Dans la même veine que «Qui sera notre Sankara ?» son précédent texte, Ika Rosira, la petite Gabonaise du siècle, est toujours à la recherche du Gabonais qui aurait pu être le héros national. Après Oyé Mba, Missambo, Eyéghé Ndong, son regard furtif se pose sur Mba Obame.

© D.R.

© D.R.


 
Pour ceux qui se posent encore cette question, la révolution est déjà enclenchée, du moins celles des consciences. On ne parlait pas de crimes rituels, maintenant, on en parle. Le régime vit-il ses dernières heures ? Maintenant il est possible d’entendre certains dire, en faisant allusion aux pseudo-émergents, que «c’est comme si l’atmosphère était polluée par un gaz nocif qui prend à la gorge et qu’ils s’évertuaient à dire aux gens «- mais de quoi vous vous plaignez, l’air était polluée du temps du père, maintenant le fils a tout assaini, laissez-le travailler» … tout en retenant eux-mêmes leur respiration. En réalité, on n’imagine même pas l’ampleur du pillage avant de tomber sur des chiffres concrets. Y a trop de récup’ politique, trop de gens qui veulent continuer à rester dans des salons feutrés».
Malgré toutes les récentes révélations, sur les avions que possèdent Ali Bongo (il en a 5, tandis qu’Obama, lui se contente de l’Air Force One, soit dit en passant), sur les sommes que reversent les compagnies pétrolières rien qu’à la Famille Bongo Ondimba, sur les budgets alloués à des constructions et aménagement invisibles à l’œil nu, sur le patrimoine de la famille Bongo Ondimba ou encore sur le parc automobile insultant et aberrant (dont Ali est fier de dire au peuple dans le blanc des yeux que ce sont SES voitures et qu’ il n’a pas honte de les conduire), il n’y a aucune URGENCE, si ce n’est de célébrer le 12 mars (le règne absolu du Parti Démocratique Gabonais depuis presque 50 ans). Mais comme disent certains, là, on ne peut plus parler de détournement de fonds, de vol, de corruption, d’organisation criminelle ou de mafia, quand c’est trop flagrant comme ça, trop éhonté like it, trop inadmissible, il s’agit de «science fiction», ils nous font la magie, ce sont des «alchimistes» capables de faire oublier au peuple le mal qu’on lui fait en le rendant incapable de le dissocier du bien qu’on ne lui fait pas.
Vaut mieux parler d’André, comme prévu. André Mba Obame, le fameux Docteur en sciences politiques, qui devait hériter du trône à la mort de Bongo-père. Lui qui était si proche de la famille présidentielle et encore plus proche d’Ali à l’époque où le trône n’était pas encore à prendre. Lui qui a vécu pour et par Bongo-père, défendant corps et âme sa politique, ses idées, ses actions et ses réactions. Même si André aurait été pour plusieurs la meilleure alternative quant à la succession au trône, il n’en demeure pas moins qu’il a été incapable d’anticiper et de réagir suite à ce qu’on ne peut même pas appeler défaite ; le mot qui conviendrait le mieux c’est truanderie. Néanmoins, il n’a pas été capable d’honorer ses engagements. Des familles ont été privées de leurs salaires à TV+ (sa chaîne hein !), des gens ont travaillé pour du beurre et des cacahuètes, tout simplement parce que les annonceurs habituels et potentiels ne pouvaient pas se permettre de réitérer leurs engagements auprès de l’Ennemi d’État numéro 1.
Normalement quand on va à la guerre, on ne se retire pas en laissant ses hommes sur le champ de bataille. On dira que ce n’est pas de sa faute s’il est tombé malade, que c’est le vaudou, que c’est mystique… Quand on veut diriger un pays, on doit pouvoir être capable de pallier à toutes les éventualités, en cas d’assassinat, en cas d’emprisonnement, de maladie incurable ou de dépression sévère, il faut être capable de garantir aux gens que leur monde ne cessera pas de tourner à cause de nous.
D’autre part, AMO a fait ce qu’on peut appeler du tourisme ministériel. Il a eu le portefeuille du ministère de l’Agriculture dès 1990, celui des Droits de l’Homme et consort, celui des Relations avec les institutions constitutionnelles, celui de l’Éducation nationale, celui de la Solidarité nationale, des Affaires sociales et du Bien-être, sans compter son rôle de Porte-parole du gouvernement pour enfin se poser en 2005 dans celui de l’Intérieur, de la Sécurité et de l’Immigration. Dans tout ça, il est impossible de se rappeler quelles reformes importantes, quelles améliorations surtout en ce qui concernent les conditions de vie des policiers qui ont commencé à devenir plus nocifs, plus belliqueux, plus agressifs réduits à la forme la plus autoritaire de la mendicité.
Mais bon, personne ici n’a la science infuse, ni des pouvoirs assez occultes pour deviner les intentions ou révéler les choses qui nous sont méconnues sur André Mba Obame, il n’en demeure pas moins que même s’il lui reste des fidèles, il serait plus logique que nos regards se tournent prochainement sur Luc Bengone Nsi, qui n’a pas fait partie de ce régime «d’alchimistes» menteurs et assassins du peuple et qu’il a dénoncé avec beaucoup plus de véhémence. Sur ce, on reste sur le même type de questions. Qui va nous garantir une limite des mandats présidentiels ? Qui vient avec l’intention d’améliorer les choses et de passer le relais au suivant ? Qui va changer à tout jamais notre pseudo-Constitution en une Constitution qui protégera le peuple et ne se contentera pas de maintenir des dictateurs, des usurpateurs d’identité et des voleurs, truand, tricheurs, mythomanes au pouvoir ?
#bringbackourcountrynow
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. akame djinne dit :

    Bjr. J’apprécie les textes de cette compatriote qui est aussi une authentique patriote, avec un sens de la formule éblouissant. Cela dit, la dénonciation de Bongo fils à laquelle nous nous livrons tous allègrement ne fait pas avancer le schmilblick comme aurait dit Coluche. André Mba Obame a autant fait de mal à ce pays que tous les pédégistes, exception faite de l’insurpassable Bongo fils . Je suis toujours sidéré de voir AMO cité comme figure emblématique de l’opposition, alors qu’il n’incarne que l’opportunisme politique en ce qu’il a de plus machiavélique. Meme chez lui à Medouneu, il n’ a rien fait, et il s’est fait avoir par un Béotien qui ne lui arrive meme pas à la cheville. La révolution ne viendra pas d’un messie, mais du peuple, parce que celui-ci seul est détenteur de la souveraineté. Le jour qu’il se soulèvera véritablement, Ali et tout le système émergent seront renversés. Les Gabonais en sont’ils capables? Je suis assez sceptique lorsque je vois des enseignants du supérieur reprendre les cours à la moindre menace de suspension des salaires. Alors qu’ils devraient montrer l’exemple…

  2. Petit Yannick dit :

    Mais IKA tu poses la question, toi et moi allons dans la rue. Tout récemment le peuple Burkinabé a comblé le manque de « Sankara » lui-même sans grand leader politique.
    Quand personne ne peut et/ou ne veut faire les choses à notre place ont les fait soi-même c’est aussi simple que ça.
    Evidemment une armée est toujours mieux conduite avec un général a ça tête.Mais un peuple déterminé vaut mieux que toutes les armées.

  3. Mao dit :

    L’assurance maladie se nomme assurance-maladie obligatoire (AMO, est-ce un hasard ? Qui a permis aux enseignants du primaire de se recycler et devenir enseignants du secondaire ? Qui a homogénéiser les traitement entre enseignants gabonais et expatriés ? Maintenant, ma chère Ika, en république il n’ y a pas de « famille présidentielle »…. Il y a la famille du président….

  4. CANTON LEYOU dit :

    Je partage le même avis que vous cher AKAME quand vous parlez de MBA OBAME.Véritable opportuniste, pour arriver à l’éducation nationale il a instrumentaliser les syndicats. MEDOUNEU ressemble à une campagne moderniser avec une administration de l’antiquité, bref c’est vraiment pas l’homme qu’il nous faut.
    Cordialement.

  5. La Fille de la Veuve dit :

    Ika Rosira,
    Allez donc demander aux enseignants grâce à qui un instituteur titulaire du Bac et diplômé d’une École Normale d’Instituteur (ENI) peut, après 5 ans de carrière comme enseignant, passer le concours de l’ENS et devenir enseignant ? Cela ne représente rien pour vous, mais c’est AMO qui l’a fait à l’education nationale.
    Demandez donc aux syndicats d’enseignant quel ministre autre que Mba Obame à consulte les syndicats pour la désignation des chefs d’etablissement dans le cadre des commissions administratives paritaires.
    Aux affaires sociales, demandez donc aux Gabonais si l’Assurance Maladie Obligatoire est une réforme majeure. Demadez aux Gabonais qu’elle est la réforme sociale la plus importante du Gabon depuis 40 ans.
    Mba Obame est devenu ministre de l’Interieur le 12 janvier 2006 et non en 2005. Demandez donc aux étudiants s’ils ont vu une seule fois la police dans leur campus de 2006 à 2009.
    Dans tous les ministère ou il a été, demandez donc aux syndicalistes si Mba Obame à été un homme de dialogue. Demandez à ses administrés quels souvenir ils gardent de lui.
    Le 30 août 2009, ce ne sont ni les chiens, ni les cabris qui ont votes pour désigner Mba Obame comme Président de la République, ce sont des femmes et des hommes libres, majeurs et Gabonais. Ce sont vos compatriotes. Respectons la démocratie.
    Que n’auriez-vous pas dite si AMO était comme Boukoubi, Ona Ondo, Nzouba Ndama ou Biyoghe Mba et tous les autres reste à se gavez aux côtés d’Ali Bongo ?
    Quand à Luc Bengone Nsi, ce saint homme, demandez lui juste en échange quoi Nzouba l’a fait nommer Agent Comptable de l’assemblée nationale pour lui permettre de finir sa carrière avec un traitement de Ministre.

    • AZOTH dit :

      …..qu’il a dénoncé avec beaucoup plus de véhémence. dit elle !!!
      mais il faut se demander comment il a eu l’acte de naissance querellé , et comme en politique il n’y a pas de deontologie, il se pourrait , comme ON le dit , guy a donné a son  » pote » LUC , car ils sont bien  » pote  » depuis leur jeunesse, l’acte en question, pour toucher , et mettre a nue le talon d’Achille de l’autre…
      De ce fait , LUC a reçu un megaphone, pour mieux crier !!! sa petite voix ne portant point; avec le megaphone qu’il a recu comme preuve , il aboie et grave …. la verité est PEUT ETRE ailleurs

      • Popol dit :

        Quand Luc Bengone Nsi a été nommée agent comptable de l’Assemblée Nationale c’était Chambrier le président de cette institution. Guy Nzouba n’a été désigné qu’après. Arrêtez avec la mauvaise foi.

    • koumangoye dit :

      Demandez donc a AMO qui justifiait les vols du père Omar, qui portait ses valises vers les banques offshore en se servant lui même au passage, Demandez lui qui préparait les élections clef en mains pour les reelections triomphales et a vie du Père Omar et pour la perpétuation du PDG. Qui se disait fils du père et frère du faux fils… Pauvre orpheline !

      • Lajosé dit :

        Mon très chèr,koumangoye!il est facile de mettre tout ce que vous reprochez au système Bongo,sur un individus!qui qu’il soit!voyez,le monsieur dont vous parlez,n’est entré au gabon qu’en 1984,le système bongo était dejà bien installé,épuis si c’est lui qui faisait tout,quel était donc le role d’ali bongo,de pascaline bongo,de guy nzouba ndama,de rawiri,que le diable ait son ame,de ntountoume émane,de ndemezo’o obiang,de richard nguema bekale,que Dieu ne l’accepte jamais chez lui sinon,je prefère l’enfer!
        Mon frère,kouma il est important pour nous,aujourd’hui plus qu’hier de comprendre que ce n’est pas en individualisant les debats dans notre pays que nous le sortiront de cette situation catastrophique!je termine mon propos avec cette citation de Martin Luther King junior,qui disait je cite:<<si nous ne nous battons pas main dans la main comme des frère,nous mourrons ensemble comme des idiot<<,c'est pour dire que à cause de luttes fraticides,les étrangers gagnent du terrain,et il risqueront de nous prendre notre pays,et nous deviendrons etranger chez nous!

    • Dragann dit :

      En tout qu’à, sois-en sûr que AMO n’est pas l’homme qu’il faut aux Gabonais et si c’est un membre de ta famille ou s’il t’a fait manger un peu de ce qu’il a volé, contentez-vous de ça. Chacun de nous récolte ce qu’il sème, où en est-il aujourd’hui?

    • Popol dit :

      En plus de ça, Luc BENGONE NSI a terminé sa carrière professionnelle en tant qu’agent comptable du CHL. Vous faites vraiment preuve de mauvaise foi.

  6. le citoyen dit :

    Ma chère ika je comprend combien de fois cet homme peut t inspirer a écrire de pareille mots. Mais en suivant ce que tu dis dans tes précédents texte parlant de casimir et eyeghe, combien de foi tu les a mi a l ‘honneur surtout ce casimir qui a abandonné le peuple au jour du vote tu n en a pas parlé. Je comprend Que tu n apprecis pas AMO et refuse de le reconnaitre comme tel. Je peux t assurer Que étant opportunisme il est celui qui e venu redonner de l ‘inspiration au peuple gabonais contrairement à ton luc mbegone qui est la depuis et je ne pense pas Que ceux Que tu ovasionnes dans tes textes contrairement a d autre font Du poids devant AMO malgré sa maladie son Nom fait trambler la chronique. Je prefere Que lorsque tu ecris tu equilibre tes textes au meme niveau sur tout ces gents qui t inspirent ou bien tu ferai mieux de te taire Que de vouloir te rendre celebre comme on dit dans NDJÔÒ

  7. TARAMEK dit :

    Chère IKA, ta chronique réveille les consciences et je t’en remercie. C’est vrai qu’AMO a réincarné un temps soit peu le symbole du renouveau au Gabon, et à ma connaissance, il y a d’autres. Je te prie d’en faire large écho, et surtout d’insister car ton opinion donnera certainement des idées au peuple meurtri que nous sommes.
    Quelques pistes d’insistance: MM PING,DIVOUNGUI,BENGONE NSI, OYE MBA comme futurs candidats à la candidature. MM MIBOTO, EYEGUE, MOUKAGNI peuvent des candidats pour les institutions (A.N,C.C, SENAT…
    Je reviens vers toi pour la suite des propositions…
    Bon weekend ma chère.

  8. gabao.kool dit :

    Le role d’un ministre n’est pas de transformer sa ville natale encore moins, celles de l’ensemble du pays. Vous mélangez trop les pedales, OBO en ses qualités de commande de bord a implanté Delta Synergie pour piller le Gabon jusqu’à la dernière énergie. De quoi s’étonner sur sa fortune révélée récemment léguée à sa famille. Au lieu de comprendre que le système était un système de prédation dont OBO incarnait le noyau, et les AMO et autres les élections de charge +/- gravitant autour, sans véritable force décisive, votre focus se tourne pour vilipender un ( électron ) parmi tant d’autres dans un ensemble dont le noyau demeure intacte de sur quoi, c’est très inquiétant. Cependant, AMO ne sort pas de là, blanc comme de la neige. Il a soutenu et defendu un mauvais système, nous sommes d’accord. Mais rien ne nous prouve qu’il devait jeter le pays en pâture comme l’a fait OBO, puisqu’il n’a jamais eu la totalité du pouvoir comme OBO et ABO. Wade/Macky Sall en est un bon exemple. Qu’a cela ne tienne donc, lorsque Ali Bongo, Accrombessi, liban Souleiman, Saydou Kane et autres expatriés pillent notre pays aujourd’hui, votre focus par contre, s’oriente plutôt du côté des réalisations de Mendounga, Blaise louembe, Guy Bertrand Mapangou pour ne citer que eux, respectivement dans leurs villes ou provinces natales en lieu et place du Gabon en général ? ne vous rendez-vous compte que ce sont là des propos sectaristes, divisionnaires voire même tribalistes ? Le Gabon est notre héritage commun. Nous d’abord gabonais(e) au Cameroun, en Guinée Équatoriale, aux USA, en France, etc, avant d’être altogovéen (Francevillois) ou Weleu-Ntemois (Oyemois). Nous somme Gaboma et nous le resterons toujours, Vivons donc dans l’esprit de « Gabon D’abord », défendons notre pays contre l’intrus. Ne nous trompons pas de combat, l’être humain est divers et changeant, acceptons ceux qui se sont repentis, pouvu qu’ils soient devenu sincères, et qui s’engagent aujourd’hui avec nous dans ce combat de « lion » pour libérer notre pays de la prédation Bongo PDG.

  9. gabao.kool dit :

    Lire nous sommes d’abord gabonais,au Cameroun…

  10. Mr Mba Obame qui voulait vendre l’ilôt Mbaniè « quel Honte »

    • La Fille de la Veuve dit :

      Il faut être vraiment idiot ou naïf pour penser qu’un ministre puisse vendre une portion de territoire !
      A qui a donc profit ce grossier mensonge.

      • jean pierre lebosso dit :

        Je me rends compte que tu parles sans connaitre l’intouchable et le puissant stratège qu’était AMO au sein du cercle présidentiel.

        • EKJ dit :

          toi jean pierre lebosso,dit nous,puisque tu assistais à toutes les reunions du fameu cercle présidentiel?ce qui est certain c’est que l’histoire de mbanié est un petard mouillé!un individus ne pouvait rien faire dans le système bongo,sans qu’il ne soit au courant!surtout quand il s’agissait d’argent ou de son pouvoir!l’affaire,Delta synergie,est suffisamment clair la dessus§

    • EKJ dit :

      les preuves ooooooooooooooh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!nous on veut des preuves!sortez les nous!et surtout ayez un regard un temps soit peu sur tout le monde,parce qu’on vend un pays de différente manière!l’affaire delta synergie,jetez un peu un regard de ce coté,les différent protagoniste,car ce sont aussi des gabonais!merci

  11. l'ombre qui marche dit :

    soyons un peu sérieux qui pouvait faire quoi sans que omar bongo soit au courant? donc cette idée de mba obame vendant l’île mbanié est saugrenue par contre c’est vrai que je me pose des questions comment se fait il que si cela est vrai que mba obame se soit fait empoisonné aussi facilement? car en attaquant son frère ali ne savait il pas que tous les coups étaient permis dans la bataille politique chez nous où nous pouvons être trahis pour de l’argent, un leader politique ne dort pas aux mêmes endroits, dans une réception au dernier moment va se servir là où le peuple se sert au dernier moment prétexte un mal de dos pour changer de siège, quand on ne s’y attend pas prend le micro du présentateur pour parler, n’a pas pour maîtresse une parente d’un grand pédégiste oui il doit aimer plus la femme qui s’appelle GABON que celle qui s’appelle tartempion bref faire très très très attention surtout quand on vient du milieu pédégiste si mba obame ne peut pas recouvrer totalement sa santé alors qu’il demande aux siens de suivre l’UN et le front car la victoire de ce clan sera sa VICTOIRE et il aura pris sa revanche sur ali le mal aimé, le baffoueur de la constitution du GABON oui mba obame andré soit faire cette annonce au peuple pour que son célèbre mea culpa genoux à terre pendant un meeting en 2009 soit vrai

    • Lajosé dit :

      Mon frère,rassure toi AMO,le fera!il l’a meme dejà fait!meme sur fauteuil roulant,il fera la campagne du candidat du peuple,qui peut etre celui du front.Mais la question est de ce dire,est-ce que tout ces nouveaux venu,viennent vraiment pour sauver le peuple,est-ce qu’ils ne vont pas nous emmener les comportements qu’ils avaient au pdg?qui doit designer le candidat du front,le peuple souverain,ou une bande d’anciens voleurs reconvertis?AMO consultait ou du moins consulte le peuple,si il ne le fait pas il regarde,les tendance qu’il a et prend position!parce que le problème c’est l’après système si on le rate,on fera alors un saut vers l’inconnu,le peuple doit etre très vigilant,il doit suivre celui qui les consulte,pas une bande de persones qui prennent des decisions et les leurs imposent!Donc 2016 n’est plus loin à quant les primaire de l’opposion,ou celle du front?

      • l'ombre qui marche dit :

        lajosé je comprends ta crainte mais pour moi il y a deux paliers dans la lutte actuelle, 1- ali bongo doit partir de la présidence car c’est un gabonais d’adoption une fois cet opprobe lavé 2- une fois le nouveau PRESIDENT élu convocation d’une conférence nationale vérité, punition et réconciliation car que ce soit mba obame ou une autre personnalité de l’opposition qui est au pouvoir cette personnalité doit savoir que ce n’est pas un chèque en blanc que le peuple lui a donné car à force de croire que omar bongo était un messie car quelques uns ne pouvaient parler que sous la haute inspiration d’omar vraiment ! voilà où se retrouve le pays donc les aventuriers, ceux des leaders qui croient qu’une fois au pouvoir que le peuple oubliera qu’ils ont été au pouvoir avec omar bongo se trompent lourdement

  12. imagine56 dit :

    IKA, je partage ton avis sur AMO, difficile d’oublier qu’il s’est toujours comporté comme un fils Bongo au même titre qu’un Christian Bongo ou un Ali…
    Bon comme disent les pédégistes « on est ensemble » donc je préfère me taire, sinon je vais remuer la m….
    La Fille de la Veuve, ma sœur,j’ai juste une question à te poser, est ce que AMO ignorait les origines réelles d’ALI? Moi, je ne suis pas dans le secret des dieux, mais je suis sure qu’il savait que son frère venait du Biafra et le fait d’avoir tu cette vérité m’est insupportable, pour ne pas dire impardonnable lui qui était à tu et à toi avec Ali…
    Enfin,,je n’entends pas engager de polémique, je reste prudente
    c’est pourquoi, je partage l’opinion de IKA!

    • EKJ dit :

      personne au tour de bongo n’ignorait cette affaire!meme dans le bas peuple on avait des rumeurs!donc quelqu’un d’autre pouvait le faire!d’ailleurs il paraitrait que REDJAMBE l’avait fait en son temps!donc il est facile de vouloir tout mettre sur amo!vous avez des positions et des critique trop facile!les gabonais meme pour un salaire de misère,faire leur bouche et subissent,c’est a quelqu’un qui gagne bien sa vie qu’on veut demander de faire ce sacrifice!depuis qu’il est malade,qui s’occupe de sa famille?qui prend du temps pour les épaulés,et pourtant s’il avait pensé à sa famille et rien que sa famille il serait resté comme les autres et subir!donc vos argumentaire de quartier là garder les pour vous et vos voisins!

  13. prince dit :

    tous les Gabonais nés vers les années 70 et ceux qui ont vécu au Gabon apres 1967 savent que alain Bongo est un enfant adopté de albert bernart bongo, Mba obame le savait et tous les gabonais de cette époque là le savent moi je suis né en 1967 je le sais c’est pas un secret.

  14. Lajosé dit :

    la fille de la veuve,n’entre pas dans ce debat,laisse les parlés!Depuis que cette affaire,à commencer,où sont les preuve?il n’est plus au pouvoir sortez nous les preuves?Pardon,tu es suffisamment intelligente pour tomber dans ce genre de petitesse!vous montrez meme sans vous en rendre compte que AMO,est l’esprit brillant qui a pour une grande partie de la jeunesse gabonaise,a ouvert nos esprits,nous a poussé,à nous interessés,à la chose politique,à l’analyse des faits politiques!ils m’a moi personnellement ouvert l’esprit,donner l’envie de me battre pour lui,en debattant,sur le terrain,partout et à tout les niveau et pour cela IKA,pour moi c’est lui qui a provoqué la revolution,et il continu,meme étant malade,loin du peuple souverain depuis des mois,ils l’entretien, c’est sa un leader!

  15. imagine56 dit :

    Voilà le problème du gabonais, l’intolérance.
    AMO est un super leader,il ne faut surtout pas aller regarder dans son passé, c’est un tort, il faut oublié ses années passées
    auprès de Bongo….Prenons cela comme des dégâts collatéraux et passons l’éponge. Vous qui aimez vous referez aux grandes démocraties telle la France, les USA, l’Allemagne etc….pensez vous que leurs peuples auraient fait fi du passé d’un de leur leader?
    Vous avez cette fâcheuse habitude d’idolâtrer les leaders au point que ceux-ci commencent à se comporter comme si tout leur était permis, c’est ce chèque en blanc qui fini par faire d’eux des dictateurs.
    J’ai posé une question à La fille de la Veuve, comme la question fâche on lui demande de ne pas y répondre pcq tout le monde savait qu’Ali était biafrais et bizarrement ce tout le monde est resté muet laissant Ali se présenter aux présidentielles comme si nous n’avions pas eu une constitution à respecter, et aujourd’hui tout le monde hue sur le mème Ali lui balançant au visage sa violation de la constitution.
    Je dis si Amo le super leader que vous idolâtrez tant avait eu le courage d’en parler pendant la campagne, il serait peut être président aujourd’hui…Beaucoup d’entre vous ne pardonnent pas à Oye Mba son retrait la veille de l’élection, ont-t-ils tort d’en faire état à chaque fois qu’il est question du personnage? je dis non en parfaite démocrate , ils ont été déçus et c’est leur droit de ne pas oublier ce qu’il a fait, alors souffrez que je puisse en faire autant pour ce qui est d’André Mba Obame, ce leader a fait beaucoup de mal mais alors beaucoup de mal quand il était le fils Bongo, autant qu’Ali, que Pascaline. Pour avancer, il faut avoir de la mémoire, comme disent les juifs « je pardonne, mais je n’oublie pas »
    Pour ma part, j’ai toujours pensé qu’il est exclu que j’idolâtre un leader, un leader reste avant tout un homme, même Martin Luther King, tout en étant pasteur trouvait le moyen de tromper sa femme…
    Arrêtons de dénigrer les autres parce que l’on dit avoir rencontré le Messie!
    merci

  16. Mabélé Mabélé dit :

    AMO qui était dans le groupe qui a tué Rendjambè et dans celui qui a empoisonné PC Nzeng. Quelle honte !

  17. Mabélé Mabélé dit :

    Pourquoi tu dis pas comment NDEMEZO a tué son frère FANTOMAS ? Pourquoi tu dis pas comment AMO était dans le commando qui a tué REndjambè ? Pourquoi tu dis pas comment MYBOTO et AMO ont tué PC NZENG ? Pourquoi tu dis pas comment BIYOGHE MBA et NZOUBA ont tué MAMBOUNDOU ? Tu es fou, vas à MELEN
    Comment tu peux mentit que Casimir et Eyeghé Ndong n’ont pas le sansg des crimes rituels sur les mains ? Casimir n’a pas mangé son enfant récemment ? Un avocat brillant :! Eyéghé Ndong a bu combien de litres de sang ? Tu veux des détails ? Et PING ? ILn’a pas livré son frère Rendjambè à la mort pour les postes et l’argent ? Vous savez combien de gens il a tué ce chinois ?

    • imagine56 dit :

      Mabele Mabélé,
      Je ne tenais pas à rebondir sur tes affirmations relatives aux assassinats et autres crimes rituels, je ne parle pas de ce que je ne sais pas, mais je voudrai te demander de respecter la mémoire de Gérard OYE MBA qui d’après toi a été tué par son père
      Mabélé mabélé, si OYE MBA a sacrifié son fils pour une quelconque situation auprès de l’émergence, je peux conclure dès lors que tout ce que tu racontes est de l’affabulation.
      OYE MBA n’a jamais sacrifié son fils, Gérard est mort de mort naturelle, il a eu un AVC comme beaucoup de personnes au Gabon il est tombé dans le coma et en est mort. On peut ne pas aimer quelqu’un ça arrive, mais gardons nous de l’ accuser à tort uniquement parce que nous tenons à le dénigrer.

  18. Mabélé Mabélé dit :

    La prostitué Lanlaire est le moyen que le diable a trouvé pour faire accepter l’homosexualité au Gabon.
    De Milano parle de Lanlaire qu’il no
    Lecture…
    « Il y a des gens sur ce forum qui savent que je suis très loin d’être un partisan de la BONGOCRATIE. J’ai même été expulsé à cause de cela en 2008, à l’époque où MBA OBAME était encore l’homme de main du défunt dictateur à vie OMAR BONGO.
    Je voudrais vous mettre en garde sur la bombe à retardement LANLAIRE!
    Qui est courageux? Celui qui tient tête à BONGO en étant au Gabon, ou celui qui vit du RSA et de prostitution en France ?… L’affaire LANLAIRE VS CELIO n’est-elle pas une affaire de chantage dans laquelle CELIO a roulé le PDgiste LANLAIRE?
    J’interviens dans l’affaire du PDgiste LANLAIRE car je ne connais que trop bien cet individu. Je connais aussi CELIO et ses méthodes. A la différence qu’entre les 2, CELIO est un entrepreneur qui cherche à développer son entreprise alors que LANLAIRE ne fout rien à part vivre de son homosexualité et de ses embrouilles. Je ne donne pas tort à CELIO qui a bouffé l’argent de BONGO via une arnaque et je lui donne raison d’avoir roulé le PDgiste LANLAIRE dans la farine.
    Bien sur qu’il doit exister des documents concernant le montage de cette arnaque! Bien sûr que LANLAIRE est dans le coup! Sinon comment expliquer que CELIO passerait des coups de fil devant tout le monde, si tout ce monde là n’était pas dans la combine? D’ailleurs, qui a fourni les numéros de téléphone à CELIO, ne serait-ce pas LANLAIRE lui-même?…
    Dans les années 90, LANLAIRE était l’ami (intime) de la famille BONGO. Puis est venu le temps de l’amitié avec la famille MYBOTO. Amitié rompue on ne sait pas trop pourquoi, mais je soupçonne LANLAIRE, mendiant professionnel, d’avoir quémandé un peu trop au point d’exaspérer MYBOTO. Voici qu’il jette maintenant son dévolu sur PING. Bref, s’il existe un bouffe cadeau par excellence dans ce monde, c’est bien LANLAIRE. Le pire, c’est qu’il ne dépense même pas son argent au Gabon, il n’est même pas capable d’envoyer un Western Union de 10.000 balles à ses parents qui vivent dans la pauvreté au pays.
    LANLAIRE nous fait un exposé sur l’homosexualité. Selon lui il y aurait une homosexualité normale et une homosexualité diabolique. Tiens donc! L’homosexuel LANLAIRE serait donc HOMOPHOBE quand ça l’arrange. Bien entendu, ce sont LES AUTRES qui se font tirer leurs chances, mais lui, LANLAIRE, serait immunisé contre ça. A moins qu’il n’ait trouvé le moyen de refaire le plein de CHANCES à l’aide d’une méthode très à la mode en ce moment au Gabon et qu’il aurait importée en France.
    Jadis détesté, LANLAIRE est maintenant populaire. Qu’est-ce qui explique un tel revirement de situation?…
    LANLAIRE parle de crimes rituels? Ben justement, vous devriez vous poser la question de savoir comment quelqu’un qui a toutes ses chances qui sont parties par le cul se retrouve aussi populaire et aussi riche.
    Puisque le mot AMEN revient sans arrêt dans la bouche de LANLAIRE, il s’est bien gardé d’expliquer à son assemblée que SATAN se déguise en ANGE (Landry MBENG) de LUMIÈRE! Pensez-vous que le Diable vient vous tromper avec son vrai visage en vous disant : « Coucou! C’est moi SATAN »? Que n’a-t-on pas vu au Gabon parmi ceux qui se disent du Christ? Des pédophiles, les porteurs de valises d’argent d’Omar BONGO, des escrocs du Nigeria, des violeurs, des ngangas et maintenant un homosexuel!!!
    LANLAIRE évoque la mort de sa mère? Expliquez moi comment quelqu’un qui est toujours fourré à l’église de BETHANIE pourrait être à la merci du Diable? Publicité mensongère de l’église ou alors fausse disciple du Christ?
    LANLAIRE affirme qu’il a eu des menaces de mort si il venait au Gabon? Hmmm… Si il était aussi dangereux qu’il le prétend, BONGO lui aurait même envoyé son avion personnel pour pouvoir le zigouiller sur place. Mais rien de tout ce que raconte LANLAIRE est crédible. Non seulement il ne se met à table que tard après la mort de sa mère, mais le VÉNAL et ÉGOÏSTE LANLAIRE n’a qu’une seule rancœur: L’ARGENT DES LOYERS des constructions de sa mère.
    Bref, l’opposition a ENCORE trouvé un moyen de se ridiculiser avec cet énergumène qui ne fout rien en France, à part donner une image négative du Gabon. Et c’est ce qui fait la force du PDG: les couillons de l’opposition qui racontent n’importe quoi, qui colportent des rumeurs, qui sont racistes et qui n’ont comme seul diplôme la nationalité gabonaise.
    LANLAIRE un héros gabonais? Oui si les héros se battent à la sueur de leurs fesses sur le champs de bataille du Bois de Boulogne. Car LANLAIRE exerce qu’elle activité en France? N’est-ce pas lui qui se plaint de l’homophobie des gabonais tout en accusant le dictateur Ali de faire la promotion de l’homosexualité au Gabon? Faudrait savoir! Car l’homosexualité quelle qu’elle soit, est l’apanage de la FRANC MAÇONNERIE!
    Toutes les Lois relatives au mariage pour tous, au PACS et Cie ont été écrites par des FRANCS MAÇONS dans le but de détruire les peuples. L’homosexualité est DIABOLIQUE selon la BIBLE, elle est punie de mort par l’ancien testament et de l’enfer par le nouveau testament.
    LANLAIRE balance en pèle mêle des noms de présumés assassins, mais comment peut-il en témoigner? Il était sur place? Il a vu de ses propres yeux? Et pourquoi ce ne serait qu’aujourd’hui qu’il viendrait le dénoncer alors qu’il fréquente intimement la famille BONGO depuis kala kala? Comment expliquer qu’un travelo à 2 balles mène un si grand train de vie? Alors que la plupart des travestis qui se prostituent en France (De toutes nationalités), pointent au RSA, à la CMU et aux RESTOS DU CŒUR. Affaire de VAMPIRE ou de MÉDICAMENTS?
    NON, l’homosexualité ne rend pas riche, ce n’est pas, non plus, un moyen de promotion sociale. Mais plutôt le contraire vu que LANLAIRE l’affirme HAUT ET FORT: ON PREND LES CHANCES des homosexuels!
    LANLAIRE ne venait que très rarement au Gabon. Toujours est-il que j’ai entendu maintes fois Mme SOPHIE NDONG dire au sujet de LANLAIRE: « Cet enfant veut ma mort! Cet enfant va me faire mourir! ». Pas convaincu? Alors demandez donc ce qu’en pense le Dr NDONG, quels sont les motivations des séjours de LANLAIRE au Gabon et pourquoi il en repartait comme un voleur (au sens propre) sans dire au revoir à sa mère… Et demandez-vous pourquoi LANLAIRE a repris l’identité de sa mère juste après sa mort?… UN VAMPIRE veut faire gober à un troupeau de CRÉTINS qu’il est l’envoyé du Christ, alors qu’il n’a même jamais lu la BIBLE.
    Maintenant, faites donc ce que vous voulez de mon avis. Mais quand la vraie vie de LANLAIRE vous éclatera à la figure, ne venez pas pleurer. Car LANLAIRE a un passé peu glorieux au Japon, en Italie, au Canada, aux USA et même en France. Si il a tant de courage, peut-être vous dira-t-il pourquoi il n’est pas resté dans ces pays… »
    Noël Dubois aka De Milano, « l’ambassadeur des tuées-tuées »

  19. imagine5- dit :

    Je reviens sur ces syndicats qui travaillaient en parfaite harmonie avec AMO, qui sont-t-ils ou plutôt qui sont ces syndicalistes qui avaient l’attention de l’actuel leader de l’Union Nationale?
    Nous avons la « terrible » Bitoughatdont la capacité de nuisance n’est plus à démontrer
    Ngoua Ngou (avec ses écoles Ngoua Ngou)
    Fridolin Mve Messa et Mve Mba….Que sont devenus ces personnages?
    Bitoughat ne défait plus les gouvernements, mais elle est à sa place naturelle , là où est le pouvoir, dernièrement, elle a
    pris part aux pourparlers d’Angondje à côté de ses anciens amis
    Ngoua Ngou est dircab d’Ali et c’est lui qui manipule les syndicalistes du Mosap TGV et autres vendus
    Mve Mba que l’on ne vous présente plus, toujours à flirter avec
    le pouvoir, il faut bien vivre et nourrir sa famille
    Fridolin Mve Messa ami de Mve Mba (qui s’assemble se ressemble)
    Ces syndicalistes se retrouvent aujourd’hui à combattre de la Dynamique unitaire!
    Mais ces créatures ont quelque chose en commun: avoir été à l’école de Mba Obame, pardon, on l’appelle aujourd’hui AMO ou Moise.
    Je m’arrête là, je n’oblige personne à suivre mon raisonnement
    mais de grâce laissez moi m’exprimer, c’est mon droit le plus élémentaire, maintenant si jamais AMO est désigné candidat lors des primaires, je voterais pour lui…
    Attention, Ali qui n’a jamais parlé en mal d’AMO, finira bien par parler, regardez bien Lanlaire, son côté féminin le pousse aujourd’hui à ouvrir la boite de Pandore, et comme le dit si bien Hilarion, « quand la femme se fâche le secret est dehors »
    une fois Ali chassé du pouvoir,je dis chassé, il ouvrira grande sa bouche et alors et alors, nous verrons la qualité de nos leaders, je constate tout simplement que les critiques d’Ali à Amo sont superficielles et vice versa….Insultez moi si vous voulez, mais de vous à moi, je ne saurai prendre pour modèle AMO
    pendez moi si ça vous chante!

  20. Celestin Ollomo dit :

    Dites aux Gabonais quel a été le rôle d’AMO dans la mort de Rendjambè et quelle partie du corps de Rendjambè AMO attrapait quand Opiangha a coincé Rendjambè à l’étage du Dowè ? Quel a été le commentaire d’AMo après la mort de Rendjambè ? PINg le sait et il fait l’hypocrite. Mais dites la vérité : comment Myboto et AMO ont empoisonné Pierre Claver NZENg au Maîsha en mars 2010 ? hein ? Arrêtez sinon tant pis pour vous.

Poster un commentaire