Connues à Port-Gentil pour être d’abord membres de sociétés initiatiques traditionnelles, les militantes des associations «Femmes Patriotiques» et «Ntendet» ont récemment organisé une rencontre visant à demander de bouder la Coupe d’Afrique des nations.

Chantal Evila (micro) l’une des oratrices. © Gabonreview

 

Une manifestation conduite par des femmes avait défrayé la chronique, il y a quelques jours, dans la capitale économique tant elle avait surpris, y compris les officines politiques, par sa spontanéité et son caractère imprévisible. Ces femmes se réclamaient de Jean Ping pour lequel elles revendiquent la reconnaissance de la victoire à l’élection présidentielle d’août 2016. Le samedi 14 janvier, réunies dans deux mouvements, Femmes Patriotiques et Ntendet (le palmier en langue Omyènè), elles ont convié les Port-Gentillais sur l’esplanade de l’Eglise de Pentecôte où elles ont animé une première causerie qui devrait être suivie d’autres rendez-vous.

Une vue du public. © Gabonreview

La rencontre a démarré par la diffusion audio du discours des vœux à la nation de Jean Ping, considéré par les organisatrices comme le président élu du Gabon. S’en est suivie une série d’interventions de femmes qui ont affirmé vouloir prendre toute leur place dans la résistance prônée par Jean Ping et mener campagne pour le boycott de la coupe d’Afrique des nations de football (Can). Elles ont déclaré reprendre à leur compte les arguments largement développés par les partis politiques et les associations regroupés autour de Jean Ping. Il s’agit, entre autres, d’honorer les victimes tombées sous les balles, d refuser de cautionner les crimes de sang postélectoraux et d’exiger la libération des prisonniers politiques. Elles ont également dénoncé «le gaspillage financier de cette compétition», estimé, selon les partisans de Jean Ping, à 868 milliards de francs CFA, équivalant, d’après les oratrices à la construction de 22 universités ou 1726 lycées, collèges et écoles modernes, ou 1700 centres de santé équipés ou 86 casernes,  etc. Une dépense qui, selon elles, contraste avec le fait que de nombreux Gabonais manquent de travail, de logements, d’électricité, d’eau, de routes, ou de retraites convenables.

Pour toutes ces raisons, elles demandent aux Gabonais de rester chez eux pendant la Can, aux parents de ne pas envoyer leurs enfants dans des stades dont on n’a pas testé la fiabilité des infrastructures. Aux personnes venues les écouter, elles ont demandé de ne pas se laisser distraire par ce qu’elles ont appelé «la politique de diversion», en parlant des arrestations pour détournements des deniers publics dont sont victimes certains ministres «savamment sélectionnés pour servir de boucs-émissaires».

 
GR
 

12 Commentaires

  1. Jean . jacques dit :

    Cette maman pense que elle sera ministre?votre vieillard n’a rien fait quand il dormait sur le lit 14 chez la fille d’OBO.

    • RAPONTCHOMBO dit :

      TU as raison jean.jacques , ce PING n’est qu’un opposant du ventre. Il n’a rien fait pour Omboué sa ville natale. Pourtant ,à l’époque d’OMAR, il pouvait faire beaucoup de choses. Ce PING est un vrai opposant du ventre comme le curé de siloé.

  2. ombalo dit :

    Jean Jacques pour vous soutenir quelqu’un c’est rechercher un poste. sa veut dire que vous qui défendez le régime Bongo vous êtes à la recherche d’un poste. c’est dommage. après 7 ans de présidence le constat est claire et net. il n’y à que des idiots qui mangent qui refusent de l’admettre. 2010 votre champions a fait des promesses dans pour cette ville (pour ne parler que d’elle) où en sommes nous?

  3. alino dit :

    aucun patriote digne de ce nom ne peut soutenir cette position. quelque soit nos divergences, nous sommes au moins d’accord sur une chose, que le Gabon est notre pays à tous et le défendre notre leitmotiv… la CAN est un honneur fait à notre pays. que l’on soit d’accord ou pas avec l’opportunité de son organisation, il n’en demeure pas moins qu’elle est là et fait de notre pays le point central du monde pendant toute sa durée. alors faisons chacun à son niveau, l’effort nécessaire pour que cette CAN soit belle…

    • Iboundji dit :

      -Critiquer les dérives (criminelles ?) d 1 politique (gouvernementale ?) d’1 pays/d 1 individu c’est être contre son pays dans sa globalité ? et donc ne pas être patriote ? Mm en vous donnant les raisons et des exemples clairement opposables et recevables ?Si on devait faire comme vous l expression Gabonaise  » pr moi quoi ? Makaya .. . « n aurait jamais existe..Avec de pareils raisonnements vous irez vraiment loin vous n avez mm pas besoin 2 mentionner PING pour vous ridiculiser.. ..
      “Ce régime est 1 danger pour lui-même, 1 danger pour les autres, 1 danger pour la République”. N.B Boundzanga
      « Ebore soni y’inongo,édékan’asai m’inongo « [qui cherche l’honneur de son pays, souffre de son déshonneur] sagesse Myènè

  4. alino dit :

    Ping aurait pris de la hauteur en mettant en exergue son patriotisme à travers le fait de demander à ses partisans de ne pas bouder la CAN car c’est le Gabon qui l’organise et non Ali BONGO encore moins le PDG. Mais il reste dans la mm posture que celle adoptée durant toute sa carrière: d’abord moi et le Gabon et les gabonais après… c’est triste… J’avoue ne pas être d’accord avec le système en place, mm s’il l’incarne tous, mais j’irai au stade, simplement parce que c’est la CAN du Gabon… c’est ma CAN

    • 100% gaboma dit :

      @Alino je suis d’accord avec ton raisonnement mais prendre part à cette CAN ce n’est pas une manière d’encouragé le Président dans l’organisation des choses inutiles dont le seul but est de distraire le peuple tout en oubliant les vrais problèmes ?
      Regarder tout le bruit qu’on nous fait avec l’arrestation des ministres. Si tel est vrais qu’ils ont volé ce n’est que maintenant qu’il se rend compte? Il fait de la CAN sa priorité c’est bien vu qu’on veut vendre la destination Gabon mais personnellement j’aurais aimé qu’Ali fasse de tous les chantiers et promesses tenues sa priorité au même titre que les 2 CAN organisées en 7 ans.
      Il a instruit le gouvernement à organiser plusieurs Etats généraux dont les conclusions étaient claires et précises à l’exemple de ceux de l’éducation et l’habitat et après ?
      Que sont devenus les barrages de FE2 et de l’impératrice Eugénie ? et les nombreuses routes abandonnées à l’exemple de l’interminable PK12 Kango ou la route économique partant de Booué à Lastourville… ?

    • B.mel dit :

      Mes frères je vs rejoins car c’est pas la CAN d’Ali ni de ping mais,c’est la CAN de gabonais et ns sommes al’honneur,car ni ping ni Omar Bongo n’ont jamais eu à le faire ni organiser une CAN,ce la qui parle mal de la can sont pas des gabonais et ils ne sont pas patriotes.

  5. ombalo dit :

    Messieurs, vos enfants vous demandent du pain en Mars, vous leurs apportez des cadeaux est ce normale? vous le savez bien le pouvoir se sert de la CAN pour se faire une image à l’extérieur. je suis pas politicien, mais j’estime qu’il y a des problèmes plus sérieux dans notre pays. quelles sont les retombés de l’édition de 2012 sur tous les plans pour justifier une seconde organisation? la Guinée l’a fait serte. mais les progrès engendré par l’édition de 2012 sont évidents. Il ne peut y avoir changement sans véritable sacrifice. moi j’accepte cela parce que bouder la CAN est une action qui ne cause en rien les pertes humaines ni des casses. j’aime le foot autant que vous.

  6. bitsley dit :

    A mon avis vous n’avez pas encore compris que cette CAN a été demandée à des fins politiques. BOA et ses supporteurs pensaient que après avoir volé la victoire aux élections ils devaient faire oublier les stigmates aux gabonais avec l’organisation de cette CAN. Comment peut on instrumentaliser le sport à des fin politiques? Le peuple est vigilant, restons le jusqu’à ce qu’il dégage. Tu gagneras quoi en allant suivre des matchs, si tu n’arrives même pas à joindre les deux bouts tous les jours que Dieu fait. Dans les autres pays, un minimum est accordé afin contenter les populations.Chez nous à Gabao tout nous est refusé, la pauvrété a été créée de manière intentionnelle.

  7. Moubouloukou dit :

    Pourquoi parler de distraction quand bien même c’est vous qui êtes inquiétés de vous distraire la can c’est pas Ali la can c’est la can compétition internationale

Poster un commentaire