L’ancien candidat à la présidence de la République, par ailleurs pasteur, n’a pas de mots assez durs pour dresser le bilan du président de la République.

Ernest Tomo, alias Dr Zorobabel, le 21 août 2014 lors de sa conférence de presse. © Gabonreview
Ernest Tomo, alias Dr Zorobabel, le 21 août 2014 lors de sa conférence de presse. © Gabonreview

 
A la faveur de sa «caravane nationale pour la repentance» en cours depuis quelques semaines, Ernest Tomo a échangé avec la presse le 21 août dernier. Occasion pour lui de dire qu’au cours des deux premiers trimestres de l’année en cours, il a été interpellé par «l’éternel Dieu» pour qu’il se lève et sillonne le Gabon profond pour aller à la rencontre de tous les Gabonais afin de leur demander de se repentir.

Le public du Dr Zorobabel, le 21 août 2014 à Libreville. © Gabonreview
Le public du Dr Zorobabel, le 21 août 2014 à Libreville. © Gabonreview

«Notre beau pays que Dieu a tant aimé vit depuis son accession la souveraineté internationale, le 17 août 1960, dans un système machiavélique dont le corollaire a été le sous-développement, les pratiques occultes et abominables qui ont pour nom la Franc-maçonnerie, les crimes rituels et maintenant la pédophilie, l’homosexualité et bien d’autres vices», a-t-il dit. «Pour espérer trouver un emploi décent, l’on oblige désormais nos enfants à entrer dans ces pratiques», a-t-il accusé, concluant : «Cela a pour conséquences la non promotion de la méritocratie, le clientélisme, le népotisme et le tribalisme qui sont, de nos jours, de véritables gangrènes au sein de notre administration».
Evoquant la situation du pays, Ernest Tomo estime que les indicateurs macro-économiques ne reflètent pas le vécu des populations. «S’il est reconnu que le Gabon connait depuis 2010, sur le plan économique, d’après les chiffres officiels, des taux de croissance élevés, soit 6,7% en 2010, 7% en 2011, 6% en 2012 et 5 ,5% en 2013, les effets de cette croissance économique ne sont visibles dans aucun secteur», a-t-il martelé, ajoutant : «L’on constate plutôt que cette croissance est aux antipodes de la réalité sociale, parce qu’elle s’accompagne d’un appauvrissement persistant de la population».
Sur sa lancée, le pasteur gabonais auto-rebaptisé Docteur Zorobabel estime que les choix du président de la République ne sont pas toujours judicieux. «Le gaspillage de l’argent public se caractérise par les caprices inconcevables, à savoir : l’achat des voitures de luxe, l’acquisition des appartements et châteaux en Occident, comme l’hôtel particulier Pozzo di Borgo, acheté à 100 millions d’euros, soit 65 milliards de francs CFA», a-t-il indiqué, poursuivant : «L’on ne saurait oublier dans cette longue liste, les voyages inutiles du chef de l’Etat à travers le monde, (…) l’organisation des forums bidon come le New York forum Africa que le chef de l’Exécutif organise depuis trois ans avec son ami Richard Attias dont le but est uniquement de s’enrichir au Gabon», avant de s’interroger : «En toute objectivité, quel est aujourd’hui le Gabonais qui peut dire que ce forum organisé à coup de milliards de nos francs depuis trois éditions, a changé quelque chose dans son quotidien». «L’argent public est inutilement dépensé pendant que dans la capitale de notre pays, il y a même des quartiers où les compatriotes n’ont ni eau, ni électricité», a-t-il déploré.
Face à ce tableau peu reluisant, Ernest Tomo affirme, d’ores et déjà, qu’il ne soutiendra pas Ali Bongo au cas où ce dernier était candidat à sa propre succession. Autant dire que l’heure de la politique politicienne a sonné. Et pourtant, 2016 est encore loin….
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. toule dit :

    La gangrène qu’on ne cesse de denoncer a pour nom la franç maçonnerie . Si vous refusez d’y adherer on vous vire de votre poste et on vous humilie. plusieurs jeunes cadres en ont souffert et en souffrent encore. Se taire face à cette situation est une lacheté. ui au Gabon si vous refusez d’entrer dans ces sociétés secretes on vous accusera de tous les noms et on vous humiliera au point de porter atteinte à votre vie. On privilégiera les incompétents à des postes juteux aux compétents qui refuseront de baisser leur pantalon . Oui le diable est présent au Gabon. Crimes rituels, sociétés secretes, pedophilie, homosexualité, detournement des fonds, promotion des parents et freres des loges. On se couvre malgré des detournements car meme la justice est un repere des maçons. Pour ceux qui n’y feront pas partie soyez en surs les postes et les moyens de l’etat ne vous seront pas accordés. On assiste à des crimes odieux impunis, à des assassinats non elucidés, et au genocide des familles de certains memebres qui sont dans ces loges pour continuer à profiter des richesses du pays. On a ecarté les Gabonais de leur richesse qui ‘appartient qu’aux maçons avec des avantages contre nature. Je suis excédé par ce système qui met à l’écart des vrais compatriotes qui veulent travailler pour leur payys et qui sont encore intègre. Oui dans un système malhonnête l’honnêteté est devenu un délit au Gabon. Un jour le peuple va se réveiller et j’ai peur que des règlements de compte n’y voient le jour car une poignée sans foi ni loi s’est approprié les postes et les richesses du pays et les distribuent à tous ceux qui veulent baisser leur pantalon ou participer aux crimes rituels. Trop c’est trop. La vengeance divine ou celle des hommes va bientôt s’abattre au Gabon si on ne change pas vite ces viles méthodes.

    • sm dit :

      Moi je trouve que ce n’est pas si mauvais que ça, après tout, aller dans la rue créer toutes sortes d’entreprises, ce pédés seront vos clients…ensuite c’est vous qui controlerez l’economie.
      Au Cameroun à côté, les seuls hommes réellement riches et milliardaire sont des hommes d’affaires qui ont commencé à vendre des tomates au marché, alors, s’ils en sont capables, je ne vois pas pourquoi nous on en serait pas capable
      Plutôt que de pleurnicher et de réclammmer des PIP à la con et des primes de toute sortes….

  2. Sainte Marie dit :

    Pasteur ,
    Bientôt tu iras voir ton « frère »ALI pour nous raconter après que « Dieu m’a dit »……..
    C’est compliqué de te suivre « Pasteur »!

  3. j'y crois dit :

    oh oh oh, pardon zorobabel passe ta route avec tes messages de dieu qui varient toujours au gré des mallettes que tu reçois.
    Ne viens pas décrédibiliser le combat des nobles gens. laisses faire et regarde seulement!

  4. Charlie dit :

    Pasteur ,
    tu es connu pour tes rencontres avec ton seigneur ( les malettes du bord de mer).
    Ali à compris qu’il faut te débloquer quelque billets pour que tes « conversations divines » débouche sur « la qualité  » de l’émergence !
    Mayila viendra très prochainement te rejoindre.
    Arrête , pardon , ARRÊTE ,TOMO ARRÊTE ,DIEU VOIS TOUT ET TOUS ! ARRÊTE BON SANG !

  5. Platon dit :

    @SM
    Très cher(e) ,tu as raison, 1000 fois et je suis sincère , au Cameroun , le gouvernement ne s’occupe pas des entrepreneurs , dans le sens ou tu as tes moyens , tu développes ton biz en relative quiétude .
    Au Gabon , des que tu commenceras à « sortir » , c’est à dire à commencer à trouver ton équilibre , tu comprendras que ta  » marge » de manœuvre se réduira .
    Aveyra hier et Okouaghe aujourd’hui , sont des aînés qui , des que tu pourras , t’eclairerons sur la pratique des affaires chez nous .( dommage pour Mr Aveyra ).

    • Yannickdu70 dit :

      Un peu d’accord avec toi,quand il s’agira de discuter des marchés nationaux on te posera la question de savoir qui est ton « parrain ». Mais c’est pas pour autant que l’on ne doit rien faire, croiser les bras, regarder et laisser faire.
      Quand je vois le pasteur TOMO…c’est vrai tout le monde rêve de s’enrichir en faisant la politique au Gabon.

  6. Pasteur ,
    Tes simagrées commencent à fatiguer.
    AAAARRRRREEEEETTTTTTTEEEE.
    BANDIT,respecte ta personne et le seigneur que tu affirmes servir.
    Tu n’as rien à faire du peuple Gabonais , tu es protégé par la famille BONGO depuis toujours .
    Explique à DIEU pourquoi tu n’es pas en prison ????
    Estime de soi , tu connais ? BANDIT! J’ai ton dossier sur mon bureau , malgré ton âge avancé , tu feras au moins 1an de prison .

  7. point intrro dit :

    TU EST NUL IL FAIS TOUT SA POUR LE BIEN DU GABON QUE DIEU VOUS PARDON POUR VAUX PHRASE BANDE D INCONSIEUX LE GABON A UN AVENIR FUTUR QUE DIEUX A PREPARER DONC TEZ VOUS VOUS NE SAVEZ CE QUE VOUS DITES

  8. toule dit :

    cher SM les seules affaires qui marcheront au Gabon sont celles des frères de la loge. Tant que tes affaires ne sont pas reluisantes on te laissera faire, mais dès que tu vas commencer à te faire de l’argent , la pègre va se présenter à toi pour te demander d’y adhérer sous peine de problèmes. Ils sont capables de te piquer le projet sinon importer à vil prix ce que tu vas produire pour te faire couler. On en sait bien des choses. Déjà ne songe pas aux marchés publics car ils ne t’en donneront pas. Si tu fais dans l’import export, ils sont capables de bloquer ta marchandise pour des papiers que tu iras chercher sur la lune

  9. jean jacques dit :

    Vraiment on va tout voir même les gens qui ne peuvent pas être un chef du village critique le travail que Ali fait pour changer au moins la situation du Gabon il faut être mechant de n’est pas reconnaitre ce qu’Ali fait depuis 2009 , il ne travaille pas seul, les ministres,Directeurs, qui doivent travailler se sont les gabonais , c’est pas TOMO qui avait reçu les millions avec le defunt President? il a fait quoi de ces millions?
    La prime qui etait rien que pour un petit groupe des fonctionaires pour vous c’est rien??? Monsieur Tomo et ceux qui passent leur temps à critique sans aucune PROPOSITION.Les bourse d’etudes qui sont accordées en fonction de la durée du cycle c’est pas le travail? le travail qui commence à 7h30 jusqu’à 15h c’est pas le travail? le bois qui a été interdit de sortir du bois sans être transformé c’est pas Ali qui a decidé? c’est pas Ali qui a decidé de n’est plus payé quelqu’uhn moins de 150000 frs /mois c’est pas Ali qui a decidé ou c’est Tomo? Vous rappelez des frais des concours qu’on payait aujourd’hui on ne paye plus c’est pas Ali qui mis fait à cette mafia? Au Gabon les gens ont encore les idées du passé qui consistaient à faire le bruit pour être nommé, c’est fini ce temps Monsieur Tomo Ali n’est pas son père vous vous trompez. Ali ne va pas vous nommer. vous pouvez tout faire.
    Je souhaiterais lire un individu dire qu’Ali est entrain de vouloir changées les choses au Gabon mais comme il ne peut pas travailler seul il est entouré des gabonais s’ils ne travaillent pas ,les choses sont blo´quées. Au moins reconnaitre .

Poster un commentaire