Parti de l’opposition, l’Union nationale a tenu son premier conseil national extraordinaire le 22 octobre 2016, à la Chambre de commerce de Libreville, sous le thème «La crise postélectorale et les moyens d’en sortir». À l’issue de cette assise, la formation politique a réaffirmé son rejet total de la réélection d’Ali Bongo et son unique faveur au dialogue national inclusif annoncé par Jean Ping.

Zachary Myboto, président de l’Union nationale (à droite) ouvrant le conseil national de son parti, le 22 octobre 2016. © D.R.

Zacharie Myboto, président de l’Union nationale (à droite) ouvrant le conseil national de son parti, le 22 octobre 2016. © D.R.

 

Quelques moments du conseil national extraordinaire de l’Union nationale, le 22 octobre 2016. © Gabonreview

Quelques moments du conseil national extraordinaire de l’Union nationale, le 22 octobre 2016. © Gabonreview

Zacharie Myboto, leader de la formation politique, a ouvert le 22 octobre 2016, les travaux du premier conseil national extraordinaire de l’Union nationale. La réunion qui a mobilisé les délégués des neuf provinces du pays ainsi que les sympathisants, a permis aux participants d’examiner la crise postélectorale gabonaise, d’esquisser des pistes de solutions pour en sortir, mais également de trancher sur la question de la participation du parti aux dialogues différemment proposés par Ali Bongo Ondimba et Jean Ping.

Les travaux s’articulaient, durant une demi-journée, autour de deux ateliers ayant des problématiques distinctes : «l’Union nationale face à la confiscation du pouvoir», pour le premier, et «le dialogue national inclusif et sans tabou», pour le second.

Sur le premier point les délégués ont identifié plusieurs solutions de sortie de crise au plan politique, juridique et citoyen. Entre autres : réaffirmer la victoire de Jean Ping et consolider la coalition de l’opposition ; faire évoluer le directoire de campagne vers un directoire opérationnel ; mettre en place avec le concours de la communauté internationale et la société civile une commission ad hoc pour la préparation des réformes institutionnelles ; publier dans les meilleurs délais un rapport sur les répressions du 31 août 2016 ; réformer les textes de lois et règlements liés à l’organisation et la gestion des élections ; constituer un pool d’avocats pour la défense des familles des victimes et des détenus ; saisir la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples sur l’annulation de vingt et un bureaux de votes dans le deuxième arrondissement de Libreville et sur la négation du principe du droit de vote ; saisir le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine sur la violation de l’article 23 de la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples ; mobiliser les communautés gabonaises de la diaspora pour un soutien populaire en vue de la réhabilitation du pouvoir légitime au Gabon et mettre en place un collectif des familles des victimes et des détenus.

«Les Gabonais rejettent avec la dernière énergie le pouvoir émergent qui veut se maintenir à la tête du pays malgré  son échec cuisant à l’élection présidentielle du 27 aout 2016. L’Union nationale n’envisage pas un seul instant de se résigner devant un quelconque fait établi. Elle demande avec empressement à ses leaders d’entreprendre tout ce qui est en leur pouvoir pour sortir de cette situation, c’est-à-dire donner une réalité à la victoire de Jean Ping», ont affirmé de manière consensuelle l’ensemble des membres du conseil national.

Abordant la question du dialogue national inclusif sans tabou, l’atelier 2 a marqué son accord pour la pleine participation de l’Union nationale au dialogue appelé par Jean Ping et réaffirmé l’unité de l’opposition autour de ce dernier. L’avis a été défavorable quant au dialogue proposé par Ali Bongo. «L’Union nationale ne prendra pas part au dialogue appelé par Ali Bongo Ondimba», ont-ils indiqué.

Clôturant ces échanges, le président de l’Union nationale a témoigné sa satisfaction quant aux propositions et décisions issues de l’organe délibérant du parti qu’il dirige. «Avec toutes les décisions qui ont été prises et les propositions qui ont été faites, soyez rassurés que notre parti saura les mettre à profit pour l’intérêt supérieur de notre parti et de notre pays. Des grandes décisions ont été prises. Notre parti sort de ce premier conseil national extraordinaire grandit et montre qu’il a en son sein des ressources humaines capables de réfléchir de manière toute à faire responsable sur le Gabon et sur son avenir», a assuré Zacharie Myboto.

 

 
GR
 

22 Commentaires

  1. Jean - jacques dit :

    Ou est passé eyeghé?casimir?gerald ella?flavienne?et Réné? Ca trouve que ce vieillard ping d’ici peu va se retrouver seul dans sa demarche assassine et d’un grand perdant et il perdera tjrs

    • TARAJUNIOR dit :

      Tu tellement assez stupide et idiot pour ne pas voir M. Casimir à côté du pasteur, et savoir qu’il s’agisse ici du conseil national de l’UN dont ne fait plus parti M. JEN (soutien de M.PING) et que René est le patron de DN.
      Ton ignorance te fait perdre la tête. Lol !

    • demain un jour nouveau dit :

      pourquoi vouloir commenter l’actualité nationale quand on ne la suit pas? Contentez vous de ramasser les clés à la Présidence et continuez à planter votre graine; Pour le reste laissez les VRAIS citoyens s’en occuper.
      cordialement.

    • Mephistophelles dit :

      Si l’opposition a perdu, pourquoi voulez-vous faire un dialogue?
      Si l’opposition a perdu pourquoi vouloir faire un gouvernement d’union nationale?
      Jean Jacques tu es de cette catégorie de gabonais qui me réconfortent en disant qu’on doit »créer » de « nouveaux gabonais » pour un « Nouveau Gabon ».

  2. Jean - jacques dit :

    Sa prouve,sa montre que ceux qui ont fait les pourcentages que ce vieillard a obtenu ne veulent plus continuer avec quelqu’un qui n’irait nul part politiquement.leur absence est justifiée.

  3. bonga pierre dit :

    C’est quel parti?

  4. Un vrai miéné. dit :

    L’union des niakouets. Vous devez reconnaitre votre défaite , ok ? PING de reconnaitre sa défaite et féliciter ALI.

  5. bonga pierre dit :

    La guerre entre les Bongo et les Myboto porte sur le magot du dictateur OBO et non sur des questions politiques ou de gouvernance.

    • GABON D@ABORD dit :

      Les gars, vous discutez avec des individus comme BONGA PIERRE, jean jacques, NKEMBO, et autres….Ne constatez vous pas qu’ils sont la tous les jours et a chaque minute sur ce forum ? Demandez leur ce qu’ils font dans la vie ? il vous répondront qu’ils créent des pseudos en longueur de journée et passent le temps a proférer des insultes a l’endroit de Jean PING pour que l’opinion pense que les partisans de ALI sont nombreux alors qu’on ne les voient nulle part que derrière des commentaires non constructifs et abrutissants comme la politique d’émergence de cette caste d’idolâtres, buveurs de sang. En 8 semaines de manifestations dans le monde entier ils n’en ont eu aucune pour un SOIT DISANT HOMME ÉLU qui aurait gagne par une victoire écrasante. Mais curieusement ils sont nombreux sur la toile malgré le nombre de vrais patriotes qui battent la pave dans les rues de la terre ENTIERE. OU sont -ils ? nul part. Seuls quelques salaries des sbires de ALI passent le temps a intervenir sur les réseaux sociaux pour semer la diversion, la confusion, le doute dans l’esprit des gens en pensant que cela aura une influence. POUVEZ VOUS refaire une image a BOA ?

  6. Shaka Loubedi dit :

    Pas besoin de te repondre JJ. Se serait une perte de temps. Pierre Akendengue chantait  » Silence ».

  7. OSSAMI dit :

    bonga pierre. Demande à ton Ali de nous montrer son test ADN pour se prévaloir être fils de Bongo, sa soit disant mère est encore vivante non!!!.Anaïssa, fille de son père est prête à faire le sien.

  8. komb dit :

    Ali est gabonais point barré.peu import les
    acrobatie de certains opposants du ventre soutenus par Péan et Bourgi. Continuez à vous nberner

  9. Airborne dit :

    Le dossier de la nationalité d’Ali est depassé parlons d’autres choses celui de l’avenir du gabon qui est au point mort, rien n’avance meme si on dit « laissez-nous avancé » jusqu’ou? ha! j’oubliai jusqu’en 2023.

  10. tara dit :

    mais vous vous croyez où dans vos rêves peut etre????? continuer à raconter des salades vs savez qui vs écoute et où ça vs mènera.

  11. Rtg1 dit :

    l’ex chef de l’état Mbouroumbourou cherche dialogue avec torche, le fait de s’imposer avec force le 31/08/2016 n’a pas marché comme le 30/08/2009.

    Le centre du pouvoir ce déplace de plus en plus vers le Charbonnage… loool !!!

    La nuit comme le jour beaucoup n’hésite même plus d’aller faire allégeance au Général M.A.O, chef suprême des armés, Son Excellence Jean Ping Okoka.
    Ils se rendent compte que la seul et unique personne apte à diriger Gabao n’est rien d’autre que le Général M.A.O !!! KIAKIAKIAKIAKIA !!!

    Le plat de couscous de Mbouroumbourou à Casa est prêt…

    La Coalition a l’initiative maintenant.

    La bonne odeur du pouvoir approche de plus en plus !!

    La Nouvelle République (Rétablissement de la constitution du 15 mars 1991) de TECHNOCRATE arrive à GRAND PAS… 😉

  12. komb dit :

    Arrêtez de vous moquer de Ping.
    Le dialogue se fera. Pouvez corrompre
    Libama, mombo,yama et consorts ça va aller sous peu.

  13. Nkembo dit :

    Il paraîtrait que le 31 de ce mois, il y aura
    une prestation humoriste au bord d’une piscine au cours de laquelle,l »humoriste principale pretera serment.l’entrée sera gratuite. J’attends avec impatience la constitution de son gouvernement puis radiation de l »administration dirigée par le vrai président félicité par ses et vient de recevoir les lettres de créances des nouveaux ambassadeurs

  14. Nkembo dit :

    félicité par ses pairs .Nous attendons les félicitations de la communauté internationale
    à Ping.

Poster un commentaire