Ayant assigné l’Etat en justice pour le contraindre à organiser une session orale pour ceux d’entre eux ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 8/20, les lycéens en grève de la faim devront encore patienter une semaine pour connaître le verdict de la justice.

Les recalés du Bac 2014 à Sainte-Marie et Me Gisèle Eyue (en médaillon) © Montage Gabonreview
Les recalés du Bac 2014 à Sainte-Marie et Me Gisèle Eyue (en médaillon) © Montage Gabonreview

 

Prévu pour se tenir le 2 septembre dernier, après une première audience annulée le 29 août 2014, le procès intenté par les élèves recalés du Baccalauréat session 2014 à l’Etat a été reporté d’une semaine, à la demande et à la satisfaction de la partie défenderesse représentée par Me Francis Nkéa Ndzigué. Une décision élusive pour l’avocate des plaignants, qui n’a d’autre choix que d’en prendre acte même si elle a laissé éclater sa frustration. «Je suis en colère parce que l’État gabonais a tenté de faire du dilatoire. Ils sont en train de faire trainer la procédure jusqu’à ce que la rentrée arrive pour que ces élèves ne puissent pas repasser le second tour de l’examen. C’est ce qui se dessine à l’horizon et cela me met dans une colère noire», a déclaré Me Gisèle Eyue, avant de s’interroger sur ce report alors qu’il s’agit d’un référé d’heure à heure : «on aurait pu renvoyer ce dossier à cet-après midi ou au pire des cas demain. Mais pourquoi le renvoyer au 9 septembre», a-t-elle lâché.

Cet ajournement obtenu par l’État sur la base de l’argument selon lequel, «son premier avocat à savoir Me Moussounda serait hors du pays et que le nouveau constitué, Francis Nkéa, n’aurait pas encore pris connaissance du dossier pour préparer sa défense», a surpris plus d’un parent et élève ayant effectué le déplacement de la salle des audiences correctionnelles du tribunal de première instance de Libreville. «Nous avons comme l’impression qu’au Gabon la loi est pour certaines personnes et d’autres pas. Nous sommes au deuxième renvoi concernant ce dossier. C’est un dossier urgent. Le ministère de l’Éducation nationale a déjà statué par rapport aux dates de reprise des cours pour l’année scolaire 2014-2015», a déclaré le porte-parole des élèves grévistes de la faim, Ngoma Moussavou, qui perçoit cette décision comme une stratégie visant à les conduire à un découragement et à la renonciation de ce qu’ils tiennent pour une «lutte pour le triomphe de la justice». «On nous demande de revenir le 9 septembre sachant que la rentrée est à quelques pas de nous. Nous sommes déterminés à aller jusqu’au bout, ce n’est pas à cause de ce deuxième renvoi que nous allons abandonner. Le collectif est prêt à passer toute l’année scolaire à Sainte-Marie et s’ils veulent nous sacrifier. Nous allons mourir pour cette cause», a-t-il assuré.

 

 
GR
 

17 Commentaires

  1. Agondjo dit :

    Ah ! Gisel  » notre Verges » . Cette fille à du talent , et dire que l’émergence ALABA FALL avait simplement décidé de nous la  » virer  » !
    « ALABA ,viens prendre des cours de droit, Gisèle est de retour ! « 

    • manondzo dit :

      Elle a peut-être du talent dans ses fonctions, mais moralement vous ne la connaissez pas. En 1991 à Paris on était tous étudiants, et c’est elle qui avait manœuvrer pour casser le consensus de l’association des étudiants de Paris, juste pour récupérer l’argent que Omar Bongo offrait pour corrompre les étudiants. Elle avait elle même pris cet argent après avoir menacé Serge Abessolo (Président de l’association de l’époque), actuel DG de l’Agence judiciaire du Trésor, elle l’a distribué avec coquins et copains dont elle avait dressé une liste; demandez lui cette liste aujourd’hui!

  2. jean jacques dit :

    Chere avocate, vous êtes une intellectuelle, et le droit que vous faite ne doit pas seulement voir le côté de ces élève l’Etat accepté leur exigence d’additionner les notes des deux bacs malgré cela un grand nombre n’a pas pu avoir 10/20. la balance qui symbolise l’équilibe de la justice doit être appliquer. il ya eu des échoués au bepc et le CEPE. les effets de masse parfois ne nous amene nul part,les oraux que vous demandez si les épreuves sont bien compliquées beaucoup vont encore echouer Pour ses enfants n’ont pas penser des le premier jour de la racontre avec le ministre en disant ceci NOUS VOULONS LE SECOND TOUR. mais ils ne l’ont pas fait, et qui vous garenti que toutes les parties qui participent au bac vont accepté? L’Etat, les profs, et les membres du jury.

    Et quel est le plan B que vous avez au cas où le second tour n’est pas accepté? le temps qu’il passe en faisant greve quel moment ils vont preparé les oraux?

    • Madouaka dit :

      Toi au moins on sait que tu n’as jamais mis les pieds en terminale. Vu la détresse et l’indigence intellectuelle que tu étales sur Gabonreview.
      Qui vous a dit que les élèves veulent le bac avec des notes inférieur à 10? Ils veulent juste être traités comme les autres: c’est à dire être déclaré admissible. Et avoir le droit de passer les épreuves orales et après être déclaré admis ou échoué.

      Le problème au Gabon c’est que tout relève de la politique alors que dans le cas d’espèce on est sur un problème technique.
      Il y a eu deux modèles d’examen qui se sont chevauchés il est normal qu’il y ait quelques imperfections. Pourquoi ne pas les corriger et passer à autres choses ?
      « Errare humanum est, perseverare diabolicum »

  3. Le petit émergent dit :

    Jean Jacques. Le problème ici est que le président de la république avait lui-même décidé de mettre de côté les réformes de Moudounga qui posaient problème et le BAC1 et 2 était concerné donc tu comprends bien que logiquement et vu que ces élèves avaient déjà éliminé certaines matières l’année précédente, il revenait au ministère en additionnant les notes 1 et 2 de les considérer comme les notes d’un seul tour et donc ceux qui ont obtenu 8/20 devaient aller au second tour pour éviter de donner l’impression que qu’il y a eu deux types de BAC. Il faut cependant pour reconnaître que tu es dans le vrai, prendre en compte ceux qui on obtenu ce BAC haut la main au premier tour avec des notes supérieures ou égales à 10/20.

  4. lajosé dit :

    Toutes les parties c’est qui?l’état décide de tout dans un pays de droit!les profs et autres n’auront qu’à suivre la décision que l’état prendra!l’état par l’entregent de sa politique gouvernementale,dans le secteur éducatif,est le principal fautif!Et il doit assumer c’est tout!

  5. keller dit :

    Bonjour la rentree pointe, chers eleves vous gagnerez a vous preparer pour le BAC 2015 qui a mon avis serait plus credible que ce que vous demandez. Nos gourvernants sont entierement responsible de ce probleme aux yeux de l’opinion nationale et international.

  6. louetsi dit :

    Le bac gabonais est-il encore crédible au regard de toutes ces disputent?
    Franchement l’ecole gabonaise souffre aujourd’hui de toutes ces reformes non pensées.On ne reforme pas pour le plaisir de coller à la règle de l’autre,plutôt s’entourer des bons mécanismes qui permettent reforment de mieux d’arrimer au contexte du pays.Il est anormal d’assister à un tel bras de fer entre élèves et le Ministère de l’éducation national !

  7. Nzalemutubu dit :

    Un bon élève a son bac au 1er tour.Il faut avoir honte de montrer aux yeux du monde que l’on a eu 8/20 au BAC, cela signifie : on n’ a pas de niveau , on est nul. POINT.

    • Madouaka dit :

      C’est pas parce qu’on rate son bac ou qu’a 8/20 qu’on est nul. Réfléchis un peu, l’un des plus éminents scientifique de notre histoire, Einstein a été renvoyé de l’école à 15 ans, raté le concours d’entrer a l’école polytechnique ça ne l’as pas empêché d’être plus brillant que toi et moi par la suite.
      On peut avoir une défaillance le jour du bac et se retrouver à 8/20 d’ailleurs c’est pour ça qu’on a créé un second tour.

      Pour Albert Einstein voici sa fiche wikipedia tu regarderas au paragraphe formation.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Einstein

  8. Nza Fe dit :

    Il faut toujours se battre pour un idéal de justice car nous sommes dans une République. Même si cela va avoir des conséquences sur ces élèves qui réclament à raison que justice leur soit faite notamment pour ce qui est de préparer les oraux, le temps devant être très court alors que la rentrée académique 2014-2015 a été fixé par le gouvernement le 29 septembre. Mais il faut bien casser les œufs pour faire de l’omelette. Afin que l’Etat puisse lui même payé ses propres turpitudes car nous sommes comme cela est édicté dans notre constitution, un État de droit. Droit qui devrait être dit et s’appliquer horizontalement sur tous les Gabonais sans distinction. Sinon, comme l’a toujours dénoncé le peuple, il y a de justice que pour les riches. Et par conséquent, le Gabon n’a pas un pouvoir judiciaire digne de ce nom. Tous étant corrompus jusqu’à la moelle des os. Au quel cas, il reviendrait au peuple lui même, dépositaire du pouvoir souverain, de ré-débusquer ce droit inaliénable…

  9. moi meme dit :

    Arrêté de distraire les gens c’est peine perdu. Maitre j’espère que les parents de ses enfants vous payent bien pour cela, dites leur simplement la vérité et soyez un peu honnête pour une fois parce que même les assassins ont un avocat le fait d’avoir un avocat mes petits ne vous garanti rien.

    Les tords ici sont partagés mais c’est plus les élèves qui sont en faute. arrêter de caresser dans le sens du poil.

    Un élève conscient malgré qu’il a passé le bac1 aurait mieux fait de passer toutes ses matières lors du « bac 2 » pour mettre toutes les chances de son coté comme certains l’on fait. Vous avez choisit la paresse assumer l’erreur est humaine. En passant toutes les épreuves qu’est ce que vous aurez perdu Rien

    On veut joué au chat et à la sourit. Les élèves ont marché pour annulé le bac 1 bac 2 certains motivé parce qu’ils avaient mal travaillés. On annule cet examen pour redémarrer à zéro ceux qui on eu des moyennes lors du bac1 qui a été annulé reviennent pour dire qu’on devrait le considéré car comme ils avaient eu des moyennes et n’ont pas trouvé nécessaire de les repasser l’année suivante pour la plupart ils espère être admis ou admissible et passer le second tour qui va payer les perdiems.
    Bref c’est votre faute un échec permet de mieux appréhender le futur « l’enfer c’est les autres » c’est trop facile l’homme n’est rien d’autre que ce qu’il se fait »

    ARRETER c’est peine perdu

  10. ATTEND dit :

    Avec de telles attitudes vs porterez plainte à 90% des enseignants de l’UOB OH

  11. Christian Makanga dit :

    C’est tout de meme curieux la betise dans certains commentaires. La loi dit que quand un candidat obtient entre 9,99 et 8/20 il est admissible et doit passer un second tour. En quoi ces eleves qui ne demandent que l’application de la loi sont-ils fautifs? Voici la rentree qui arrive et le gouvernement n’a construit aucune nouvelle salle de classe et les memes problemes poses par les syndicats n’ont jamais ete resolus. Ne comprenez vous pas que la republique est a l’agonie?

  12. jean jacques dit :

    M.Christian ce que vous dites est vrai la loi pour obtenir le bac, pourquoi ces élèves n’ont pas revendiqué le deuxième, ? Ils étaient tellement sûr d’eux que leur échec est dû de n’est pas additionné les notes du bac1, les autorités ont accepter , recalculer les notes et malgré tout cela plus de 500 sont récalés s’il vou plait nous sommes dans quel pays? Un problème qui pourrait être résolu pacifiquement non ça devient un problème politique , les avocat, les pasteurs.

    Pensez vous que les oraux que vous demandez qui vous donne la garanti que tous vont bien taravaillé aux épreuves?

    Lajosé toutes les parties c’est éléves et l’Etat,
    ce bac il ya eu des admis d’offices ou pas? et comment ils ont fait? c’est le travail.

    Et quand vous dites que l’Etat doit prendre la décision, c’est ce que l’Etat(membre du jury) a fait le refus de signer les Attestations de 8/20.

    l’Etat c’est par ce que une reforme qui n’a pas fait des campagnes de sensibilisations pour dire comment le calcul des notes se fera.

    Le bras de fer que vous faites appuyer par cetaines personalités qui ne vont pas faire les oraux à votre place. Sont entrain de vous l’espoire qui ne pourrait pas satisfaire tout le monde,(bien travailler aux oraux).

  13. ange dit :

    Vraiment c’est de la pur médiocrité pour ces élèves et ceux qui les soutiennent .nous sommes dans quel pays?vouloir obtenir le bac par la greve de la faim.vous savez que vous avez mal travailler reprener la classe.
    on recule pour mieux sauter

  14. jean-jacques dit :

    M.Ange dans ce Gabon on verra tout, à mon époque de M.Garnier vous êtes déclarez admis ou échoué c’est fini on ne négocie pas le Bac, il me donne l’impression que ce sont le genre d’élèves qui passaient en classe supérieure par négociation des notes avec les prof, si la grève de faim ne marche pas ils vont faire la grève des urines.
    Les oraux qui vous revendiquez jus qu’aller en justice, le gouvernement va vous montrer QUI A MIS L’EAU DANS COCO.

Poster un commentaire