La filiale locale de la major pétrolière française a lancé, le 30 octobre courant, le challenge «Startupper de l’année» dans le but d’identifier, primer et accompagner les meilleurs projets de création ou de développement d’entreprisede moins de deux ans d’existence.

Le lancement du challenge «Startupper de l’année» par Total, le 30 octobre 2015. © Gabonreview

Le lancement du challenge «Startupper de l’année» par Total, le 30 octobre 2015. © Gabonreview

 

Initié par le groupe Total dans 34 pays d’Afrique simultanément, le concours «Startupper de l’année» a pour objectif de mettre en avant trois projets qui recevront le label Startupper de l’année 2016, soit un package comprenant une aide financière d’une valeur comprise entre 8 millions de francs et 20 millions de francs, un accompagnement personnalisé et de la visibilité.

Cet appel à projets est ouvert du 1er novembre au 31 janvier 2016 à tout ressortissant gabonais âgé de 35 ans au plus. «Tous les projets nous intéressent, sans distinction de domaine ou de secteur d’activité, pourvu qu’ils répondent notamment aux critères socio-économiques suivants: innovation, originalité, perspective de développement et de rentabilité, apport local pérenne en termes de création de valeur, d’emplois et de potentiel de substitution aux importations», a précisé le directeur général de Total Gabon.

Le concours se déroulera en deux phases. Les dossiers complets et conformes aux critères d’éligibilité seront examinés individuellement par un jury de professionnels, qui sélectionnera les 10 meilleurs projets. Au terme de cette phase de présélection, les finalistes seront invités à effectuer une présentation de 15 minutes maximum devant le jury qui choisira trois des meilleurs projets au plus tard le 15 mai 2016. «C’est pour nous une manière d’amener le candidat à participer au développement économique de son pays», a déclaré Henri Max Ndong Nzue.

Le challenge «Startupper de l’année par Total» s’inscrit dans le cadre de la politique globale de soutien de Total au développement socio-économique de tous les pays où le groupe est implanté. Il constitue une initiative et une réponse concrète pour contribuer localement au renforcement du tissu industriel et de l’emploi, à travers l’appui apporté aux entrepreneurs les plus audacieux et les plus innovants dans la réalisation de leur projet. Cette démarche vise à faire émerger de nouvelles initiatives, dans le respect des valeurs du groupe.

Les inscriptions se font ici : http://startupper.total.com/

 

 
GR
 

7 Commentaires

  1. Azerty dit :

    Il faut monter jusqu à 45 ans d’âge sinon de nombreux projets sont exclus.

  2. Roberto dit :

    Très bonne initiative de la part de ce grand groupe pétrolier. Gageons que de nombreux projets de gabonais seront retenus.

    • Fred dit :

      Ce concours est lancé simultanément dans 34 pays africains. Au Gabon et comme ailleurs, il est exclusivement réservé aux jeunes du pays organisateur. Donc pour le Gabon, c’est exclusivement pour les gabonais.

  3. Ddene dit :

    Bonjour très belle initiative.Mais pourquoi à partir de 35 ans?nous là on fait comment on garde nos idées au placard?

Poster un commentaire