Dans un entretien à l’hebdomadaire Antsia, l’avocat franco-sénégalais distribue des points : Nominations au cabinet du président de la République, Marie Madeleine Mborantsuo, Pascaline Mferri Bongo, Basile Mve Engone et Idriss Ngari.  Il y évoque également sa relation avec Jean Ping.

Robert Bourgi, en octobre 2016 à Paris (France). © D.R.

Robert Bourgi, en octobre 2016 à Paris (France). © D.R.

 

Depuis son divorce d’avec les autorités de Libreville, Robert Bourgi ne manque pas de mots assez durs pour dire son aversion du pouvoir en place. Et depuis la réélection d’Ali Bongo, l’avocat franco-sénégalais n’hésite pas à verser sa colère contre ceux qu’il accuse d’avoir permis le maintien au pouvoir du président gabonais. Parmi ses nouvelles cibles : Marie Madeleine Mborantsuo, Basile Mve Engone et Idriss Ngari.

Dans un récent entretien à l’hebdomadaire Antsia, il donne, comme à son habitude, des bons et des mauvais points. Parlant de Marie Madeleine Mborantsuo, il la présente non comme la présidente de la Cour constitutionnelle mais comme «une chef de milice armée au service d’un pouvoir usurpateur». «J’avais du respect, une réelle estime, une réelle affection pour Marie Madeleine, pour Mado comme je l’ai toujours appelée. Elle devrait avoir honte aujourd’hui de consulter, d’ouvrir un bouquin de droit constitutionnel, de code pénal ou autres. Elle a foulé au pied tous les enseignements de ses maîtres», a déclaré celui qui se présente comme un fin connaisseur de la vie politique gabonaise.

S’il a dit avoir apprécié les prises de position de l’archevêque de Mouila et de l’abbé Dimitri Ayatebe Ename du séminaire Saint Jean de Libreville, Robert Bourgi n’a pas caché son mépris à l’égard de Basile Mve Engone qui, selon lui, «devrait être excommunié par ses supérieurs» pour avoir célébré «un office religieux pour la Cour constitutionnelle, dont les neuf juges n’ont fait que cautionner le massacre des Gabonais». Pour l’avocat, l’archevêque de Libreville a commis une «faute, avec grand F». Son appréciation des rapports entre le Général Idriss Ngari et le pouvoir en place n’est pas moins critique. Le député de Ngouoni (Haut-Ogooué) est considéré par lui comme le «bras armé d’Ali Bongo Ondimba». «Je sais, par certaines indiscrétions, qu’il protégeait la famille Bongo Ondimba au palais pendant que les soldats d’Ali Bongo Ondimba de la Garde se livraient aux pillages, aux massacres dans tout Libreville», a déclaré, sans plus de preuves, l’ancien conseiller officieux de Nicolas Sakozy.

S’agissant de la composition du cabinet du président de la République, Robert Bourgi s’est dit peu étonné. Toutefois, il a regretté que le «directeur de cabinet est un gamin qui se promène et ignore tout de tout, (et) que le chef de cabinet est une jeune dame qui ne connait rien à l’administration». Il aurait souhaité voir Jean Valentin Leyama nommé comme directeur de cabinet, et voir Samuel Ngoua Ngou «remonté comme directeur de cabinet adjoint 1».

Parmi les rares personnes proches du pouvoir ayant son estime : Pascaline Mferri Bongo, la sœur aînée du président gabonais qui aurait quitté le pays, «horrifiée par les massacres orchestrés par son frère Frédéric Bongo». De même, Robert Bourgi a assuré que Jean Ping est toujours dans son estime. S’agissant de son «absence remarquée» aux côtés du candidat de l’opposition à la présidentielle d’août lors de son arrivée en France, il a dit l’avoir rencontré le 28 octobre, et être au fait de ses différentes démarches.

 

 
GR
 

28 Commentaires

  1. Jacques Ollomo dit :

    IL EST FOU…Voila le DIAGNOSTIC.

  2. MABICKA dit :

    Mais enfin,cet soit disant avocat franco-sénégalais,Jean Ping ne doit pas le prendre pour son parrain.C’est une honte même de cheminer à ses cotés.
    En effet,ce monsieur,héritier de Jacques Foccart,torsionaire des afri- cains ne devait même pas avoir un ami dans notre continent.

  3. Nkembo dit :

    Qu’est ce que ce type a perdu au gabon qui peut lui rendre aussi furieux?

  4. NYAMA dit :

    Les émergents sont amnésiques, c’est BOURGI qui avait oeuvré pour mettre ALI BONGO au pouvoir en 2009 alors que MBA OBAME avait été le vainqueur.

    Les émergents, ayez l’honnêteté intellectuelle de le reconnaître.

    Ayez de la compassion quand on massacre les gabonais, les mercenaires et milices d’ALI BONGO ont tiré le peuple à mains nues.

    Si vous aimez le GABON, ces actes sont inacceptables

    Loin de la politique, un discernement s’impose en tant qu’humain.

    ALI BONGO a tué les gabonais et cela ne vous choque pas ? C’est pathétique

    • tara dit :

      Si ça ne te choque pas que PING lui donne les malettes et qu’il est son mentor pourquoi tu veux qu’on soit choqué pour une quelconque chose que tu cites.

      • natty dread dit :

        TARA, tu as des preuves?

        • tara dit :

          tu veux quel preuve tu penses que ce gar fait le bruit cadeau, où qu’il donne ses conseils son appui pour les beaux yeux de PING, rien n’est gratuit surtout pas en politique après tu pourras tjr demander des preuves même on vs donne les écoute téléphonique vs boudez.

      • totoleheros dit :

        Les malettes te choquent plus que les assassinats de Mvono Odjo’o Franck Joseph, Mapangou Mihindou Ghislain, Abaghe Mvé Innocent, Abagha Ndong Elvis, Ngou Allo Alexis, Konde Simon, Messa Messa Paulin Axel, Eneme Allogho Jean Mesmin, Mavioga Freddy, Mba Jérémie, Jerry A.O, Assoumou Rodrigue, Lekongo Haminou, Bougenda Bernard, Bidzo-bi-Ndong Ulrich Jeffrey, Oyono Bonghota Bernard, Bang Ndong Mesmin, Nnang Allogho Prosper, Patrick A. L., Ella Edzang Willy, Kede Bekale Ulrich Michel, Oyangui Simon, Madzou Otete Judicaël, Ovono Angoue Yori ????
        Non toi c’est le salaire de Bourgi qui t’embête? Désolé je pensais que tu étais un être humain, mais peut etre que tu n’est qu’un portefeuille parlant.

    • JOLY dit :

      Quels gabonais a t il tué? quelles preuves?
      Vous ne savez même pas ce que vous racontez!
      Vraiment pathétique

      • natty dread dit :

        joly, tu as la tv chez toi?

          • totoleheros dit :

            Les preuves sont les corps identifiés de Mvono Odjo’o Franck Joseph, Mapangou Mihindou Ghislain, Abaghe Mvé Innocent, Abagha Ndong Elvis, Ngou Allo Alexis, Konde Simon, Messa Messa Paulin Axel, Eneme Allogho Jean Mesmin, Mavioga Freddy, Mba Jérémie, Jerry A.O, Assoumou Rodrigue, Lekongo Haminou, Bougenda Bernard, Bidzo-bi-Ndong Ulrich Jeffrey, Oyono Bonghota Bernard, Bang Ndong Mesmin, Nnang Allogho Prosper, Patrick A. L., Ella Edzang Willy, Kede Bekale Ulrich Michel, Oyangui Simon, Madzou Otete Judicaël, Ovono Angoue Yori. Rapproche toi des morgues.
            Nous les avons déjà vu. Certains sont nos freres, amis, cousins, parents. Tu voulais être invités à chaque funérailles? J’espère que toute ta famille vivra éternellement.

  5. Gabon mon HERITAGE dit :

    IL N’YA QUE LES IMBÉCILES QUI NE CHANGENT PAS.
    BRAVO GRAND MAITRE.
    LES NOUVELLES GENERATIONS VOUS DISENT MERCI POUR TOUT CE QUE VOUS FAITES POUR LA LIBÉRATION DU GABON.

  6. CHARLY dit :

    ali a perdu, LE PRÉSIDENT PING est en difficulté, le GABON est dans le chaos, et la france-a -fric jubile et continue d’encaisser la mise.

  7. tara dit :

    Lui c’et même quoi son problème il esst vraiment malade il va dans tous les sens bonne guérison BOURGI rappelle toi quand même que tu n’as pas la nationalité gabonaise.

  8. pinky boy dit :

    non mais vraiment il y a un probleme dans ce pay on attends toujours l’accord de quelqu’un d’autre comme si nous ne pouvions pas regler nos affaires entre nous
    de quoi se mele t’il celui la quelqu’un qui va ou le vent soufle et en plus de l’ingerence et de la destabilisation ca il connait vu son passif mais a son age qu’il aille planté des fraise ou balayé sa maison ou peut etre il ne sait pas ou est sa maison.
    a son age il devrait parcourir le monde avec l’argent qu’il a volé a droite et a gauche sous pretexte de la democratie cette meme democratie qui a mi d’autre pays aujourd’hui dans l’ombre et le chaos.
    il sont bon tous ces soi disant étranger intelligent et qui nous disent quoi faire alors que chez eux c’est le vrai desordre et là ou est notre vieux bourgi ha oui on sait pas trop le situer le pauvre.
    en tous ca qu’il se mêle de ses affaires et ses compte en banque soignement alimenter par les pays africain qui aujourd’hui sont dans les ténèbre pour cru en cet uluberlu.
    aller mouf va faire ton bruit ailleur

  9. my man dit :

    CHARLY
    Qu’as tu dit de d’intéressant là?
    Le quel de chaos?
    Pèse la teneur de tes propos,
    Quand on ne sait pas,on se tait et c’est mieux
    ne joue les intéressants
    merci….

  10. 9provinces dit :

    Il n’y pas plus sourd que celui qui volontairement refuse d’entendre,tout comme il n’y a pas plus aveugle que le volontaire aveugle: il y en s qui continuent de croire que Robert bourgi milite rèelement pour l’intérêt des gabonais. Ses intérêts passent avant ceux des gabonais.c’est une affaire de rancunes et de ranqueurs.rien de plus.

  11. yaali dit :

    Bourgui ne sert qu’à emmerder le monde en se prenant pour le tout puissant seigneur et l’expert de l’afrique.
    une chose est sure, on lui doit Ali et on ne doit pas oublier ses déclarations outrageuses sur le fait qu’il était pour que les fils succedent à leur peres au pouvoir.

    nul

  12. opposition dit :

    Merci monsieur Robert Bourgi !

    • BIGBILY dit :

      Tu devrais dire merci mon maître comme tu es son esclave de nègre , vous faites honte à toute l’Afrique.

      • la vérité est ailleurs dit :

        Bourgi vient dire devant tout le monde qu’il est un faiseur de rok nègre, et puis que c’est a lui de dicider qui merite d’avoir tel ou tel poste, et puis que c’est lui qui doit decider de la suite des evenements au gabon…et pourquoi pas aussi decider du jour de la semaine ou il faut monter sur nos femmes pendant qu’on y est?!?! J’ai fait la campagne de ping, j’ai voté pour ping,je dis oui a ping mais je dis non a maître bourgi bwana qui a le culot en 2016 de nous dire en face que ca devrait être a lui de decider comment devraient vivre les petits nègres que nous sommes…tchip!!

  13. 9provinces dit :

    Les oppirtu sites français à l’instar de Robert Bourgi, se rende à l’évidence que les époques ont bien changé, que le Gabon vit pleinement son autonomie.fini le turora de l’exploitation exclusive.le Gabon tien désormais son clavier et sa souris en main.

    • albertbonga dit :

      En effet « 9provinces », le Gabon vit pleinement sa dictature héréditaire en attendant de devenir, selon le bon vouloir de son dictateur adoré et sa cour de mafios et de moutons, une monarchie de droit divin.

Poster un commentaire