Gages de la qualité de son eau minérale, quatre certifications ont été attribuées à la Société des eaux de Léconi (Soboleco) par le leader mondial de l’inspection, de la vérification, de l’analyse et de la certification.

Eau Andza sur la chaine d’embouteillage. © Gabonreview

Eau Andza sur la chaine d’embouteillage. © Gabonreview

 

L’eau minérale produite dans les Plateaux Batéké, au sud-est du pays, figure parmi les meilleures du continent. Tel est, en substance, le message véhiculé par les dirigeants de la Société des eaux de Léconi (Soboleco) à la faveur d’une visite organisée sur leur site de production en début de semaine.

Une aile de l’usine de production d’Andza à Léconi. © Gabonreview

Une aile de l’usine de production d’Andza à Léconi. © Gabonreview

La responsable de l’usine Andza a mis en avant les certifications attribuées à Soboleco, en décembre 2015, par la Société générale de surveillance (SGS), leader mondial de l’inspection, de la vérification, de l’analyse et de la certification. «Cette reconnaissance est le fruit d’un long travail fait avec abnégation par toute une équipe. Cette reconnaissance est une fierté nationale», a déclaré Joséphine Oyane. Il s’agit des certifications ISO 9001-2008, garantissant la qualité des processus de production et de gestion ; ISO 14 001, garantissant la qualité du management environnemental ; OHSAS 18 001, garantissant la qualité de la gestion des risques professionnels ; et FSSC 22 000, garantissant la sécurité des denrées alimentaires.

En Afrique centrale et de l’Ouest, Soboleco est la première usine dans son domaine à obtenir toutes les certifications internationales. La filiale du groupe Castel entend renforcer sa production, avec un investissement annoncé de 4 milliards de francs en 2016. Initialement prévu pour 2018, cet investissement a été précipité pour faire face à la demande.