Les conclusions du rapport «AfricanCities Lab», sur la qualité de vie au sein de 100 villes du continent, classent la capitale gabonaise au 20e rang, avec un score de 56,67 points sur 100.

Libreville au 20e rang africain. © Gabonreview

 

Réalisé par l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et le magazine Afrique méditerranée business (AMB), le rapport «AfricanCities Lab», dont la publication détaillée est prévue pour le 10 avril prochain, a examiné la qualité de vie à Libreville, à travers sept aspects : société, habitat, développement spatial, infrastructures, environnement et écologie, gouvernance et économie.

«Contrairement aux palmarès existants axés sur l’économie, l’investissement ou la qualité de vie des expatriés, nous avons voulu décrire, et c’est une première, le cadre de vie des citadins africains», a déclaré le directeur de la Communauté d’études en aménagement du territoire (CEAT) de l’EPFL, Jérôme Chenal.

Les résultats issus du scannage de tous les indicateurs pris en compte par l’étude soit, 150, pointent la capitale gabonaise à la 20e place avec un score de 56,67 points sur 100, derrière les villes de Gaborone (Botswana) et Harare (Zimbabwe) respectivement 18e et 19e avec (58,01) et (56,80).

La ville enregistre dans les différentes catégories étudiées soit, société (55); habitat (45); développement spatial (53); infrastructures (60); environnement et écologie (58); gouvernance et économie (57).

Le top 5 est occupé par Marrakech, la ville ocre du royaume chérifien prend la tête du classement, suivie de Johannesburg, la capitale économique sud-africaine (74,92), Alexandrie (74,33), Port-Louis, (72,64) et Casablanca.

 
GR
 

10 Commentaires

  1. Jean - Jacques dit :

    Comment expliquer que le pays du guide de la charia Robert MUGABHE est en bonne position? Et pourtant on lui traite de dictature. Ce president avait meme fait une proposition au president Ali dont voici extrait: Félicitations pour ta brillante réélection. L’autre a dupé honteusement le peuple, puisqu’il connaissait les résultats de l’élection présidentielle avant même la fermeture des bureaux de vote. Et dire que certains ont cru et croient encore à cette falsification honteuse. Une forfaiture qui doit être punie.

    Leia mais em http://www.mamafrika.tv/blog/gabon-presidentielle-2016-robert-mugabe-felicite-ali-bongo-ondimba-et-reclame-la-charia-pour-jean-ping/#QelRaExt0AVhmD7p.99.

    Mias au Gabon les voyous syndicalistes, et opposants passent leur temps à pertubé le pays au lieu de laisser le president Ali appliquer son projet de socité.

    Rien qu’au Gabon ou l’on voit le gens refusent celui qui prend le risque d’enseigner.

    Des lors que ceux qui vivent que des privileges n’ont plus rien, aussitôt on se declare opposant de la personalité et non idées. au Gabon on a tout simplement les jaloux, plein de haine, et non les opposants d’idées.

    Mia il ya une justice celle de Dieu chacun paiera ce qu’il est entrait de semer, les ping, moukagni, nzouba, ona essangui, jacky. adianeat, ngoulakia,divungui.tous les syndicalistes, et ce faux pasteur ngoussi, vous iriez tous en enfer.

    • Révérend pasteur Israël Nahum dit :

      Vous même vous dis que comment expliquer que le pays du guide de la charia Robert MUGABHE est en bonne position?Et Pourtant on lui traite de dictature mais le pir des dictateurs est Ya Ali et non les syndicalistes, et les opposants qui demandent tous la stabilité politique, le respect du droit et la pratique du droit… Mais Ya Ali a choisit le chemin de la mort et celui d’appauvrir les gabonais.

  2. Révérend pasteur Israël Nahum dit :

    L’un des grands politiciens du Gabon disait “On ne mange pas la paix” cependant la croissance économique et le développement d’un pays naissent de la paix. Donc on peut dire que la paix donne à manger aux gens dans un pays comme le Gabon. Je crois plutôt qu’il voulait dire que la paix verbale n’a aucune conséquence pour nourrir tout un peuple. Et la qualité de vie: Libreville au 20e rang africain ne surprend pas les gabonaises et gabonais qui sont dans une misère journalière et dans un pays de pétrole avec un 1,750,000 HABITANTS. Oui la paix verbale ne peu nourrir un peuple mes frères et mes sœurs c’est une rhétorique politique qui mousse le vent et la désolation.
    Le Gabon doit sortir d’un tel discours qui fait reculer le pays comme on le constate aujourd’hui. Car les promesses comme l’émergence de Ya Ali est du vent de la paix verbale et qui fait mousser la désolation.
    Révérend pasteur Israël Nahum

  3. CHARY dit :

    Sondage bidon, une capitale sans transports, sans logements, sans éclairage publique, sans routes (uniquement 2 tronçons!!pour traverser toute la ville), donc une circulation a avoir la migraine, sans loisirs(cinéma, parcs d’attraction, bibliothèques,théâtres, festivals, etc inexistant), des montagnes de déchets tous les 100 mètres, dans toute la ville, des prix plus que prohibitifs, des morts « rituels » toutes les semaines dans les rues par période, les braquages quotidiens, bref, je m’arrête, je suis fatigué, qualité de vie ? VOUS VOUS FOUTEZ DE NOUS, cela ressemble plus au chaos généralisé.En réalité, aujourd’hui, en terme de qualité de vie, le Gabon est dernier en AFRIQUE (mis a part les pays en guerre).

  4. Emeno dit :

    Du grand n’importe quoi ,je pense réellement que le Gabon est en-dessous de la moyenne et largement en dessous.Mais comme il ne faut pas vexer le roi et ses sujets ce rapport masque une grande partie des réalités du Gabon.

  5. Félix Ayenet dit :

    ce rapport est l’arbre qui cache la forêt. nous aimerions bien croire à celui ci. 20ème/100 pour notre LBV des odeurs, n’est ce pas trop fantaisiste???

  6. makaya dit :

    « African CitiesLabs » à reçu combien d’Ali Bongo des plateaux batekes pour dire de telles bêtises ?

  7. nigger dit :

    s’il vout plait,il faut arreter avec de telles betises.libreville n’est pas une ville c’est un taudi.il n’y a que 2 routes dans une soit disante capitale.il n’y a pas d’eau depuis des années dans les quartiers(desert) alors que regorge d’un reseau hydrographique dense.tout le temps on retrouve les cadavres ça et là.les deplacements sont compliqués puisque le transport urbain fonctionne en dents de scie.

Poster un commentaire