Le mouvement spirituel Eckankar tiendra son congrès sous-régional à Libreville, du 21 au 23 avril prochain, sous le thème «Comment trouver l’amour divin dans notre vie».

© D.R.

 

Se présentant comme la «religion de la lumière et du son de Dieu», Eckankar organisera une rencontre de 72 heures à Libreville : le Congrès Eck régional d’Afrique centrale. Prévu du 21 au 23 avril prochain, cette manifestation sera organisée sous le thème «Comment trouver l’amour divin dans notre vie».

Plusieurs activités sont ainsi prévues dans le cadre de ce congrès ayant attiré des membres venus de toute la sous-région d’Afrique centrale. Il s’agit notamment d’un atelier sur le thème «La sagesse spirituelle sur la guidance intérieure» présentée par l’oratrice principale, Sabira Akplogan Ezin. Le second thème, quant à lui, sera axé autour du thème «Planifier pour le succès spirituel». L’organisation a également prévu une table ronde sur le thème «Garder votre face tournée vers Dieu».

Eckankar est un mouvement religieux fondé aux États-Unis en 1965. La religion assure fournir un chemin spirituel vers la compréhension de soi comme âme éternelle et le développement des états de conscience supérieurs. L’offre spirituelle de ce mouvement fondé par Paul Twitchell est très large: «Découvrez comment écouter la voix de Dieu, vous harmoniser avec votre vrai moi, travailler avec un guide intérieur, bénéficier de la sagesse spirituelle grâce à une meilleure compréhension des rêves, des rêves éveillés, de la voix de sagesse d’or, développer votre créativité», peut-on lire sur la page Facebook d’Eckankar Gabon.

Le leader ou maître actuel d’Eckankar est Harold Klemp, dont le titre spirituel est Mahanta, le «Maitre Eck Vivant». Mahanta étant considéré comme l’état de conscience le plus élevé qu’un être humain puisse atteindre sur cette terre. Un adhérent de la religion est appelé Eckiste.

 
GR
 

10 Commentaires

  1. Révérend pasteur Israël Nahum dit :

    La foi au Gabon a-t-elle été bâtie sur la personne de Dieu? Les gabonaises et gabonais doivent faire attention du nom de dieu ou Dieu tout court. Les premières tentatives d’introduction du christianisme au Gabon remontent au XVIIIè siècle. « En 1777, des Capucins italiens dépendant de la mission de Sao-Tomé fondèrent un établissement catholique au Gabon, en pays Mpongwè, sur la côte dans l’actuel zone de Libreville » et les missionnaires protestants dont nous dépendons la foi sont venus après. Notre foi au Gabon est catholico-protestante AU SEUL DIEU, LA PERSONNE DE JÉSUS-CHRIST et non DIEU, BOUDDHA, SANATANA, MAHOMET… Le Gabon est un pays fertile à la notion de ‘’Dieu’’, cependant tout ce qui est Dieu n’est pas forcément la personne du Seigneur Jésus-Christ qui est le chemin, la vérité et la vie qui nous conduit au Dieu révélé aux seuls juifs. Car le Seigneur Jésus-Christ a Dit à la femme samaritaine : qu’il était juif et que la foi qui nous donne la vie éternelle vient des juifs.
    Mon approche n’est pas la xénophilie religieuse face à d’autres courants religieux au Gabon mais de dire aux chrétiennes et aux chrétiens gabonais s’ils ne se tiennent pas debout pour l’évangile de Christ, ils font perdre le terrain face à d’autres qui ne vendent que du vent. Car certains pays musulmans comme le Maroc étaient avant tout chrétiens et la faiblesse spirituelle des chrétiennes et chrétiens de cette époque là, en a été la pierre d’achoppement.
    Religion : « Le mouvement Eckankar » vende quel Dieu ? Est-ce qu’il annonce le Dieu des catholiques et des protestants qui est la personne du Seigneur Jésus-Christ ? Non bien sûr. Ils annoncent un autre Dieu et qui n’est pas le Seigneur Jésus-Christ mais celui du monde.
    Religion : Le mouvement Eckankar « reprenant diverses pratiques et croyances de l’hindouisme, du sikhisme et du soufisme, fondé aux États-Unis en 1965. Il se définit comme « la religion de la lumière et du son de Dieu » et prétend fournir un chemin spirituel vers la compréhension de soi comme âme éternelle et le développement des états de conscience supérieurs. » Est-ce c’est cela que nous enseigne la BIBLE ? Chers frères et chères sœurs gabonaises en Christ ne courez pas forcément vers la connaissance ou vers la puissance mais vers l’amour qui est Christ.
    Révérend pasteur Israël Nahum

    • natty dread dit :

      incompréhensible votre écrit Mon Révérend…

    • bon bref dit :

      @révérand, donc il y a même plusieurs Dieu ? Vous nous apprenez des choses… et donc Jésus Christ a dit que « la foi qui nous donne la vie éternelle vient des juifs » ? C’est quand même kinda de dire des choses comme ça. Mon ami faut pas suivre, la même bible que tu parles là dit beaucoup de choses qui contredisent ce que tu avances. Il faut arrêter de blasphémer avec le nom de Jésus et le nom de Dieu. parlez de ce que vous connaissez vous, arrêtez d’interpréter des écrits d’un autre temps. Si Dieu est Dieu alors il est omnipotent, omniprésent et omniscient..occupez vous donc de l’écouter dans votre coeur si vos motifs sont purs. Sinon vous n’êtes qu’un politicien qui cherche à embrigader les consciences des foules. Je ne suis pas eckiste, mais je crois qu’ils ont amené bien plus d’âmes dans la lumière de Dieu que vous avec vos propos insensés.

  2. Nelson Mandji dit :

    Ah, les chrétiens toujours prompts à proclamer leur monopole de Dieu et à penser que la Sainte Bible est le seul livre sacré ou la seule parole de de Dieu. Tout ce qu’ils ne connaissent pas, tout ce qui est de leur ignorance, doit être jeté aux orties. Et pourtant, tout esprit éclairé sait que Dieu s’adresse aux hommes de différentes manières, selon les époques, selon les lieux et selon les contextes. Pour eux, les autres livres sacrés de l’humanité (Le Coran, La Bhagavad-Gita, Le Livre tibétain des morts, Les entretiens de Confucius, le Mahābhārata, le Tao-Tö King, etc) ne valent rien et sont l’œuvre du Diable. C’est cette intolérance qui amène aux extrémismes. Laissez les autres formes de croyance en Dieu s’exprimer, vous n’avez pas le monopole de Dieu, surtout quand on sait avec quelle violence le Christianisme s’est implanté dans le monde : au prix de la terreur et de millions de morts. Arrêtez un peu. Je suis Bwitiste, j’aimerais qu’on respecte mon culte et mon rapport à Dieu, comme j’aimerais qu’on respecte celui des autres. C’est quoi ce terrorisme, au nom de Jésus ?

    • natty dread dit :

      la violence dans l’expansion n’a pas été le seul privilege du christianisme: de meme pour l’Islam, l’Hindouisme, le Brahmanisme…quant au confucianisme, ce n’est pas une religion, c’est un courant de pensée philosophique…

      • Nelson Mandji dit :

        Personne n’a dit que le Confucianisme est une religion. Je cité « Les entretiens de Confucius », comme d’autres avant moi, dans la liste des livres dits sacrés de l’humanité. Maintenant si la violence est une bonne chose parce que d’autres l’ont pratiquée, libre à vous.

    • Révérend Pasteur Israël dit :

      Bonjour Nelson Mandji,
      En tant que pasteur, je te souhaite une longue vie afin que tu découvres l’amour de Christ, le prince de la vie et de la paix qui est mort pour tes péchés sur la croix du calvaire, celui qui a le pouvoir de faire vivre et celui qui a le pouvoir de faire mourir (Jean 10:18; Actes 2:24). Vous m’aviez dit que : « Les chrétiens toujours prompts à proclamer leur monopole de Dieu et à penser que la Sainte Bible est le seul livre sacré ou la seule parole de Dieu. » Non ! Mon frère, nous n’avons aucun monopole, si ce n’est celui du Dieu d’Israël auquel, il s’est révélé à Israël au travers du père Abraham, du père Isaac et du père Israël… Comme étant « Le Dieu puissant, le Dieu Eternel » et que toutes les promesses qui se rattachent à l’humanité toute entière y compris la promesse du Christ a été faite d’abord à Israël qui sont les prémices de toutes les nations et de tous les peuples (Ézéchiel 44:30, Deutéronome 26:19; Ésaïe 61:9) sur la terre amen ! Dieu dans le passé n’a jamais, jamais parlé à aucun peuple, à aucune personne de la manière qu’il s’est fait connaitre au peuple d’Israël au travers des patriarches. Et oui, mon frère LA FOI QUI SAUVE VIENT DES JUIFS ET NON du Coran, de Bhagavad-Gita, du Livre tibétain des morts, des entretiens de Confucius, le Mahābhārata, le Tao-Tö King, etc. Car nous avons été grevés de l’olivier franc des juifs (Romains 11:24). Le christianisme est une branche de la foi juive. Si Abraham n’était pas né ou sauvé, nous n’aurons jamais eux la foi, et s’il n’aura pas eu le fils de la promesse à 100 ans, Christ ne sera jamais parmi nous, etc. Et nous ne seront pas sauver de nos péchés. Et je te dis une autre vérité spirituelle : Christ n’a pas vécu dans l’ère de la grâce mais dans l’ère de la Loi afin que tout en lui se réalise parfaitement. Ce n’est que dans l’ère de la pentecôte christique, après la mort salutaire de Jésus, le sauveur de l’humanité que nous sommes rentré officiellement par l’église apostolique dans l’ère de la grâce, c’est-à-dire dans l’ère de l’église (Corps de Christ) mais ça tu le ne sais pas, car tu es Bwitiste donc, ennemis du Dieu de la Bible et de la foi juive communiquée aux chrétiens que nous sommes. LA RÉLIGION VIENT DES HOMMES dans le but de chercher quelqu’un de plus grand en dehors du naturel cependant, dans la foi juive et chrétienne : Abraham incirconcis ne pouvait obtenir grâce devant « Le Dieu de l’Univers qui est trois fois SAINT », il s’est simplement découvert à Abraham dans sa miséricorde. Les juifs et le chrétiens ne cherchent pas Dieu comme vous les païens et toutes les religions de paganisme du nouvel âge dans le monde. Nous, Dieu s’est dévoilé à l’entremise d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Et à la longue au travers des promesses révélées aux prophètes d’Israël, selon l’évangile de Jean au Chapitre 1 de ces quelques versets, il est écrit : « AU COMMENCEMENT était le Verbe (CHRIST), et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu (CHRIST). 02 Il était au commencement auprès de Dieu. 03 C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. 04 En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; 05 la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. 06 Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. 07 Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. 08 Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. 09 Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. 10 Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. 11 Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. 12 Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. » Nous avons vu en chair en en sang « Dieu » au travers du FILs-Unique de Dieu (1 Jean 1:3). Quand vous parlez des autres formes de Dieu, vous parlez de quel Dieu ? Puisque « Le Dieu de l’Univers » c’est la personne du Seigneur Jésus-Christ et c’est lui qui est la vie, et cette vie qui est la lumière des hommes amen !
      Le Jésus-Christ que je prêche et en qui j’ai donné toute ma vie n’a jamais, jamais, jamais prêché le jihad islamique, n’a jamais prêché la violence, n’a jamais assassiné quelqu’un… Lui qui est l’agneau de Dieu immolé a préféré plutôt mourir que d’avoir raison de lui-même.
      Vous m’aviez dit que « le Christianisme s’est implanté dans le monde : au prix de la terreur et de millions de morts » c’est vrai et c’est vraiment dommage mais ce n’était pas CHRIST et NI AUTRAVERS DE SON MESSAGE D’AMOUR que les hommes ont assassiné d’autres hommes au nom de la foi chrétienne « Car tous ceux qui prendront l’épée périront par l’épée» (Matthieu 26:52)
      Je vais te dire une troisième vérité : au temps de Jésus en chair et en os, c’était l’homme le plus gardé dans le monde et qui avait « Douze mille légions d’anges » pour le protéger nuit et jour. Mais il n’a jamais utilisé aucun ange ni pour le protéger et ni pour se venger de ses ennemis. Lui au contraire il a aimé le pécheur et haï le péché (SATAN). Une seul légion d’ange c’est combien d’anges ? À cette question je vous ramène à l’armée romaine pour savoir qu’est-ce qu’une légion militaire romaine : « Selon la tradition, Romulus aurait créé la légion romaine en se servant comme modèle de la phalange grecque. Il commença par diviser la population qui était apte aux armes, en contingents militaires. Chaque contingent militaire était formé de 3 000 fantassins et 300 cavaliers, choisis parmi la population, et il nomma les contingents militaires du nom de légion. » Donc, si Jésus-Christ que je prie avec tant d’ardeur était un chef de Clan et chef de Guerre comme le fut MAHOMET et les autres barbares de ce monde, crois moi pendant que les juifs l’insultaient suspendu sur la croix, en lui disant si tu es Dieu descend de cette croix et que nous croirons en toi… Il n’aura pas seulement détruit toute la Palestine mais toute la terre. Car le Dieu que je prie en tant que Chrétien est « Le TOUT-PUISSANT », le Seigneur Jésus-Christ et non un délinquant de Dieu de somme.
      Révérend Pasteur Israël

  3. gigi essono ndong dit :

    maboulisme boufcado

  4. église de Jésus Christ. dit :

    bwitiste,musulman et autres, j’aimerais vous dire que la vrai foi en Dieu par Jésus Christ n’a pas été transmise aux Hommes par la violence, mais par la prédication de l’évangile. sachez que le christianisme imposé par la violence dont vous faite allusion n’est pas de Dieu mais des hommes. Car Jésus Christ lui même la dit qu’il n’est pas venu pour juger ni condamner encore moins tuer l’Homme mais pour le sauver. et les saints apôtres de Christ ont convertis les Hommes que par la puissance de l’évangile et c’est parce que cette parole est si puissante qu’ils ont périt pour la foi en Jésus Christ. Donc je vous concède le fait que chacun est libre de choisir sa foi, mais dite moi qui parmi vos leader religieux ou spirituel à affirmer connaitre d’où il est venu et où il va lorsqu’il a quitter le monde terrestre et qu’il connait son créateur car il l’a vue(DIEU)? édifier moi merci.

Poster un commentaire