Loin de faire l’unanimité, l’entrée en vigueur de la redevance audiovisuelle et cinématographique vise un objectif : l’amélioration de la qualité des programmes des chaînes de télévision publiques. De 500 francs cette année, la Rac devrait augmenter en 2019.

Alain-Claude Bilie-By-Nze, le ministre d’Etat en charge de la Communication, entend faire bon usage de la Rac. © D.R.

 

Effective depuis le 1er janvier, la redevance audiovisuelle et cinématographique (Rac) est fixée à 500 francs CFA pour chaque réabonnement aux différents bouquets offerts par les trois principaux opérateurs, TNT Africa, SATCON et Canal+. Décriée par les populations ces derniers jours, la Rac devrait pourtant connaître une augmentation en 2019, a annoncé, le 5 janvier, le ministre d’Etat en charge de la Communication. Il en va de la qualité de l’offre des télévisions publiques, a justifié Alain-Claude Bilie-By-Nze. Il estime qu’à ce jour, «la télévision publique gabonaise n’est pas à niveau» et «ne répond pas aux objectifs de l’Etat dans les domaines de l’information, de la distraction et des connaissances à apporter aux populations».

Or, «la qualité a un coût, et les Gabonais sont exigeants en termes de qualité». Pour le gouvernement, les 300 millions de francs de subvention annuelle allouée à la télévision publique ne suffiront pas à améliorer la qualité des programmes des chaînes de télévision publiques et à offrir aux professionnels de meilleures conditions de travail, à travers l’achat de nouveaux équipements. «Cette redevance a été mise en place pour répondre aux besoins en termes de mise à niveau des équipements, de contenus, de formation des personnels et d’achat des programmes», a expliqué Alain-Claude Bilie-By-Nze. L’argent collecté chaque mois, a-t-il précisé, ne sera géré ni par lui-même ni par son cabinet, mais conformément au compte d’affectation spéciale créé à cet effet.

Présentée comme une «contribution à l’effort national, en termes de qualité des programmes», la Rac, selon le ministre de la Communication, avait initialement été fixée, en 2017, à 1 500 francs. Celle-ci, a-t-il informé, «a été collectée», et en 2019, une différence sera établie entre les abonnements chez tous les opérateurs. Les abonnements aux bouquets dits «privilège» devraient coûter plus cher.

 
GR
 

9 Commentaires

  1. Mboung dit :

    Mais à qui chante t-il sa (mensongère?) énième ritournelle ? A Ceux qui sont encore surpris (eh oui ca existe encore)que tant de faquineries (déshabiller 1 recteur, trahison permanente, émission de chq sans provision, prison, coucheries, vol qualifié, menaces, voies de faits;escroqueries en bande organisée association de malfaiteurs,abus de confiance etc…) émanent de ce triste personnage, c’est juste qu’ils n’en avaient pas encore pris la pleine mesure (si l’on peut dire). Ce n’était pourtant vraiment pas difficile suffit 2 l’observer..Et le chemin de l’enfer imposé aux Gabonais est pavé de (fausses?) bonnes intentions… Voire de crapulerie infatuée !

    L’entêtement sans l’intelligence, c’est la sottise soudée au bout de la bêtise et lui servant de rallonge. Victor HUGO

  2. Shaka Loubedi dit :

    C’est pas surprenant venant de quelqu’un qui n’a pas fini ses etudes. Le texte de loi don’t il fait reference ne precise-t-il pas que les consommateurs sont exoneres de cette taxes et que seuls les professionnels sont redevable de cette taxe? Il ne lit meme pas les textes de lois qu’ils produisent. Canal plus est hors la loi et veut faire payer cette taxe aux consommateurs ce qui est une escroquerie. Repartez dans le texte de loi mr Billi bi Nze…

  3. Ils prennent vraiment les gabonais pour des idiots!!!
    Bande d’escrocs!

  4. natty dread dit :

    très simple, boycottons tous ces fournisseurs de service tv, au point ou on en est, on ne se portera pas plus mal…

  5. Olsen dit :

    Ce n’est pas cet idiot qui a decidé que toute personne ne reconnaissant pas BOA comme président n’aura pas accès à GTV?

  6. MEYE dit :

    Nous attendons la suite de la plainte déposée par notre compatriote Jean Gaspard Ntoutoume Ayi auprès des autorités compétentes. On ne s’affole pas pour le moment. Balle à terre.

  7. Olsen dit :

    Qu’il rescensse toutes ces personnes et les exoneres si elles n’y ont pas accès elles n’ont accune raison de la payer.

  8. TCJ dit :

    Pour montrer notre mécontentement, le boycott est la seule solution. Il serait de bon aloi de le faire tous pendant au moins 3 mois, à compter de janvier 2018.
    La conséquence sera l’abandon de cette mesure inique et des pertes sèches pour les opérateurs télévisuels.

  9. RG dit :

    Plus personne ne regarde la TV de propagande

Poster un commentaire