Monseigneur Basile Mve Engone a procédé le 8 décembre 2017, en présence de Monseigneur Dominique Bonnet, à la consécration de l’église Marie Auxiliatrice d’Okala Mikolongo.

La nouvelle église Marie Auxiliatrice d’Okala Mikolongo consacrée le 8 décembre 2017. © Gabonreview

 

La solennité de l’Immaculé conception été célébrée le 8 décembre par la communauté chrétienne d’Okala, avec la consécration de la paroisse Marie Auxiliatrice d’Okala Mikolongo, par Monseigneur Basile Mve Engone.

La cérémonie s’est déroulée en présence de l’envoyé du pape François et des prêtres venus du Congo, du Tchad, du Cameroun et de la République centrafricaine.

Quelques instantanés de la célébration de consécration de la nouvelle église Marie Auxiliatrice d’Okala Mikolongo consacrée le 8 décembre 2017. © Gabonreview

Si l’Archevêque a rappelé à la communauté chrétienne d’Okala Mikolongo que la paroisse est confiée aux Salésiens et qu’elle répond et se réfère à un modèle d’Église, Basile Mve Engone a enseigné que «c’est Dieu le grand architecte. Une maison de Dieu reste le lieu où les nations viennent se sanctifier et glorifier leur créateur. Une maison de Dieu nous fait entrer dans la recherche de l’unité et de la paix signe des valeurs du royaume céleste».

Marie Auxiliatrice ou Marie, secours des chrétiens, est l’un des titres sous lesquels les chrétiens catholiques vénèrent la Vierge Marie, mère de Dieu. Elle est la mère qui vient au secours de ses enfants.

Érigée sur 60m de long et 30m de large, l’église Marie Auxiliatrice dispose de six portes latérales pour faciliter la circulation et l’accès à l’intérieur, d’un autel en forme d’une barque, image biblique de l’Église appelée à avancer au large avec le Christ qui est l’Alpha et l’Omega. Elle est ornée d’une grande fresque qui représente l’eucharistie comme source de l’unité des chrétiens. L’église est pourvue de deux escaliers en spirale qui donnent accès à l’étage et de 102 bancs pour l’accueil des fidèles.

L’annexe du bâtiment compte une grande sacristie pour garder le matériel liturgique et les équipements de la paroisse, une salle polyvalente pour l’animation pastorale et un bureau du curé pour l’administration paroissiale.

Ce projet qui a duré 48 mois est le fruit d’un partenariat entre la communauté chrétienne de la paroisse Marie Auxiliatrice et le clergé, constitué des prêtres de la congrégation salésienne de Don Bosco.

«Tout au long du parcours communautaire que nous avons entamé, les efforts de la communauté des chrétiens de la paroisse Marie Auxiliatrice, de leurs amis et de leurs bienfaiteurs ont été non seulement humains, matériels, financiers et physiques, mais aussi spirituels. Et ce,  à travers des campagnes d’évangélisation, des retraites, des temps de prières, d’adoration, d’enseignements de partage et des messes», a témoigné la vice-présidente du conseil pastoral, Maryse Ndong, invitant la communauté à poursuivre cette fois la construction des cœurs.

La consécration de cette église coïncide avec la commémoration des 176 ans de la fondation de la société de Saint François de Sales, appelés les Salésiens par Don Bosco.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire