Le pape François vient de doter le diocèse de Franceville d’un nouvel évêque : l’abbé Jean Patrick Iba Iba.

Le Monseigneur Jean Patrick Iba Iba évêque de Franceville (à l’extrême gauche), à l’occasion de la bénédiction de la grotte mariale de la paroisse Saint Marcel Kango. © eglisecatholique-gabon

 

Le Vatican vient de mettre fin à la vacance de poste au siège épiscopal de Franceville Ce poste est resté sans titulaire depuis le décès de Monseigneur Timothée Modibo-Nzockena, en mars 2016.

Selon un communiqué de la nonciature apostolique, publié le 4 novembre à Libreville, le pape Francois a nommé l’Abbé Jean Patrick Iba Iba évêque de Franceville.

Jusqu’ici recteur du grand séminaire national saint Augustin de Libreville, Monseigneur Jean Patrick Iba Iba devient le troisième évêque du diocèse de Franceville. Ses deux prédécesseurs monseigneur Timothée Modibo Nzockena (novembre 1996-mars 2016) et Monseigneur Félicien Makouala (1974-1996). Il aura sous son autorité 12 paroisses, 22 prêtres, 17 religieux, 26 religieuses pour une population totale de 287 045 âmes. Le diocèse de Franceville a été érigé le 5 octobre 1974.