S’appuyant les témoignages accablant des journalistes durant leur détention, l’UPG, aile loyaliste, insiste sur l’urgence de l’ouverture d’une enquête indépendante, des cas de «torture et de sodomie» ayant été évoqués.

© static.lexpress.fr

© static.lexpress.fr


 

La récente arrestation des journalistes d’Echos du Nord et Faits divers a constitué la trame du dernier conseil de cabinet de l’Union du peuple gabonais (UPG). Réuni le 5 novembre dernier autour de son président, Jean de Dieu Moukagni Iwangou, le parti de l’opposition a appelé à «l’urgence d’une enquête indépendante pour prouver des situations de sodomie et de torture, dont la planification et l’exécution ont été signalées avec insistance».

Le 3 novembre dernier, en effet, les membres de la rédaction de ces deux hebdomadaires proches de l’opposition, ainsi que tout son personnel administratif, ont été interpelés suite à la parution d’un article publié le jour même.

Celui-ci portait sur «les manœuvres dolosives orchestrées par le roi du Maroc, le grand ami d’Ali Bongo Ondimba, qui a pesé de tout son poids pour que les autorités françaises acceptent qu’Ali Bongo Ondimba soit maintenu à la tête de l’Etat gabonais, malgré sa défaite à la dernière élection présidentielle».

L’UPG a marqué son dépit devant «cette escalade dans la négation de l’Etat de droit, définitivement érigé en système de gouvernement au Gabon, au sortir de la dernière élection présidentielle, objet de l’analyse du journal». Pour le parti de l’opposition, la rafle collective d’une rédaction pour répondre du propos d’un journaliste témoigne amplement, à la face du monde, de «la dérive autoritaire installée à Libreville».

Le parti politique reste ainsi convaincu que «ces arrestations ciblées mettent tout le monde d’accord sur la véritable nature du régime issu de l’élection 2016». D’autant qu’elles interviennent dans un contexte régional qui interpelle l’Afrique sur la question de la dépénalisation des délits de presse, en tant qu’exigence de la liberté d’expression et indicateur pertinent de la société démocratique.

Par ailleurs, l’UPG a estimé que ces arrestations offraient les «éléments d’appréciation suffisants pour la crédibilité des offres de dialogue proposées pour décrisper le climat social». Convoquant la convention des Nations unies contre la torture, ratifiée par le Gabon, le parti de Jean de Dieu Moukagni-Iwangou a ainsi exprimé son inquiétude face aux «témoignages graves et concordants, sur les traitements inhumains et dégradants qui marquent le régime de détention des personnes identifiées comme hostiles au régime».

Un épisode accablant très critiqué sur la toile et les réseaux sociaux, notamment. Un acte qualifié d’«intolérable» par la section gabonaise de l’Union internationale de la presse francophone (UPF).

 
GR
 

23 Commentaires

  1. ma vie, ma terre, ma patrie, le Gabon dit :

    on avait tout entendu excepté la sodomie…c’est définitivement la follie on bascule dans l’horreur…

    • diogene dit :

      Quelle naïveté ! Les tortures y compris sexuelles sont couramment employées par les forces de l' »ordre » et depuis très longtemps comme seul moyen d’investigation.

      • JOLY dit :

        Tu as été témoin? Mais vraiment les gabonais vous êtes entrain de dériver du côté obscur au point où on raconte ou affirme n’importe quoi.

        • TARAJUNIOR dit :

          @ JOLY,
          Et si c’était ta sœur, ton frère, un(e) ami(e), collègue qui aurait subi ce que le personnel de NORD EDITIONS a subi, qu’aurais-tu fais? Hein dis-moi. Tu as vu le corps de la rédactrice adjointe? Si tu n’as rien sous prétexte que les gabonais sont entrain de dérivé, alors retourne sucer les seins de ta mère, car tu en as encore besoin pour développer et fortifier tes neurones.
          Il y a des gens qui souffrent actuellement des barbaries de cette chimère d’ali.
          Tu comprends cela toi?

          • Jerome Ollomo dit :

            Vraiment…les detracteurs du pays…vous la….
            Donc quand un journal dans sa ligne editoriale parle de coup d Etat dans un climat ou un candidat malheureux a l election sit qu il ne reconnait pas les elections, qu il parle de guerre civile (meme encore hier il en a parle sur RFI)
            Pour vous, il faut laisser faire et attendre que cela arrive…?
            Messieurs: Gpuverner c est prevenir.
            M. PING et les journaix qui le soutiennet ont cree ce climat. Ils n ont qu a s expliquer et donner les informations qui leurs ont ete parvenues par rapport a un coup d Etat et par rapport aux derives de guerre civil.
            Est ce que vous etes normaux meme et sereux dans vos posts. M. Iwangou qui voulainet diriger un pays devrait connaitre ce genre de choses.
            Jean PING meme devrait etre arreter pour haute trahision a la nation gabonaise en faisnat intervenir des etrangers qui lui disent qu il faut destabiliser le pays.
            Mais vous etes dans quel monde pardi?

  2. Diego Nzamba dit :

    Pour les détracteurs voilà ce que signifie,un Gabon émergent.tous ensemble pour 2023!

  3. J&B dit :

    Ils ont poussé le bouchon trop loin! C’est inadmissible que les forces de l’ordre se comportent de la sorte. Quand je pense que certains chefs dans cette administration sont pourvus d’un soit disant éclairage ; au lieu d’être des modèles, ils préfèrent briller dans l’arbitraire ténébreux. Alain Claude,que vas tu nous dire cette fois ci? Sommes nous encore dans un état de droit? Je vous laisse à vos pérégrinations.

  4. Nzamata mine dit :

    Seigneur, sauve le Gabon, pardon Père Éternel!!!
    LA SODOMIE, on va où mon Dieu?

    • Charles Okinda. dit :

      En tout cas si c est vrai cette histoire de sodomie…il y en a un qui sera tres content.
      C est Landre Amiang AKA Lanlere.
      Une personne qui ne fait que parler de sodomie sur youtube et qui devait etre au passage directeur de cabinet adjoint a la presidence dans le gouvernement de Jean Ping.
      Mais vraiment les gabonais…
      Continuez a salir la terre de vos ancetres.
      Personne ne viendra vous dire d arreter parce que ca les arrange.
      Et grace a vous et a votre camp de gaspilleurs du drapeau gabonais et du nom du Gabon, beaucoup de gens non gabonais a l interieur comme a l exterieur se disent aujourd hui: c est quoi ce peuple de malades mentaux.

  5. abel koumba dit :

    Qu’attend encore la soit disante communauté internationale pour intervenir? BON SANG!!!

    • JOLY dit :

      MOUKAGNI IWANGOU ET UNE BONNE PARTIE DES OPPOSANTS racontent n’importe quoi. en fait il ne disent que ce que les gabonais aiment entendre que cela soient vraies ou pas.
      la preuve c’est que tous ici s’engouffrent la dedans sans réfléchir comme des moutons de panurge.
      Que ceux qui ont été sodomisés le prouvent en allant faire des visites médicales comme on le fait pour des viols et non venir raconter ce qui n’est pas vrai.
      ah le gabonais!

    • Pierre Manganga dit :

      @abel koumba
      La communauté internationale sait que vous mentez. De plus, qu’entendez-vous par communauté internationale? Vos vociférations ne peuvent pas tromper grand monde. C’est bien la preuve que le fameux carnet d’adresses de Ping n’a d’adresses que celles des filles de joie bulgares parisiennes. Dites-lui au passage que Trump vient de remporter l’élection présidentielle américaine; et que ses réseaux démocrates seront en cales sèches pour 4 ans au moins.kia!kia!kia!kia!kia!

  6. abdelkurt dit :

    Chers soeurs et frères de la police gabonaise…à la récré!

  7. DOUKAGA DOU NGAZI dit :

    J’en vois d’autres qui se font paradoxalement tuer pour les idées ou les illusions qui leur donnent une raison de vivre (ce qu’on appelle une raison de vivre est en même temps une excellente raison de mourir).

  8. DUNCAN dit :

    Sodomie! celle qui c’est faite ou celui qui c’est fait sodomiser à produit un certificat médicale??? pourtant c’est très facile de faire constater un tel acte du point de vue médicale!!! les gens qui viennent en public pour faire des déclarations, des accusations aussi graves doivent nous donner des preuves!!! je ne défend personne et cautionne pas ces actes c’est juste que je suis sidéré de constater a quel point les gabonais sont naïfs et manipulables!!!

    • LB dit :

      Sauf si j ai mal lu l article, M. Iwangou ne demande t il pas l ouverture d une enquête indépendante?
      Comme beaucoup les Émergents ont tendance à croire que les gabonais et gabonaises sommes bêtes pour ne pas dire stupides. Non Monsieur les gabonais et gabonaises ne sont pas aussi naïfs et manipulables que vous le pensez. Chacun sait analyser et faire des rapprochements.
      Connaissant ce pays et le déni de droit qui y siège, ces faits de torture sont possibles. Bongoland n est pas un havre de paix ou tout est rose ooooh….
      Maintenant attendons de voir s il y a une enquête ….Donc tous ces journalistes sont tous des mytho….ah ça

      • Herve Girard dit :

        Beaucoup de journaux gabonais dans leur ligne editoriale acontent des absurdites.
        Aujourd hui c est un secret de polichinelle. Je sui de ceux qui pensent qu au Gabon, on ne parle meme plus de liberte de la presse mais de
        PRATIQUES ANARCHIQUES.
        Meme chez en occident la presse n a pas autant de liberte.
        Si nous etions a la place des autorites gabonaises et du president gabonais, nous serions plus regardant sur ce qu ecrit la presse de son pays.
        La presse gabonaise laisse publier des insultes aux institutions au chef de l Etat. Elle se rend responsable de maniere passive ou active a la dechirure du tissu social gabonais. et par consequent elle se rend responsable des delits de ceux qui sont les maitres d orchestres de ces scenaris et des passages a l action.
        Ce n est pas moi qui le dit. C est du droit civil et penal tout simplement.

        • LB dit :

          Vous faites référence à l occident…
          Je peux vous dire que lorsque vous lisez la presse britannique, la presse gabonaise un enfant de coeur a côté. ..tout le monde y passe de la reine au premier ministre les membres des chambres en passant par leurs rejetons…
          En France ils sont plus modérés mais prenez le temps de lire le Canard enchaîne ou charly hebdo, tout le monde y passe. Les hommes politiques et mm Hollande font l objet de caricature et de moqueries.
          Est ce que ces journalistes sont arrêtés pour ça?
          Je veux bien comprendre que le niveau de conscience au Gabon ne permet pas toujours a la population d absorber les infos avec prudence. Mais là aussi, la faute a qui ? L unité n ationale est très fragile a cause de qui ?

  9. imagine2016 dit :

    Il y a quand même une question qui me taraude l’esprit
    les forces de l’ordre sont-elles recrutées sur la base de l’
    homosexualité? devrais je désormais considérer mon voisin comme
    un homo qui se cache sous l’uniforme militaire, devrais je plaindre son épouse, ses enfants?
    Certes, Échos du Nord a changé de ligne éditorial depuis qu’il s’est rallié à Ping et ce n’est pas mon imagination qui travaille du chapeau, il est devenu à l’opposition ce que le Douk-Douk ou le Soleil sont aux émergents.
    Toutefois, ce constat ne m’emmène nullement à nier une évidence, celle de la brutalité meurtrière des hommes en kaki (excusez moi, je suis de la vieille école) et pour se faire , je me réfère aux exactions commises par les forces de l’ordre lors du décès d’AMO sur les manifestants et, si l’on regarde dans notre rétroviseur, ce que j’aime faire pour étayer mon argumentaire, je demanderai aux membres du site de bien vouloir se rappeler une certaine vidéo datant de 2009, où l’on peut voir l’acharnement féroce des policiers, sur un citoyen qui avait osé manifesté à Rio, en vue de demander la sortie du gouvernement, d’un certain Ali Bongo alors ministre de la défense du gouvernement Paul Biyoghe Mba.
    Il est vrai, cette époque lointaine remonte à « kalakala » ( braves gens l’histoire reste l’histoire) où, certaines personnalités pdgistes recyclées dans l’opposition approuvaient ces traitements qu’ils dénoncent avec la plus grande fermeté aujourd’hui, suivez mon regard, je vais vous faciliter les choses, il y avait Réné mon frère, Ping le Président élu, Barro Chambrier celui là même qui a dénoncé les PS, Moundounga qui a mis KO et le système éducatif et celui de la Justice et bien d’autres , osez me démentir que je me fasse un plaisir de vous redresser les bretelles. Bien sur il a fallu que ces personnalités soient de l’autre côté du mur pour comprendre que les pauvres bougres que nous sommes avons toujours eu raison de diaboliser le système.
    Vous savez braves gens, Reporters sans Frontières, Droits de l’homme, CPI existent bien avant 2016, je suis sérieusement estomaquée quand j’entends certains hommes et femmes politiques en brandir la menace comme s’ils découvraient leur existence.
    Enfin, tout ceci s’explique, nous sommes au Gabon, où l’on devient démocrate, républicain lorsque les « vilenies » du système frappent à votre porte.
    Les pratiques barbares dont sont victimes non seulement les journalistes, les opposants et le citoyen lambda ne datent pas de 2016, je peux vous l’assurer, et si les murs des geôles, des caches, de la PJ, et autres B2 pouvaient se confesser, nous serions plus qu’horrifiés.
    Maître Agondjo dodelinait de la tête, vous savez pourquoi? séquelles de son séjour carcéral. Attendez que
    Landry de Washington et autres Bertrand Zibi sortent un jour de cet enfer pour vous édifier….
    Le poids des traditions fait qu’il est difficile à un homme d’aller reconnaitre qu’il a été En….par un homme comme lui, ça passe si c’est une tantouse notoire, mais pour d’autres, c’est un obstacle difficile à franchir, une responsabilité quasiment impossible à assumer, combien de femmes avouent avoir été violées, si elles en ont honte combien de fois ça l’est pour un homme? Alors de grâce, ceux qui nient la sodomie comme mode de torture par les forces de l’ordre devraient se ressaisir, pcq rien n’est statique en politique, en effet, si demain l’opposition venait au pouvoir et tenait à se venger, vous pourriez être victimes de ces atrocités, bastonnades, fils électriques, et suprême humiliation sodomie.
    Demain à qui le tour? tenez, le patriarche Bongo avait fait sodomiser l’un de ses rivaux, c’est à Paris que le Mr a du se faire évacuer, heureusement pour lui son entourage avait les moyens. Donc même si vous ne faites pas de politique, attention à votre petit derrière, il peut susciter des envies chez nos hommes d’armes…histoire de vous humilier
    Journalistes de EDN, je compati à vos souffrances, reprenez votre indépendance, travailler à la solde de leaders politiques ne vous apportera que des ennuis, affranchissez vous, et redevenez un peu plus objectif, un peu comme avant la candidature unique de l’opposition, regardez la constance de MISSAMU, il n’a pas votre chiffre de vente, mais ce journal est resté constant, qu’en est-il de vous? Regardez un peu dans votre rétroviseur et dites moi si je me trompe.

  10. Turner-Dinckelberg dit :

    c’est vraiment triste hein!!! certain de nos concitoyens pensent vivre dans un rêve. on ne défend pas d’avoir une appartenance politique mais quand même Au nom de Dieu et de l’Humanité on sait ce qui est bien et ce qui est mal. le gabonais vivant au Gabon qui pretant que tout va bien est un fou et la je pèse mes mots depuis que les émergents sont arriver le pays va de mal en pis nos petits frères des lycées et collèges se font tabasser lorsqu’ils réclament leur bourses pour les étudiants on était habitués mais des élèves ca c’est le comble, des policiers déshabillent des mères de familles. des arrestations arbitraires des meurtres des tortures j’ai tellement d’exemple à l’esprit que je ne peux pas tout citer et d’ailleurs même on tous vécu ça je ne sais pas avec quoi on vous lave le cerveau mais le mien se rappelle de tout et continu de constater les excès. on dirait que certains comme on le dit au quartier sont mangés sérieux quelque chose que vous vivez vous êtes incapable de le réaliser et ce sont des paroles folkloriques que vous préférez croire oh mon Dieu viens nous en aide! un pays si riche qui n’avait que 150 milliards et quelques de dettes en 2009 et 7ans après se retrouve non seulement sur endetter mais aussi en situation de crise financière alors que nous savons tous quel est le budget du Gabon ou sont les realitions qui peuvent expliquer cet asphyxie économique dont nous sommes les victimes actuellement. mes frangins pédé-giste svp ce n’est une histoire de mode ou bien une question de supériorité loin de la c’est le Gabon et son futur qui est en jeu de Grâce sortez du trou dans lequel on a enfermer vos conscience et rejoignez nous dans la lumière pour qu’enfin notre pays soit sauvé. #crid’alarme

  11. AIR dit :

    Finalement, pourquoi a-t-on démissionné le DGDI, si tout cela est faux ??

Poster un commentaire