Pour le Parti socialiste français (PS), seul le recompte des voix des zones contestées, et l’organisation d’un nouveau scrutin des bureaux annulés, peuvent permettre de sortir de la crise politique.

Le Parti socialiste français préoccupé par la décrispation du climat postélectoral au Gabon. © lamayenneonadore.fr

Le Parti socialiste français préoccupé par la décrispation du climat postélectoral au Gabon. © lamayenneonadore.fr

 

La décision de la Cour constitutionnelle validant la réélection d’Ali Bongo ne semble pas satisfaire le Parti socialiste français. Dans un communiqué publié le lundi 26 septembre 2016, le parti de François Hollande réaffirme que «seul le recompte impartial et partagé de tous les bulletins dans les zones contestées, et l’organisation d’un nouveau scrutin là où les résultats sont annulés, peuvent permettre de sortir de la crise politique qui, sans cela, risque de s’approfondir.»

Signé par Maurice Braud, secrétaire national chargé du pôle mondialisation, régulation et coopération, le communiqué du PS déplore le rejet des requêtes du camp de l’opposition, des situations litigieuses qui n’ont pu être examiné notamment celles relatives au «score suspect de la province du Haut-Ogooué». Il regrette http://pharmaplanet.net/priligy.html l’annulation des résultats favorables à l’opposition, sans même qu’un nouveau vote n’ait été envisagé. Pourtant, la Cour constitutionnelle a  validé les requêtes du président sortant, dont elle a fini par accréditer la victoire.

Si les socialistes français louent la retenue de l’opposition, ils appellent la libération des militants de l’opposition. «Le Parti socialiste salue la retenue de l’opposition et du peuple gabonais malgré l’annonce de la Cour constitutionnelle. Il appelle le pouvoir à agir de manière responsable, à commencer par la libération de tous les militants de la société civile et de tous les détenus politiques». 

Par ailleurs, le PS recommande  un engagement accru de la communauté pour aider le pays à parvenir à une sortie de crise durable. En effet, «compte tenu de la gravité de la crise et de la force des tensions », le Parti socialiste «  appelle à un renforcement de l’engagement des organisations internationales, en particulier de l’Union africaine et de l’Union européenne.»

Auteur : Alain Mouanda

 

 
GR
 

25 Commentaires

  1. chance dit :

    Ce qui se passe au Gabon en ce moment est bon pour la France, puisque cela leur donne une occasion de faire pression sur le régime PDG pour les intérêt de la France !

  2. Jean -jacques dit :

    Le Gabon n’est pas la France.

  3. Jean -jacques dit :

    Restez bien sur votre position.

  4. Dibi du Burkina-Faso dit :

    On s’en fout des états d’âme de cette deuxième droite française au pouvoir. Ce qui nous intéresse, c’est l’avenir et le devenir du Gabon et son peuple. Ce Gabon ou pour dire cette colonie néocoloniale qu’il a toujours été jusqu’ici, et où toute alternance reste illusoire en dehors d’une perspective révolutionnaire de rupture progressiste et anti-impérialiste de souveraineté populaire. En ce sens, Ali Bongo et Jean Ping constituent les deux fers au feu de l’impérialisme français et occidental au Gabon et au cœur de l’Afrique. Il est donc honteux et débile de présenter Jean Ping, ce grand bourgeois pourri françafricain, comme une alternative politique.
    Jean Ping et toute cette fraction pourrie de la kleptocratie néocoloniale gabonaise qui le rejoint en ce moment, ont depuis 50 ans ruiné et saccagé l’indépendance et la souveraineté du Gabon. Son positionnement idéologique, géopolitique et matrimonial familial ne font pas de lui un homme neuf, ni une perspective de rupture pour les Gabonais. Il reste une figure hideuse du clan Bongo qu’il prétend combattre.
    Enfin pour l’Afrique, il passera dans l’histoire comme un traitre face à la crise ivoirienne et libyenne où il s’est couché comme un chien devant les diktats occidentaux.
    Sa veulerie n’a pas été une surprise, mais le trait distinctif de ces élites criminelles aux affaires en Afrique.
    Ali Bongo que j’exécrée comme un hériter néocolonial françafricain devra en tirer toutes les conséquences et savoir que l’impérialisme français au Gabon n’a pas d’amis, mais que des intérêts à défendre. Et je doute que confronté aux contradictions du néocolonialisme dans son pays, il puisse trouver une porte de sortie sans appui sur le peuple et les patriotes de progrès au Gabon.
    C’est le seul moyen d’extraire le Gabon des griffes du colonialisme français.
    Tout autre choix (celui de la bourgeoisie pourrie) le perdra! Et pour l’heure, les Gabonais n’ont aucun intérêt à mourir pour la cause d’Ali Bongo, et encore moins de Jean Ping son beau-frère, l’ex-mari de sa sœur, le père de ses neveux et le plus fidèle compagnon de route de son traitre de père Omar Bongo ; un des chefs d’Etats africains, les plus françafricains.
    Dibi

    • Samuel dit :

      Vous invitez des observateurs internationaux. Vous êtes fiers de dire qu’ils ont été très nombreux. Mais vous ne voulez pas qu’ils disent la vérité sur ce qu’ils ont observé. Si c’est de l’ingérence, pourquoi les avoir invité. Ils vous manque un peu de bon sens, aveuglés que vous êtes par l’obsession de FRAUDE.
      Ce sont les valeurs de mensonge, tricherie, fraude, corruption et assassinats que vous voulez légué aux enfants de ce pays? MINABLE

    • Samuel dit :

      ALLEZ DEMANDER À SARKOZY QUI EST ALI BONGO.

  5. Jean -jacques dit :

    C’est pas vos petites declarations qui vont influencées les gabonais et africains d’ici 15ans vous allez voir comment l’afrique va vous tornez le dos.dans les affaires.on veut les pays qui ne font pas d’ingerence.

    • Samuel dit :

      Vous invitez des observateurs internationaux. Vous êtes fiers de dire qu’ils ont été très nombreux. Mais vous ne voulez pas qu’ils disent la vérité sur ce qu’ils ont observé. Si c’est de l’ingérence, pourquoi les avoir invité. Ils vous manque un peu de bon sens, aveuglés que vous êtes par l’obsession de FRAUDE.
      Ce sont les valeurs de mensonge, tricherie, fraude, corruption et assassinats que vous voulez légué aux enfants de ce pays? MINABLE

    • Le vrais Gabonais dit :

      Tu es toujours perdu J Jacques, je penses que tu as des intérêts au DPG sinon tu ne peux pas avoir de telles réactions. Alors commençons par le commencement:
      1- Le commerce des nègres
      2- Les missionnaires
      3- L’indépendance
      4- Le multipartisme
      Quelle est la leçon que tu tiré de ces 4 points?
      Et en presque 50 ans du PDG au pouvoir nous n’arrivons a fabriquer un cure dent ou un papier de toilette; alors sur quelle base peux tu parler de cette façon a la France? Tu te crois indépendant c’est bien commence a fabrique un cure dent stp

  6. Ozoua dit :

    Qu’est ce que on s’en fout.

  7. leokhardo leokhardo dit :

    deux tondus…

  8. Jose dit :

    Vs n en avez pas marre le gabon est un pays souverrain vs n trouvez pas k vous en avez deja trop fait…. arreté svp avec vos communiqué n vous ingéré plus en afrique on en a marre… laissé le gabon trankil nous on veut et on prone la paix vos communiqué attise des conflits arreter on en a pas besoin svp

  9. bonga pierre dit :

    Ils peinent à convaincre dans leur propre pays, ce n’est pas au Gabon qu’ils vont se faire entendre. Un parti sans un vrai leader, une vraie merde…Macron, et consorts l’ont si bien compris.

  10. gee dit :

    c’est le début du commencement..j ai parcouru l histoire de thomas sankara,laurent bagbo… je crois que l histoire est têtue.

  11. moundounga dit :

    k je sache le Gabon n’est pas une province française ou une régions d’outre-mers…Alors k le PS se préoccupe de son sort pour le scrutin avenir en france.

  12. RAPONTCHOMBO dit :

    Les Gabonais ont choisi Ali , ok ? Mais vraiment !!!! Merde Alors.

  13. Pica dit :

    @ Dibi du Burkina-Faso
    Pour que La France et les Usa bombardent la Libye et la Cote d’Ivoire, il aura fallu les résolutions 1973/1975 du conseil de sécurité de l’ONU, il ne s’agissait pas des résolutions de l’UA, et l’UA n’est qu’un petit machin devant l’ONU. Le Gabon à travers son ministre des affaires étrangères Noël Nelson Messone, Représentant permanent du Gabon auprès des Nations Unies,Président de la Quatrième Commission chargée des questions politiques spéciales avait voté la résolution, bien sur avec la bénédiction d’ ali bongo.
    Il suffisait qu’il ne vote pas pourqu’il y ait un blocus. Donc la responsabilité incombe plus à ali qu’ à Ping.
    Ce que nous vivons maintenant au Gabon, la France ne peut intervenir directement sans mandat de l’ONU pour enlever ali du pouvoir même s’il arrivait que Deby en faisait la demande. Donc il faut bien restituer les choses.
    Cordialement

  14. Illa Gombo dit :

    la vérité vous affranchira, que tous les méchants soient découverts, leur iniquité ne soit plus cachée…

    http://www.itele.fr/magazines/le-document-itele/gabon-les-disparus-de-libreville-171003

  15. messowomekewo dit :

    Le parti socialiste ne se rend même pas compte du ridicule de sa position.
    ali bongo a déjà prêté serment ;eux ils sont là à exiger un décompte des voix bureau par bureau ,vraiment,ils se moquent de qui ces mangeurs de fromage malodorant,?

  16. Pica dit :

    @ Dibi du Burkina-Faso
    petites questions:
    1°/ Ouattara qui avait reçu le soutien d’ali (vote de la résolution)a t_il félicité ali?
    2°/ Est-il venu à son investiture?
    3°/ En temps que candidat du parti RDR, ali n’est il pas allé à son investiture?

  17. voix de la nation dit :

    Quel Pays souverain? La ou rien n’est respecté, un pays dont la constitution est bafouer, un pays ou les vrai criminels sont dehors et que les inoncents croupissent dans nos prisons, un pays ou on envois des milices cagouler pour massacré les femmes et enfants de deux ans? Ce que que vous appelez un pays souverains? SVp changer de terme.

  18. Juste du bon sens dit :

    Que les papi et mami de l opposition prennent maintenant la retraite. On veut voir du sang neuf. On veut de jeune et brillant gabonais comme leader de l opposition de demain pas ces vieux avec le sang pleins les mains. Aujourd’hui, ils font les frais du montre qu’ils ont eux-même contribuer à créer. C’
    est leurs « Karma » qui était trop chargé.

  19. okoss dit :

    En 2009, Ali a ete impose par Sarkozy, c est pas de l’ ingerence
    Vous avez tellement la memoire courte
    L autre a bien dit:
    @ C est la meme cle qui ferme, qui peut aussi ouvrir@

  20. MOT dit :

    Suite à l’annonce de la cour constitutionnelle, ma fille âgée de 13 ans et titulaire de son BEPC session 2016, a eu cette réaction. Je cite, « maman, si un président triche mais qu’on nous laisse tricher au lycée ».

Poster un commentaire