Après la grille des programmes, Radio Gabon va désormais disposer d’un personnel de qualité, conformément au casting initié au sein du média public, entre le 22 février et 28 mars.

Des personnalités chargées de renouveler Radio Gabon, en compagnie du ministre d’Etat Alain-Claude Bilie-By-Nze, le 28 mars 2018, à Libreville. © Gabonreview

 

Lancé le 22 février à Libreville, le casting au sein de Radio Gabon s’est achevé le 28 mars, avec la remise du rapport de l’opération au ministre de la Communication. Comme pour la télévision il y a deux mois, le casting au sein de Radio Gabon participe de la volonté de la tutelle de booster et améliorer la qualité des programmes des médias publics.

En effet, cette opération de restructuration et du choix des animateurs et présentateurs, vise à faire de la radio nationale un modèle, aux côtés des radios africaines, à travers ses programmes. «Si nous voulons capter à nouveau l’auditoire, l’opinion, il faut que la radio redevienne le vrai réseau social», a indiqué le ministre de la Communication. «Je l’ai déjà indiqué : avant l’avènement de l’Internet et des réseaux sociaux, le vrai réseau social était Radio Gabon», a poursuivi Alain-Claude Bilie-By-Nze. Dans le cadre du «renouveau» opéré au sein de Radio Gabon, plusieurs recommandations ont été consignées dans le rapport remis à la tutelle par le comité de casting. Celui-ci recommande notamment la réorganisation totale de la chaîne de production des émissions du son, avec l’application de tous les corps de métiers ; la mise en place des bandes de montage dédié à la rédaction ; l’ouverture et l’équipement d’une salle de montage pour les producteurs.

Le rapport recommande également, l’installation de lignes téléphoniques dans les salles de rédaction et studios ; l’équipement de Radio Gabon en matériels de reportage et en moyens roulant ; le réaménagement de la configuration actuelle des studios de diffusion et d’enregistrement pour plus d’espace à la partie plateaux. D’ores et déjà, à l’instar de Gabon 1re, Radio Gabon s’est dotée d’une nouvelle grille des programmes.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Mikouma Paul dit :

    Ce qui manque avant tout à Radio Gabon c’est la LIBERTE !

  2. Moussavou Ben dit :

    La radio gabon n’est pas suivie non pas à cause du manque du matériel ou de l’espertise des journalistes mais tout simplement a cause de sa ligne editoriale . Outils de propagande pour le Ministre , le gouvernement et le pouvoir . Aucun débat réellement contradictoire . L’opposition et la Société civile exclues . Rien pour attirer . Rien pour accrocher . C’est dans la tête des gouvernants que le changement doit se faire . Il faut libérer cette radio et mettre un fin à l’auto censure . Il faut accepter la contradiction. Il
    Faut cesser de faire peur aux journalistes et aux animateurs . C’est dans la tête que les réformes doivent d’abord débuter et le reste suivra .

  3. PRUDENT dit :

    n’importe quoi, quand le DG a juste comme diplôme supérieur un bac A1 et un certificat de l’ENA du pk 12…..On peut bien apprécier la qualité.

    je vous regarde en noir et blanc uniquement quand les enfants dorment pour éviter d’entendre des trucs comme « les ordures à poubelles » sic…himself.

  4. Jean Phil Samer dit :

    4 images illustratives dont 3 ou figure l’hydrocéphale lubrique je crois que tout se voit (même en radio sic!).

Poster un commentaire