Le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Alain-Claude Bilie-By-Nzé, s’est prononcé, le 13 décembre 2016, sur le rapport de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE-UE). Le membre du gouvernement a minimisé l’impact de ce document et sa portée sur le destin du pays.

Alain-Claude Bilie-by-Nzé,face à la presse le 13 décembre 2016. © Gabonreview


 

Honorant son rendez-vous hebdomadaire avec les hommes des médias, le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement a entretenu les journalistes sur l’actualité nationale notamment la récente visite du chef de l’Etat en Chine, la grève dans les médias de service public et le rapport de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne.

Le rapport de la MOE-UE a occupé une place de choix au cours de cette conférence. Se prononçant sur ce document de 66 pages rendu public le 12 décembre 2016, à la suite de l’observation du déroulement du processus de l’élection présidentielle du mois d’août 2016, Bilie-By-Nzé a estimé qu’il a des «faiblesses évidentes». S’il relève que cette Mission est arrivée au Gabon à l’initiative du gouvernement, il précise qu’«elle ne s’est pas imposée au Gouvernement».

Il a rappelé la note de bas-de-page, figurant sur la première page du document, qui souligne que «ce rapport est produit par la Mission d’observation électorale de l’Union Européenne et présente les conclusions de la mission sur son observation des élections présidentielles au Gabon. Ce rapport ne doit pas être invoqué en tant qu’expression de l’opinion de l’Union Européenne. L’U.E ne garantit pas l’exactitude des données figurant dans ce rapport et décline toute responsabilité quant à l’usage qui peut en être fait».

Dès ce fait, il s’est dit étonné face à l’usage que certains veulent faire de ce rapport, relevant que «cette  mission n’avait pas pour vocation, ni à administrer le scrutin ni à remplacer les organismes et Institutions chargés de l’organisation de l’élection dans notre pays».

Bilie-By-Nzé a fait remarquer que 1200 observateurs nationaux et internationaux ont pris part à l’observation de la présidentielle du mois d’août dernier. Usant de l’ironie, il a relevé que «le rapport rendu hier est celui de l’observation d’une soixantaine d’entre eux et qui, de leur propre aveu, n’ont observé que 10% des bureaux de vote». «Ce rapport ne dit rien de nouveau par rapport à celui présenté au mois de septembre dernier, même s’il fait quelques recommandations sur lesquelles nous reviendrons rapidement», a déclaré le Porte-parole du gouvernement.

A propos des observations faites sur les résultats de la Province du Haut-Ogooué, Alain-Claude Bilie-By-Nzé a indiqué que le «gouvernement s’étonne de cet acharnement à relever les prétendues anomalies dans cette partie du pays qui a toujours voté le candidat du Parti démocratique gabonais à l’élection présidentielle avec des suffrages se situant toujours au-dessus de 90%». Il dénonce et s’étonne encore du «silence observé par cette même mission quant aux anomalies évidentes à Libreville, Bitam, Port-Gentil, Omboué où des procès-verbaux présentés par l’opposition, elle-même, étaient étrangement surchargés avec des retraits des suffrages de tel ou tel candidat au profit de  certains autres sans raison».

Le Porte-parole du gouvernement, a toutefois concédé qu’«il y a des faiblesses évidentes» sur lesquelles ils auront l’occasion de revenir en cas de besoin. De même, il a fait remarquer que dans le même rapport, il n’est fait mention en aucun moment de l’ingérence des personnalités étrangères reconnues par leurs Etats, de la violence verbale tout au long du processus électoral, voire l’appel au génocide proféré par certains candidats.

Pour ce qui est des recommandations que formule la MOE, le ministre de la Communication a indiqué que le Gouvernement tient à faire observer que si certaines d’entre elles restent bien dans le champs de ce que cette mission pouvait suggérer, par exemple le rôle de la Cenap dans le cadre électoral, y compris la proposition d’adoption d’un règlement intérieur ou le renforcement des pouvoirs de la Cenap, «la configuration actuelle est la résultante d’un consensus politique et non la volonté du président Ali Bongo Ondimba». Il a joute par ailleurs que le Gouvernement note que «les questions relatives à l’indépendance de la Justice, à la loi sur les réunions publiques,  tout comme le règlement de procédure devant la Cour Constitutionnelle ne relèvent pas du tout des prérogatives, même exorbitantes que l’on pourrait reconnaitre à cette mission d’observation».

 
GR
 

0 Commentaires

  1. enif dit :

    Il raconte des clous… on verra bien la suite.

  2. CHARY dit :

    Le peuple Gabonais et l’UE contre ali bongo et la france-a-fric de bolloré, tel est la position des protagonistes. Occasion pour nous de tester la crédibilité de l’UE, de ses missions d’informations et de ses rapports (la crédibilité des autorités Françaises étant nulle).

    • Nkembo dit :

      Par ce rapport,je constate simplement que l’UE se moque de l’opposition. Selon moi,la partie la plus importante d’un rapport c $est sa conclusion. Qu’ont dit les experts de l »urine conclusion? ils ne condamnent pas la décision de la c.c et recommandent à l »opposition et la société civile d’aller discuter avec le pouvoir. Autrement dit:Ali est le Président légalement reconnu.

      • Jean Max dit :

        l’ignorance de la lecture est une maladie; vous ne comprenez rien de ce rapport.Cependant je vous instruis que ce rapport dit clairement qu’Ali Bongo n’est président du Gabon. Il faut comprendre le fond et faire l’analyse des propos soutenus. En d’autres termes, le rapport dit avec beaucoup de diplomatie que Monsieur Ali Bongo a triché en utilisant ses institutions dont il a le controle : CENAP, CC et Ministère de l’intérieur. Ce rapport étant officiel depuis le 12/12, le parlement européen va siéger prendre le relais et Ali Bongo ne pourra plus parler au nom du Gabon, ni signer au nom du Gabon. La communauté internationale reconnaît depuis le lundi 12/12 Jean PING comme président de la république gabonaise. Votre esprit lent m’a obligé à vous donner ces détails élémentaires. Enfin, sachez que la CC et la CENAP sont disqualifiés par ce rapport. Bonne méditation

        • Nkembo dit :

          @ Jean Max,
          Mr votre naïveté m’inquiète. Je ne sais peut être pas lire ou ignorant comme tu penses mais malgré tout ce que vous dire cette conclusion se moque des pinguistes.

        • alino dit :

          je pense que ce que le rapport confirme c’est plutôt le fait que les plaignants d’aujourd’hui, qui ont eux même mis en place ce système et l’on érigé en règles quand ça leur plaisait, ce sont fait prendre à leur propre piège, car pour ceux qui ont vécu l’élection comme moi, il ont bien compris que la triche n’était pas l’apanage d’un seul camp… il faut maintenant en tiré les leçons et s’assoir pour modifier ces règles, comme le préconise le rapport…

        • DOUKAGA DOU NGAZI dit :

          «ce rapport est produit par la Mission d’observation électorale de l’Union Européenne et présente les conclusions de la mission sur son observation des élections présidentielles au Gabon. Ce rapport ne doit pas être invoqué en tant qu’expression de l’opinion de l’Union Européenne. L’U.E ne garantit pas l’exactitude des données figurant dans ce rapport et décline toute responsabilité quant à l’usage qui peut en être fait».

      • Samuel dit :

        Contradiction ? Avant le 27/08/2016 ce gouvernement mettait en avant la présence de la mission de l’UE comme un gage d’une élection transparente. Mais quand arrive le rapport de cette même mission on nous parle de jeter cette paparasse à la poubelle car le Gabon est  » GRAND ». C’est vraiment PATHÉTIQUE. Y a t-il des gabonais honnêtes et sincères dans ce « GRAND » GABON? AVEUGLEMENT. …

      • Samuel dit :

        Plus de 4000 abstentions à Moanda. Seulement 47 abstentions dans le Haut Ogooué. Peut être que depuis le 27/08/2016, la ville de Moanda ne fait plus partie de la Province du Haut Ogooué par décret du Roi BOA. PITOYABLE

  3. Titamama dit :

    Gabonaises, Gabonais allez-vous accepter de subir encore et encore? Vous qui êtes au pays, vous devez descendre dans la rue comme un seul homme et sur toute l’étendue du territoire. C’est le peuple qui détient le pouvoir, il le délègue aux représentants qu’il a choisis. Votre silence est un consentement. Levez-vous tous Bongo PDG ne vous tuera pas, il est cerné.

  4. Le Rapporteur du Palais dit :

    Paul Biya au Cameroun, 5 ou 6 réélections continues, plus de 32 ans de pouvoir.
    Sassou Nguesso du Congo, idem ; L’Equato Mbazogo idem ; Idriss Deby du Tchad idem ; en RDC, élection ou pas élection, le fils de son père Kabila reste et demeure Président. Appelons cela du Déterminisme Politique Régional. Le drame qui n’en finit pas en RCA nous met en garde contre ce mot magique et à la mode : Alternance.
    Mais la question qui doit interpeler les Gabonais est la suivante :
    Ou sont les rapports MOE-UE concernant les élections au Cameroun, Tchad, Congo-Brazzaville ? Nenni ! Na Pas ! Zippo !
    Pourquoi les Gabonais acceptent-ils alors que leur pays soit traité comme le petit Poucet de l’Afrique Equatoriale, un pygmée politique, un état encore sous-tutelle en attente d’émancipation et d’indépendance ? Le 17 Aout 1960 serait-elle nulle et non avenue ?
    Que les patriotes Gabonais, dans un sursaut d’indignation nationale, jettent cette paperasserie de Rapport au panier et se réunissent dans un Dialogue National pour régler les problèmes nationaux. Entre nous-mêmes-nous-mêmes Gabonais.
    Formez mille, deux mille Partis ou Associations politiques « pour le Dialogue National » et réclamez votre invitation. Vous la recevrez sans délai et sans forme de procès. Et de la provision pour les frais de vos opérations organisationnelles.
    Au Gabon, Il y a à manger pour tout le monde, mais faut-il se donner la peine de venir s’attabler. Sans rancœur ni rancune.

    • marcel Guisir dit :

      On ne souhaite pas se mettre à table avec vous. On veut juste notre part.
      Même les miettes qui tombent de votre table, le gabonais du quartier « la baie de cochon » un des plus proche quartier du palais https://youtu.be/XGD2G5hzfN.

      • Le Rapporteur du Palais dit :

        Votre sigle est tout fait. »Les Patriotes de la Baie des Cochons pour le Dialogue National ». Comme vous habitez a cote du palais, venez faire dépôt auprès de la garde a l’entrée qui transmettra. Votre provision sera au prorata du nombre de signataires vérifiables (minimum de 10 signatures requis).

    • Peuple Souverain dit :

      Le voleur pris la main dans les sac, ayant peur de se faire dénoncer proposa à la personnes qui était sur le point de crier : « viens mon ami, chuuuut, on va partager ». Voilà le Dialogue proposé par le perdant de cette élection.
      En attendant vous avez commis l’irréparable en assassinant mes parents, et vous continuez de détenir arbitrairement mes parents vous me narguez constamment au quartier, au travail par votre mépris.
      Prosternez-vous devant moi, libérez d’abord mes frères et soeurs et seulement à ce moment j’envisagerai de « dialoguer » avec vous.

    • yabene dit :

      Un adage dit que « dis-moi qui tu fréquente et je dirai qui tu es ». Si tu es rapporteur du palais, je comprends aisément qui tu fréquente. Quel héritage intellectuel, organisationnel et en terme de dignité peux-tu laisser à tes enfants ? J’en ai honte.
      Ici on ne vient pas uniquement répondre à des commentaires postés par les autres sans connaître le fond de l’article publié. En ce qui concerne le rapport de la mission d’observation électorale de l’UE, à la page 3 dudit rapport, partie I, au point A concernant les mots clefs, il est dit ceci, je cite : « Suite à l’invitation des autorités gabonaises, une Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE) a été déployée au Gabon du 12 juillet au 30 septembre 2016 sous la direction de Madame Mariya Gabriel, membre du Parlement européen. Deux protocoles d’accord ont été signés avec le Ministère des Affaires Etrangères, le Ministères de l’Intérieur et la Commission électorale nationale autonome et indépendante (CENAP) le 25 juillet, afin de définir les droits et les obligations de la MOE. La MOE, était mandaté de faire une évaluation, impartiale et objective, de l’élection présidentielle du 27 août 2016 au regard des normes internationales et régionales ainsi que des lois gabonaises », fin de citation.
      M. le rapporteur, comprenez-vous la pertinence de ces trois phrases. Les pays que tu viens de citer ont-ils sollicité l’UE comme ça a été le cas du gouvernement gabonais ? les gabonais, le 27 août 2016 les gabonais ont fait un choix, celui de l’alternance, en votant Jean PING. Malheureusement, les institutions qui étaient le véritable adversaire de Jean PING a proclamé Ali vainqueur.
      Tu peux être malhonnête dans ta vie, mais au fond de toi tu sais que celui que tu défends n’a pas gagné les élections. Continue peut-être à profiter de ce que tu gagnes, un jour tu répondras, comme tous autres pantins devant Dieu.

      • Le Rapporteur du Palais dit :

        « Suite a l’invitation des autorités Gabonaises » témoigne de la bonne foi des dites autorités. Idem François Hollande, avec la même bonne foi, invita deux journalistes du Monde dans son Palais, leur en ouvrit toutes les portes et secrets d’état et son cœur. Voyez comme ses hôtes en un bouquin incendiaire le descendirent en flammes et mirent fin à sa carrière politique. Trahison humaine.
        Mais la plus grave trahison serait de préférer la conclusion d’une Commission étrangère à celle des Institutions Nationales de son pays. Devant Dieu, c’est un Péché Capital, passible de damnation éternelle. Je prie pour votre salut.

        • Akébé Vite !!! dit :

          Silence malheureux !! l’heure de fin de vos turpitudes approche Vous avez souillé la + grande richesse de ce pays en retournant les armes pour le défendre contre ses propres enfants vos descendants en payeront le prix pauvre étron !!!

    • darmond moto dit :

      Ceux qui vivent bien au PDG, qui mangent le dindon avec du plantain pilé. Un billet de 500 f pourri au petit matin, alors que c’est sur le sang des gabonais que cet argent vous est donné. Pathétique votre analyse.

    • alino dit :

      ton analyse est fondé, mais malheureusement nous sommes trop habité par la haine pour s’arrêter un instant et se poser les vraies question…

  5. rogers dit :

    Mais on sait tous que les réactions de Bil sont toujours tendance à soutenir son magicien spécialiste de détournement des résultats électoraux. Nous savons tous de la grande crédibilité et l’impartialité de cette union européenne. Mais comme nous avons des bouchés au sommet de l’Etat, ils ne comprennent rien aux appels de la communauté Int.

  6. tristesse dit :

    Tu ne dis rien rapporteur machin truc

  7. Okoss dit :

    Rapporteur
    C est Ali lui meme qui les a invites. Et l U E avait pour obligation de pondre un rapport .
    Il est la ce rapport et il dit Bongo n a pas gagne!!!pire la cenap, la cc et le ministère de l intérieur ont triche!
    Et toi tu vx qu on discute avec les tricheurs???après autant de tueries et arrestations arbitraires
    Pardon !libérer la liberté,libérer le Gabon

    • Le Rapporteur du Palais dit :

      « autant de tueries » ! des chiffres, des corps, des noms, des photos… ! Libérez-vous Gabonais des compradors internationalistes.

      • totolebono dit :

        la société civile a donnée une liste de 27 noms depuis le mois de septembre. leur photo sont retrouvables. les corps sont enterrés pour les 27, quant au reste ils sont portés disparus.
        Ton alain bongo ne peut meme pas donner les noms des 3 morts qu’il a avoué sans même lancer d’enquete sur les circonstances de leur morts.c’est normal, quel criminel lance les enquêtes?
        les esclavagistes vous ont tellement appris que « la mort d’un negre c’est rien » que vous avez gardés les reflexes de vous en foutre de la mort d’un frère. pour aller pleurer a la mort des dessinateurs blancs. engongole.

        • Le Rapporteur du Palais dit :

          Vous semblez en savoir beaucoup vous-la. La loi vous commande d’aller faire une déposition signée à la gendarmerie ou à la Documentation ou auprès du Procureur de la république voire à la CPI.
          Pour votre information, la non dénonciation d’un crime est aussi un crime.

          • totobianco dit :

            tout est à la CPI papa. demande à maitre Alti et Fatou Bensouda.
            Google est ton ami si tu veux consulter la liste des noms pour voir si y a pas ton cousin ou l’amant de ta mère dedans.

          • Akébé Vite !!! dit :

            Qu’en savez- vous si c’est pas déjà fait? La suite ne vous étonne mm pas parce que vous savez qu’il n’y a pas de justice dans ce pays (ce fameux rapport en filigrane ne dit pas autre d’ailleurs)Pour cette raison supplémentaire (et bien d’autres encore) C’est (vraiment) le temps !! (2 dégager)!

  8. dikoka dit :

    Vous savez quoi les africains sont bêtes aujourd’hui on se laisse manipuler par un simple rapport écrit par les mêmes blanc qu’on insulte chaque. Jours qu’ils pie nos richesse me ce pas fini il nous démontre qu’ils pie toujours et toujours on parle le gros français à la cont toi la jean max la tu soutien se que l’homme blanc impose pars-que Ping ce ton père et il ne sera pas lui manipuler par l’homme blanc je plein ton sort tu parle de gelé gelé quoi aujourd’hui Ali vous montre que l’Europe n »est rien , rien que des manipulateurs et des personnes comme toi continu à parle à leurs plat le président Ali est aller en chine pas pour une simple ballade pour montrer à ses blanc que il n’y a pas que vous me l’a ou on a rouler les africains dans la farine pendant plus 50 ans même ton ping le sais tu continue à nous raconte des gels même les fameux accord de cotonou on s’en tap ok que les blanc nous tues tous Ali restera au pouvoir trop ce trop la France afrique est terminer on peux réussir avec d’autre partenaire ce quoi cette histoire à nous embrigader comme sa à causse de nos richesse ils nous imposer des chose à la fin le même Ping qu’il veulent aujourd’hui têtu comme il est il vont finir par le geter en prison comme Bhagbo quand il ne seront plus de mèche avec lui pars-que à son âge il aura les réaction de R mougabe mes frère on est souverain soutenons nos pays africain nous même pas de manipulation étranger fini!

    • Legende1987 dit :

      C’est vous qui êtes bêtes. Si tout ce que contient ce rapport relate ce qui s’est réellement passé doit on le rejeter sous prétexte que ce sont les blancs qui l’ont rédigé ? Ce sont des gens comme vous qui faites honte à l’Afrique. Car malgré votre instruction, vous n’êtes toujours pas capable de faire la part des choses. Ce rapport est clair et ses données sont objectives car vérifiables. Quant à BBN, quelle personne normale peut donner du crédit à la parole d’un tel personnage ? Faire attention à lui est une pure perte de temps.

    • totolebono dit :

      tout ton gros français là DANS ZERO.
      alain bongo c’est le jouet des français. c’est pour ça que la france fait le bruit a Yaya Jammeh et Kabila mais elle envoie les gabonais dialoguer avec lui.
      Vous pouvez chercher à lui mettre un costume de panafricain ca ne marche pas, son ventre plein de charcuterie française est trop GROS.
      alain a meme la nationalite francaise, maçon de la grande loge francaise qui a grandi en france.
      les gabonais ont votés massivement contre lui, il a tué les gabonais, tout le monde sait ça, c’est pas ton commentaire qui va changer l’avis d’un peuple

  9. Samuel dit :

    TOUJOURS DANS LE DÉNI DE RÉALITÉ. C’EST VRAIMENT DÉSOLANT DE CONSTATER À QUEL POINT LE POUVOIR PEUT RENDRE AVEUGLE CERTAINS. PATHÉTIQUE

  10. Pierre Kengue dit :

    Billie Bi Zizi veut vous embrouiller et vous faire oublier son immoralite.
    Pourquoi ecouter un predateur sexuel?

  11. Les choses de la honte dit :

    J’ai vraiment honte de se personnage douteux c’est le pire des tous les enfants des présidents du monde qui as une histoire douteuse du plan scolaire jusqu’à la magistrature suprême les choses de la honte

  12. nadia gross dit :

    l’Etat Islamiste est ou ooh, pour venir nous règler l’equation ali bongo, bili by nze et cpnie……

  13. lepuant dit :

    On se demande si ce ministre de la communication de ALI BONGO sait lire , analyser et résumer un document d’une telle importance . Ce BILIE- BY -NZE fait dans la négligeance et en plus il est arrogant comme le sexe d’ un ane .
    Vous qui le cotoyez au quotidien , svp dites lui qu’ il amorce en ce moment la fin de ses turpitudes .

  14. lepuant dit :

    Nous devons nous mobiliser pour arracher aux imposteurs notre victoire . Monsieur Jean PING vient de remplir une fois de plus sa part de mission . IL nous revient maintenant à nous de tout faire , d’utiliser tous les moyens que nous pouvons disposer pour nous sortir de l’assujetissement dans lequel ALI BONGO et compagnie nous a enfermé .

  15. ADOUNA blaise dit :

    akié! mazunaa?
    Voila le mal du gabon profond depuis 1850 :
    On vend le bois depuis 1859, l’uranium en 1947, le pétrole en 1957, le manganèse en 1962, les ressources halieutiques avec l’UE en 1972.
    Le budget du gabon est confectionné à partir des ventes des matières premières citées (65 % des recettes), des taxes douanières (400 milliards de cfa bon an mal an), des impôts directs et indirects (400 milliards), des emprunts CT et LT, des taxes etc….
    Certaines recettes ne rentrent pas au budget de l’état gabonais( frais de passeports 2 millirads par an, les frais de participation à des concours dans les écoles publiques 1 milliard de cfa, l’argent des permis de conduire et cartes grises, etc… la liste est longue).
    Les recettes de vente des matières premières représentent 65 % des recettes de l’état gabonais, soit pour un budget fictif déclaré à 3000 milliards de cfa, un bagatelle somme de 2000 milliards de cfa pour la vente des matières premières du gabon sur la scène internationale.
    Gabon oil company avait signé un contrat de commercialisatioon des parts d’hydrocarbures du gabon à VITOL SUISSE.
    VITOl suisse pour commercialiser le pétrole du gabon empoche 20 % de la facture golbale.
    Le pétrole par exemple correspond à 1500 millirads de cfa des avoirs extérieurs du gabon.
    part de VITOL 25 %, soit 375 millirads de cfa.
    VITOL verse à la banque de France 1125 milliards de cfa sur les 1500 milliards des recettes pétrolières du Gabon.
    La banque de France récupère 50 % des 1125 milliards de cfa déposés par VITOL pour le compte du GABON, soit 563 milliards de cfa.
    La banque de france vire 563 milliards à la BEAC à PARIS et les autres 563 milliards la banque de France les dépose dans un compte d’opération au trésor francais.
    La BEAC à paris, pour son fonctionnement, prélève 20% des frais de gestion, soit 113 milliards de CFA.
    Au final il restera pour le gabon 450 milliards de cfa.
    la BEAC de PARIS vire à la bEAC de LIBREVILLE 450 milliards de cfa.
    sur une facture initiale de vente du pétrole gabonais de 1500 milliards de cfa, le gabon perd 1 – 450/1500 = 70 % de son pétrole depuis 1959.
    Voila comment les bongos et les blancs ont ruiné le GABON depuis les indépendances.
    Dès lors, le gabon ne peut pas être un ELDERADO ou un pays émergent avec ce système opaque, odieux et mafieux: la france à fric.
    en conclusion ALI BONGO sera président du gabon à vie pour protéger ce mic mac.
    Nous dévrions créer notre propre monnaie en 2017 et se souléver tous pour chasser les bongo et les blancs.

Poster un commentaire