Les deux principaux syndicats de l’Education nationale exigent la satisfaction de leurs cahiers de charges respectifs et demandent aux parents d’élèves et aux enseignants de rester chez eux ce 31 octobre.

Les enseignants lors de l’Assemblée générale le 29 octobre 2016. © Gabonreview

Les enseignants lors de l’Assemblée générale le 29 octobre 2016. © Gabonreview

 

De fortes incertitudes pèsent sur la rentrée des classes annoncée par le gouvernement pour le 31 octobre prochain. Deux des principaux syndicats de l’Education nationale,  ont annoncé ce samedi à Libreville leur entrée en grève dès  le 31 octobre.

La Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) conditionne la reprise des cours au paiement de la Prime d’incitation à la performance (PIP) du deuxième trimestre 2015, du paiement des rappels de l’organisation du concours interne d’entrée à l’Ecole nationale supérieure (ENS), du paiement intégral des arriérés de salaires séquestrés en 2015.

Les enseignants lors de l’Assemblée générale le 29 octobre 2016. © Gabonreview

Les enseignants lors de l’Assemblée générale le 29 octobre 2016. © Gabonreview

Le syndicat exige également que le gouvernement renonce aux  affectations arbitraires et à la transformation des établissements primaires en établissements secondaires. La Conasysed prévoit d’observer  une période de grève de deux semaines, reconductible en cas de non satisfaction des points inscrits dans leur cahier de charges.

Même son de cloche du côté du Syndicat de l’Education nationale (Sena). Les membres de ce regroupement syndical ont refusé de reprendre le chemin des classes. Ils réclament la satisfaction des points contenus dans leur cahier de charges, qui recoupent pour l’essentiel ceux de la Conasysed.

Malgré les promesses faites par le gouvernement les enseignants ne semblent pas convaincus de la sincérité de la parole publique. Ils l’avaient déjà signifié au début du mois d’octobre.

«Il n’y aura pas de rentrée scolaire. Nous allons la boycotter parce que les revendications des syndicalistes n’ont pas été prises en compte. Et nous appelons les parents et les enseignants à la solidarité», avait alors prévenu un responsable du mouvement syndical, exigeant le paiement d’arriérés de salaires et la libération de certains de ses membres en détention.

Les syndicalistes emprisonnés ont été libérés. Il s’agit de Jean Remy Yama, Roger Ondo Abessolo et Cyrlin Koumba Mba, tous membres de l’intersyndicale Dynamique unitaire. C’est un préalable acquis, mais pas assez pour permettre la rentrée des classes estiment les syndicalistes.

Auteur : Alain Mouanda

 
GR
 

35 Commentaires

  1. NYAMA dit :

    Vous êtes admirables et incorruptibles, ne faites pas le jeu de Bitouga et Ngoua Ngou ! On connaît comment ils ont retourné leurs vestes.

    Beaucoup de mères et pères enseignants pleurent leurs enfants massacrés par ALI BONGO, les disparus et ceux torturés jusqu’à ce jour !

    La jeunesse que vous éduquez et inculquez nos valeurs de respect et de conviction, n’en déplaise aux émergents, personne d’autre ne libérera le GABON à notre place, l’unité, la solidarité, la conviction sont des maîtres mots

  2. Bassomba dit :

    Laisse papa, dès qu’ils auront satisfaction de leurs émoluments financiers , ils vont courir en classe, ça ne date pas d’aujourd’hui!

    • LB dit :

      Si c’est la solution miracle, donnez leurs l argent ou bien y en a plus ?

    • Matho dit :

      Quand vous transformez des écoles primaires en C E S, vous pensez solutionner quel problèmes?

    • Objectif man dit :

      Pourquoi ils ne vont pas repartir a l’école? Ne sacrifiez pas l’avenir des enfants a cause de vos idées politiques. Et vous allez vous plaindre que le niveau scolaire des enfants baisse. Les profs qui viennent en classe, ils passent leur temps a parler de politique, parler du vin qu’il a bue la veille… Et les syndicalistes les plus en vue sont les meilleurs dans cette démarche pédagogique.

      • LB dit :

        Comme disait l autre plus haut le nerf de la guerre c est l argent.

        L État a t il versé leur argent (qu ils n ont pas volé eux) Apparemment, NON.
        Vous voulez aussi qu ils travaillent gratis?
        C est les syndicalistes qui construisent les salles de classe? La motivation est au plus pas lorsque vous devez suivre dans 150élèves pour certains assis à mm le sol.
        C est les syndicalistes qui organisent le concours de l Ens? L etat a supprimé cette ligne qui permettait aux enseignants de se former de changer de catégorie.

        Ils font de la politique mais en mm temps l éducation national les encourage vu que rien n a été fait en 7 ans

      • natty dread dit :

        objectif man, tu rigoles ou quoi, les problèmes actuels de l’Education Nationale ont au moins 20 ans, il serait peut être temps de prendre le taureau par les cornes si tu tiens à l’avenir de nos enfants, soeurs, frères et autres…

      • l'ombre qui marche dit :

        Objectif man
        Vous pensez peut-être que les enseignants et enseignantes sont frappés de STERILITE pour sacrifier le soit disant avenir de nos enfants ou alors ils ont des écoles, collèges, lycées et universités RESERVES RIEN QU’A LEURS ENFANTS? si vous me montrez où sont situés ces établissements alors les enseignants et enseignantes méritent la pendaison haut et court! Sinon TOUT EST POLITIQUE souffrez de savoir que parmi ces enseignants et enseignantes il y en a qui ont voté PING, qui ont voté ALI, qui ont voté MBA ABESSOLO et j’en passe mais quand il s’agit de refuser d’enseigner dans des classes de 150 élèves là ils sont un eh bien si c’est ce qui pousse à dire qu’ils font de la politique ALORS ILS N’ONT QU’A FAIRE DE LA POLITIQUE!

    • natty dread dit :

      ce n’est pas un luxe de bénéficier de son dû, monsieur Bassomba, c’est un droit!

  3. Obus dit :

    Les Syndicalistes ont été libérés. De quoi sont ils inculpés ? S’ils ont été retenus arbitrairement, ils doivent exiger leur dédommagement car c’est cela l’Etat de droit.

  4. Olousegon dit :

    Vous avez oublie un point important et il faut l’ajouter:
    La liberation de tous les prisoniers politiques car on ne peut pas comprendre qu’un nigeriant arriva au Gabon, on l’adopta meme si il n’a pas un acte d’adoption, on le nouri et il tue les gabonais et emprisone certains. Il faut aussi qu’il dissent combient de personnes il tua avec ses milices payer par mexcent, seidou et liban, entretenu par Opiangah

  5. bonga pierre dit :

    Ce n’est pas le niet des enseignants mais celui des génocidaires de la jeunesse gabonaise. l’erreur de Bongo père est d’avoir laissé le secteur éducatif trop longtemps entre les mains de fangs qui ont recruté leurs parents. Nous avons dans ce corps de métiers beaucoup de mercenaires qui n’ont une passion pour l’enseignement. L’enseignement est un sacerdoce, une vocation, on ne devient pas enseignant par dépit.

  6. vous vous regarder t elment le nombril que vous oublier les enfants dans tout ca, vous etes des politiciens et non des syndicalistes car meme si satisfait vos revendications vous allez en inventer d’autres vous demander des salaires sur la performances votre seul performances et d’avoir abaisser le niveaux scolaire dans ce pays et vous etes gonflez dans quel pays on paye des gens pour s’assoir a la maison vous ne travaillez pas et vous voulez etre payer faut etre gonfler et sa se dit professeur.

  7. Objectif man dit :

    Finalement, il s’agit de quoi ici, des revendications purement scolaires ou autre chose… Au Gabon, j’ai constaté que tout le monde veut faire la politique. Le syndicaliste doit juste pouvoir revendiquer ce qui lui revient de droit point bar, ici c’est l’amalgame total… Lorsqu’on a posé la question a un syndicaliste de savoir pourquoi il insiste sur le fait qu’il n’aura pas cours, ça réponse m’a laissé sans voie : « Pour reprendre les cours, il faudrait d’abord que le président imposteur puisse quitter le pouvoir ». Objectivement, je trouve ça pathetique

    • ' LB dit :

      Dans la liste officielle des revendications, avez vous lu quelques par que la condition sinequane a la reprise des cours c est le départ de votre Président?

      On n est pas au quartier. Le syndicaliste qui souhaite le départ d Ali Bongo il s exprimé mais est une revendication a l ordre du jour ? NON.
      Donc ces pères et ces mères de famille veulent leur pognon. Réunissez les conditions d accueil des enfants (salle de classe hygiène electricitryetc) et après on verra s ils sont vraiment de mauvaise foi.

  8. cris dit :

    d’un côté, les crocodiles (syndicalistes de l’éducation) qui tiennent toujours le bébé (nos enfants) dans la bouche pour faire du chantage et revendiquer leur argent!!!

    de l’autre l’incorrigible pouvoir qui n’a pas compris que l’éducation était la base du développement!!! mon Dieu, transformer les écoles primaire en CES!!! mais on construit des stades qui valent des milliards chaque 2 ans!!! pitiéééé!!!!!

    ils sont devenus fous dans mon PAYS!!!!

  9. Nkembo dit :

    Dites moi,le tintin qui a la barbe poivrée là enseigne où? Faites votre grève mais respectée au moins le droit de ceux qui ont décidé de travailler

  10. DoanESS dit :

    Et le tintin qui demande ou enseigne l’autre tintin fait quoi dans la vie.? au fond c’est pas labas le problème si vous voyez bien.Posez vous ee bonnes questions et certainement vous aurez de bonnes réponses.

  11. Nzamata mine dit :

    C’est le temps! Le Président élu Jean Ping en France…

  12. chance dit :

    l’ espoir fait vivre !

  13. Obus dit :

    Jusqu’à présent combien de personnes ont été identifiées par la justice gabonaise formellement comme casseurs ou auteures de l’incendie de l’assemblée ? Nous voulons savoir car certains disent que ce fut un prétexte monté de toute pièce.

  14. Obus dit :

    A l’ire Nkembo il n’a jamais pu être un élève brillant, il devait tricher et son positionnement reflète sa nature. En psychologie, on décrypte les personnalités à travers certains traits de caractère dont les penchants langagiers. Ce monsieur est de la même acabit que j.j ou bigbily.

  15. bonga pierre dit :

    Qui n’a pas vu le sosie de Mouity Nzamba, le barbu fang aux côtés de Ping lors de la campagne éléctorale? Arrêtez de distraire les gabonais

  16. rosalie dit :

    Qui dit que les ensaignants ne pensent pas aux enfants??? Qui pense alors aux enfants le gouvernement? Non mais les gabonais soyons realiste svp que les ensaignants reclament leur argent c’est un fait et un droit je ne suis pas ensaignante mais je l’aurais aussi fait mais quand on commence a transformer des motels en salles de classe est normal d’aprs vous?? Quand des enfants s’asseyent au sol pour prendre des cours est ce normal? Pour une population de combien devont nous chercher des ecoles soyons realistes et soyons solidaires

Poster un commentaire