Parti de report en report, les services de communication de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE-UE) au Gabon, ont indiqué que le rapport final de cette mission sera finalement présenté le 12 décembre prochain à Libreville.

© MOE-UE


 

Dans un communiqué publié ce 9 décembre, l’on apprend que la Mission des observateurs de l’Union européenne sera de retour à Libreville, le lundi 12 décembre pour la présentation de du rapport final de l’élection présidentielle du 27 août 2016 au Gabon. Un rapport très attendu puisqu’il a été déjà l’objet de plusieurs reports. Alors qu’on attendait ce rendu, la première semaine de ce mois de décembre, la présentation avait été reportée à la dernière minute. Les autorités gabonaises étaient, en effet, à l’origine de ce report. La note des services de communication de la Moe indique à ce propos que «suite aux demandes des autorités gabonaises, la visite, initialement prévue du 1er au 2 décembre, a été reportée à deux reprises». La nouvelle date du 12 décembre a donc été arrêtée afin «d’assurer la disponibilité de tous les interlocuteurs essentiels», et «sur la base des indications des autorités».

Voulant s’inscrire dans sa méthodologie, la Moe a souhaité pouvoir présenter le rapport au Gabon au moment de sa publication, de même qu’elle voudrait pouvoir en «discuter les recommandations essentielles avec les institutions concernées et les autres parties prenantes». «Je souhaite soumettre le rapport final premièrement aux autorités qui ont la responsabilité de l’administration des élections, c’est-à-dire à la Cenap, au ministère de l’Intérieur, à la Cour constitutionnelle, ainsi qu’aux plus hauts représentants du gouvernement» a déclaré Mariya Gabriel, Observatrice en Chef de cette mission.

Elle précise en outre que les membres de cette mission sont en contact avec les autorités gabonaises et demeure dans l’attente de la confirmation des réunions officielles. «Je suis confiante que cela ne saura tarder au vu des engagements formulés précédemment. En effet, les autorités nationales ont à plusieurs reprises exprimé leur ferme volonté de coopérer avec la Mission», a précisé le chef de cette mission d’observation.

Dans son approche inclusive, la Mission compte présenter le rapport aux autres parties prenantes du processus électoral, dont les acteurs politiques et la société civile. Le rapport sera rendu public lors d’une conférence de presse à Libreville.

La MOE-UE a été déployée au Gabon du 12 juillet au 30 septembre 2016 à la demande des autorités gabonaises pour l’observation de la présidentielle. La présentation du rapport final au Gabon est prévue dans les deux Protocoles d’accord que l’UE avait signés avec le gouvernement gabonais et la Commission nationale électorale autonome et permanente (Cenap).

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Fabien Engouang Ovono dit :

    C’est inquiétant. Alors que l’on parle de contestations, la MOE parle d’autorites. De quelles autorités s’agit-il?

  2. latorche dit :

    Aussi bien pour l equipe dirigeante que pour la coalition de l opposition cela devrait etre un non evenement et ne changera en aucune facon le rapport des forces ni les positions de tout un chacun.
    Les procedures electorales ont ete allegrement interpretees, le president elu grace a cela gouverne et l opposition n’a pas cru en la realite de sa victoire .
    De facon cariricaturale, l opposition est dans une posture psychologique ou elle demande au pouvoir en place et a des acteurs etrangers au Gabon de bien vouloir lui faire son lit…afin qu enfin elle puisse sassoir sur son strapontin. Pensez vous que cela est realiste?…

  3. L'africain dit :

    «La MOE-UE a été déployée au Gabon du 12 juillet au 30 septembre 2016 à la demande des autorités gabonaises pour l’observation de la présidentielle. La présentation du rapport final au Gabon est prévue dans les deux Protocoles d’accord que l’UE avait signés avec le gouvernement gabonais et la Commission nationale électorale autonome et permanente (Cenap).»
    La patte dans le colet, comme on dit chez nous…bôôôlôôô

  4. Mr Sam Mpiala dit :

    Bonjour à tous j’aimerai savoir ce rapport ne pouvait pas publier au siège l’UE? Pour quoi forcement à libreville?

  5. Ozoua dit :

    Bof.
    Allons y pour la forme.

  6. Kilimandjaro dit :

    Tout ce suspense et protocole pour présenter un rapport que tout le monde connaît déjà les conclusions. ça va changer quoi dans le quotidien des gabonais ? La MOE c’est comme la tour de pise (la cour constitutionnelle), son rapport s’épargnera des détails qui risquerait de tremper le pouvoir. Les observateurs de la MOE ont eu droit à un séjour princier au Gabon, ils n’auront plus le cran pour désavouer l’élection de BOA

  7. Emile dit :

    N’importe quoi, c’est pas ce foutu rapport qui va changer, les gabonais ont voté Jean Ping, le reste n’est que distractions.

  8. Moukani dit :

    VIGILANCE GABON
    Selon le ministre d’état gabonais Alain Claude Bilié Nin Zé qui soupçonne un lâchage de la part d’Ali Bongo Ondimba et de ses proches du haut ogooué en raison de multiples scandales qui l’accablent, au point d’annuler la conférence de presse du 08 Décembre 2016 .
    Pour la porte parole du gouvernement qui s’est confié à un communicateur, le voyage d’Ali Bongo ondimba en chine au-delà de l’apparent caractère économique cache en réalité 3 objectifs.
    1- Brandir l’épouvantail chinois comme prochain premier partenaire du Gabon, aux dépends des intérêts de la France, de l’Union Européenne, et de l’occident, dont les parts de marchés et de permis d’exploitation de matières premières stratégiques vont être réduits au profil de la Chine, si le rapport de l’union Européenne accable gravement Ali Bongo . Celui-ci irait même solliciter la Russie si les dirigeants Occidentaux continuent à ne pas le reconnaître, à le marginaliser et à exiger la démocratie et les droits de l’homme au Gabon.
    2- Solliciter le droit de véto chinois si une résolution était déposée aux Nations Unies pour sanctionner le génocide du 31 Août 2016.
    3- S’assurer du soutien chinois à côté de celui du Maroc pour exploiter cyniquement la publication du rapport de l’union Européenne en suscitant lui-même des motifs de nouvelles émeutes qu’il va attribuer ensuite à Jean Ping, et à d’autres Leaders politiques et de la société civile, pour justifier une nouvelle répression visant à éradiquer définitivement la résistance sur le sol gabonais, tout en réduisant tous les leaders au silence absolu.

  9. Moukani dit :

    « Ce rapport qui dévoilera la vérité de l’imposture est très attendu »,                                                                     Dès que nous aurons pris connaissance du rapport de la @moeuegabon, je m’adresserai solennellement au peuple gabonais #Gabon. Jean Ping 

  10. Nkembo dit :

    l’UE n »ayant pas organisé les élections au Gabon,ne pourra jamais proclamer Jean Ping. Ces experts ont été simplement des observateurs et vont révéler les mêmes manquements que les autres organismes ont déjà soulevés. Le dernier mot revient aux organisateurs des élections. Et ce dernier mot la cours constitutionnelle l »a validé.
    Ping est pris au piège par ses déclarations de campagne et craint les représailles de la part de ses propres militants sinon il est conscient que les élections sont derrière nous. Il a tout perdu. il a saisi la cpi donc tout acte qu’il posera,pourrait voir cette cours se retourner contre lui.

    • Jean Phil Samer dit :

      Mais quel piège ? Vous prenez vos rêves pour acquis….Même l’assassin joue les imperturbables et c’est l’innocent qui devrait frémir ??? Vive Jammeh-Bongo ! les échoués sans honte !!

      • Nkembo dit :

        @ Jean Phil Samer,
        il avait dit: Je serai toujours devant. Si j’avance,vous aussi avancée,si je recule,poussez moi. si je tombe,tuez moi.vous le savez peut être pas. Cet argumentaire a été récupéré par les politiques de tout bords.

      • Jean Phil Samer dit :

        et alors ? vous qui savez toujours tout sur tout. Je parle du lien piège-CPI il est ou ? Vous qui savez tout allez nous dire qui il a tué déjà ? Pour avoir tout perdu ? Je redis pour ma part que le meilleur remake de son triste théâtre se déroule en ce moment a Banjul. Vivent Jammeh-Bongo !!Les échoués sans honte !!
        Stupid is !!Stupid does !!

        • Nkembo dit :

          @ Jean Phil samer,
          l’onu reconnaît Ali comme Président du Gabon contrairement à jammeh de la Gambie qui est menacé en ce moment.
          Ping a saisi la cpi et cette cours a désormais les yeux sur le Gabon. En cas de mouvement, la cpi cherchera à savoir qui a fait. Et face à un président qui est aujourd’hui reconnu et félicité par communauté internationale,c’est Ping qui doit plus se méfier. C’est pas n’importe qui qu $on nomme directeur de campagne. Et si tu perds ton directeur de campagne,tu es un homme affaibli et lâché . Vous serez édifié sous peu

          • Jean Phil Samer dit :

            Faux !!! Personne n’a reconnu encore moins félicité à l’ONU pour la simple et bonne raison qu’ils attendent Paris qui a fait comme à Madagascar. Jammeh & Bongo same-same No Shame !!

          • Nkembo dit :

            Jean Phil Samer
            je réalise que tu ne connais rien en politique Le seul Président qui n’a pas reconnu Ali comme président du Gabon c’est Sassou. Tous les autres le reconnaissent. L’onu par le canal de son représentant en Afrique central l’a félicité. Aujourd’hui Ping n’a que Bourgi,Lemboumba,myboto et consorts.Allez y à concertation politique mais le dialogue avec Ali finira par s’imposer à vous

          • Jean Phil Samer dit :

            Pauvre menteur le représentant ne l a mm pas félicite encore moins apres son carnage il a pris acte point barre menteur par ailleurs il ne peut mm pas le faire un nouveau SG arrive tu prends tes rêves pour acquis continues 2 rêver moi j ai vu Madagascar ca me suffit Jammeh & Bongo same-same No Shame !!

  11. Jean . jacques dit :

    De n’importe quoi votre vieillard ne deviendra jamais et jamais pdt du Gabon il reve trop.le rapport ne changera pas la victoire d’Ali.

  12. Nkembo dit :

    il y’a quelques jours j’ai dit ici que MME LAURENCE NDONG est camerounaise de père et de mère . Ceux qui sont plus gabonais que les autres qui ont le monopole de la raison et la connaissance se sont agités mais jusque là,personne ne dit le nom de son village.

    • Jean Phil Samer dit :

      Mais il te faut quoi pour comprendre qu’il n ‘y a que toi qui veuilles parler dans ton sommeil,disserter sur la sculpture de la fumée, ou les exploits imaginaires de ton dieu d’opérette ?
      Attends toujours ca arrivera comme ton dialogue…..

      • Nkembo dit :

        Non tu manques d’arguments. Mon but à moi c »est de la reprendre sur son discours. Elle traite les autres compatriotes d’origine étrangères de tous les maux alors
        qu’ elle même est camerounaise 100% et est arrivée au gabon par le canal d’ un gabonais qui a épousé sa maman.

        • Jean Phil Samer dit :

          C ‘est toi qui est à cours d arguments 1 partie de ceux dont elle parle est énumérée juste là en bas mais bon tu veux pas voir c’est ton pb toi tu attends ton dialogue qui va te faire enfin vivre attends toujours…..

          • Nkembo dit :

            Écoute je te parle des origines de la camerounaise zélée,tu m’amènes au dialogue. Toutefois,ce dialogue est l’occasion offerte à Nzouba Ndama,Ping et tous les autres de rétablir la loi electorale qu »ils ont saboté au profit de Bongo,aujourd’hui c#est le fils

          • Jean Phil Samer dit :

            Je t’emmène nulle part c’est toi qui nous enfumes en vain. Elle parle de ces gens qui ne sont pas là par hasard. Il n’a pas trouvé de gabonais (assez médiocres sauf peut-être toi si tu l’es mm ?)pour faire autant de mal à ce pays seuls des gens qui n’y ont pas de racines peuvent le faire. La pertinence de ce qu’elle dit est entière. Quant à ton dialogue tu es assez grand (quoique ?) pour savoir quoi en faire……

  13. Moukani dit :

    http://www.gabonlibre.com/La-legion-etrangere-du-Gabon_a32527.html BONGO ALI : Pays d’origine : NIGÉRIA. Fonction au sein de la légion : Président. De 2009 à 2016, il a géré 21.000 milliards de FCFA de budget du Gabon en 7 ans de mandature. À part quelques réalisations en trompe-oeil, l’essentiel de cette manne a servi au maintien du train de vie de la légion étrangère et de tous leurs courtisans. Les « Panama Papers » ont récemment révélé avoir retrouvé l’existence d’une partie de cette manne planquée dans les paradis fiscaux.
    ACCROMBESSI MAIXENT : Pays d’origine : BÉNIN. Fonction au sein de la légion : Dircab d’Ali Bongo. PCA de la multinationale EDAN depuis 2015. Son enrichissement vertigineux tient principalement des parts et des commissions qu’il prend sur la signature des contrats sur le pétrole, le manganèse, l’or et le bois gabonais.
    KANE SEYDOU : Pays d’origine : MALI : Fonction au sein de la légion : Marabout, Conseiller occulte et chargé de missions (???) d’Ali Bongo. Spécialisé dans le blanchiment de l’argent issu des détournements, et de l’acheminement des mallettes au sein de la tentaculaire nébuleuse françafricaine.
    BONGO PASCALINE : Pays d’origine : CONGO-BRAZZAVILLE. Fonction au sein de la légion : Multi-milliardaire. Gestionnaire testamentaire de l’héritage et des Biens Mal Acquis du défunt Omar Bongo. Bras séculier du maintien de la famille Bongo au pouvoir au Gabon.
    SOULEYMAN LIBAN : Pays d’origine : SOMALIE. Fonction au sein de la légion : Directeur de cabinet adjoint et chargé de missions (???) à la présidence. Plus connu pour son expertise dans le montage des sociétés écran comme DELTA SYNERGIE.
    OTANDAULT JEAN-FIDÈLE : Pays d’origine : BÉNIN. Fonction au sein de la légion : Directeur Général du Budget du Gabon (en remplacement du Gabonais Yves Fernand Mamdoumbi). L’homme semble n’avoir de comptes à rendre à personne, pas même à Ali Bongo. La seule personne à qui il rendrait compte de sa gestion est Maixent Accrombessi, son mentor et compatriote, grâce auquel il se retrouve aujourd’hui aux commandes du budget gabonais.
    MASSARD ÉTIENNE : Pays d’origine : ANGOLA ET CAP-VERT. Fonction au sein de la légion : SG de la présidence chargée de la technologie et des sciences (de la « lumière »).
    KÉRANGALL CHRISTIAN : Pays d’origine : FRANCE. Fonction au sein de la légion : PCA de la Compagnie du KOMO. Premier milliardaire déclaré de la légion étrangère au Gabon, il est également connu comme « l’homme le plus riche du Gabon », après Ali et Pascaline Bongo.
    (…)

    • Pierre Manganga dit :

      @Moukani
      Il faut compléter la liste ainsi qu’il suit:
      Jean Ping: Pays d’origine: Chine Populaire
      Guy Nzouba Ndama: Pays d’origine: Centrafrique
      Ndoutoumou Ayi: Pays d’origine: Cameroun
      Philbert Andzembé: Pays d’origine: Congo Brazzaville
      Barro Chambrier: Pays d’origine: Bénin
      Madame Obame Emane: Pays d’origine: Cameroun…

  14. Moukani dit :

    L’élu si mal élu
    Divers indices attestent pourtant qu’Ali et les siens ont subi d’intenses pressions en faveur du respect de la vérité des chiffres. La plus inattendue ? Elle émane du secrétaire général du PDG lui-même. Dans un communiqué solennel, Faustin Boukoubi appelle la Commission électorale à « prendre toutes les dispositions idoines afin de publier des résultats fondamentalement crédibles. »
    « Acquis le plus précieux de ces dernières décennies, poursuit l’apparatchik saisi par le doute, la paix doit être absolument préservée. » Les autres objurgations, plus convenues, viennent de Federica Mogherini, chef de la diplomatie de l’UE, et de la France, ex-puissance coloniale jusqu’alors aussi discrète en public qu’active dans la coulisse. Porte-parole du Quai d’Orsay, Romain Nadal a ainsi plaidé à la mi-journée en faveur de la « transparence » et de « l’impartialité », seuls gages de la « crédibilité des résultats ».
    Avec ce passage en force, Bongo Fils et le noyau dur du Palais dévoient, sinon discréditent, le suffrage universel et les valeurs démocratiques. Pire, ces apprentis-sorciers jouent avec le feu. De quelle légitimité « l’élu » si mal élu pourra-t-il se prévaloir vis-à-vis de ses citoyens, de ses pairs africains -rarement irréprochables en la matière il est vrai- et de ses partenaires occidentaux, voire asiatiques ? Il y a plus grave. Au-delà des recours légaux , voués selon toute vraisemblance à l’échec, que ne manquera pas d’engager le camp Ping, les électeurs floués risquent de contester dans la rue un épilogue qu’ils jugent inique. Et le Gabon s’expose à revivre, en pire, le scénario de 2009, lorsque Port-Gentil, bastion pétrolier et cité frondeuse, s’était embrasé.
    Quoi qu’il advienne désormais, l’ère Bongo « canal historique » s’achève. Et, ultime paradoxe, c’est le champion de « l’émergence » qui vient de jeter sur son cercueil l’ultime pelletée de terre.

    • NYAMA dit :

      Bravo Moukani – il est dommage de constater que certains ne prennent absolument pas conscience de la situation du gabon et la souffrance du peule0 30% de chômage et 40% de jeunes qui ont -40 ans.
      Quel avenir pour cette jeunesse, NKEMBO, Jean-Jacques et consorts viennent amuser la galerie et alors que le mal du Gabon est profond ! arracher la vie à un jeune pour sa liberté si on n’est pas insensible à cela c’est tout simplement inacceptable.

  15. Fille dit :

    Le rapport est sorti, vous en parlez quand ?

Poster un commentaire