Accompagné de certains ministres, le Premier ministre a rencontré les députés du Parti démocratique gabonais (PDG), le 27 octobre courant, pour examiner le projet de loi de finances 2016 avant qu’il ne soit soumis à l’appréciation du Parlement dans sa totalité.

Les membres du gouvernement, le 27 octobre 2015. © Primature

Les membres du gouvernement, le 27 octobre 2015. © Primature

 

Chose nouvelle dans les relations entre le gouvernement et le Parlement : le gouvernement et les parlementaires PDG se sont retrouvés, le 27 octobre courant, à l’auditorium de l’immeuble Arambo. But : examiner ensemble les contours de la loi de finances 2016.

Quelques membres du groupe parlementaire PDG, le 27 octobre 2015 à Libreville. © Primature

Quelques membres du groupe parlementaire PDG, le 27 octobre 2015 à Libreville. © Primature

Cette réunion à laquelle prenait part le Premier ministre ainsi que les ministres en charge du Budget, des Relations avec les institutions constitutionnelles, le porte-parole du gouvernement et les ministres délégués à l’Economie a permis au gouvernement de s’accorder avec les députés, avant l’examen du texte à proprement parler. Si cette initiative peut paraître incongrue aux yeux de certains, le porte-parole du gouvernement la juge essentielle, expliquant qu’elle vise à «rapprocher les points de vue des députés et du gouvernement, en plus d’un dialogue franc et ouvert, puisque les élus comme le gouvernement, travaillent pour le peuple suivant les orientations du chef de l’État».

Quid alors du principe de séparation des pouvoirs ? Visiblement, Daniel Ona Ondo cherche à s’épargner les critiques durant l’examen de la loi de finances. Surtout qu’il se dit que la loi des règlements est toujours attendue. Face aux enjeux de l’heure, les députés savent dorénavant quoi choisir entre voter mécaniquement et se transformer en godillots ou défendre l’intérêt général.

 

 
GR
 

9 Commentaires

  1. Julie dit :

    Ce sont de bonnes dispositions, mais cela va apporter de bon ou pas ?

  2. Mengué Mba dit :

    Où va le budget des Archives Nationales ? N’avez vous pas honte de voir un bâtiment comme celui des Archives , très sal ? Moi j’ai honte, car c’est l’image du Gabon. Ce qui est grave c’est que les autorités passent tous les jours par les Archives (feux rouge de Batterie IV) . Que diront les touristes à leur passage ? Vraiment !!!! quelle honte !!!!

  3. moukouambo dit :

    c’est du jamais vu! même à l’époque de OBO, on a jamais eu à faire une telle mascarade. et maintenant ça servira à quoi le passage du budget à l’assemblée nationale?

  4. Makaya dit :

    Ca c’est l’effet H&M.
    ABC n Co font faire des nuits blanches a ONa ondo. Pitieee..

  5. joel dit :

    la République va dans tous les sens

  6. kelly dit :

    ho rage, et désespoir, oh indignation, devant de tels dérapages dans le fonctionnement normal des institutions de la République.

  7. gael dit :

    les points de vue des députés et du gouvernement, en plus d’un dialogue franc et ouvert, puisque les élus comme le gouvernement, travaillent pour le peuple suivant les orientations du chef de l’État dixit Alain Claude BILE BI NZE. AH BON donc l’assemblée nationale dont l’indépendance vis à vis du pouvoir exécutif est consacrée par notre constitution , agit conformément aux orientation du Président de la République? enfin on est ou là au GABON ou au GONDWANA

  8. REKOWA OPAFEDIA dit :

    Mengué a raison : les autorités attendent quoi pour la réfection des Archives Nationales ?

  9. BEKALE BE NDONG dit :

    Bien dit chère Mengué . Qu’attendent les autorités pour la refection des Archives Nationales. N’ont -elles pas honte ?

Poster un commentaire