Le député de la commune de Franceville, Jean Pierre Oyiba, a lancé le 28 janvier les travaux de réfection de l’école publique communale de Ngoungoulou, avec la construction des accès pour véhicules, piétons et personnes handicapées.

Rénovation de l’école publique communale de Ngoungoulou. © Gabonreview

 

Construite en 1995, l’école publique communale de Ngoungoulou dans la capitale provinciale du Haut-Ogooué, bénéficie de sa première restauration depuis le 28 janvier dernier. Cette initiative du député du premier arrondissement de Franceville, Jean Pierre Oyiba, vise à faciliter l’accès aux bâtiments de l’établissement.

Jean Pierre Oyiba, Fulbert Oloui et Alphonsine Ntsele, échangeant sur les travaux initiés. © Gabonreview

Cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des mesures annoncées par le président de la République lors de son adresse à la Nation, notamment le «vaste plan de rénovation des écoles primaires sur l’ensemble du territoire», affirme le député.

«Le message du chef de l’Etat s’adresse à l’ensemble des populations du Gabon, aussi bien les particuliers, les politiques, les collectivités locales, les ONG, les entreprises et le gouvernement. C’est une démarche qui doit relever d’un engagement collectif et national. C’est dans ce cadre que nous commençons dans nos circonscriptions politiques, à mener certaines actions qui s’inscrivent en phase avec la vision du président de la République. C’est important pour notre pays aujourd’hui», a indiqué le membre du comité permanent du bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG).

Confiée à une PME locale, Route et bâtiment du Gabon (Roubat-Gabon), cette première phase de la rénovation concerne la réalisation d’un accès véhicules larges de 4 mètres de long et de 7 mètres de large ; d’un accès piéton de 2 mètres 40 de large sur 36 m de long. «Les 2,40 mètres seront subdivisés en deux. Sur un côté ; nous réaliserons des marches pour les élèves et personnes valident et sur l’autre côté, nous construirons une rampe descente pour les personnes handicapées moteurs», a précisé le responsable de l’entreprise, Fulbert Oloui.

Heureuses et émues d’accueillir ces travaux de rénovation, la directrice de l’école et son équipe pédagogique ont remercié leur bienfaiteur, et profité de cette occasion pour appeler l’attention du ministre des Infrastructures, des Travaux publics et de l’Aménagement du territoire sur leurs difficultés ainsi que celles des écoliers à tourner à mi-temps. «Ce système n’est pas bon pour nous, car les effectifs sont pléthoriques, et les résultats sont défavorables vu que les enfants n’apprennent pas en temps plein comme les autres établissements», a relevé Alphonsine Ntsele, sollicitant, la construction d’un bâtiment de trois salles de classe. «Ainsi nous pourrons basculer dans un fonctionnement à temps plein».

© Gabonreview

Avec ses 662 élèves régulièrement inscrits, l’école publique communale de Ngoungoulou fonctionne avec deux bâtiments de six salles de classe physiques et neuf salles de classe pédagogique, un pré-primaire (section 4 ans et 5 ans), pour un ratio de 65 à 70 élèves par classe. Un casse-tête pour l’administration.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Shaka Loubedi dit :

    Il fait rire ce depute-ministre. C’est ainsi que l’imposteur Ali Bongo compte tenir ses promesses? des blagueurs.

  2. diogene dit :

    L’intérêt pédagogique d’un parc de stationnement automobile est évident , bande de crétins !

Poster un commentaire