Contredisant la théorie de la pénurie de carburant, le Premier ministre annonce un retour à la normale d’ici au 15 décembre prochain.

File d’attente pour le carburant dans l’après-midi du 12 décembre 2014 à Libreville. © Gabonreview
File d’attente pour le carburant dans l’après-midi du 12 décembre 2014 à Libreville. © Gabonreview

 

Alors que l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) se réjouit de la pénurie de carburant dans le pays, notamment à Libreville, le gouvernement tient à rassurer les populations et autres opérateurs économiques. A travers un communiqué publié le 12 décembre courant, il évoque un retour à la normale dans les heures à venir. Ainsi, le Premier ministre a constaté des «perturbations dans les livraisons d’essence le jeudi 11 décembre, avec retour à la normale vendredi 12 décembre dans l’après-midi». Idem pour le diesel (gasoil). A ce sujet, Daniel Ona Ondo fait état de «perturbations dans les livraisons samedi 13 et dimanche 14 décembre, avec un retour à la normale lundi 15 décembre en fin d’après-midi», avant de conclure : «Le gouvernement et les acteurs de la filière de distribution ne ménagent aucun effort pour organiser un retour à la fluidité habituelle de la livraison de carburant». Pour lui, il s’agit de «de minimiser autant que faire se peut l’impact sur les déplacements des automobilistes, et d’encourager les clients des stations à planifier leurs achats, des perturbations prévisibles sont portées à la connaissance du public».

Si cette communication part certainement d’un bon sentiment il n’en demeure pas moins que sur le terrain, la réalité est tout autre. Le 12 décembre en après-midi, en effet, alors que le chef du gouvernement a assuré d’un retour à la normale, de longues files d’automobiles étaient toujours visibles dans les stations-services de Libreville. Occasionnant au passage des embouteillages kilométriques. Pire encore, nombre de transporteurs urbains ou automobilistes ont préféré garer leurs véhicules, rajoutant ainsi aux difficultés de déplacement. Le mouvement d’humeur de l’Onep, qui dit ne pas lâcher jusqu’à satisfaction de ses revendications, semble visiblement porter ses fruits. Affaire à suivre…

 

 
GR
 

27 Commentaires

  1. larepublique dit :

    Nous on attends le verdic du syndicat ona ondo fait ton tavail de rassurer le peuple meme quand le peuple est entrain de mourir.

  2. jean-jacques dit :

    comme je vous le disais nous nous approvisionnons actuellement en Angola…vous n’aurez pas de salaire ce mois je verrai bien comment vous allez passer les fêtes de fin d’année..continuez à vous faire manipuler, peut être que les opposants vont promis quelques choses tel que je les connait ce sont des radins ils ne pensent qu’à eux memes ….ca va être dure pour vous pas de cadeaux pour vos enfants la fête dans la galère comme vous voulez faire souffrir tout un peuple alors que vous avez les meilleurs salaires au Gabon

  3. manami dit :

    Si j’ai bien compris, Jean Jacques dit que le Gabon se ravitaille actuellement en Angola! Mais mon cher JJ, un tout petit exemple, hier en parcourant votre journal L’UNION, j’ai été sideré d’apprendre que l’ami Italien qui a refait le pont de Kango , de même construit celui de Mayumba, reclamme son argent,ton pays ne pense pas lui verser un seul copek depuis là, le pauvre MOSSIEUR s’est fait enfariné.Au lieu de s’arrêter là,vous avez traversé les frontières pour aller demander l’aumone chez le voisin Angolais , d’apprès toi n’es ce pas ridicule ? et ton premier Ministre qui enfume la population!Nous sommes des personnes adultes et responsables à lONEP, tu vivras la realité de ton pays sous l’emergence. TA REPONSE , pitié

    • jean-jacques dit :

      @ MANAMI Vous pensez paralyser tout un peuple pour des revendications qui sont en cours de négociation. je vous le dis ce mois vous n’aurez pas de salaire mon frère. Nous avons une solution actuellement dans les 3/4 des stations de Libreville le carburant y est . Hier tu demandais de transformer l’eau salée de la mer en fioul. Votre objectif est de mettre le pays dans le chaos. Quand on trouve un solution en attendant les négociations ca ne vous arrange pas! Pour vous tout doit être paralyser, tu te trompe cher compatriote

      • Reflechissons dit :

        tu n’as pas honte, quel carburant pour combien de véhicules? pendant combien de temps encore allez vous vous ravitaillez chez les voisins? vous finirez par transformer l’eau de mer en hydrocarbures, c’est certains!!! le gouvernement finira par plier l’échine comme pour les véhicules de plus de 3 ans, la PIP…

  4. Le Gabonais dit :

    Pourvu que tout rendre dans l ordre d ici la…affaire a suivre

  5. jean-jacques dit :

    @ citoyen libre ..TU peux lire

    Justice / Plainte contre Ali Bongo Ondimba pour inscription de faux
    LE TRIBUNAL DE LIBREVILLE SE DÉCLARE INCOMPÉTENT
    LE tribunal de première instance de Libreville se déclare incompétent au sujet de la requête des membres du Front uni de l’opposition contre le président Ali Bongo Ondimba pour inscription en faux (faux acte de naissance).
    Lors d’une conférence de presse tenue ce samedi en fin de matinée, le procureur de Libreville, Sidonie Flore Ouwé, a déclaré que le président de la République en exercice ne peut être poursuivi que devant la Haute Cour de justice, une juridiction non permanente.
    De fait, le tribunal de Libreville a déclaré la procédure irrecevable pour défaut de qualité des réquérants et multiplicité d’intérêts. S’appuyant sur l’article 78 de la Constitution, Sidonie Flore Ouwé a rappelé que seul le parlement, les institutions constituées peuvent saisir la Haute Cour de Justice pour acte de haute trahison et de violation de serment.
     » Pour le caractère sacré de sa fonction, le président de la République ne peut pas être attrait devant un tribunal de droit de commun. C’est une disposition qu’on trouve dans tous les pays du monde. Le tribunal de Libreville ne pouvait pas donner l’autorisation d’assigner le président de la République, » a expliqué Mme Ouwé.
    Le 18 novembre dernier, l’opposition gabonaise, représentée par Messieurs Jacques Adiahenot, Casimir Oyé Mba, Luc Bengone Nsi et tutti quanti, avait introduit une requête auprès du tribunal civil pour inscription de faux au sujet de l’acte de naissance jugé faux du président de la République.
    Vendredi soir, le tribunal de Libreville s’est donc déclaré incompétent pour connaître de cette affaire, estimant que celui-ci ne peut être traité que par la Haute Cour de Justice.  » Seuls les parlementaires, les députés et les sénateurs, peuvent inculper le président en exercice et l’envoyer devant cette haute juridiction. La fonction du président étant protégée, cette protection s’étend à la personne qui l’occupe, » a conclu le procureur de Libreville. En Conclusion nous avons la majorité à l’assemblée Nationale le débat est clos

  6. kombila dit :

    Mais dites moi, à Gabonreview on cherhe quoi: à informer ou attiser la haine? Le Premier Ministre fait un communiqué; si vous souhaitez le contredire allez vérifier dans les stations de service s’il y a ou pas du carburant! Les longues files d’attente ne signifient pas qu’il y a pénurie. En plus, que je sache, le carburant n’est pas rationné, les gens prenant la quantité qu’ils veulent.
    Revenez à la raison, vous avez un bel outil: ne le gaspiller pas, je vous prie.

    • François Ndjimbi dit :

      Nous pouvons faire parler des pompistes, aligner des photos taguées en heure et dates, faire parler les automobilistes, notamment les taximen puisqu’ils circulent le plus. Donc, retranscrire ce que tout le monde voit c’est gaspiller notre outil. Nous en tiendrons compte. Merci de continuer à nous suivre.

      • Léa dit :

        Nous avons passé la nuit du 12 décembre dans une station entrain d’attendre la livraison du seul camion d’essence. Nous y étions depuis 19h et le camion est arrivé à 2h. Il a chargé pendant 45min et nous sommes rentrés chez nous à 4h30. Et vous dites qu’il n’y a pas de pénurie de carburant. Pitié de vous. Votre premier ministre et vous même vous vous moquez de vous. Nous vais Gabonais ne sommes pas dupes. Pitié de vous.

  7. larepublique dit :

    C’est au tour des membres du palement a faire le choix sur cette histoire comme ils sont ceux qu’ils sont a chacun ses reponsabilites devant l’histoire que le palement sache que mmm et sidonie ne veulent pas mourrire seule

  8. larepublique dit :

    l’article 78 de la constitution qui dispose: « la Haute cour de justice est une juridiction d’exception non permanente. Elle juge le Président de la République en cas de violation du serment ou de haute trahison

  9. ADD dit :

    @Jean-Jacques Michel Ogandanga, tes écrits proviennent du ventre, du coup il est aisé de comprendre pourquoi tu débites autant d’inepties. Tu es payé pour ça en tant que responsable de la com du sans-papier Alain Bongo. Sachez que vos jours au palais sont comptés. Nous allons vous botter le derrière et maintenir la pression jusqu’à la destitution effective de ton Dieu Alain. En quoi aller vous ravitailler en essence en Angola constitue t – il 1 fierté ? Vos menaces sur les salaires de celles et ceux qui disent que ça va très mal ne font peur qu’aux mouches. Pour ta gouverne, certains au Front ont vu leurs salaires suspendus de manière arbitraire depuis 4 ans pourtant ils continue de se battre accompagnés de celles et ceux qui dénoncent le système monarchico-anarchiste mis en place avec encore plus de véhémence, de force et de détermination. Nous nous combattrons jusqu’à la dernière énergie , dussions-nous y laisser nos vies comme en 2009 à Pog lors du passage en force du faussaire.

    • Reflechissons dit :

      ils sont payés pour dire du bien des émergents!!! Pour cela, ils ne pensent que les FCFA qu’ils vont recevoir à la fin du mois, ils sont sans diplôme, sans emploi, recruter pour un salaire de misère pour vendre une image différente de la réalité. Dommage

  10. nnomdzi dit :

    Voila des gens qui ont toujours pensé que diriger un pays est un jeu d’enfant. mon dieu qu’avons-nous fait pour mériter ça?

  11. koumbi ibogni dit :

    Les gabonais sont eu memes responsables de cette situations car ils encouragent ce système en place. Jusqu’à quand les gabonais accepteront-ils ce système dictatorial?

  12. larepublique dit :

    Ona Ondo ont vera qui va baisser la culotte le mouvement se durcit des lundi nous on se mobilise a pog les actionnaires des grandes compagnie sont avec vous vous llaez nous duper autant de fois que fois que vous vous vouliez mais la vous aussi la pression des grandes entreprise qui vois deja leur production baisser

  13. le kibaguiste dit :

    ndaot a été battu par le pdg au senat à pog, dossou naki aussi battu

  14. le kibaguiste dit :

    Ou est le petrolier rempli de pétrole que le Gabon vient de commander en Angola? il n’y a plus de carburant au Gabon, des camions de l’armée achète du carburant en Guinée équatoriale depuis samedi pour ravitailler Libreville. Ona ondo doit démissionner.

  15. maboulegabon dit :

    Ah ah ah ah Ahaha amusant jj comment vas tu ? Tu vis ton rêve c est bien mais vous allez acheter le carburant même au Tchad c est pas notre problème nous a l ONEP ce qui nous importe c’est pas la vente dans les stations mais la vente du brut vers l’Europe et même ci on a pas de salaire on s’en fout on peut toujours fabriquer des voiture en coeur de bambou à nos enfants mais vous vous allez commencer par vous demander si c est pas un coup des opposant car pour vous l’homme qui a faim si il le dit haut c’est un opposant vous êtes des idiots et je vous assure que ce jour là personnes ne sera épargnée

  16. Bassomba dit :

    Onep, cassez vous, l’Etat vous aura! L’Etat est une pieuvre à plusieurs tentacules, il gagne toujours; bientôt vous rentrerez dans vos petits souliers, parions!

  17. toungzué dit :

    balancez vos mazout sous exploités et Roulez a l’essence milledieu !

Poster un commentaire