La mercuriale des produits pétroliers applicable au 1er octobre, a été publiée le 29 septembre par la structure affectée à cette tâche. Le prix de l’essence et du gasoil a augmenté de 10 francs CFA par rapport au barème arrêté le 1er mars.

© Gabonreview/Shutterstock

 

La commission nationale des prix des produits pétroliers a révélé aux consommateurs et distributeurs agréés, le 29 septembre, les prix de vente des produits pétroliers applicable dès le 1er octobre. Ces prix ont été fixés sur la base de l’arrêté N°000017/MDDEPIP/MPH du 29 septembre 2017, déterminant les modalités de fixation des éléments de la structure des prix des produits pétroliers mis à la consommation et instituant les carburants industriels et les carburants réseaux en République gabonaise.

En ce qui concerne l’essence, le prix du réseau (stations-services) a été arrêté à 590 francs CFA le litre. Le prix hors réseaux (les industriels), pour sa part, est fixé à 600 francs CFA le litre. Pour le gasoil, le prix du réseau est de 520 francs CFA le litre. Le prix du litre hors réseaux, par contre, est de 535 francs CFA.

A noter que le prix du réseau de l’essence et celui du gasoil ont augmenté de 10 francs CFA. En mars dernier, le prix du litre d’essence était de 580 francs CFA. Et celui du gasoil était de 510 francs CFA. A cette période déjà, ces prix étaient en hausse de 15 francs CFA.

Par ailleurs, la nouvelle mercuriale concerne également d’autres produits, à l’instar du gaz butane, dont le prix de la bouteille de 12,5 kg fixé à 5450 francs CFA. Dans le même sens, le prix du pétrole lampant est de 275 francs le litre. Le pétrole industriel, enfin, est à 375 francs CFA le litre. Ces barèmes sont restés inchangés par rapport à la mercuriale de mars.

 

 
GR
 

3 Commentaires

  1. AGORA dit :

    Bon voilà. …et maintenant ?

  2. La République dit :

    Un Gouvernement qui ne pense qu’alourdir le panier des pauvres!!! Eux-mêmes s’engraissent sans vergognes!!! Ah, pardon… J’avais oublié que nous n’avons pas d’Etat, et encore moins des hommes d’Etat en ce moment!!!

  3. paysane dit :

    Et maintenant ! Rien comme d’habitude. On va continuer de prendre toutes ces augmentations sans jamais rien faire de concret. Subir, il n’ y a que ça au Gabon ; il faut subir les gouvernant pour leur permettre de mieux gouvernés.
    Ce qui est dingue, c’est que la vie est dure pour le peuple, et super cool pour les gouvernants. Et après ont fait quoi ? Rien, on subit car, dixit l’expression de tous les Gabonais : « On va encore faire comment « 

Poster un commentaire