Le 24 mai dernier, à Valence, en Espagne, deux cadres de la Société des Brasseries du Gabon (Sobraga) prenaient part à la 57e édition des Quality Awards Monde Sélection, lors duquel la Régab s’est vue décerner une médaille d’or ! L’information a été largement reprise sur la toile gabonaise, d’aucuns soupçonnant l’intox, d’autres s’en félicitant promptement ! Pour faire la lumière sur cette distinction inattendue, nous avons rencontré le Directeur Général, Fabrice Bonatti, pour en savoir plus.

Fabrice Bonatti, le Directeur dénéral de la Sobraga. © D.R.

 

Pouvez-vous nous en dire davantage sur cette médaille ? Sur quels critères a-t-elle été décernée ? Qui compose le jury ?

Merci de nous permettre de revenir sur cet événement qui nous réjouit tous à Sobraga et au Gabon en général. Le « Gold Award » de Monde Sélection est une distinction qui récompense un produit agro-alimentaire selon des critères spécifiques, évalués par des experts internationaux indépendants. En ce qui concerne les bières, les produits en lice sont évalués selon cinq critères, notamment l’aspect visuel du produit, son odeur (son « nez »), son goût et sa saveur, son packaging et enfin son harmonie globale. Pour ces différents critères, notre Régab nationale a obtenu respectivement les notes de 85,62/100,  85,71/100, 86,23/100, 82,14/100 et 84,43/100. Cela nous a permis de totaliser une moyenne de 84,8/100 et d’accéder ainsi à la médaille d’or.

© D.R.

Concernant les jurys, il faut savoir que depuis 1961, Monde Sélection analyse, évalue et récompense la qualité d’un grand nombre de produits de consommation à travers le monde. Chaque année, plus de 70 experts internationaux dégustent et testent en toute indépendance des milliers de produits en provenance du monde entier. Nous ne connaissons pas les jurys mais nous savons que Monde Sélection exige à chacun de totaliser plusieurs années d’expérience dans leurs spécialités respectives.

Bref ce n’est pas une médaille en chocolat et nous en sommes très fiers, j’ai tenu à céder ma place pour aller chercher le Trophée en Espagne à Notre Ingénieur Chef de fabrication M. Eric MOUELE car le chef brasseur est le chef cuisinier ,nous avons certes le meilleur équipement du monde mais il faut aussi une équipe avec à sa tête un chef brasseur, il a donc représenté le Gabon à Valence et ainsi toute l’équipe technique qui fait au quotidien un travail remarquable sur la qualité de nos produits. J’en profite pour les féliciter à nouveau.

Que représente cette médaille pour le Gabon et les consommateurs gabonais ?

C’est clairement un gage de qualité, c’est aussi une reconnaissance pour tous nos employés du travail accompli, c’est enfin aussi le fruit des efforts d’investissement consentis.

C’est enfin une fierté pour le Gabon de voir sa bière nationale couronnée sur la scène internationale. Cela prouve la qualité de nos industries et des systèmes de management de la qualité que nous y implémentons depuis plusieurs années. Ce sont ces efforts focalisés sur  la qualité qui nous ont permis de devenir en 2016 la première brasserie sub-saharienne  entièrement certifiée (Qualité, Santé&Sécurité, Environnement, Sécurité alimentaire).

Cela veut-il dire que la Régab est une des meilleures bières du monde ?

Ce serait immodeste de ma part de le dire ce qui est par contre irréfutable c’est que ceux qui nous ont donné cette médaille le pensent. On ne va tout de même pas bouder notre plaisir !