Dans une interview accordée à Gabonreview, le patron de la Caisse de dépôts et de consignation (CDC), est revenu sur les conditions d’accès à la nouvelle offre immobilière au nord de Libreville. Aucun prix n’a cependant été communiqué. 

Alain Ditona répondant aux journalistes, le 3 novembre 2016 à Libreville. © Gabonreview

Alain Ditona répondant aux journalistes, le 3 novembre 2016 à Libreville. © Gabonreview

 

Est-ce important de faire visiter au chef de l’Etat ces bâtiments ?

Il s’agit d’une visite de son excellence monsieur le président de la République sur une réalisation qui a été faite sous son premier mandat. Cela s’est terminé à la fin du mois d’août dernier. Vous savez comme moi que pendant ce mois d’août, nous étions en campagne présidentielle. Il lui était difficile, compte tenu de son calendrier, chargé, de pouvoir venir en ces lieux. Aujourd’hui, il vient voir ce qui a été réalisé.

Quelles sont les conditions d’accès à ces maisons ? Qui peut en être bénéficiaire ?

Je voudrais d’abord vous donner le nombre d’appartements. Il y a 220 appartements qui ont été construits dans 15 immeubles. Ils sont répartis en deux types: types A et type B. Le type A, ce sont les appartements de 3 chambres et le type B, ce sont les appartements de 2 chambres. Si vous me demandez les prix, je peux vous répondre qu’il y a 220 prix puisqu’il y a 220 appartements avec des superficies différentes. Ces appartements sont du moyen standing. Ils sont destinés à tous Gabonais qui pourra bien évidemment acquérir un, deux appartements, ce n’est pas du tout interdit. Nous allons probablement passer à une location -vente, si le programme de vente, tel que nous l’avons imaginé ne se déroule pas comme nous le voulons. Mais vous savez aussi bien que moi que la location- vente a d’autres soucis, d’autres problèmes comme ceux de la gestion commune des appartements, des espaces communs tels que les lampadaires, les jardins, le nettoyage.

Tout cela fait que nous sommes en train de réfléchir sur deux possibilités : pour ceux qui peuvent acheter cash, il n’y a aucun problème. Mais pour ceux qui ne peuvent pas acheter cash, nous allons passer probablement à la location-vente. Je crois que c’est une des suggestions que nous allons faire au chef de l’Etat. En fonction de ce qu’il dira, la Caisse des dépôts qui est la maison-mère d’Avorbam investissement suivra les hautes instructions de monsieur le président de la République.

Quel est votre partenaire dans ce projet ?

Vous avez la réalité de la coopération sud-sud. Ces 15 immeubles étaient prévus d’être construits en 24 mois, ils ont été construits en moins de 24 mois par la filiale d’une société marocaine TGCC. Cette société a créé une filiale nommée T2G au Gabon et c’est avec T2G que nous avons signé la construction de ces appartements. C’est une réalité pour exprimer le fait que lorsqu’il y a de la volonté la coopération sud-sud marche.

 
GR
 

16 Commentaires

  1. Je tiens tout de main à féliciter la livraison de ce projet,tout en signalant qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite.cependant je doute fort bien que ces logements soient réellement destinés aux lambdagabonais. Rien ne seras donc différent,ce sont les mêmes types et dames du système qui vont s’accaparer par des arrangements de copines à loger leurs petites bonamies,leurs parents leurs 2eme,3emes bureaux aux detrimes de celui qui est vraiment dans le besoin,mais qui n’a pas de relation ou de long bras comme on le dit.

  2. 9provinces dit :

    C’est que là encore il y auras des arrangements officieux, des pots de vin,des petites combines qui se ferontslord de la location. Ça c’est une évidence.

  3. Samuel dit :

    Ces appartements ont été construits en 24 mois environ. Et le DG de la CDC nous déclaré à la livraison du projet qu’il est encore entrain de réfléchir sur les modalités d’acquisition de ces appartements par les gabonais. Langue de bois, pilotage à vue ou attente des listes des # DOIT ACQUÉRIR #?

  4. Oui, oui et oui! C’est très évidents que lors du processus de location il y aura bcp d’affinité, des de sous de tables qui se feront. Toute fois c’est grâce divine que quelque rares gabonais lambda pour bénéficier de ses logements. On sait comment se passent les choses aux pays.

  5. Jomi dit :

    ne rêvez surtout pas sauf si vous faites partie des (- )10% des riches de ce pays car après appel au service concerné. Il ressort que le coût varie entre 80 million et 130 million et pour la location vente le montant ne sera pas en dessous de 500 mille. Du courage peuple gabonais l’avenir en confiance dans l’égalité de chance tout en assurant qu’un jeune= Un metier… L’emergence est perceptible à l’horizon 2025.

  6. Marie dit :

    80 millions en moyenne par appartement…. ce n’est clairement pas un logement social ou pouvant être acheté par des Gabonais lambda.

  7. diogene dit :

    Quel est le prix de ses logements « accessibles à tous » ?
    Une fourchette aurait suffit, mais il est clair que ce ne sont pas des logements pour tous. La société du Bongoland est à deux vitesses.Les dieux et les détritus.

  8. Le Villageois dit :

    Pourquoi entamer les réflexions sur le financement à la fin d’un tel projet ? Ce sont des éléments qui devraient se trouver dans le plan d’affaires initial, élaboré en amont avant même de commencer les travaux de construction. J’imagine qu’on avait identifié une clientèle cible et étudié ses caractéristiques y compris sa capacité de financement.

  9. path dit :

    Hum! Dans ce cas que fait la SNI? Les dossiers de plusieurs compatriotes s’y trouve
    présentement.Dieu aide nous pauvres .

  10. Ozoua dit :

    Quand on ne parle pas de prix c’est louche.

  11. La SNi n’est que la marionete du système en matière de logement. Elle n’a pas t’otaunomie et ne faits que selon ce que lui dit tel ou tel du système.

  12. tara dit :

    Mais Mr DITONA vs ne répondez pâs à la question du journaliste « Quelles sont les conditions d’accès à ces maisons ? Qui peut en être bénéficiaire »
    ?

    Pour la deuxième je pense tout le monde mais y’a t’il des condititons spécifiques? maintenant si vs priviligiés la vente au détriment de la location vente , combien de gabonais sont capables de s’acheter des logements cash aujourd’hui à 25, 30, 35, voire 40 millions. Ce qui est à craindre c’est qu’entre vs même vs vs accordiez pour acheter ses logements à vos comptes(grottos),pour vos parents, amis et copines. On espère juste que ce » ne sera pas le cas et que l’égalité des chances tant prônée prévaudra.

    Ce qui est encore plus étonnant comme disait Samuel plus haut qu’il est encore entrain de réfléchir sur les modalités d’acquisition de ces appartements par les gabonais c’est pas à la fin des construction qu’on refléchit .

    Pour Seraphin Moundounga je partage votre point de vue ça risque d’être pour les 2eme 3eme bureau aux détriment des personnes réelement dans le besoin.

  13. Type dit :

    Les prix sont:
    Location :450.000xaf
    Vente:110.000.000 l’appartement pas l’immeuble.
    Donc faite vos calcules et suivez mon regard…….

  14. Ari dit :

    Un bien a vendre, mais sans prix!?? c’est la porte ouverte a la magouille comme on a l’habitude de le voir dans ce pays. Pathetique!!!

  15. la resistance dit :

    lorsqu’on nous dit » un individu peut se permettre d’avoir un,deux ou trois appartements »,c’est louche et decevant. quand bien meme on sait que le gabonais landa ne peut pas s’acheter plus d’un apparte qui vaut pres de 500 kolo le mois. on se moque de qui?

    « Quel est votre partenaire dans ce projet ?

    Vous avez la réalité de la coopération sud-sud. Ces 15 immeubles étaient prévus d’être construits en 24 mois, ils ont été construits en moins de 24 mois par la filiale d’une société marocaine TGCC. Cette société a créé une filiale nommée T2G au Gabon et c’est avec T2G que nous avons signé la construction de ces appartements. C’est une réalité pour exprimer le fait que lorsqu’il y a de la volonté la coopération sud-sud marche. »

    toujours eux

Poster un commentaire