Ayant saisi la justice, le président de la République assistera-t-il personnellement au procès qui l’oppose à la maman d’Onaïda Maïsha Bongo Ondimba ? Des doutes subsistent.

Ali Bongo se rendra-t-il personnellement au procès contre Chantal Myboto Gondjout ? © AP

Ali Bongo se rendra-t-il personnellement au procès contre Chantal Myboto Gondjout ? © AP


 
En avril dernier, à la suite de sa sortie du 19 mars, au cours de laquelle elle avait affirmé que le président de la République n’avait par devers lui que des actes de naissance falsifiés, la maman d’Onaïda Maïsha Bongo Ondimba s’était vue notifier un plainte en diffamation. Chantal Myboto Gondjout était alors invitée à s’expliquer sur ses «allégations», particulièrement sur la situation administrative d’Ali Bongo.
Alors que de nombreux observateurs perçoivent la plainte du président de la République comme la matérialisation d’une volonté de régler des comptes ou une tentative d’intimidation, l’on doute que le plaignant daigne se présenter personnellement au tribunal le jour du procès, dont la date reste à définir. Pour d’aucuns, notamment les membres de l’Union sacrée pour la patrie (USP), Ali Bongo choisira de se faire représenter par son avocat si le procès a lieu. A en croire le président de l’USP, cette plainte atteste de la mainmise de l’exécutif sur l’appareil judiciaire. Se pose alors la question de son opportunité. Surtout qu’elle plonge la magistrature dans l’embarras. «Cette plainte en diffamation ne permet pas l’égalité de traitement entre les parties en cause, du fait qu’Ali Bongo ne peut être poursuivi devant le même tribunal à l’occasion du même procès, en raison des privilèges de juridiction attachés à sa fonction», a récemment fait constater Albert Ondo Ossa.
L’ancien ministre ne croit d’ailleurs pas nécessaire de se rendre à ce procès auquel ne prendra pas part le principal intéressé. N’empêche, autour d’Ali Bongo, l’on assure que ce procès aura bel et bien lieu. Pour les tenants du pouvoir, il s’agit de «donner une leçon aux diffamateurs». Or, pour d’autres, ce procès est l’occasion rêvée de confronter Ali Bongo au débat de fond sur sa situation administrative. L’occasion d’avoir des explications de sa part. Le rêve est permis.
 

 
GR
 

41 Commentaires

  1. Diana calendre dit :

    Enfin le vrai débat peut commencer. Cette audience devra être public puisqu’elle nous concerne tous, si le BOA ne sera pas présent alors Chantal Myboto fera de même. A l’opposition, faitent un bloc derrière cette Guerrière Gabonaise comme notre pays n’en a jamais connus. Dame Chantal Myboto, nous sommes derrière toi, 2016 est VERITABLEMENT l’année du changement au Gabon, Omar Bongo avait prédit ce qui est entrain d’arriver au Gabon. Le châtiment de Dieu est en marche pour ceux qui pensaient que ce pays était leur propriété privée.

  2. Kem Wr dit :

    Puisse cette affaire connaître un heureux règlement familial. Et que ceci serve en même temps de leçon à ceux et celles qui ne savent pas tourner leur langue sept fois dans la bouche avant de parler ou d’injurier quelqu’un. Nous en appelons à la grande magnanimité du Chef de l’Etat et à son sens de la famille pour qu’il retire pure et simplement cette plainte contre sa mère, Chantale Myboto et dans l’intérêt de sa petite sœur, Onaïda Maïcha Bongo Ondimba. Puissent les Bongo et les Myboto ne pas céder au jeu des férules du sensationnel et du scandale ! Des défis plus importants nous attendent.

    • Le citoyen libre dit :

      Toi tu dois également tourner ta langue milles fois avant de venir nous vomir des sottises.
      L’égalité des chances ce n’est pas de se cacher derrière les privilèges de la fonction présidentielle.

    • Bassomba dit :

      on attend toujours l’acte de naissance biafrai d’Ali

      • Meminitame. dit :

        Nous on attend un acte de naissance Gabonais d’Ali BONGO issu de l’AEF, certifié conforme par un agent d’état civil habilité et non par une signature falsifiée de son père adoptif.
        Rien que ça!
        cordialement.

    • imagine2016 dit :

      Nous exigeons que cette affaire soit portée sur la place publique pour savoir si celui qui dirige le Gabon est gabonais de souche ou pas, s’il a violé la constitution ou pas, Ali n’est pas un citoyen lambda comme toi ou moi, nous avons droit à la vérité. S’il y a diffamation, Chantal en paiera les conséquences, si quelqu’un devait réfléchir à ne pas ventiler cette affaire c’est bien Ali.
      Maintenant, il est trop tard pour revenir en arrière.
      Soutien à Chantal dans son combat pour la vérité.

  3. Aka dit :

    S attaquer a une femme.l ex compagne de son pere une femme que son pere a aimé schtsss c est pas un bantou cet ali tt ca pour un simple papier qu’on te demande de montrer si on m embete pr un papier je vais le chercher et le montrer tte cettz agitation montre bien qu’il n est pas gabonais je ne sais pas qui le conseille mais ali est foutu il pense en faire un exemple ai contraire il s enfonce puisqu’il confirme nos doutes.. alo laisse la femme de ton pere tranquille pere bongo ne serait pas content alors là. .. c est quoi cet enfant…

    • lepositif dit :

      Aka, a vous lire c’est Ali (le fils) qui a demarre les hostilites ou bien? Pour vous, c’etait normal qu’elle vienne « parler fort » des « chuchotements » sous l’oreiller en public? Surtout apres la mort de l’auteur de ces « pretendues » paroles. Vous detestez Ali, cachez au moins votre mauvaise foi.

  4. flytox241 dit :

    @ Kem Wr,
    quelle magnanimité? qu’il y aille jusqu’au bout et on va voir ce que l’on verra; Vous parlez de magnanimité pour vous débiner; non ça ne prend pas c’est à ton bouffon de BOA de tourner sept fois l’aguidi qui lui sert de cerveau avant d’ester en justice de braves gabonais

  5. Jean Gaspard Ntoutoume Ayi dit :

    La fonction de Chef de l’Etat ne s’exerce pas par procuration et encore moins par Delegation.
    Par respect ppur l’Institution dans laquelle il s’est installé par la force des armes et contre la volonté du Peuple Souverain, par Éthique et pour son honneur propre, il serait peut-etre tant que Monsieur Ali Bongo Ondimba s’exprime publiquement et clairement sur cette question qui, à forece, devient une Honte! Pour le Gabon.
    Qu’il vienne clairement dire aux peuple Gabonais pourquoi il se retrouve incapable de présenter autre chose que de faux actes de naissances!

    • lepositif dit :

      Comment peut-on ecrire une telle anerie »Par respect pour l’Institution dans laquelle il s’est installé par la force des armes « , ah oui??? Je ne savais pas qu’un coup d’Etat avait deja reussi au Gabon. Vraiment…une vraie « dinguerie » comme dirait la soeur de l’autre. On a trop de savant au Gabon.

      • jean louis dit :

        ah ca beaucoup trop meme !!!
        et dire qu ils ont eu des bourses payés en france et des mega formations pr les aider quelques années apres a deblaterer leurs anneries quotidiennes
        ntoutoum penses a finir de payer les tacherons qui on travaillés sur ta bicoque
        merci pour eux

    • Jean Gaspard Ntoutoume Ayi dit :

      @lepositif
      @jean louis
      C’est aussi l’Etat et la bourse qui certainement allaient à l’ecole à ma place, etudiaient les leçons à ma place ou passaient examens et concours à ma place. De mon temps, l’Etat offrait les mêmes possibilités à tous les jeunes Gabonais. Il n’y avait pas Ruban vert pour les riches et Gros-bouquet IV pour les pauvres. Alors, si vous avez un problème avec votre scolarité et votre CV, ce n’est ni de ma faute, ni de la faute de l’Etat.
      Maintenant, revenons au sujet qui nous intéresse ici : le coup d’Etat de 2009.
      Au moment où le Ministre de le Défense, JF Ndongou donne l’ordre aux militaires de charger la foule devant la cité de la démocratie, il y a 3 candidats à l’election présidentielle dans cette foule : Mba Obame, Mamboundou Mamboundou et Myboto. Il le sait, mais donne l’ordre aux militaires, sous le Commandement du Général Ella Ekogha de tirer dans la foule. Nous sommes le 03 septembre 2009, nous ne connaissons pas encore les résultats du scrutin qui a eu lieu 4 jours avant. Comment appelez vous cela ?
      Le Ministre de l’Interieur, JF Ndongou s’est introduit dans la salle de la Cenap sans y avoir été convie, encadré de militaire pour anoncer des résultats qui n’avaient pas été approuvé et transmis par la pleiniere de la Cenap. C’est entouré de militaires qu’il annonce ces résultats non approuvé par l’assemblee pleiniere de la Cenap : Comment appelez vous cela ?
      Le déni de réalité qui est l’expression de votre manque de recul sur la réalité de ce régime ne manquera pas d’interroger les historiens de ce pays.

      • lepositif dit :

        Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, l’intello au CV lourd comme une bille d’okoume (toujours au chômage?) que la terre entiere nous envie et que meme Cheick Modibo Diarra (qui ne connait pas le chomage), le Malien de la Nasa n’arrive pas a la cheville. Bon, c’est la marque de fabrique de nous Gabonais, la grande bouche quand on a appris, quel resultat sur le terrain: RIEN. Des qu’on vire d’un poste c’est la galere, quand on a CV comme ca on ne chome, il n’y a pas que le Gabon pour travailler en plus des institutions internationales et ses nombreux appels a candidature pour des gens comme vous, c’est sur internet que vous venez vous gargariser de vos connaissances. Tchiiip!!!
        Monsieur l’intello (qui se cherche), avec mon petit francais du CM2 Fort de Montfort , quand on dit que: « quelqu’un est arrive au pouvoir par la force des armes » cela veut tout simplement dire en francais facile, qu’il y avait un president en exercice qu’on a renverse par un coup d’Etat militaire (pas forcement sanglant), comme celui qui a amene Faure Gnassingbe par des officiers superieurs des forces armees togolaise. Tout ce que vous raconter la, en est bien loin. Y a surement un petit chapitre que vous avez surement saute dans votre long cursus scolaire et universitaire.
        Monsieur l’intello au CV lourd comme une bille d’okoume (qui se cherche toujours) nous sort une autre dinguerie: « sous le Commandement du Général Ella Ekogha de tirer dans la foule » tchouooooo a Ntoutoume Ayi, meme des militaires aveugles ne peuvent pas tirer sur foule et ne tuer personne. Ca c’est quel intello ca? Ou bien? Combien de morts sont tombes a l’entree de la Democratie monsieur l’intello?
        La memoire est surement saturee de connaissance qu’elle bugge, la solution mettre a la corbeille des elements unitiles comme l’aigreur, la haine, l’arrogance etc. ou tout simplement reinitialiser le systeme, je ne peux vous conseiller de le formater, vous etes un compatriote.

    • Iboundji dit :

      Quod Erat demonstrandum !!!@ Jean Gaspard Ntoutoume Ayi merci pour votre engagement clair, courageux et renouvelé aux cotés des idées de progrès. La bêtise (surtout violente) et l’indélicatesse ça se combat, c’est ce que vous faites. Merci! Tenez à peine les montrez vous du doigt qu’elles se mettent à grogner puis a chuchoter, bassement petitement, dans leurs petits points de suspension. C’est la preuve que le laïus est bon, bien ciselé et qu’il dit la vérité c’est bien là l’essentiel et non l’insipide verbiage.
      « Beaucoup de gens, surtout les ignorants, veulent te punir parce que tu dis la vérité , pour être correct , pour être toi même .Ne t’excuses jamais d’être correct et des années en avance sur ton temps. Si tu as raison et que tu le sais, laisses parler ton esprit , même si tu n’es qu’1 minorité , la vérité reste toujours la vérité » Mahatma Gandhi
      Mòne a ta gna, ke ta nd’esa [1 enfant peut insulter sa mère,pas les autres femmes de son père] Proverbe Ekang

  6. Hermann O. dit :

    C’est un secret de polichinelle de dire que dame Chantal Myboto est certainement l’une des personnes dans ce bas monde qui en connait un bout sur la famille Bongo. Elle a donc décidé de franchir la ligne rouge. N’étant pas juriste je ne sais donc pas si la loi va obliger le plaignant à apporter des preuves pour réfuter les allégations ou plutôt demander à l’accusé de prouver la véracité de ces déclarations. Mais dans tous les cas les textes n’obligent pas ABO à être présent. Il se fera donc représenter si est tant que la procédure va jusqu’au bout. Il est tout de même Président en exercice!!!

    • mebi me ndzeme dit :

      Herman.O Le code de nationalité en République Gabonaise est clair en son article 42 : s’il y a doute sur votre nationalité c’est à vous d’apporter la preuve de votre nationalité Gabonaise, c’est pourquoi quand un agent vous arrête pour détention d’une fausse pièce identité c’est à vous de prouver que vous êtes Gabonais.

  7. moutou1 dit :

    Kem Wr il n’y aura pas de plainte à retirer, nous devons connaitre la vérité. Voila une opportunité de mettre la justice face à ces responsabilités. La justice que le pouvoir qualifie d’impartiale.Nous connaissons que BOA est le Président suprême du conseil de la magistrature et c’est lui qui porte plainte contre Dame Chantal Myboto
    Ce que BOA ne sait pas encore c’est qu’il active la flamme de la haine, c’est lui qui incarne le pouvoir, toutes les décisions seront en sa faveur, c’est lui qui a l’armée, c’est lui qui pille le pays, c’est lui qui n’a pas de papier, c’est lui qui viole la constitution etc … un moment la population en aura marre et le pire peut arriver.Tôt ou tard à cause de toutes ces frustrations le peuple va craquer.
    BOA ATTENTION

  8. muane mame dit :

    Le tribunal est au service d’Ali et la nomination de OFS pas par hasard,OFS future présidente de CC. et MMM interdiction de revenir dans son pays Bref revenons au sujet après cette petite introduction qui a l’air HS vers la fin.
    Chantal je suis derrière toi voir même a ta droite, Alors vas-y doucement tu contrôle déjà le quotient émotionnel d’Ali. Félicitation les choses avancent mais seulement ne te présente pas si Ali n’y pas, laisse ton avocat te défendre sinon ils vont t’arrêter…
    Alors Ali, je te félicite aussi pour ta precontre campagne, vas-y mon frère tu es aussi dans le droit chemin qui mène a l’issue de secours pour sortir du palais de bord de mer

  9. CANTON LEYOU dit :

    C’est le moment approprié pour Ali de démontrer à la face du monde qu’il n’est ni imposteur, ni usurpateur mais un Gabonais dont la situation administrative ne doit pas être remis en cause. Il s’agit ici de l’implacable tournant décisif de prendre date avec l’histoire pour sa personne, qu’il soit HUMBLE et se faire PETIT.
    Patriotiquement.

  10. LIBANE dit :

    Le GABON est un Pays de droit , alors Chantal doit s’expliquer en justice. Le Gabon ne tolère pas le desordre, ok ?

  11. Axelle MBALLA dit :

    Que tous les gabonais soient d’abord derrière Chantal MYBOTO, cette petite Dame si courageuse. Que tous les gabonais la soutiennent sans d’abord tenir compte de son passé et présent, car il s’agit avant tout d’une sœur gabonaise. un frère m’a dit hier, qu’il s’agit de la bataille « des milliards de F CFA ». Je veux bien… Mais les métastases de cette batailles ont des prolongement jusqu’au cœur de la situation politique du Gabon. Et comment ne pas s’y intéresser?
    Quand notre pays n’est connu à l’extérieur que pour les crimes commis par une poignée de criminels qui sous le couvert des multiples immunités, massacrent et dépècent des innocents, quand ceux qui prétendent nous diriger violent notre constitution, nos institutions, quand nos économies ne servent qu’aux étrangers qui en tirent sous le prisme des combines multiples, des immenses bénéfices, et quand Gabon d’Abord a totalement disparu, que l’on nous dise comment ne pas se lever et soutenir cette jeune dame « matraitée par tous les pisse copies qui sont des pique assiettes de la Présidence du Gabon, qui passent le temps à la réduire injustement pour notre « Putaine de la République ». Cette dame est diplômée des universités, connue de ses collègues, qui a investi et a donné du travail à des gabonais et des gabonaises. Elle a investi au Gabon et non au Benin, ni en Somalie, ni ailleurs.
    J’ai une totale méprise sur la posture de notre « Administration fiscale » aux ordres d’ACCROMBESSI-BONGO » qui n’a de sens de recouvrement que quand il s’agit d’écraser et de tuer des investissements d’une gabonaise.
    Honte à vous »ACCOMBESSI-BONGO ». Mais le décompte est déjà entamé, tic tac, tic tac, tic tac…surveillez bien vos montres. Les Gabonais de 2016 ne sont plus ceux de 2009.

    • Bassomba dit :

      Rêve toujours, tu vas te réveiller après le 28 août avec Ali toujours à la Présidence. J’espère que ta déception ne t’étrangleras pas!

    • lepositif dit :

      Axelle MBALLA, vous etes qui pour interpeller tous les Gabonais?
      Si vous etes amnesique, c’est votre probleme, je pense qu’on est encore libre de soutenir une cause ou pas.
      Quand vous dites: Que tous les gabonais la soutiennent sans d’abord tenir compte de son passé et présent, car il s’agit avant tout d’une sœur gabonaise. » ah bon et pourquoi??? Parce que le Gabonais n’est pas poursuivable? Quand cette petite dame (la je suis d’accord avec vous), c’est vraiment une petite dame. Donc, quand cette petite dame et son proxenete de pere bouffaient l’argent du pays, les Gabonais que vous interpellez aujourd’hui etaient ou, devant ou derriere eux? Elle a creee des entreprises certes, celles-ci florissaient parce qu’elle etait la « petite du PR » et poritait de ce titre pour s’accaparaient de tous les bon marches. Des qu’elle a perdu son statut de « petite du PR », ses affaires ont commence a degringoler avant que le fisc de s’y mele et ca, vous l’ignoriez surement ou c’est de la mauvaise foi? Avant que le fisc ne viennent fermer le Maisha, elle ne payait plus son personnel depuis plusieurs mois, non sans les menacer, alors qu’elle a encaissee un gros cheque grace a la CAN 2012 organisee par Ali Bongo et que son proxenete de pere et ses acolytes de l’UN denoncaient. Oui elle a encaisse un gros cheque du groupe CanalPlus qui y etait loge pendant cet evenement et la dessus, ils n’avaient pas « parler fort », l’argent n’aime pas le bruit. Chacun son tour chez le coiffeur, la roue est en train de tourner pour les Myboto, il faut qu’ils assument, c’est tout. La roue tourne.. Eux memes sont aller creuser, ils ont trouve ce qu’ils cherchaient. Il faut assumer. Point

  12. Steels Mouyama dit :

    La présence d’Ali Bongo Ondimba n’est pas requise à ce procès, il se fera représenter par son avocat.Après avoir vu le doyen Myboto en larmes dans les bras de sa fille, je pense qu’il est sage que ce dernier se rapproche de son fils Ali Bongo pour que cette affaire s’arrange en famille et qu’on arrête toute la politisation qui est faite autour!

  13. Bukulu bu ngani dit :

    Encore une fois, nous y revoilà. Le Larousse me dit que la diffamation est le fait de « porter atteinte à la réputation d’une personne ou d’un corps constitué, par des paroles ou des écrits non fondés, mensongers ». Autre part, on ajoute ceci: « la plupart du temps, il ne peut y avoir de diffamation que si l’accusation s’appuie sur des contrevérités ». Où est la contrevérité quand quelqu’un déclare que celui qui se plaint aujourd’hui n’a pas d’acte de naissance légal? Moi, à sa place, pour convaincre tout le monde de ce qu’il y a eu diffamation, rien de plus simple: je me pointe au tribunal muni de mon acte de naissance en bonne et due forme et le débat est clos. Ainsi, Dame Myboto Gondjout sera mise devant le fait accompli.

  14. ONDJAMBOGA Cédric dit :

    ABO a ses papiers d’état-civil, laissez le tranquille, il lui faut un 2ème mandat pour parachever son œuvre. La famille MYBOTO est une bande de voyou. Sa famille Chantal n’a jamais digéré le camouflet que le défunt OMAR lui avait infligé, pour ne l’avoir pas mariée après la défection de KAMA Joséphine, et au profit de la belle et charmante congolaise, la défunte Edith SASSOU. Elle a une rancœur tenace,Chantou!!!!

  15. D'ARTAGNAN dit :

    J’espère que le jour du procès il produira enfin un véritable acte de naissance!

  16. Lafayette dit :

    @ Kem Wr, ferme ta bouche, tu énerves.

  17. Eloi dit :

    Le match démarre maintenant, lorsqu’on porte plainte à quelqu’un, l’on prend le soin de se munir de preuve contestant ce dont dont est accusé, donc ali devra se présenter ou remettre à son avocat son acte de naissance.
    C’ aurait été Chantal qui se plagnait, il lui revenait de présenter les documents attestant qu’ali n’est pas Gabonais. Okaaaaaaa

  18. Top dit :

    Question: Pourquoi Ali Bongo a porté plainte pour diffamation?
    Reponse possible: PEUT ETRE parcequ’il a des preuves de sa filiation d’avec Omar Bongo et qu’il va les présenter devant la justice.
    Question: Pourquoi Chantal Myboto a diffamé Ali Bongo?
    Reponse possible: PEUT ETRE parcequ’elle a les preuves pour montrer la véracité de ses dires.
    Maintenant pourquoi ne pas attendre simplement le dénouement de cette affaire au lieu d’aller dans tous les sens?
    Ragots, calomnies, insultes, intolérance que l’on distille ça et la et quelle qu’en soit la raison ne nous grandissent pas.
    Nous avons le droit de savoir réellement qui est notre président mais je ne pense pas que nous ayons le droit d’insulter, de rabaisser, de ne pas respecter le choix ou les idées de l’autre tout simplement parcequ’il n’est pas de notre bord politique.
    La difference entre les animaux et nous c’est que nous sommes pourvus de raison et d’intelligence.
    Alors faisons en sorte de ne pas ressembler aux animaux qui même s’il sont frère peuvent s’entretuer pour avoir une carcasse de viande faisandée.

    • Harvy dit :

      Top,
      Puisque la déclaration de Chantal s’est faite sur la place public, ma question est de savoir: Pourquoi le délit d’injures public n’a pas été retenu,s’il y’a eu injures? juste pour savoir.
      Attention au revers de la médaille. je vous invite à suivre  »Tel est pris qui croyait prendre est un film américain réalisé par Ted Demme sortie en 1994.  »

      • top dit :

        Mon frère ou ma soeur Harvy
        Il faut prendre le problème dans sa globalité et non s’arrêter sur un petit détail et il serait interessant que vous relisiez mon poste pour comprendre mon questionnement.
        Je ne parle pas d’injures mais d’un acte qui a été posé par l’un et l’autre des camps et qui les amènent devant la justice.
        Dénouement heureux ou malheureux pour l’un ou l’autre? nous n’en savons strictement rien. En revanche nous resterons devant la télévision, internet, journaux ou autres médias pour suivre cette affaire.
        fraternellement

  19. Dieudonné dit :

    Encore l’intimidation!!!

  20. IPANDY dit :

    Pour ma part je pense que ce procès doit avoir lieux. Il doit avoir lieux afin que le biafrais prouve via des preuves que sa mère CHANTAL a menti en parlant de son véritable niveaux d’étude, de son acte de naissance etc. Je pense que les gabonais méritent de savoir qui est celui qui a dirigé ce pays au cours des 7 dernières années. Mme NGONDJOUT offre au biafrais une occasion d’éclairer les gabonais. Par ailleurs, je constates que le biafrais via le GUILLAUME SORO gabonais, a placé des limiers pour le défendre sur ce site d’information.

  21. Omar Makoudji dit :

    Mème si ABO présente un acte de naissance conforme, est-il normale dans une démocratie, qu’une mème famille soit au pouvoir pendant plus d’un demi siècle?

Poster un commentaire