dieu fait,sous la barbe de ceux qui te font aveuglement confiance.Mais comme c’est un système de partage après gain personne ne dit mot.Ce que tu dois savoir c’est qu’il ya un temps pour tout. Un temps pour voler,un temps pour rendre compte.

    • Da Truth dit :

      @ Békalé Biteghé

      …Durant son interview,sur la question des réalisations,Richard Attias à répondu que des contrats en millions d’euros ont été signé je veux bien croire qu’il ment mais pour ceux qui on assisté ou suivi la clôture du forum,ont bien vu les signatures de contrats.
      1- Les coréens de Samsung ont signé un contrat de 700 milliards de fcfa pour la nouvelle raffinerie de POG alors que le Gabon cherchait un investisseur depuis 2012 !!!!
      http://www.gaboneco.com/nouvelles_africaines_33713.html
      2-laurent fabius a signé un accord de financement de 200 millions d’euros pour les bassins versant de Libreville.
      En ce moment les equipes des tp procedent à l’identification des habitations sur les dites zones à risques..
      http://www.youtube.com/watch?v=x0f8f5wwoF0

      • demain un jour nouveau dit :

        désolé « da truth » mais ce que vous nous énoncez ici n’est pas la vérité. en effet, des contrats ont été signé mais le NYFA n’a été que le lieu retenu pour les signer (histoire de légitimer son forum devant la critique) , ATTIAS n’est pas à l’origine de la signature de ces contrats renseignez vous bien.
        d’ailleurs concernant le financement des bassins versants de Libreville, combien de fois ce projet a til été financé auparavant avant qu’il ne soit enfin envisagé de l’exécuter?? dites nous la « truth »..

  16. mozambic dit :

    Le constat est claire, c’est un colon qui est resté dans le passé son ambition est le pillage systématique des richesses du continent car il est vrais qu’en France ou quelque par en Amérique cette vermine n’est pas capable d’engranger autant d’argent.Il se « voila avec ses singes tout est possible, ils ne sont pas loin des années 1800 il suffit d’être rusé comme mon grand frère Jacques foccart. Il vent du vent. ils sont tous les mêmes ses occidentaux, rien a attendre d’eux, ils continuent toujours de faire en Afrique ce qu’ils sont incapable de faire chez eux.

    TOUS PARLENT LE MÊME LANGAGE TU N’ES PAS LA BIENVENUE EN AFRIQUE. BIENTOT NOUS AURONS AUSSI NO KAMIKAZES

    • Da Truth dit :

      @ Mozambic

      Loin de faire l’avocat de Richard Attias, je tiens quand même à rectifier que ce type n’est pas français mais plutôt d’origine marocaine et citoyen marocain comme il aime a le dire lui-même…plus précisément issu d’une famille juive marocaine Aussi,il n’a pas insulter LES GABONAIS !!!! c’est là une mauvaise interprétation ,il s’est adressé à une minorité de la population du Gabon c’est-à dire certains opposants qui se reconnaissent,à moins que vous en fassiez partie. De plus, en matière de communication évènementiel,il fait quand même partie de ce qui ce fait de mieux actuellement…http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Attias
      Cependant,comme le dit Manondzo,qu’il trompe Ali,Sassou,Obiang Nguéma,Macky Sall ou Wade ,à l’époque on veut bien le croire mais pensez vous qu’il ait aussi trompé Chirac en 2000 (lorsqu’il organisa le lancement de l’Euro en France),les suisses qui firent appel à ses compétences pour l’organisation du forum économique mondial de Davos? ou encore les quatari du Doha Goals Forum …pour ne citer que ceux là ???? Voyons un peu de réflexion…il est tout simplement un mal aimé de certains médias car il montre un autre visage de l’Afrique,celle qui attire les investisseurs tout en s’attaquant au fond de commerce de certains médias qui passe leur temps à vendre une Afrique disséminée par la guerre,la corruption,la pauvreté,les divers pandémies etc comme si c’était l’apanage seulement de l’Afrique.Vous vous attaquez là, à la mauvaise personne.
      Voici son interview à LBV:http://www.youtube.com/watch?v=2JQb2-O3ujo

      Voici son interview à France info:http://www.dailymotion.com/video/x282rxx_richard-attias-la-corruption-est-un-fleau-generalise_news?start=80

  17. freddy ikamba dit :

    n’a t’il raison?tous les jours les mêmes faux opposant qui retournent leurs veste s’il vous plait laissez nous avancer!!!

  18. # Akébé vite !!!! dit :

    On marche vraiment sur la tete un soit-disant communicant qui insulte des gens sur les ordres et recomendations de son tout autant (voleur) mandataire évidement quand il s’agit de l’Afrique meme le dernier flibustier (receleur) non-content de nous voler(car il est payé par l’argent des Gabonais) s’octroie le droit de nous insulter.Cet escroc notoire a l’outrecuidance de répondre ainsi aux Gabonais qui le payent parce qu’il est convaincu qu’il arrive avec ses boniments à rouler un autre escroc de meme nature et pense qu’il en est de meme pour le Gabon tout entier.Lorsque sonnera l’heure des comptes il viendra comme le fait aujourd’hui l’autre escroc de colonel Barril pour le Rwanda nier les faits et dire qu’il n’y était pour rien en dépit des preuves qui disent tout le contraire.Apparement ce type en depit de ses voyages ne s’est pas encore rendu compte que le monde a changé on va l’aider à le comprendre.
    « Ce qui se paie n’a guère de valeur ; voilà la croyance que je cracherai au visage des esprits mercantiles. »Friedrich Wilhem Nietzsche.

  19. le citoyen dit :

    un escroc! c est tout..

  20. Le citoyen libre dit :

    Le fait d’etre reçu par Holande ou d’Obama, pour ce voleur ALI est donc le President que les gabonais meritent ?
    Richard Attias, revient au Gabon et nous allons de reserver l’acceuil que tu merites espece de voleur..

  21. bienvenue au Bongoland dit :

    Obama a meme recu MOUGABE, est ce pour autant que MOUGABE est un democrate?

  22. Da Truth dit :

    Honnêtement,par moment je me demande si vous êtes en panne d’informations pour nous divertir avec ce que Richard Attias raconte sur les médias français.
    En effet,j’ai écouté son interview sur France info,et ce dernier ne fait que redire à quelques mots près ce qu’il avait déjà dit aux médias locaux durant le New York forum Africa 2014,malheureusement rien de nouveau.Ceci dit,ce monsieur n’a pas tout a fait tort lorsqu’il s’adresse à cette poignée d’opposants.Honnêtement,que vous le vouliez ou non,l’opposition actuelle ne brille que dans les propos qui ne contribuent en rien au développement du Gabon,sinon que d’invectives ou de discours qui tendent à distraire les populations.
    De plus,je suis au regret de constater que le Gabon est désespérément en quête d’un véritable leader ou d’une opposition avec des idées claires et des projets concrets pour le développement du Gabon et par conséquent de l’amélioration des populations.Ces néo opposants n’ont rien avoir avec le charisme et la classe de Pierre Mamboundou par exemple.Il est vrai que,ces derniers avaient des propos durs à l’endroit du pouvoir et de sa gestion ,mais il n’en demeure pas moins que Mamboundou(quoique l’on puisse dire sur l’intégrité de ce dernier )se laissait aller aux invectives ou autres propos discourtois envers le pouvoir en place,ce que nous sommes au regret de constater aujourd’hui avec la nouvelle opposition.Mamboudou en son temps, était une force de propositions,ce qui lui a toujours valu le respect du feu président et partant de toute la classe politique de l’époque.Ce dernier était pétris d’idées et de projets que d’ailleurs,le pouvoir actuel a déjà mis ou essai de mettre en musique et cela profite au gabonais.
    Voici succinctement quelque uns de ses projets:
    1-Le candidat de l’ACR a également annoncé une augmentation du Smig après consultation avec le patronat…
    2-Le président de l’Union du peuple gabonais (UPG) a également promis une assurance maladie pour tous les Gabonais et des allocations familiales pour tous les Gabonais en âge de les recevoir et non plus seulement pour ceux qui travaillent…
    3-Il a par ailleurs promis que l’obtention du Baccalauréat sera la seule condition pour bénéficier d’une bourse d’études …etc
    http://www.bdpgabon.org/articles/2009/08/16/gabon-pierre-mamboundou-bariole-de-rouge-le-carrefour-rio/

    Pour finir,et nos néo-opposants hormis leurs mêmes discours sur ce qui ne va pas au Gabon,ce que le président n’a pas fait patati et patata ,que proposent t-ils? Mais,n’importe quel quidam vivant au fin fond de Kinguélé après ou sans avoir ingurgités quelques bières peu aussi bien le dire !!!!!

  23. nadhyneige dit :

    Qu’ il n’ ose même plus revenir au Gabon car son forum qui remplit à chaque fois ces poches coûtent cher aux gabonais et nous en avons marre d’ accepter d’ être piller ouvertement. Les opposants ont flairé son arnaque depuis. Qu’ il aillent faire ces forums dans son pays il gagnera autant.

  24. François dit :

    bonjour da thrut mais où est l’augmentation du SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti)? franchement arrêtez de voir midi toujours à votre porte! le champ triomphal qui doit employé 5000 gabonais est une vue d’esprit à nos jours s’il vous plait le Gabon est le bien le plus précieux que nous avons et les gabonais la pièce maîtresse de grâce arrêtons de faire dans l’amateurisme! Gabon d’abord!

Poster un commentaire