S’il n’a pas cessé de se présenter comme «le véritable président élu du Gabon», le candidat consensuel de l’opposition à la dernière élection présidentielle s’est dit satisfait des conclusions du rapport de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE-UE). Le document, selon lui, confirme ses prétentions.  

Jean Ping, au terme de sa rencontre avec les membres de la MOE-UE, le 12 décembre 2016 à Libreville. © Gabonreview


 

L’air rassuré, voire déterminer à camper sur sa position, Jean Ping est sorti plutôt satisfait et confiant de son entretien, le 12 décembre, avec les membres de la MOE-UE, à la faveur duquel le rapport de ladite Mission lui a été officiellement remis, en présence de ses alliés et soutiens, à l’instar de Guy Nzouba Ndama, Casimir Oye Mba, Léon-Paul Ngoulakia et Désiré Aba’a Minko. Et si le candidat de la dernière présidentielle a exprimé sa satisfaction de «la qualité» de ce document, c’est que pour lui, il «confirme sans ambiguïté» ce qu’il n’a pas cessé d’affirmer depuis la fin du scrutin : c’est lui le véritable président de la République gabonaise. «Ce rapport […] démontre de manière incontestable que c’est moi, Jean Ping, qui suis le vainqueur de l’élection présidentielle», a-t-il déclaré.

La conviction de l’ancien président de la commission de l’Union africaine vient d’une phrase apparaissant dans la page 5 du document, qui aborde la question liée aux «anomalies» enregistrées dans le Haut-Ogooué. Le rapport de la MOE-UE émet des doutes sur «le nombre d’abstentions et des bulletins blancs et nuls dans une seule des 15 Commissions électorales locales de cette province, supérieure à celles annoncées pour l’ensemble des 15 CEL de la province». Des «anomalie» qui, selon le rapport, «mettent en question l’intégrité du processus de consolidation des résultats et du résultat final de l’élection». Pour Jean Ping qui avait porté la question à deux reprises devant la Cour constitutionnelle sans succès, les observateurs européens confirment qu’il y a eu «manipulations des résultats du scrutin». Et leur doute «ne fait rien d’autre que confirmer la victoire de la coalition des forces de l’alternance pour le changement» qu’il représentait à en août dernier.

S’il a également conclu que le document «démontre clairement la complicité active du ministère de l’Intérieur, de la Cenap et de la Cour constitutionnelle dans le coup d’Etat militaro-électoral», Jean Ping a dit attendre de la communauté internationale et notamment l’Union européenne, l’Union africaine, les Nations unies, «qu’elle tire toutes les conséquences de ce rapport». «Jusque-là, nous avons fait le choix de la légalité républicaine, encouragés en cela par la communauté internationale que nous prenons désormais à témoin. Nous considérons avec gravité, à compter de ce jour, que nous sommes arrivés au terme de cette démarche. Pour notre part, chaque gabonaise et chaque gabonais, doit savoir que désormais, notre destin est entre nos mains et que plus que jamais, la libération de notre pays est en marche», a-t-il déclaré, avant de promettre de s’étendre sur la question à la faveur d’une conférence de presse, devant vraisemblablement avoir lieu à Libreville le 13 décembre.

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Titamama dit :

    Il y a eu la jurisprudence Nkurunziza au Burundi, qui modifie la constitution par référendum afin de se représenter. Pas de réaction de la Communauté internationale, Denis Sassou Nguésso s’est engouffré à son tour à la brèche, pas de réaction. Maintenant il y a la jurisprudence Ali Bongo, » j’ai perdu les élections mais je suis déclaré vainqueur par des institutions à sa botte qui ont frauduleusement manipulé les résultats du Haut-Ogoué », pas de réaction. En Gambie Yaya Jammeh va à son tour s’engouffrer dans la brèche ouverte par Ali Bongo et personne ne trouve rien à redire. Si nous ne réaffirmons pas la souveraineté du peuple nous allons au devant de troubles dont les dégâts n’épargneront personne. A bon entendeur salut.

    • mouthou dit :

      Correction, en Gambie, la CEDEAO exige à M. Jammeh de respecter le verdict des urnes. Une mission diplomatique est actuellement dans ce pays. Si M. Jammeh persiste, la CEDEAO envisage de faire intervenir le groupement militaire sous régional.
      Ainsi, Macky sall qui félicité Ali veut participer à déloger Jammeh….!

  2. P GHANDHI dit :

    On n’a pas lu le même rapport apparemment.

    • le villageois du KOMO dit :

      il faut d’abord savoir lire, puis il faut être doté d’une vue parfaitement équilibré de nos deux yeux et afin que dieu nous ait fait grâce d’avoir une intelligence capable de décoder les subtilités des écrits qui sont emprunts d’un langage diplomatique. j’ose espérer que vous disposez de ces aptitudes.

  3. Le Rapporteur du Palais dit :

    Paul Biya au Cameroun, 5 ou 6 ré-élections continues, plus de 32 ans de pouvoir; Sassou du Congo, idem; L’Equato Mbazogo idem; Idriss Deby du Tchad idem; et la liste continue, même hors de notre Région…. Ou sont les rapports MOE-UE ad hoc ? Na Pas !
    Pourquoi les Gabonais acceptent que leur pays soit traité comme le petit Poucet de la Région ? Comme un état encore sous-tutelle ?
    Que les patriotes Gabonais, dans un sursaut d’indignation nationale, jettent cette paperasserie au panier et se réunissent dans un Dialogue National pour régler les problèmes nationaux. Formez mille, deux mille Partis ou Associations, avec le sigle *. »pour le Dialogue National » et vous serez invités sans autre forme de procès.
    Il y a a manger pour tout le monde, mais faut-il se donner la peine de venir s’attabler.
    A bons entendeurs

    • Le Villageois dit :

      @ Le Rapporteur du Palais
      Vous allez peut être nous dire, avec un peu plus d’intelligence, qui a invité les observateurs de l’UE. Faites nous aussi plaisir en nous expliquant pourquoi on les a invités au Gabon ?

      • Serge Bekale dit :

        Si le Grand Ali ne l avait pas fait, tout le ,onde qurqit dit aue c est un dictateur.
        Helas il a fait preuve de trop de bonne foi. Il ne saviqt pas que PING et ses acolytes avaient preparé un coup d Eclat.
        Mais..POURQUOI LES OBSERVATEURS DE L UE OE NE PARLENT ILS PAS DANS LEUR RAPPORT DE LEUR VISITES A REPETITION CHEW PING ET CHEZ ?YBOTO QVQNT? PENDQNT ET QPRES LE DEPUOILLEMENT??
        On pense que les gabonais sont amnesiques ou quoi??
        Ils n ont qu a uitliser leur rapport quand ils iront faire du ca,ping en brousse.
        En tout cas les pages de ce rapport finiront chez MAMAN GATEAU pour emballer les BEDOUMS.

        • totobianco dit :

          Lol donc ils étaient limités dans leur déplacement selon le contrat? de me dire serge bekale.
          coup d’état c’est pas quand ali bongo tue les gabonais au qg ?
          coup d’état c’est pas quand celui qui a perdu l’election force pour se faire nommer président contre le peuple?

  4. RENIMA dit :

    Maintenant que le destin de notre Pays est entre nos mains/ON FAIT QUOI? On Attend QUOI?

  5. jean-jacques dit :

    de n’importe quoi mais si votre vieillard estime que celui le gagnant pourquoi il ne pas reconnu par les criminels soit disant comm. intern. ALI etait au maroc. sur le climat et a madagascar pour la fracophonie. Ali vient d’etre recu en chine comme president du Gabon donc ping arrete de trop rever;

  6. michel dit :

    de toute façon avec un total de 28% de l’électorat pour les 2 camps principaux cela veut dire que majorité n’a pas votez par peur ou les noms qui ne sont gabonais de toute façon ce qui manque le plus au gabon c’est la foi dans le travail avec un vote avec au moins 65% de l’électorat il n’y aura plus de problème

  7. Koek lun dit :

    Voilà quand nous on disais que c est Ping qui a gagné les élections ,Les gens disaient que c est parceque on n aime pas Bongo . Voilà que Bongo a invité les observateurs à venir dire qui a gagné et ils ont toujours dit que C EST PING QUi A GAGNÉ! On comprend tous maintenant que Bongo doit quitter . Et si parmis ses ministres qu il a nomme il yen a ceux qui aiment ce pays et qui ont peur du jugement de l histoire qu .ILS DEMISSiONENT!

Poster un commentaire