Membre de l’équipe de campagne de Jean Ping lors de la présidentielle d’août 2016, Privat Ngomo a récemment tenté de répondre à la préoccupation de ceux qui s’interrogent sur le plan B prévu par le candidat de l’opposition.

Privat Ngomo, en février 2016 à Libreville. © Gabonreview
 

Contrairement à ceux qui soutiennent que «les carottes sont cuites pour Jean Ping» et que ce dernier n’a plus d’autre alternative que d’accepter la main tendue d’Ali Bongo, dont il conteste la victoire au scrutin du 27 août 2016, Privat Ngomo assure que tout reste à jouer. Le jeune membre de l’équipe de campagne du candidat de l’opposition à la dernière présidentielle, dans un récent post sur sa page Facebook, a notamment affirmé que son «président élu» a bel et bien un plan B qui, a-t-il dit, n’a rien à avoir avec celui mis en branle par Alassane Ouattara, en Côte d’Ivoire, face à Laurent Gbagbo. Au Gabon, le contexte serait différent. Or, Jean Ping, ne disposant ni d’une armée de rebelles ni d’un parti politique implanté dans tout le pays et du soutien de la France, «a décidé d’user d’une stratégie « chinoise » inspirant [une] révolution gabonaise douce» et non-violente.

Aux détracteurs de l’ancien président de la commission de l’Union africaine qu’il nomme «stratèges pseudo-réalistes et pro-défaitistes», le président de la commission scrutin du candidat de l’opposition assure que ce plan B a déjà permis, il y a quelques mois, de «démasquer les profito-situationnistes et autres opportunistes». Selon Privat Ngomo, le plan B de Jean Ping devrait intervenir «avant les législatives de juillet 2017». Cette «révolution douce», a-t-il indiqué, procède «sans effusion de sang mais par strangulation». Une «strangulation» exogène et endogène qui devrait aboutir au départ d’Ali Bongo et à la reconnaissance de la supposée victoire de Jean Ping à la dernière présidentielle.

«La strangulation endogène, a expliqué Privat Ngomo, c’est elle qui abattra et portera le dernier coup fatal qui emportera le régime imposteur. Les grèves à répétition, l’enlisement de l’activité économique nationale, la raréfaction des finances publiques, l’impossibilité par l’Etat d’assumer ses devoirs régaliens (paiement de la dette intérieure ou de la masse salariale fonctionnaire, etc.) sont le terreau où se nourrira le ras-le-bol des Gabonais pacifiques qui n’accepteront pas qu’après la victoire volée, on leur vole en sus leur normale vie. Le temps et la patience sont à l’œuvre.»

Quant à la «strangulation exogène», Privat Ngomo a expliqué que celle-ci se base sur «le carnet d’adresses de Jean Ping» qui, selon lui, «est entrain de montrer toute son efficacité». Notamment avec la dernière résolution du Parlement européen sur la crise de l’Etat de droit au Gabon. A terme, espère-t-il, «cette strangulation exogène affaiblira à coup sûr la junte putschiste mais sans l’abattre néanmoins».

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Tiyamama dit :

    Je suis désolé on ne dévoile pas ses plans aux adversaires. C’est que c’est la panique chez les émergents, la preuve? C’est l’agitation des Chancelleries, les Russes s’en mêlent, du jamais vu. Donc les choses se compliquent. Nous nous ne bougeons pas, nous regardons, il vont sauter par la fenêtre les uns après les autres. Qu’attendent-ils pour commencer leur dialogue?

  2. CHARY dit :

    Oui, le vote de la résolution sur le GABON, au parlement européen est une première victoire diplomatique et historique pour le PRÉSIDENT PING, il faut maintenant accélérer la cadence, en face, la rupture est proche, les désastres sont trop flagrants.

  3. Gilbert dit :

    Si c’est bien là le Plan B du Président élu, et ben c’est bête de le dévoiler comme ça en public

    • terminator dit :

      le dialogue tant attendu se transformera en palabre.Certains iront pour regler des comptes a d’autres car ils trouveront là une bonne tribune pour s’exprimer et dire tout haut ce que boucoup pensent tout bas.rassurez vous, ce sera un grand deballage.

    • MWANE NYAMBI dit :

      Tes enfants apprennent-ils au GABON? Grève à répétition…strangulation endogène…Tout ceci n’empêche pas Ali de dormir.
      Nous voulons que nos enfants aillent à l’école Mr le stratège./

    • Nkembo dit :

      le plan B de Ping c’est la corruption des leaders syndicaux. Toute tentative vers l’armée a jusque là brillamment échoué. On attend maintenant le secours que lui a promis les corrompus députés européens mais le chemin est encore long.

  4. cyrille d'OSSA dit :

    la strangulation endogene, vraiment qu est qu on va pas entendre. PB est que cette strategie est dangereuse, elle peut emporter tout sur son passage meme ses auteurs.

  5. tara dit :

    Une bande de reveurs qui ne croient pas en Dieu mais qui croient que Dieu fera un miracle pour qu’ils aient un pouvoir qu’ils ne méritent pas attendez 2023 n’est plus loin.

  6. MEYE dit :

    Il n’y aura pas dialogue. Ils vont dialoguer avec qui ? Tous ceux qui vont au dialogue, c’est pour aller prendre les perdiems et les postes proposés. Vous les gabonais vous êtes comment ? Pour parler ainsi. es ce que vous avez bien suivi le discours du Président MYBOTO lors du 7ème anniversaire de l’Union Nationale ? Il a bien décrit le scénario d’ali pour s’éterniser au pouvoir. Aka ? Ane yè ? ndzi éne ana ? vous voulez qu’on vous les choses comment ? et pourtant, c’est bien claire ce le Président MYBOTO a dit. n’allons pas à ce dialogue de dupes ou duperies.
    Makane mina song. Emore sese aye ke ékoune té, mvene ébele mina mebô. Mississime mi yo Gabon, mia ye mina yite.
    Malé, Mone Essangui y’Endama Essangui, atôt mone ngone yegui y’o mane à Zogongone, ndeigne Ebè Nguema Eyamame.

  7. ABO dit :

    Ok n’allons pas au dialogue comme vous voulez mais soyons en sûre, tout ce qui sortira de ce dialogue sans nous va s’abattre sur nous et dans cas on fera comment?

  8. cotcotier dit :

    le plan B c est jeux de cartes piscine canalsat

  9. makaya dit :

    Question : À quoi a servi la conférence nationale au Gabon ? Depuis cette conférence, la famille Bongo est toujours au pouvoir par la tricherie. Un dialogue national de plus ne fera pas en sorte que cette famille décide ENFIN de se retirer du pouvoir.Bien au contraire, c’est un dialogue de plus pour asseoir sa soi disante légitimité. Et je peux vous assurer qu’à la fin de ce dialogue national, Ali Bongo sortira « vainqueur » et sur de lui pour le prochain septennat de 2023 (des élections qui seront, bien sur, encore de la mascarade). Alors NON à ce faux dialogue national S.V.P.

  10. alino dit :

    le plan, c’est surement celui d’attendre que survienne des sinistres pour ensuite se présenter en sauveur devant ces populations, sans même leur apporté une simple aiguille, avec tous l’argent obtenu grâce à leur souffrance. ce dans l’espoir que leur détresse leur fasse oublier qui nous sommes réellement….

Poster un commentaire