Les membres de la Commission de concertation sur le Pacte social ont remis, le 3 février dernier, au président de la République, les résultats de leurs travaux visant à lutter efficacement contre la pauvreté et la précarité au Gabon.

Séraphin Ndaot restituant le rapport sur le Pacte social à Ali Bongo. © DCP-Gabon

Séraphin Ndaot restituant le rapport sur le Pacte social à Ali Bongo. © DCP-Gabon


 
La Commission de concertation sur le Pacte social a remis, le 3 février dernier, son rapport au président de la République. Au cours de cette cérémonie à laquelle prenait également part le Premier ministre, le chef de l’Etat a salué l’engagement de ces hommes et femmes, affirmant qu’ils ont su se «placer au-dessus des clivages partisans Majorité/Opposition», et «faire fi de leurs appartenances ethniques, religieuses ou philosophiques, pour ne se consacrer qu’à une seule chose, faire avancer le Gabon en apportant des pistes de solutions aux attentes» des populations.
Photo de famille au terme de la cérémonie. © DCP-Gabon

Photo de famille au terme de la cérémonie. © DCP-Gabon


Ali Bongo s’est réjoui de la diversification de l’économie, tout en indiquant qu’il faut poursuivre la voie de la transformation des matières premières. Il a également souhaité la mise en œuvre des mécanismes visant à attirer davantage d’investissements directs étrangers afin d’offrir plus d’opportunités aux Gabonais qui souhaitent entreprendre pour rendre l’économie nationale plus «compétitive et attractive». Concrètement, il a invité les responsables politiques à réfléchir aux voies et moyens de participer à la solidarité agissante et favoriser l’autonomisation des populations par différents mécanismes tels que les activités génératrices de revenus (AGR) et des projets de développement tel que le programme «Graine». N’empêche, il s’est également appesanti sur la gestion des finances publiques, réitérant son appel à la réduction de certaines dépenses de fonctionnement dans les secteurs non prioritaires et à faible impact social.
Le président de la Commission de concertation sur le Pacte social a décliné les missions qui lui sont dévolues. Selon Séraphin Ndaot Rembogo, cette structure a pour but de définir les actions communes à entreprendre dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte social, déterminer les moyens y relatifs, suivre et contrôler la mise e œuvre du Pacte social. Bien qu’il n’ait pas rendu public le contenu et la teneur de ce rapport dont il réserve la primeur à l’exécutif, il a indiqué que ses préconisations devront être prises en compte dans les différents programmes sectoriels. D’autant que ce rapport prend en compte la transversalité des problèmes posés par des secteurs prioritaires comme l’éducation, la santé et les loisirs, l’emploi, l’habitat et le logement, ainsi que les transports.
Créée le 31 octobre 2014 dans le but de réunir toutes les intelligences nationales, toutes les forces vives de la nation, au-delà de leurs clivages politiques, la Commission de concertation sur le Pacte social entend trouver des voies et moyens pour sortir 80.000 foyers nationaux de la précarité et de la pauvreté, selon les chiffres mis en exergue par le rapport Mckinsey qui a relevé les disparités sociales ainsi que les difficultés quotidiennes auxquelles font face les populations. Reste au gouvernement à mettre en pratique les recommandations de ce rapport.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Le Villageois dit :

    Aidez-moi à comprendre svp. En 2014, le cabinet McKinsey, après avoir encaissé des milliards, avait déposé un rapport sur la pauvreté au Gabon. Le 3 février 2015, Séraphin Ndaot remet un autre rapport sur le Pacte social afin de trouver les voies et moyens de sortir les 80 000 foyers de la précarité et de la pauvreté. Il faudrait combien de rapports avant de passer à l’action ?

    • Mone Afirikara dit :

      ah mon frère, ce qu’il y a à comprendre dans tout ça, c’est que c’est du peuple qu’on se moque, rien d’autre. Il n’y a aucune volonté à faire mieux. Ils sont sur une mine d’or « Le GABON ». Ils font ce qu’ils veulent, comme ils veulent. Nous ne comptons pas pour eux.

      • Valérie pretty azizet dit :

        Pourquoi autant de pessimisme.les choses se feront arrêtons avec nos doutes envers l’action du chef de l’état

        • UneVoix dit :

          Vraiment ils sont pessimistes à en mourir. Ils veulent que les choses se fasse du tic au tac. Hummmm quelle mauvaise fois!!!

        • François dit :

          il n’y a point d’intelligence si l’on se limite a connaître que ce qui est écrit dans les livres! dites moi notre cher président a été élu pour combien de mandats? nous sommes exactement en février 2015 et l’élection à sûrement lieu en août 2016 donc il nous reste pratiquement 18 mois! si vous avez un pays de rechange alors d’autres gabonais n’ont que le Gabon comme leur seul pays! arrêtons de plaisanter à tout moment! le Gabon n’est pas un laboratoire d’essais où les bongo vont venir s’essayer à comment gérer un pays. baleines s’il faut tout mettre dans un passé « hypothétique » pour justifier l’amateurisme! Dieu vous voit et il se chargera de nous faire mordre la poussière comme des chiens! Dieu ne nous a pas donné le droit de faire du Gabon ce que nous sommes entrain de faire……………..

  2. sam dit :

    D’abord seminaire a la pointe denis maintenant remise de rapport du pacte social…on veut s’ activer a un an des presidentielles mais tout sa sent le bluff…de toute les facons c’est pas en periode de vente qu’on nourris sa bete…

  3. Ngado dit :

    Encore un rapport de plus dans les tiroirs avec un lot des perdîmes engrangés pendant quelques mois pour résultat zéro pointé. Franchement pas besoin de ça après un rapport de Mc kinsey coûtant 17 milliard uniquement pour les études d’un rapport de 300 pages. Le peuple à besoin des logements, routes et la santé.

  4. Blaise nicolas dit :

    Voilà une geste qu’il faut saluer de la part de la majorité présidentiel et l’opposition qui ont laissée leurs clivages ,leurs problèmes. Pour faire avancée notre pays dans le social cela prouve qu’ils ont de l’amour pour les gabonais #otambiA #Gabon

  5. OBANGOME dit :

    PACTE SOCIAL ? Ouff …

  6. obain dit :

    un président faussaire. quand les mots moralité et éthique perdent leur valeur intrinsèque. le Gabon est véritablement tombé très bas

    • Valérie pretty azizet dit :

      Fan gemment ne soyez pas si méchant et félicitons ce qui se fait pour le peuple.car tjoujours ramener les débats clos sur la scène est une perte de temps pour notre pays donc au lieu de porter des jugements agressifs aide tn pays à avancer

      • François dit :

        quand ils tuent le peuple la ils sont gentil mais c’est nous les méchants quand nous les critiquons! drôle de raisonnement que vous avez! savez vous quelle douleur ressent un père ou une mère de famille qui après avoir travaillé pendant 20 ans et être payé à 80.000fcfa le mois qu’on va lui demander en milieu d’année scolaire d’abandonner ses enfants pour aller en séminaire et éventuellement au sortir de celui ci il pourra ou non intégrer la fonction publique! c’est vraiment nous les méchants!

  7. Indigné dit :

    Mais c’est quoi cette tenue d’apparat? C’est bien beau de vouloir innover mais le Gabon, n’est pas le Maroc, et il serait bien de garder ce genre de tenue pour les week-end et non pour des cérémonies politiques de ce genre…

  8. Nza Fe dit :

    On salue à l’unissons une réalisation matérielle qui est faite au profit des populations, comme les ivoiriens le font actuellement à l’endroit de leur président qui vient d’inaugurer de grands axes routiers et ponts, etc. Ces derniers louent également la première Dame de Côte d’Ivoire pour s’être épanché sur la condition des pauvres à qui elle offre sans discrimination des petits crédits afin que ces derniers puissent eux-mêmes se prendre ne charge: Voilà ce qu’on peut saluer et non la remise d’un énième chiffon de plus sans aucune incidence sur le vécu des population.

    • Valérie pretty azizet dit :

      Bien quil na encore d’incidence sur le peuple mais les choses sont entrain de se faire.aucun pays n’a été fait en un jour .et ne comparons pas le Gabon et la côte divoire car cest un pays mieux urbaniser et je ne crois pas quils connaissent tout les problèmes que connaît le Gabon donc si les choses tardent à se faire cest parceque il ya beaucoup de choses à regler et on ne peut les regler en même temps .

  9. ikapi dit :

    pourquoi remettre un rapport fait l’objet d’une cérémonie? pendant qu’on y est, celui des discussions d’angondjé sera remis en Mars. juste une façon de gagner du temps. simulacre des simulacres, tout est simulacre!!!!!!

    • Valérie pretty azizet dit :

      pourquoi l’objet d’une cérémonie fait autant jaser?cest quand un grand rapport qui a été fait et il faut bien montrer a la population se qui se fait.sica avait été fait dans le secret vous vous plaindriez aussi .avec les gabonais on ne sait plus ce qu’ils veulent…

  10. Véracité dit :

    Voici l’exemple à suivre !

  11. ralph dit :

    Nous donnons de la valeur à notre pays en cherchant des solutions pour notre développement afin que tout le peuple sorte progressivement de la précarité actuelle.

    • Valérie pretty azizet dit :

      Vraiment Ralph.mais comme d’habitude il ya des personnes qui n’apportent rien pour le développement du pays mais passent leur temps a critiquer ce qui se fait .

      • UneVoix dit :

        Effectivement il nous faut donner de la valeur à notre pays . Il faut que chacun à sa façon puisse apporter un plus à notre pays. Cela pour son developpement

        • Ngado dit :

          Que né ni, simulacre des parodies et rien ne peut sortir avec cette présidence des Ralph Lauren et des Reebans. La valeur travail ne s’invente pas à l’age de 53 ans, c’est un processus qui commence très tôt à l’adolescent. A 50 ans on n’invente pas mais on fait travailler son expérience. or jusque là, cher défenseur émergent vos CV sont vide en dehors de vos noms. Aussi je connais pas d’actifs concret depuis 5ans pour les dirigeants actuels en dehors des rapports d’études, des séminaires,des forums, des voitures, des voyage à l’étranger, de auto-congratulation, de l’arrogance et dénie de réalité (normale car vous connaissez moins vos villages et les bas quartiers populaires).

        • JODY JOYCE dit :

          bien ajançé à travers le pacte sociale nous pouvons tous emettre nos idées pour le développement de notre pays. Afin que le niveau de vie puisse augmenter.Une bonne initiative au lieu de se plaindre et faire de messes basses faites vços suggestions dans la mesure ou cette instance représente tout les gabonais quelque soit l’appartenance politique.

  12. Gravity dit :

    Vraiment nul comme intelligence, au bas des pâquerettes! Pour 1.5 millions d habitants il nous faudra encore depenser des sous pour comprendre la problématique simple de la pauvreté au Gabon c est simple: mauvaise répartition des richesses de notre émirat! Pas besoin d être Einstein vous avez encore berné et déroutés les gabonais avec de nouveaux audits pour dissimuler votre pillage. Idiots nous sommes et nous les resterons y compris ce qui soutiennent ce régime. L heure des comptes se fera inexorablement

  13. Pensil Odjani dit :

    Et si on essayait un temps soit peu de positive rien que pour changer. Je pense déjà qu’un seul rapport c’est bien, mais deux c’est encore mieux pour tenter de comprendre une situation. Et quelqu’un a t-ik pris l’initiative de comparer ces deux rapports?

  14. andresse de la republique dit :

    mon cher NGADO il est très facile d’émettre des critiques ont vous parle la d’une mesure qui permet au gabonais de donner des idées afin de participer au developpement du pays vous venez nous parler de cv et du reste. Apprenons à etre rationnel les gabonais se plaignent que le Gouverneement ne prend pas en compte leurs difficultés et lorsque des mesures qui vont dans ce sens son prisent en charge on doit encore critiquer. On veut tous voir la situation sociale évoluer positivement pour les populations gabonaises alors moi je dis bravo au MAITRE SERAPHIN NDAOT et au PRESIDENT qui ont compris que le bien etre de leurs pays allait au-delà d’une divergence idéo-politique. On attend plus que le gouvernement face la mise en œuvre.

  15. AL-INCH dit :

    C’est bien de defendre un executif en fonction des resultats et non sur la base des initiatives qui ne font que s’accumuler sans effets sur la population! Trop de programmes ont tue le PSGE. Et les hommes pour le materialiser manquent cruellement car les criteres de choix des Hommes par Ali Bongo sont biaises. Attendons a present voir la mise en oeuvre du Pacte Social a 21 mois de la fin du mandat. Le President pour avoir ete mal elu ne peut pas prendre des decisions courageuses pour transformer le reel des gabonais. En plus, il n’est pas sincere dans sa gestion du pays.

Poster un commentaire