Annoncée dans un premier temps pour la mi-novembre, puis reporté pour le début du mois de décembre, la présentation du rapport de Mission d’observation électorale de l’Union européenne au Gabon (MOE-UE) a une nouvelle fois été reportée…à la demande des autorités gabonaises.

Le rapport de la MOE-UE au Gabon sera finalement présentée le 12 décembre 2016. © MOE-UE

Le rapport de la MOE-UE au Gabon sera finalement présentée le 12 décembre 2016. © MOE-UE

Le rapport de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE-UE) sur l’élection présidentielle du 27 août 2016 au Gabon ne sera pas connu avant le 12 décembre 2016. L’information a été rendue publique dans l’après-midi du 4 décembre sur le compte Twitter de ladite mission. Une décision faisant «suite à la demande des autorités gabonaises», a justifié la MOE-EU, disant avoir été informée de cette requête seulement «à la dernière minute», alors que leur séjour au Gabon était annoncé du 5 au 7 décembre.

Au Gabon, ce nouveau report passe mal. Et sur les réseaux sociaux, certains n’ont pas manqué d’exprimer des doutes et des inquiétudes quant au contenu de ce rapport et l’implication des autorités gabonaises dans sa conception. Beaucoup n’ont pas compris que sa présentation soit autant reportée, alors que certains, au sein de la MOE-EU, à l’instar de Josef Leinen, le chef de la délégation du Parlement européen pendant la dernière élection présidentielle au Gabon, ont reconnu l’urgence d’établir «la vérité» sur le déroulement du scrutin. Une partie de l’opinion doute désormais de l’impartialité de la Mission, qui s’est défendue, en justifiant l’acceptation de la demande des autorités gabonaises par sa «volonté de pouvoir présenter le rapport à toutes les parties gabonaises». L’objectif : «coopérer avec tous les Gabonais vers un processus de démocratisation inclusif».

Finalisé il y a quelques semaines, le rapport de la MOE-UE est vivement attendu par le pouvoir en place à Libreville, qui espère que la victoire d’Ali Bongo ne soit pas une nouvelle fois entachée de doutes de la part des observateurs européens. Au sein de l’opposition, notamment dans le camp de Jean Ping, qui continue de se présenter comme le véritable vainqueur du scrutin, l’on compte sur ce rapport pour «confirmer» ses prétentions. Reportée plus d’une fois, la présentation du précieux document devrait encore attendre.

 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Koek lun dit :

    On va attendre avant de voir

  2. bavanga dit :

    il n y aura rien ce machin accouchera d une souris…..pourquoi alors attendre longtemps? montons au front…

  3. AIR dit :

    Preum’s. Tout ça est très étrange. Le report a été demandé par les autorités gabonaises! J’ai l’impression que c’est la panique au sein de l’exécutif gabonais. Surtout après le coup dur que « Docteur  » Yahya Jammeh a infligé a BOA. Il se demande comment il fera pour parer les tirs groupés et croisés de ce rapport de la MOE-UE. Ha! Ha! Ha!

  4. CHARY dit :

    Nous accusons hollande et valls de crime contre LA DÉMOCRATIE AU GABON.

  5. La résistance dit :

    Finalement on ne connaîtra jamais le contenu officiel de ce rapport même si de manière officieuse on sait déjà qu’il viendra conforté la position du pouvoir en place. Comment expliquer que jusqu’à ce jour ce rapport n’est toujours pas rendu publique? Pourquoi tepousé à chaque fois sa publication?

    • OKAZAKI dit :

      si Bongo en était si sure il n’aurait pas repoussé la presentation de ce rapport! il aurait demandé très vite sa publication pour se donner le semblant de légitimité dont il a besoin. l’UE c’est pas la France, les membres de la mission d’observation ne sont pas français, ils ne sont meme pas au courant des accords occultes existant entre le Gabon et France, mieux, ils n’ont pas de compte à rendre à la France. Ils diront ce qu’ils ont vu, avec des termes diplomatiques!

  6. Matho dit :

    Si la publication de ce rapport dépend de la disponibilité du pouvoir et de son bon vouloir, on n’est alors pas sorti de l’auberge!

  7. Henriette dit :

    Et comme le autre n edt pas là, donc il faut attendre même si d avance ça ne nous premettra pas de changer la ….
    Dc patience et encore patience….n importe quoi !

  8. doukdouk dit :

    une question- est ce que les OUE sont obligés de venir au Gabon pour présenter le rapport sachant que ce pouvoir fera tout pour botter en touche ? En tout cas ce rapport lu ou pas, on sait ce qui s’est passé.

  9. Le révérend Pasteur Israël Nahum dit :

    Est-c’est que cela pourrait changer quelque chose ? J’en doute car les œufs sont cuits. Ali Bongo ne dérogera pas.
    Le révérend Pasteur Israël Nahum

  10. Célestin Ngue Bie dit :

    Quelle que soit la durée de la nuit le jour finit toujours par se lever que la MOE-UE reporte ça au 25 Décembre comme cadeau de Noël aux gabonais qui veulent se convaincre de la bonne foi de la Communauté internationale.

  11. FAM'S dit :

    Finalement ,on aura rien de beau . J’ai l’impression que l’opposition ne fait que s’effondre et engloutir la population dans l’illusion .

  12. Tamara dit :

    Ce qui est difficile à accepter c’est de savoir que là où nous sommes le Gabon à laissé Ali Bongo et sa clique prendre le pouvoir et le gérer encore une fois. Vous croyez que si cette enflure tue des gabonais (parce qu’il n’en est pas un) , c’est un papier qui va le traumatiser?
    Beaucoup de pays ne l’ont pas félicité mais il est reçu officiellement; les observateurs ont denoncé les oppressions et écoutes qu’ils ont subi mais prennent le temps de causer avec ce dit gouvernement pour repousser la date de l’annonce du rapport !
    Au Gabon les choses qui doivent être faites en 1 jours prennent des mois!
    Je vous le dis nous on ne débat que sur la partie visible de l’iceberg

  13. donelle elva moukongh dit :

    UE est regit des lois celles sur les quelles ils se sont t’appuyes pour la reorganisation du prochain scrutin alors vs ne direz pas qu’ils l’ont egalement fai sous la ménace d’ALI BONGO .des anomilies ont t’ete relevees ok mais ce n’est pas cette seul province qui a fait de lui le president à nouveau mais plutot les votes collectif de ses partisants.epuis n’oublions pas que plusieurs personnes sont inscrit dans le haut -ogooue .mem si pour certains ils resident dans des provinces voisine .des train sont mis à disposition pendant toute la periode de vote alors n’y a pas que ce resident dans le haut-ogooué qui vote inscrit ou pas faudrait aussi tenir compte de ce facteur. pronnant la paix et non la guère la patience est une arme redoubtable.que ceux qui ont des oreilles entendent.

Poster un commentaire