Le Service de la communication présidentielle a présenté le 3 octobre 2018, à Libreville, PressOne, la newsroom officielle de la présidence de la République.

© D.R.

 

Pour maximiser la performance de la communication de la présidence de la République gabonaise, un nouvel outil a été développé. Il s’agit du portail PressOne présenté le 3 octobre 2018. Son ambition est de mettre à la disposition des journalistes et communicateurs plus de contenus textes, photos, vidéo et audio sur l’activité de la présidence de la République et particulièrement du chef de l’Etat.

Lors de sa présentation devant la presse, l’un des responsables du Service de la communication présidentielle, Liliane Bilogho, a indiqué que PressOne a été conçu pour «permettre à tous ceux qui n’ont pas assisté à une activité du président de la République d’en disposer, dans les meilleurs délais, dans leurs rédactions».

Si elle reconnaît que ce nouvel instrument ne peut pas lutter contre les «Fake news», elle a indiqué qu’elle apportera au moins une information fiable, juste, crédible et vérifiable aux communicateurs. PressOne se situe dans le sillage des outils tels que Twitter, Facebook, Flikr, whatsapp ou One Gabon dont la vocation est d’amplifier la visibilité des activités du chef de l’Etat.

Pour le porte-parole de la présidence de la République, Ike Ngouoni Aila, la multitude de plateformes donne l’opportunité aux communicateurs d’avoir plusieurs choix, afin de travailler avec celui sur lequel ils se sentent à l’aise. En effet, PressOne mettra en lumière des points de l’actualité qui n’auront pas forcément été mis en exergue. «Cette information, on la met plus proche de vous», a-t-il dit.

Le site est accessible par identifiant et avec mot de passe. Il est facile à parcourir et relativement simple. Il a été conçu par de jeunes Gabonais, ici au Gabon. «PressOne ne remplace pas les rapports humains. Nous resterons toujours disponibles pour toutes vos préoccupations», a conclu Liliane Bilogho.