En vue de former en 18 mois ses agents de catégories A2, B1 et B2, ainsi que ceux en attente d’intégration dans la Fonction publique, le ministère des Petites et moyennes entreprises a signé, le 23 juin à Libreville, une convention avec l’Ecole de préparation aux carrières administratives (EPCA)

Le ministre des PME, Biendi Maganga Moussavou et le directeur général de l’EPCA, Guy Benjamin Ndoungou, lors de la signature de la Convention à Libreville, le 23 juin 2017. © Gabonreview.

 

Les agents du ministère des Petites et moyennes entreprises en charge de l’Entreprenariat national, bénéficieront dans les prochains jours, d’une formation à l’Ecole de préparation aux carrières administratives (EPCA). La convention  relative à cette formation a été signée le 23 juin à Libreville, entre le ministre Biendi Maganga Moussavou et le directeur général de l’EPCA, Guy Benjamin Ndoungou.

Cette convention vise à  former les agents de catégorie A2, B1 et B2, ainsi que ceux en attente d’intégration à la fonction publique, pour le compte du ministère des PME en charge de l’Entrepreneuriat national.

Moment ayant marqué l’évènement, Libreville, le 23 juin 2017. © Gabonreview.

Dispensée sur 18 mois et ponctuée de 6 mois d’enseignements généraux, 9 mois d’enseignements spécialisés et 3 mois de stages pratiques, cette formation est destinée aux agents sélectionnés par le comité technique et de pilotage, composé des membres du ministère des PME, de la Fonction publique et de l’EPCA.

Ce comité aura pour mission de valider le kit de formation et superviser la formation. Il se chargera par ailleurs  d’analyser, sélectionner les dossiers et suivre le déroulement de la formation.

Au terme de la formation, les agents seront sanctionnés d’un diplôme de perfectionnement aux métiers des petites et moyennes entreprises, notamment l’artisanat et l’entrepreneuriat. Le cout lié à cette formation sera déterminé d’un commun accord entre les parties signataires et pris en charge par le ministère des PME.

Ce partenariat a été salué par le ministre Biendi Maganga Moussavou pour qui, cette formation «permettra désormais aux agents d’être qualifiés, mais surtout de disposer d’un savoir-faire portant sur les métiers du ministère».

Le directeur de l’EPCA a quant à lui remercié le ministre des PME d’avoir fait confiance à l’établissement qu’il dirige. Cela prouve, s’est réjoui Guy Benjamin Ndoungou, que «l’EPCA est une école dans laquelle les Gabonais peuvent être bien formés sans nécessairement aller ailleurs».

La convention qui matérialise cette formation découle d’un protocole d’accord signé le 7 juin 2017 à Libreville, entre le ministre des PME Biendi Maganga Moussavou et le Syndicat des agents des petites et moyennes entreprises (SYNAPME).

Ces agents, par la voix de la présidente du SYNAPME, Jeannette Mackosso, ont remercié le ministre pour cette initiative. «Nous sommes heureux. Parce que nous sommes parvenus à signer cette convention que nous réclamions depuis longtemps. Cela nous permettra désormais d’avoir un plan de carrière dans nos vies professionnelles», a-t-elle déclaré.

Auteur: Jean-Thimothé Kanganga