S’exprimant trois jours après la publication du rapport final de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE-UE), le parti dirigé par René Ndemezo’Obiang dit n’avoir rien appris de nouveau dans le document. Démocratie nouvelle y voit toutefois une convergence de vue dans les recommandations faites par la Mission.

Jonathan Ndoutoume Ngome, porte-parole de Démocratie nouvelle, le 15 décembre 2016. © Gabonreview


 

Trois jours après la publication du rapport final de la MOE-UE sur l’élection présidentielle du 27 août 2016 au Gabon, à Démocratie nouvelle (DN) on a eu le temps de lire et d’analyser le document. Sur des éléments contenus dans celui-ci, le parti dirigé par René Ndemezo’Obiang n’en voit pas de nouveaux. «Aucune révélation nouvelle ne s’est ajoutée à ce qui avait déjà été relevé par le pré-rapport», a déclaré Jonathan Ndoutoume Ngome, le 15 décembre au siège du parti à Libreville.

Selon le porte-parole de DN, les observateurs européens se sont contentés de revenir sur les critiques portés contre le processus consolidation des résultats électoraux jugé «opaque» et les «anomalies» au niveau des commissions électorales, comme ils ont réitéré leurs doutes quant au taux de participation publié par le ministère de l’Intérieur, le nombre d’abstenions et de bulletins blancs et nuls d’une des 15 commissions électorales locales du Haut-Ogooué, ou le quasi-refus de la Cour constitutionnelle de rectifier ces différentes anomalies.

Toutefois, la formation politique qui regrette que «la vérité des urnes» n’ait pas triomphé, n’a pas manqué de noter une «convergence de vue entre la position du rapport de la MOE-UE et (sa) vision pragmatique» de la résolution de la crise sociopolitique actuelle : la nécessité de participer au dialogue appelé par Ali Bongo. «Cette posture transparait également à travers notamment les recommandations de ma Mission d’observation de l’élection présidentielle», a relevé le secrétaire national à la communication de DN, non sans assimiler le positionnement de son parti et de son leader à «une posture politique courageuse». A Démocratie nouvelle, on reste convaincu qu’«un dialogue politique national entre différente forces vives de la nation, en vue d’une réforme profonde des institutions (est) seul gage d’une véritable démocratie».

En attendant que ce dialogue ait lieu, et pour s’assurer de sa réussite, DN appelle une nouvelle fois les autorités à prendre, «dans l’urgence», des solutions visant à décrisper l’atmosphère politique. Il s’agit notamment de libérer «sans condition» les Gabonais arrêtés à la suite des manifestations du 31 août dernier, cesser les arrestations, menaces et intimidations visant les opposants au régime en place, publier le rapport circonstancié et complet sur les disparitions enregistrées depuis les émeutes, avec la mise en place d’une commission internationale chargée d’établir les responsabilités civiles et pénales. Mais DN souhaite par ailleurs que ces autorités veillent à «l’immunité ainsi que la sécurisation de tous les participants accrédités au dialogue politique national». Rien moins que ça.

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Faustino Nzue Ondo dit :

    Oui! Trahir les siens est une position COURAGEUSE !

    • JOLY dit :

      De quelle trahison parlez vous? sont ils libres ou pas de faire ou dire ce qu’ils veulent?
      Donc parce que vous êtes contre le régime que vous pensez que tout le monde est obligé de vous suivre?
      Chacun a ses positions qui doivent être respectées même si elles vous dérangent.
      Ah les gabonais! et c’est comme ça que vous voulez changez le pays?

  2. iruanintchango dit :

    Les accords de paris et arambo ont pondu quel résultats arrête de divertir le peuple aujourd’hui au Gabon nous savons tous que sa ne sert a rien de gaspiller de l’argent pour organiser les élections car sa ne donnera que le résultat que le PDG veut c’est tous

    • diogene dit :

      Ne rien faire c’est accepter, cautionner, approuver, consentir…
      La politique soit on en fait, soit on la subit.
      L’immobilisme, la soumission n’est pas acceptable.
      Chacun doit et peut agir, dans sa famille en cessant de la conduire en despote, à son travail en cessant de ramper devant ses chefs et humilier ses subordonnés, dans la conversation en cessant de confondre insultes avec arguments, etc…
      Bon courage, nous sommes notre pire ennemi.

  3. Libra21 dit :

    Je ne comprends pas comment ce Monsieur fait pour se regarder dans une glace. Tout le monde a suivi les débats pendant la campagne électorale et tout le monde a entendu ses propos virulents. Comment aujourd’hui il peut sans sourciller adopter une posture allant en faveur du régime en place.
    Plus aucune dignité. C’est incroyable ce manque de cohérence et de convictions. Pas d’éléments nouveaux? Ce docteur ne sait donc pas lire? Ne comprend t-il pas le sens caché derrière les termes employés?
    Se renier de cette façon pour de l’argent, car cela ne peut être que cela, est tout simplement scandaleux tellement c’est évident.
    Ils trahissent leur pays de façon outrancière et c’est à la limite du tolérable. Chacun a sa façon de penser mais ça, ce n’est pas de la libre opinion, c’est de la trahison pure et simple. Une posture réfléchie et volontaire bien qu’allant à l’encontre de la grande vérité.
    Tout simplement déplorable…

  4. DOUKAGA DOU NGAZI dit :

    l’UE n’a pas vocation à se substituer aux instances républicaines chargées de superviser les élections au Gabon. Son rapport n’a donc aucune incidence sur la vie politique nationale.

  5. Ogoula dit :

    Mais pour Ali Ben Bongo et les partisans de son dialogue ne commencent pas les travaux du dialogue tant annoncé ? Ndemezo est d’accord alors que ce qui empêche ce dialogue ?

  6. Nkembo dit :

    selon certaines sources,RNO ne serait pas le seul opposant d’autres pourraient s’ajouter. Les consultations étant secrètes,attendons voir.

  7. Ndoutoume Ngome Jonathan dit :

    Faustin Nze Ondo,constatant que Tu voles tres bas, je te permets de choisir le cadre et le moment pour un debat radio ou tv au sujet de la trahison dont parles.
    Quant a l’autre lache au sobriquet de Lbra21, si tu n’arrives pas a user de ton vrai patronyme, je doute fort que tu sois en mesure de tenir un debat politique avec un visage decouvert.

    • BILOGOU dit :

      Monsieur NDOUTOUME, vous n’êtes pas là à vous justifier ou à répondre à toutes les critiques. Vous êtes grand, restez à votre niveau…de tels commentaires ne sont pas à votre niveau. Svp

    • ma terre ma patrie ma vie le Gabon dit :

      parfois il est plus sage de se taire…vous parlez de débattre… de quoi comptez-vous débattre? excusez moi cher monsieur. le dialogue allez-y puisque vous y croyez. et surtout vous croyez avoir en face de vous ou à coté de vous c’est selon(puisque vous êtes désormais des amis, devenu chouchou des plateaux des medias d’Etat qui sont interdits aux autres opposants) des hommes qui soient capables désormais de supporter la contradiction? ceux qui en refusant catégoriquement DE RESPECTER LES LOIS DE LA REPUBLIQUE ONT VIOLE NOTRE DIGNITE HUMAINE???vous irez dialoguer c’est votre choix, vous même savez ce que vous en tirerai…mais pendant qu’on y est, expliquez moi? quel a été le problème avec nôtre Loi actuelle? pensez-vous que c’est la loi ou les institutions qui ont fait défaut au processus électoral dernier? n’était-ce pas le refus des hommes de se soumettre au verdict des urnes et donc de respecter la loi? vous pourriez adopter les lois que vous voulez, mettre en place les institutions que vous voulez si monsieur BONGO refuse demain de céder le pouvoir après une nouvelle débâcle électorale personne n’y pourra rien, même pas les fameuses lois ou institutions ET même PAS LES réformes qui motiveraient votre course au dialogue actuelle. c’est de l’enfumage et croyez moi vous ne convainquez pas grand monde avec ça. nos Loi actuelles étaient suffisantes pourqu’on ait un processus sans dommage pour le peuple. il aurait fallu simplement qu’on lise le droit, que les hommes qui sont là disent la Loi et personne ne serait mort, personne n’aurait eu ses biens cassés…voilà vous pactisez avec ceux qui n’accepteront de se faire battre vous faites malheureusement parti d’eux…et demain vous aussi vous rendrez compte.

    • Legende1987 dit :

      Monsieur Ndoutoume Ngome, Comprenez que les grands espoirs suscitent toujours les grandes déceptions. Nous avons du mal à croire qu’une personne de votre trempe (moi je n’ai qu’un CEPE et vous docteur)puisse paraître aussi naïf (sans vouloir vous manquer de respect). Depuis 1990, à chaque élection, on nous sort le même récital : Coup d’état électoral, massacre des populations, réconciliation, partage des postes et ça recommence. Mon Dieu, est ce que vous vous rendez compte que les armes de républiques se sont retournées contre ses propres enfants, ceux là mêmes qu’elles sont doivent défendre. Quelle serait votre attitude devant un père qui tue sa propre femme et ses enfants ? Quel crédit accorder à la parole des gens qui ne sont même pas fichus de reconnaître que des gabonais ont subi les pires atrocités qu’aucun d’entre nous n’ait jamais connu dans toute l’histoire de ce pays. Vous parlez de débattre mais de quoi ? Pensez vous que votre doctorat peut vous permettre de démentir des faits indéniables que chacun a vécu ? Allez donc à ce dialogue mais on n’a pas besoin d’être devin pour prédire que vous n’obtiendrez rien qui puisse conduire à une véritable justice dans ce pays. Car l’ADN de ces gens avec lesquels vous voulez discuter n’est programmé que pour commettre des crimes. Cela, presque tous les gabonais l’ont compris sauf vous, à ce qui semble. Faites tout de même très attention, bien qu’étant devenu leur allié, ils n’ont certainement pas oublié que vous les avez mis à mal lorsque vous étiez de notre côté. Les sachant sans scrupule, vous êtes peut être leur prochaine victime.

    • Libra21 dit :

      … Vous voulez débattre avec qui? Vous avez débattu pendant la campagne avec brio pour des idéaux partagés de tous. Aujourd’hui vous voulez débattre pour faire un argumentaire qui viendrait contredire vos propos antérieurs? Mais respectez vous enfin…
      vous me traiter de lâche? laissez moi rire… Les assassins en cagoule qui ont écumés les rues de Libreville sont probablement selon vous des exemples de courage? Tuer des enfants est très courageux dans la nouvelle sphère à laquelle vous appartenez désormais.
      Assumez votre nouveau positionnement devant le Gabon tout entier. Acceptez que vos admirateurs d’hier (dont j’avais le plaisir de faire partie)soient ceux qui vous rejettent aujourd’hui.
      Je ne suis pas docteur, probablement pas aussi brillant que vous (car je reconnais votre intelligence intrinsèque) mais j’ai une qualité que visiblement vous n’avez jamais eu sinon pendant un laps de temps, je suis un patriote. J’aime mon pays et veut en être fier quand je suis à l’étranger. Vous, vous avez trahi votre pays et cela n’a pas besoin d’être débattu car c’est une ÉVIDENCE…
      Bien à vous et bon enrichissement Monsieur

  8. okoss dit :

    ndoutoume,
    ce qu on vous reproche, c’ est votre facon de danser…tantot un pied dans la chaussure, tantot un pied dans la boue..vous cherchez quoi???tromper, tromper et tromper??
    pour de l’ argent>??
    Mandela, ca vous dit quelque chose???

  9. jean-jacques dit :

    Au Gabon on ne fait pas de la politique tout simplement l’entretien des reglements des comptes, la haine.Aujourd’hui ping et sa bande pensent que RN et les siens doivent etre sous leur controle, ou ils ne peuvent pas etre libre? Arretez ça RN fait de la politique depuis longtemps.Et il a son parti qui a une vision , un plan. un projet et ce parti n’est pas loin de devenir la deuxieme force du pays apres le PDG. vous allez voir le nombre des elus que ce PARTI AURA À L’ASSEMBLELaissez RN.Ndoutoume NGOMO. Flavienne et autres qui sont avec RN.ils sont libre c’est ping ou myboto qui vont s’occuper d’oyem ou bitam ? je dis c’est faux ils sont tellement egoiste.

  10. MVE J.JACKY dit :

    @JNNGOME/
    ll fait pitié cet intello qui peut briller n’importe ou/dans le bien comme dans la mediocrité La bonne impression qu’il avait donné dans la coalition pour l’alternance s’est muée en une stupidité par ces prises de position/Il devient juste un perroquet pour faire écho de la voix de son maitre/qu’elle honte/ Il s’exprime ou repete ce qu’a dit le perroquet national de makokou/D’ici là il va declaré à son tour qu’il n’y a eu que 3 morts durant les violences post electorales et argumenter sur le pretendu dossier lourd de Boukoubi à la CPI contre l’opposition Gabonaise / Ces gens là,Ils sont tous comme ça/

  11. Usain Nkomi dit :

    @akebevite looool! Vous m’avez arrache un fou rire!

  12. jean-jacques dit :

    je m’adresse à tous ceux qui sont contre RN, NTOUTOUME, FLAVIENNE, JACTANE ET AUTRES, La politique c’est comme une relation amoureuse, ping malgré tout ce qu’il avait avec la famille Bongo quand il etait avec pascaline il a laissé cette derniere pour allez de defouler sur une ivoirienne. de bouaké ou il a recruter son petit hacker. Myboto apres avoir vendu sa fille à BONGO pour qu’il reste un siecle au gouvernement sans faire les routes. sa fille aujourd’hui à bondie sur GONDJOUT, Elle a laissé OBO.c’est la meme chose qui se passe en politique.laisser les autres faire leur choix politique.fermez vos becs.

  13. AndrémbaConbilaMabondubongo dit :

    Monsieur Ndoutoume NGOMO,dormez-vous du sommeil des justes?Quels sont les valeurs et les principes que vous inculquez à vos enfants vis à vis de leurs nation?Pensez vous avoir fait le mauvais choix de candidat lors de la campagne de 2016?Défendez vous votre posture actuelle juste par conviction,devant Dieu et au prix de la vie de vos enfants?Finalement je comprends que ni la sagesse,ni l’intelligence ne sont acquises par la voie des études…

  14. La souveraineté du peuple Gabonais dit :

    jLa posture de Democratie nouvelle,une posture courageuse!? Mon oeil! C’est plutôt une posture naïve et emprunte de lâcheté.
    ndemezo o nonobstant son expérience manque de clairvoyance et n a pas le courage d accepter le poids de la lutte pour la restauration de la souveraineté du peuple.
    C probablement pour ca qu il a accepté aussi rapidement la main tendue ensanglantée de ODJUKU.
    La naïveté de democratie nouvelle c est de croire qu ils ont en face un régime qui a réellement envie de faire du gabon une démocratie.
    La naïveté de Democratie Nouvelle se voit au niveau des préalables qu ils mettent sur la table.
    Pensez-vous serieuse qu il est dans l intérêt de se régime de faire la lumiere sur les massacres post électoraux et de punir les coupables?Quand on sait qu ils doivent leur maintient au pouvoir a ses massacres là. Franchement!
    On a pas besoin d etre un genie ou d etre un docteur en Science Politique pour comprendre que ce préalable ne peut deboucher sur rien de concret.
    Il est surprenant de voir qu un Monsieur comme Jonathan Ndoutoume qui n est pas sensé ignorer l histoire politique du Gabon,pense qu il suffit d aller s asseoir autour d une table avec le regime bongo pour pouvoir democratiser le pays.
    Quid de l ensemble des resolutions des accords de paris?Quid de celles issues des accords d arambo?
    Des dialogues dans ce pays il y en a eu plusieurs pour quel résultat? Zero!
    La preuve en 2016 des decennies apres les premiers dialogue on en est encore a parler de démocratisation du pays,pendant que le benin,le ghana,le senegal,pour ne citer que ces pays africains là,vivent deja la democratie.
    La volonté de democratie nouvelle d aller dialoguer n est pas mauvaise en soit le probleme c la posture que le parti adopte pour aller dialoguer.
    ODJUKU a volé l election d aout 2016 c est un fait!
    Des lors on ne peut pas demander au peuple souverain de tourner la page du scrutin presidentiel et de se projeter vers les prochaines échéances electorales. Voilà notre desaccord avec la position de democratie nouvelle.
    Ca fait des decennies que l opposition « tourne la page » sur des élections qu elle a remporté mais que le regime a volé.
    Consequence: Bongo s est toujours maintenu au pouvoir et la démocratie gabonaise n a jamais vu le jour.
    En 2016 il n est pas judicieux de reproduire les erreurs des oppositions antérieures.
    La condition sine qua non pour une participation au dialogue de Odjuku devrait etre la reprise du scrutin présidentiel sur la base des résolutions et réformes obtenues a l issue de ce dialogue.
    Il n y a que de cette façon qu on peut etre certains que ce dialogue pourra réellement servir l intérêt du Gabon, dans la mesure ou il permettra de restaurer la souveraineté du peuple gabonais.
    Voilà l essentiel! Faire en sorte que celui qui préside le Gabon soit celui que le peuple a choisit.
    Si c odjuku que le peuple souverain designe et bien il restera au pouvoir,si c une autre personne qui est désigné il devra ceder le pouvoir c est tout!
    NB: Cette annee la republique d autriche a repris son scrutin présidentiel le contexte etait pas tout a fait le meme,mais le scrutin a ete repris,alors pourquoi au gabon dans un souci de respect de la souveraineté du peuple on ne pourrait pas reprendre ce scrutin qui de l aveu de tout le monde,ne s est pas bien déroulé?
    Cette posture là est plus responsable que celle de Democratie Nouvelle qui souhaite qu on tourne la page de la presidentielle pour preparer les conditions des prochaines Elections.

  15. Obus dit :

    Arrêtez de tancer ceux qui veulent dialoguer. Que chacun aille au dialogue qu’il souhaite et dans quelques temps on fera les comptes dans l’exécution et le suivi des recommandations des uns et des autres. Il ne faut pas laisser l’impression que certains ne peuvent rien proposer comme réformes dans l’intérêt de la démocratie sans les autres. Tout de même il y a des intelligences de part et d’autres, qu’elles se mettent au travail et le peuple saura qui est avec lui. Le reste, c’est la diversion, commencez les dialogues.

Poster un commentaire