Plus d’un an après son lancement, le gouvernement fait actuellement le bilan du Plan de relance économique (PRE), censé répondre à la crise de l’industrie pétrolière mondiale dont dépend en grande partie le Gabon. A la primature, on se satisfait déjà des résultats enregistrés jusque-là.

Emmanuel Issoze Ngondet, satisfait de l’exécution du PRE jusque-là. © Primature-Gabon

 

Présenté en fin 2016 pour couvrir la période allant de 2017 à 2019, le Plan de relance économique a fait du chemin. Plus d’un an après, le gouvernement qui l’a élaboré avant de le faire adopter par le Parlement est à l’heure du bilan. D’autant que ce plan a bénéficié du soutien financier des partenaires internationaux du Gabon, à l’instar du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque africaine de développement (BAD), qui ne manquent pas l’occasion de rappeler qu’ils ont un droit de regard sur la conduite de ce plan.

A la Primature, l’on assure que ces derniers mois, le PRE a été exécuté conformément à la volonté du chef de l’Etat et des partenaires financiers internationaux. Mercredi 18 avril a eu lieu un Conseil interministériel sectoriel à la faveur duquel, un premier bilan d’exécution a été fait au Premier ministre. Emmanuel Issoze Ngondet se serait dit satisfait et n’aurait pas caché son optimisme de voir les choses s’améliorer avant l’échéance de 2019.

«Les membres du gouvernement avec à leur tête, le Premier ministre, ont pu constater que, profitant de l’embellie des cours sur le marché des principaux produits d’exportation, l’économie gabonaise a connu une certaine tendance à la stabilisation ces derniers mois. Ils notent que les indicateurs extérieurs s’améliorent en effet et les efforts fournis par le gouvernement pour maîtriser les dépenses publiques et garantir un niveau relativement élevé des recettes, ont permis de dépasser les objectifs fixés par l’ajustement budgétaire», informe le site de la Primature.

A cette étape d’exécution, le PRE aurait également permis la réduction de 3% du déficit entre 2016 et 2017. «Quant à la dette publique, précise la Primature, celle-ci reste globalement maitrisée.» Toutefois, le chef du gouvernement a exhorté ses collègues à «poursuivre la réduction les dépenses publiques et à mobiliser davantage les recettes fiscales de manière à garantir, de façon pérenne, le financement de tous les projets structurants devant concourir au développement et à la construction de notre pays».

Le bilan d’exécution du PRE sera rendu public le jeudi 26 avril prochain. Des chiffres précis seront donnés par le gouvernement.

 
GR
 

13 Commentaires

  1. jean- jacques dit :

    apres les elections legislatives il faut part vous êtes un PM nul incapable de resoudre les pbmes du MAE dont vous etiez aussi Ministre

    • Milangmissi dit :

      Ah bon c’est lui le nul et ali le minable bongo ? Est-ce-que c’est Issoze Ngondet qui a usurpé le pouvoir ? Est ce que c’est Issoze Ngondet qui recrute des milice? Est ce que c’est Issoze Ngondet qui est dans les avions chaque jour?
      il est clair qu’Issoze Ngondet n’est pas une lumière d’ailleurs ses études parlent lui, aucune lumière ne passait par le CUSPOD.
      Mais bon admettons qu’il n’est pour rien dans les problème du Gabon, dans aucun pays normal on aurait pensé un homme aussi moyen premier ministre mais le président étant un minable ils font un bon couple.
      “L’Homme est le seul animal suffisament intelligent pour être totalement idiot.”R. Burdet

  2. serge obiang obame dit :

    La dette interieure demeure tjrs impayer jusqu’alors.

  3. Guy ottou dit :

    Vraiment . Un incompétent parmi les incompétents. Nul des nuls . Zéro réalisation . Le Président est obligé de chercher à faire le buzz a travers les activités menées par les opérateurs privés . De quel bilan parle -t-il ? Je demande à Gabonreview de revenir sur le bilan des 100 premiers jours du Gouvernemt Issoze . Est ce qu’il a pu réaliser ce qu’il avait lui même prévu faire lors de ses 100 premiers jours , des années apres ? Gouvernent comateux et Ministres Moutouki . Les législatives de la correction arrivent . Vous allez boire ca !!!!

    • Ngouss Mabanga dit :

      ça va chauffer, ça va chauffer!!!

    • Gabomama dit :

      Guy ottou tu as probablement même cancritudr que ton président. Les gabonais veulent d’un pm des solutions pour leurs problèmes quotidiens comme l’emploi toi tu viens parler de mobilisation pour Ali Bongo parceque c’est ça pour vous bande de jouisseurs incompétents la première mission d’un pm comme c’est tout le temps la politique et l’image d’Ali Bongo avant tout.

  4. Antoine dit :

    Ce qui est extraordinaire c’est que malgré la crise, il y a fuite des capitaux. Un pays où on ne cesse de voler l’argent du contribuable. Et cela dure depuis l’indépendance. Je crois que c’est inscrit dans les gènes de beaucoup de Gabonais (d’origine ou d’adoption)

    • Gabomama dit :

      Non mon frère c’est une culture qui s’est bâtir sous la gouvernance des Bongo qui sont les premiers dans ces pratiques qui ruinent le Gabon. Et ce n’est sous Ali et le PDG que ces pratiques vont cesser. Tu penses que le Rwanda aurait pu être ce pays modèle sans un Magané visionnaire et ambitieux pour ce pays. Il faut toujours citer le principal responsable Omar Bongo puis son fils adoptif Ali.

  5. Ngouss Mabanga dit :

    Emmanuel Issoze Ngondet,ce n’est pas parce que tu porte un costume et une cravate qu’on va te prendre au sérieux. Les 250 milliards de francs CFA pour le plan social d’avril 2014 exécuté pour 3ans, c’est passé ou? vous ou vos descendants rendront des comptes un jour…je vous en conjure.

  6. gabonais1@gmail.com dit :

    Ce Monsieur est un ex complexe qui a pris sa revanche dans la vie parce que il est devenu premier ministre d’un dictateur sanguinaire. En termes d’efficacite il devrait etre honteux de venir faire un pseudo bilan de son activite. Ils viennent saturer les medias pour faire le buzz alors qu’il n’ya aucune realisation…..devant le rwanda ou le senegal ces messieurs n’ont pas de personnalite et cela montre a quel point meme si on vole de l’argent mais on travaille quand meme. Action nulle, bilan zero, tu n’impressionnes que le Gabonais lambda qui ignores ce qui se passe ailleurs mais lorsque vous ne serez plus a vos fonctions on ne vous admireras meme pas car vous n’avez pas la stature d’homme d’Etat, de Republicain…. Ce ne sont pas des insultes mais la triste realite

    • Gabomama dit :

      Basé mon frère tu as tout dit. Mais à des animaux sans dignité sans amour pour les citoyens de leur pays qui ne sont que du gibier pour les crimes rituels c’est de la salive gaspillé. Juste espèrer qu’un jour vienne, celui où ces perfides trompeurs seront balayés avec force, plus rien à espérer d’eux

  7. Koumbanou dit :

    L’avenir du Gabon s’appelle « cours du baril ».
    le cours du baril du pétrole est à 75 $. 🙂
    Il est probable qu’il se maintienne jusqu’à la fin de l’année, ce qui produira un coup d’oxygène dans les finances de l’Etat.
    L’année prochaine si le cours est toujours haut, compte tenu de la reprise économique mondiale, le Gabon pourra rembourser une partie de ses dettes.
    Ensuite… tout ira relativement bien jusqu’à une nouvelle chuuuuuuu……….te.
    Chaque chute blesse la dernière tue.

Poster un commentaire