Le rassemblement conduit par Alexandre Barro Chambrier et Michel Menga a répondu au ministre de la Communication, qui,  deux jours plus tôt, avait accusé l’ancien président de l’Assemblée nationale d’avoir vidé les caisses de l’institution pour s’acheter le soutien des députés démissionnaires du PDG.

Des membres du PDG-Héritage et Modernité, avec au centre Alexandre Barro Chambrier, donnant lecture de leur déclaration, le 21 avril 2016. © Gabonreview

Des membres du PDG-Héritage et Modernité, avec au centre Alexandre Barro Chambrier, donnant lecture de leur déclaration, le 21 avril 2016. © Gabonreview


 
C’est à «un ministre, porte-parole du gouvernement, ancien repris de justice à la moralité vermoulue, archétype du profito-situationnisme, chef de gang, devenu à la stupeur de tous et dans l’émoi général, conseiller du prince» (sic) que les membres du rassemblement PDG-Héritage et Modernité ont tenu à donner la réplique, le 21 avril courant, au cours d’une conférence de presse tenue à leur siège de Libreville. Si les députés démissionnaires du Parti démocratique gabonais (PDG) sont apparus plutôt remontés, ils se sont dits consternés par les propos «vulgaires, mensongers et discourtois» du ministre de la Communication, le 19 avril dernier sur Radio France internationale (RFI).
Invité à donner son avis sur la démission de l’ancien président de l’Assemblée nationale ainsi que sur ses assertions quelques jours auparavant, le porte-parole du gouvernement en avait profité pour accuser Guy Nzouba Ndama de s’être servi dans les caisses de la première chambre du Parlement, peu avant sa démission. «Une infime partie de cet argent a servi à débaucher la dizaine de députés qui l’ont suivi dans son aventure», avait-il alors affirmé.
«Archi-faux !», ont rétorqué les anciens députés qui ont, une nouvelle fois, tenu à justifier leur démission collective. «Cet acte de bravoure, d’honnêteté intellectuelle et de haute tenue morale, posé en toute indépendance d’esprit et qui honore (les démissionnaires) aux yeux de tous, trouve sa seule motivation dans l’attachement au respect des principes constitutionnels et aux valeurs républicaines et démocratiques, auxquels notre mouvement attache indéfectiblement un très grand prix et ne transigera jamais», ont-ils assuré, rappelant que depuis le 27 juin 2015, ils ont vainement interpelé les instances du PDG en vue de l’organisation d’un congrès de clarification pour la restauration  de la démocratie interne, et l’apaisement du climat politique dans le pays. «Si nous étions achetables, nous ne serions pas à ce niveau. Bilie-By-Nze confond son cas au nôtre. Nous ne sommes pas des chiens à qui on lance un os et qui s’y précipitent. Nous le connaissons bien. Nous lui rappelons qu’on sait qui il est, quelle véritable opinion il a d’Ali Bongo, mais surtout que la politique s’achève tôt ou tard et que celle-ci ne permet pas tout, notamment des injures. Notre objectif est d’empêcher que l’on fasse des Gabonais des cadavres ambulants comme cela semble être le projet de ceux qui nous gouvernent», a lancé Michel Menga m’Essone.
Pour les membres du PDG-Héritage et Modernité, les accusations du ministre de la Communication n’avaient, en réalité, pour seul but que de «travestir la vérité et abuser l’opinion nationale et internationale». Selon eux, ces accusations «reflètent l’état de panique qui s’est emparé du régime» et révèlent la face cachée de leur auteur, qu’ils tiennent pour responsable de l’arrestation, le 19 avril courant, du trésorier  de l’Assemblée nationale. «Notre rassemblement peine à trouver les fondements légaux ou réglementaires qui disposent le questeur récemment promu, à engager précipitamment une procédure judiciaire contre Jean-Pierre Doukaga Kassa, sans attendre les conclusions d’un éventuel contrôle diligenté par le trésorier-payeur général lui-même, et exécuté dans les formes réglementaires accoutumées par l’inspection des services du Trésor public», ont-il fait savoir par la voix d’Alexandre Barro Chambrier, voyant dans cette arrestation une «énième cabale politicienne», en plus d’une «évidente instrumentalisation ethnique et communautaire destinée à neutraliser le mécontentement de la communauté dont est issu le mis en cause». Pourtant, les anciens députés ont dit ne pas risquer de verser dans la crainte et l’abandon de leur combat.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Diana calendre dit :

    Ancien repris de justice, chef de gang, archétype du profito-situationisme. Les adjectifs qui cadrent parfaitement
    Au Perroquet National. Je retrouve peu à peu la fierté d’etre Gabonais lorsque je vois ce que font ces Valeureux défenseurs de Ma très chère Patrie. Bravo Les Garçons vous êtes des hommes allez chaud devant. Akiba ozou.

  2. mourime ngane dit :

    le PDG instrumentalise le nouveau questeur, qui est député du 3ème siège de Mougoutsi, en lui faisant porter la responsabilité de l’arrestation de l’agent comptable de l’assemblée nationale qui est lui du 1er siège de Mougoutsi. Ainsi, les enfants de Mougoutsi se feraient la guerre. C’est une tactique dangereuse car elle peut avoir des conséquences imprévisibles. Je sais que Monsieur le questeur actuel de l’Assemblée Nationale n’a jamais été un va-en -guerre, donc ce n’est pas lui qui a commandité cette arrestation. que les vrais responsables de cette énième bavure judiciaire aient le courage de se manifester publiquement car il ne faut pas faire porter le chapeau à d’autres personnes et se dire courageux.

  3. Le Miroir de la petite émergence dit :

    Il est vraiment regrettable qu’un repris de justice vienne mentir sur les uns alors qu’il n’est point un modèle d’exemplarité. La politique est comme l’administration, les hommes passent et elle demeure. Le moment venu, les gabonais vont lui demander des comptes, espérons qu’il aura la même verve rhétorique.

  4. mapouya dit :

    après le départ du PDG que faire de BILIE BI NZE SVP?

  5. matho dit :

    Merci,maintenant je sais qui est Blie bi Nze: »Un repris de justice à la moralité vermoulue… ».ça alors!!

  6. Milang-missi dit :

    « ancien repris de justice à la moralité vermoulue, archétype du profito-situationnisme, chef de gang…. » C’est un violent. Après Koba et Shad’m voila le clash BBN Vs ABC.
    Attention BBN, ABC a des diplômes.

  7. Diana calendre dit :

    Mapouya, cher compatriote, l’exil sera sa seule issue de secours et ça jusqu’à la fin de ces misérables jours.

  8. Le citoyen libre dit :

    ABC 1- BBN 0

  9. descendant de MBOMBÈ dit :

    Les signes de la fin d’un système…

  10. enfant du ROI dit :

    LI c’est l’inégalité des chances faite chaire. Il a tout eu par inégalité des chances:
    1/son premier mariage avec aubierge la fille de monguembé de moanda.
    Ce mariage célébré à l’échelle nationale avec des invités de marque venus d’autres pays; avec l’argent du contribuable. Aucun autre jeune gabonais n’avait jamais eu une telle cérémonie de mariage; et il n’y en aura jamais plus.
    2/Son autre mariage avec l’américaine (plus couteux que le premier qui a moins été célébré au gabon) célébré bien sur à l’américaine. Aucun autre gabonais n’en a jamais eu et n’en aura jamais.
    3/Ministre des affaires étrangères à 26 ans: aucun autre n’en avait jamais eu et n’en aura jamais.
    4/Sa collections de voitures somptueuses, toutes achetés à pas moins de 100 000 000Francs CFA l’unité. Aucun autre jeune gabonais n’en a jamais eu et n’en aura jamais.
    5/ avoir un père qui lui permet de réaliser des caprices du genre faire venir Michael Jackson au Gabon à cout de milliards déboursés par le contribuable gabonais; alors que les enfants de kinguélé et autres mapanes manquent même d’un bol de riz blanc. Aucun autre n’en a eu et n’en aura jamais.
    6/devenir titulaire d’un doctorat (on ne sait en quoi) sans avoir jamais dépassé la cap de la classe de troisième; par ce que le père a tout fait pour. Aucun autre n’en a jamais eu et n’en aura jamais. Tous ceux des nôtres qui ont même un niveau bac (obtenu dans les règles) sont aujourd’hui des chargeurs de taxi bus à la gare routière
    ……
    …/ Hériter d’un grand parti politique bien implanté sur toute l’étendu du territoire. Parti que ceux que tu poursuis aujourd’hui avec ta police ont contribué à implanter pendant que toi tu faisais la musique à l’étranger ou tu étais censé faire des études. Nul autre n’en a jamais eu et n’en aura jamais.
    …/Être investi comme candidat à l’élection présidentielle anticipé de 2009 par le PDG uniquement (je dis bien UNIQUEMENT) par ce qu’on est fils de son père qui venait de quitter le trône; Alors que le PDG regorge des COMPÉTENCES et des VALEURS (je pèse mes mots). Nul autre n’en a jamais eu et n’en aura jamais.
    …/Justifier l’échec de tout une septennat et la misère dans laquelle se trouve aujourd’hui plongé le peuple gabonais par la crise du secteur pétrolier qui n’est survenu que pendant les deux dernières années dudit septennat. Pendant que toi et tes affidés faites bombances au point d’organiser dernièrement des funérailles à cout exorbitant (certain parlent d’un milliard débloqué par le Mr qui trône au troisième étage de l’immeuble de la trésorerie général). Nul autre n’en a jamais eu et n’en aura plus jamais
    …/organiser dernièrement dans un pays frère des funérailles si onéreuses qu’on a vu même des des bouteilles de grand cru saint-émilion et des bouteilles d’eau minérale à effigie du défunt. Le tout aux frais du trésor gabonais. Choses qu’on a même pas vu au décès d’Omar et sa femme Édith. Pendant que dans l’administration gabonaise on en est réduit à payer soit même ses propre fournitures si on veut voir son travail avancer par amour du pays. nul autre n’en a jamais eu et n’en aura jamais
    …/ Avoir une épouse dite « PREMIÈRE DAME DU GABON » mais qui n’habite pas au Gabon! Elle habite à Londres, et dispose d’une flotte aérienne privée et personnelle acquise aux frais du contribuables. Cette flotte lui permet de faire des allers et retours entre Londres et Libreville à sa guise; pour venir faire des prestations qui lui sont rémunérés par le contribuable à chacune de se apparitions au GABON. Bien sur que les pilotes, le PNC, et les taxes aéroportuaires sont toujours rémunéré par le contribuable gabonais. Nul autre n’en a jamais eu et n’en aura jamais.
    …/ AVOIR des enfants scolarisés à Londres pendant que dans son pays les autres enfants du même age ne vont plus à l’école par ce qu’elle est paralysée par les revendications légitimes des enseignants.Nul autre n’en a jamais eu et n’en aura jamais.
    …/ FAIRE VENIR LIONEL MESSIE (qui a marché sur le tapis rouge, salué les hautes personnalités gabonaises gouvernementales et militaires ayant fait le déplacement de l’aéroport pour l’accueillir; en culotte jean percé) aux frais du contribuables (des milliards) pour inaugurer le restaurant de son fils; qui du reste a été construit gratuitement par le génie militaire. Nul autre au Gabon n’en a jamais eu et n’en aura jamais.
    La liste est interminable.
    Alors arrêtez de parler de l’égalité des chances Monsieur; car à chaque fois que vous le faites, les gabonais sentent cela comme si tournez le couteau dans une plaie qui n’a que trop durée.

  11. OSSAMI dit :

    @ enfant du roi,
    Bassé, c’est comment celà que s’exprime un enfant du roi. On n’est pas prince pour rien Tchouooooo!!

  12. zipe36 dit :

    Aidez moi mon grand frère EDOU ESSONO Fortuné à été enlevé hier à son domicile par la DGR

  13. Prince dit :

    enfant du Roi, ton poste est tout simplement sublime et je pense que c’est pas pour rien que tu te fais appelé enfant du roi
    celui qui parle d’égalité des chances est très mal placé pour le faire car lui même est le fruit mur de l’inégalité des chances et du favoritisme. c’est celui qui a eu tout en dormant qui nous parle d’égalité des chances? arrivé au Gabon en culotte troué devenu fils du président parce que la première dame ne fait pas d’enfant le voici devenu roi grâce à papa adoptif. Vraiment pathétique.

  14. yaali dit :

    Bbn c’est le symbole même de l’homme qui est en train de se faire harakiri.Un vrai cancre aussi celui là. Je le vois tomber dans un trou si profond que pour qu’il s’en sorte vraiment y aura pas de miracle pour lui.
    qu’il repose en paix d’avance parce que personne ne va l’oublier le moment venu.
    aucune fierté, pas de couilles, grande gueule dans z et il parle parle parle pour ne dire que des conneries. c’est insupportable. on dirait un cop maboul qui crie à n’importe quel moment. Ca finit par agacer.

Poster un commentaire