Alors que sa famille politique semble vouloir évoquer la question de préalables à la tenue de la prochaine élection présidentielle, l’évêque et militant de l’Union nationale, réputé proche d’André Mba Obame, sort progressivement du bois.

Mike Jocktane, présidentiable ? © Facebook/mike.jocktane

Mike Jocktane, présidentiable ? © Facebook/mike.jocktane


 
Ne lui demandez pas qui d’Ali Bongo, André Mba Obame ou de Pierre Mamboundou a remporté la présidentielle de 2009. Sa réponse surviendrait aussi sec : «Je suis bien placé pour confirmer qu’AMO est bien le vainqueur des élections anticipées de 2009». Depuis, l’homme d’église, qui dit assumer parfaitement son engagement politique, a comme une boule en travers de la gorge, qui semble l’empêcher de se soumettre à l’autorité du pouvoir en place. A la faveur d’une récente interview accordée à l’hebdomadaire Le Temps (n°477), Mike Jocktane, considéré comme un proche du défunt secrétaire exécutif de l’Union nationale, est sorti du bois pour réaffirmer sa conviction et sa détermination à continuer l’œuvre de son «ami, compagnon de lutte et président». Se sentant investi par une sorte de mission, il affirme que «lors de (leurs) derniers échanges, AMO insistait toujours pour qu’(il) dise haut, fort et clairement que sa maladie n’était pas due à une chute de vélo mais que c’était une des conséquences de son engagement politique». Pour lui, «AMO est mort, victime des poisons que lui a administrés le pouvoir émergent». Songe-t-il désormais à le venger ? Les propos de Mike Jocktane pourraient le laisser croire.
Si ce militant de l’Union nationale sort peu à peu de sa coquille, notamment depuis le décès d’André Mba Obame, c’est qu’il a des comptes à régler. S’il dit ne pas être contre une candidature éventuelle de Jean Ping, membre du Front de l’opposition pour l’alternance, que d’aucuns perçoivent déjà comme le challenger d’Ali Bongo en 2016, il «pense sincèrement que depuis le départ d’AMO, il n’y a plus de candidat naturel». De même, ajoute-il : «Je souhaite simplement que le mode de désignation soit sincère, populaire, démocratique et crédible pour que le candidat unique soit légitime et donc à même de rallier tous les soutiens utiles. Je suis favorable à l’organisation de primaires libres.»
Au sujet du profil du «candidat idéal» de l’opposition, la description de Mike Jocktane semble plutôt claire et précise. «Je pense que le candidat désigné doit être conforme aux aspirations du peuple. J’ai fait cette année environ 60 causeries, où j’ai été à la rencontre des populations notamment à Libreville et à Port-Gentil. Je les ai entendues attentivement et j’ai cru comprendre qu’elles souhaitent un candidat moderne, neuf et proche de (leurs) préoccupations. Le candidat doit, à mon sens, être rassembleur, courageux et craignant Dieu.» Curieuse ressemblance ! Pourtant, interrogé sur sa probable candidature à la présidentielle de 2016, il a lancé : «Je me prononcerai clairement quand le moment sera venu, mais je ne cache pas que j’y pense de plus en plus.» On ne peut être plus clair.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. jean - Jacques dit :

    Il faut rester tranquille quand on n’a rein à dire, quelle AMO qui a gagner l’élection? le pays ou j’avais voté le deuxième etait pierre Mamboundou, AMO avait quel parti ou militant ou la la force politique pour remporter devant pierre il ne faut pas avavnce vos betises,
    Et toi tu as fini d’escroquer les fidels de ton eglise, c’est maintenant les gabonais que tu veux escroquer???
    Le Gabon il y a trop trop et trop des REVEURS, même quelqu’un qui ne peutpas être un chef de quartier rêve de gagner une élection qui te connait d’abord au Gabon dans les 09 provinces? Tu as quel parti? quel moyens l’argent des fidels que tu pourra payer la caution, faire la campagne au Gabon en dans d’autres pays d’Afrique, ASIE , Europe, Amerique? Pardon c’est trop rêver…..l’opposition gabonais est remplie des vieilliards reveurs qui vous contaminent leur syndrome d’incapacité politique.

    • franck LEPANDA dit :

      Votre problème c’est vous avez cessez de rêver. Une personne qui ne rêve pas est déjà morte, oui je rêve avec Mike Jocktane d’un autre Gabon.
      Mr Jocktane se bat pour la justice face aux horreurs des situations de cruauté perpétré par le pouvoir Bongo au péril de sa vie, il se bat face aux privations, la misère que souffre de plus en plus les Gabonais; il se bat chaque jour face aux agissements d’un pouvoir brutal. Si c’est son désir de se présenter à la présidentielle, le peuple souverrain paiera sa caution.

    • Oréma dit :

      À Jean Jacques
      Ton expression écrite traduit quelque chose de pas cato c’est-à-dire pas très clair. Le pays où tu as voté c’est où? Le bénin, j’imagine. Mais les choses du Gabon se passent au Gabon et non en extérieur vu que les gabonais ne sont pas des nomades. Désolé de te répéter cette vérité jamais démentie par les troubadours émergents: JE SUIS AMO LE PRÉSIDENT ÉLU DU GABON EN 2009.

  2. Jean - Jacques dit :

    Ceux qui sont derriere ce type pensent qu’il est entrain de vous transmettre la parole de Dieu C’est faux il est entrain de sucer votre argent c’est tout.
    Bon en te lisant , pour toi les electeurs sont seulement à Libreville et Port-gentil? Et si la population vous a dit qu’elle veut un candidat moderne et neuf, donc tous les vieilliards doivent se mettrent à l’ecart sinon ils auront que les 0,001%
    Et Ping a déjà oublier la phrase de son frère ANGODJOUT qui avait dit <> ça veut dire c’est le seul parti credible et sûr de continuer de la paix et la geopolitique. C’est le bébé opposant Ping qui fera quoi? devant un parti de masse et puissant plein des jeunes dansce parti (PDG)qui reflechissent..

  3. JEAN - Jacques dit :

    On se dirige faire l’eclatement du Front pour devenir l’arriere. Par c que Mike aura sa candidature, Manganaga sera candidat,s’il est deuxieme il pourra devenir le vice president. mayila candidat, et Oyé MBA votera pour Ali, Ndaot pour Ali, Jules Bourdes pour Ali.il ne voit pas ping gagnger même 10% á une élection presidentielle.
    qui va rester au front? myboto , ping, moukagni, Philippe rien des les echoués mybot 2 fois candidat et TP, ping UA.MOUKAGNI à ENM et FegaFoot echoué, Philippe BEAC echoué.on dit qui echoue 1 fois echouera n fois..

  4. rtg1 dit :

    Le pasteur Jocktane peut créer la surprise, cette élection sera très ouverte… 😉

  5. ME DIBABE dit :

    jean jacques je t’ai déjà avertis ooh toi même labas ngué kipi

  6. Le premier de sa génération dit :

    A vous entendre,PING a l’intention de devenir le candidat unique de l’opposition; Mike Jocktan aspire également, bien d’autres j’ose le croire sont aussi inspires. Allons nous revivre les memes querelles instestines de l’idealership au sein de l’opposition? WAIT and SEE…

  7. MINKO dit :

    Avoir été un des proches d’ Amo n’est pas synonyme d’heritier politique du défunt , à mes yeux Mr Mike Joctane devrait faire preuve d’humiliter et de patience …….
    Jean Jacques , je ne sais en quels dialectes te faire comprendre que TON BIAFRAI PRÉFÉRÉ N’ A PAS DE CARTE DE SÉJOUR ,c’ est une pièce INDISPENSABLE Pour le dossier de candidature ….

  8. imagine56 dit :

    Allez, je prends mon courage à deux mains et hop, j’ouvre les hostilités pour les uns et le débat pour les autres, aussi je pose une question:
    le fait d’être un très proche de Mba Obame serait-t-il devenu un critère pour être candidat ou lui succéder?
    A part cela, les primaires du Front pour la désignation du candidat sont une preuve de la vitalité du débat démocratique au sein de cette coalition, espérons tout simplement qu’à l’issue de celles-ci, tout se passe bien , que le vote issu des urnes ne créent des frustrations qui pourraient nuire à l’unité des leaders…
    Autre préoccupation Pasteur Joctane peut-t-il déjà nous parler de la composition du collège électorale qui sera commis à la désignation du candidat du Front? Ah ces primaires….

  9. imagine56 dit :

    Akiéééééééééé Ali a vraiment des problèmes, après l’acte de naissance voila que Minko exige sa carte de séjour…
    Mon Dieu, avec la grande bouche qu’a Patience, comment n’a t-elle jamais pensé aux papiers de l’enfant? Elle n’avait pas la tête à ça et voilà Ali en pleine SORLOKOTO

  10. La Doc dit :

    On ne sait plus qui est l’original, le vrai Jean Jacques dans les commentaires de notre journal en ligne préféré. Mais bon ce n’est pas important… Juste que ces différents JJ ne s’activent que sur des articles sans grands importances sur le quotidien des Gabonais. Mais lorsqu’on entre dans le vrai et dans la réalité, ils sont complètement absents. Parler des vrais problèmes, donner vos avis sur les écoutes téléphoniques de Tomi et du champion par exemple, ou du vénérable sénateur… Ya tellement des articles sur la république qu’on aimerait lire les commentaires des PDGistes. Jacktane n’est même pas un détail, c’est rien du tout.

  11. moulamba boniface dit :

    félicitation jean jacques je suis entièrement d’accord avec vous;on peut poser aux gabonais tout de suite la quetion sur les accords de paris,les participants,le nombre et que sais encore,personne ne se souviendra;je me demande ou c’est le syndraume de l’oublie qui habite les gabonais ou celui de l’ignorance?et comme la source d’actualité c’est la rue,vite fait et bien fait ignorant qu’en dehors des soient disant droits le citoyen a des devoirs vis à vis de la nation:je me demande également quels sont les devoirs exécutés par cette fameuse opposition si ce n’est la revendication à tord et souillant la dignité du gabonais qu’ils ont dejas pillé dans les voles et escroqueries de toutes espèces;n’oublions pas le dessous des bas ventres entre freres et soeurs du front unis surtout que l’amour ne les habite pas;pas d’affections si non les intérets oh pardon je m’excuse.

  12. ACLÉ dit :

    Kia Kia Kia , MINKO tu demandes la carte de séjour d’ ALI ? c est effectivement un document important ……Kia Kia Kia Il faudrait que la cour constitutionnelle examine cette possibilité pour valider le dossier de l’emergent en chef.
    Vraiment Joctane à quel problème ? il devrait faire ses preuves , lui et l’ autre opportuniste d’ Estelle ONDO . Il ne suffit pas d’ etre « beau garçon » et jeune(tout cela est relatif , bien entendu ) ou se réclamer d’ AMO pour prétendre representer l’opposition à l’election présidentielle .

  13. OGANDAGA dit :

    Vraiment Sorokoto !!!!!! Patience va montrer aux gabonais sa dernière danse ; » La césarienne  » !
    MIKE JOCKTANE bouge avant le décès d’ AMO , je serai heureux qu’il ne confonde pas son auditoire habituel et des meetings politique .
    DIEU et la POLITIQUE ne font pas bon ménage …. qu’il demande à ARISTDE d’Haiti ou MBA Abessole …… qu’il s’inspire plutôt de DESMON TUTU …

  14. Clottaire dit :

    Jean Jacques c’ est qui  » ANGODJOU  » ? et tu affirmes tout les jours ta nationalité gabonaise aux electeurs de « gabonreviews » , j ai pitié pour toi ……
    JOCKTANE juste un message , : « reste tranquille , tu manques de bouteilles en politique »

  15. chrischris dit :

    Les émergents rêvent en vain de l’éclatement du front depuis sa création. Mais ce groupement de partis politiques se renforce chaque jour. A l’intérieur d’un parti politique ou mieux encore groupement de partis il est normal que les uns et autres expriment leurs ambitions à être candidat à une élection. Qui a dit aux emergents que c’est le signe d’un éclatement, bien au contraire. Quelqu’un a rappeler l’histoire, moi je lui rappelle l’actualité, aux Etats-Unis, il y a moins 3 candidatures qui se sont déclarés chez les démocrates. D’après vous c’est le signe de l’éclatement des démocrates ? Arrêtez d’être stupide ! Critiquez avec le cerveau et non avec le coeur.

  16. OGOULA dit :

    Malgré de longues années de lutes communes , j ai JAMAIS Entendu Mr MOULOMBA Richard parler  » d héritage » de Mr MAMBOUNDOU ,
    Mr JOCKTANE devrait plutôt créer SON parti , cela ressemble a des vautours qui attendaient le décès d’ AMO , opportunisme quand tu nous tiens ….

  17. Véracité dit :

    J’apprécie bien Mike Jocktane ! Mais j’apprécie moins l’UN. Encore moins le Front uni.

  18. femme noir dit :

    Vraiment pitié pour le peuple gabonais qui est une fois encore trainé dans la boue. En réalité qui est Mike Jocktane en politique au Gabon? Pense-t-il qu’être aux côtés de Mba Obame lui confère le droit de représenter l’opposition? Mais quel rêveur! Vas à l’église tu es attendu de ce côté là.Tu fais pas encore de poids en politique. A bon entendeur!

  19. MisterGABAO dit :

    Attendez, mais quelle est la véritable stratégie de l’opposition ? Un jour on demande la démission d’Ali, un autre jour on nous jure qu’il va quitter le pouvoir avant les élections, et enfin on parle de préparer des primaires pour les présidentielles !
    Ces opposants ont criés qu’Ali n’était pas « président légitime », mais participer à une élection perdue d’avance c’est lui donner de la légitimité!!!
    Je ne comprends plus ! De plus, toutes ces marches on oublie ?? Les morts causés lors des marches, on oublie ??
    Ces hommes sont des opposants en cartons! MBA OBAME savait que les prochaines élections ne seraient qu’un « bis repetita » de 2009, c’est pourquoi il a eu le courage de s’autoproclamer PR.
    Sa seule erreur est de ne pas l’avoir fait juste après les élections de 2009, mais je pense que plusieurs personnes de son entourage l’en ont empêché, 18 mois après c’était trop tard, l’autre était déjà installé.
    D’ailleurs, les « survivants » de l’UN n’ont pas montrer une indéfectible solidarité avoir AMO quand il s’est auto proclamé PR :  » Nous ne savions pas qu’il allait prêter serment » a-t-on entendu…
    La base d’un combat politique c’est :
    1 – Avoir des idées (une vision, un projet) ;
    2 – Élaborer une stratégie ;
    3 – Exécuter son plan d’action concrètement sur le terrain
    A bon entendeurs….
    La patrie ou la mort : QUI vaincra ??

    • YOVE dit :

      @Mister GABAO,
      Tôt ou tard, l’élection présidentielle sera organisée au Gabon, à laquelle le Front présentera un candidat unique. Or, le candidat en question ne sera pas imposé, mais il sera élu candidat à la présidentielle, au terme des primaires que cette structure organisera à cet effet. Le modèle préconisé par le Front semble être celui que le PS avait mis au point à l’occasion du dernier scrutin présidentiel en date. Il est donc tout à fait normal que des ambitions se fassent jour. Tous les ténors au sein du Front reconnaissent la nécessité d’une pluralité de candidatures et encouragent cette démarche. Cela est sain pour la démocratie. Il n’y a qu’au PDG qu’une pareille organisation est incompréhensible, puisque, là-bas, le terme « Démocratie » n’est un vain mot: les Bongo Ondimba, Boukoubi, Nzouba-Ndama et compagnie sont incapables de lui donner un quelconque contenu.

      • MisterGABAO dit :

        @YOVE,
        Je comprends la démarche « démocratique » du Front. Mais vous et moi savons qu’Ali sera déclaré vainqueur, peu importe le contenu des urnes. Dans cette configuration plus que probable, quelle sera la position du Front? Ali ne pourra jamais admettre sa défaite, il faut songer dès maintenant à la stratégie à avoir… Au nom de tous les nôtres tombés pour la libération de la Patrie, le Front doit engager le bras de fer dès maintenant!!

        • YOVE dit :

          @ Mister GABAO
          Je partage vos inquiétudes et appréhension. Je crois comme vous que le Front doit engager un bras de fer dès maintenant. Mais je crois aussi que le Front dispose d’assez de compétences, en qualité et en quantité, pour pouvoir mener de front plusieurs combats sans se disperser; cela d’autant plus que certains consistent, en fait, à rédiger des textes ou à proposer des listes de nominations à proposer. Ainsi, cinq équipes pourraient être constituées: 1). Élections primaires; 2). Liste électorale; 3). Mise en place des nouvelles CC et CENAP 4). Le bras de fer; 5). Coordination entre les différents comités, en vue notamment de veiller sur le chronogramme qui pourrait avoir été fixé ainsi que sur la pertinence de l’ensemble.
          Ceci n’est qu’une modeste esquisse. Je compte sur vous et sur d’autres internautes pour un débat enrichissant.

  20. jean - Jacques dit :

    Moi je partage l’avis de certains internauts, chacun est libre d’exprimer son point de vue. Soyons serieux, pensez vous réellement que ceux qui se declarent opposants , veulent l’alternance? je ne pense pas. Sinon à l’heure actuelle on devrait avoir tous les opposants au sein d’un seul parti, et faire les primaires , choisir un seul candidat. pour affronter celui que le PDG choisira.. Mais non un petit pays qui a moins de deux 2000.000 hbts chacun veut de venir candidat. et c’est à partir de ce fait que l’opposition gabonaise n’arrive pas et peut être n’arrivera jamais à remporter une élection presidentielle au Gabon.Le temps que l’opposition passe à parler d’acte de naissance , meeting à rio. voyage en France on oublie la formation ou mise en place des cellules politiques dans chaque provinces, departements villages.pour que la population connnaisse le parti le nom du candidat.au moins depuis 2 ans que ce travail devrait se faire,mais c’est quelque mois d’élection que les gens tenteront de le faire C’EST TROP TARD le PDG aura déjà controlé le terrain.Au sein de l’opposition il n ‘y a pas de concensus.Resultat ECHEC.

  21. Bete mais pas maboul dit :

    excusez mon HS mais je me pose la question , il sort d ou MJ ? d abord c est de quelle ethnie Joktane ça me fait penser au nigeria en tout cas

  22. jean - Jacques dit :

    Pas xenophobie, tout ce que nous voulons c’est quelqu’un qui travaille pour le peuple c’est tout. Si c’est moi je serais le premier à privatiser le GABON Y compris sa population se c’était possible? nous même les choses ne marchent pas.On a des petits exemples la pip pour payer c’est des problèmes manque d’argent ? la competence?
    Nos univesrsités si on met les recteurs Français , americains. je suis sûr que les gabonais qui sont en France ou aux USA vont faire les inscriptions pour revenir étudier au gabon.Nous même rien ne bouche et avance.

  23. nash3 dit :

    Mais ce Jocktane cherche quoi? Pour redresser ce pays après le départ du pdg, il nous faudra un homme d’expérience au carnet d’adresse bien fourni à l’internationale. Lui à part ses fideles il à qui? Qu’il arrête de distraire les gens, héritier politique d’AMO! qui lui a donné ce titre?

  24. Mamboudouiste authentique dit :

    Jean Jacques a changé son orientation! Il n’était pas si taré que nous le pensions hativement. Un vrai polémiste qui a le sens de l’équilibre et de la mesure. Nous jugements si rapides, notre refus de voir les choses dans la nuance nous a conduit à condamner très vite Jean jacques qui a peut être a sa manière posé le problème de l’opposition actuelle très colorée en clair-souille, parceque formée de tout le monde: ceux qui ont cassé le payys avec les autres qui sont parfois plus virulents et les autres qui no’ont aucun compte en chiffres budégétaires exécutés à rendre. sacré kjean- Jacques

  25. Petit Yannick dit :

    Non Jocktane laisse tomber. Ne créer pas encore plus de confusions.Construit toi une carrure politique.Essai d’abord d’être député ou sénateur ou maire après on verra.
    Ne te jette pas dans la fosse aux lions tout de suite, tu risques de ne pas avoir la même chance que Daniel.

  26. Bassomba dit :

    Ali, EST et DEMEURERA AD VITAM AETERNAM!

Poster un commentaire