L’Association gabonaise de la presse sportive indépendante (AGPSI) a bouclé, le 6 octobre à Akanda, sa tournée de prise de contact avec les fédérations, ligues et associations sportives du Gabon.

Le président de L’AGPSI, Rodrigue Bekale remettant au président de la Ligue nationale de football professionnel, Brice Mbicka Ndjambou le projet des trophées sportifs. Akanda le 6 octobre 2017. © Gabonreview

 

Débutée le 25 septembre à la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), la tournée de prise de contact de l’Association gabonaise de la presse sportive (AGPSI) s’est achevée le 6 octobre par la Ligue national de football professionnelle (Linaf), située dans la commune d’Akanda.

© Gabonreview

A la Linaf, les membres de L’AGPSI conduits par son président, Rodrigue Bekale, ont présenté leur structure au président de la Linaf, Brice Mbicka Ndjambou. Ce dernier a également été édifié de la raison d’être de l’association sportive et de ses ambitions. A cette occasion, l’AGAPSI a sollicité la collaboration de la ligue.

Selon Rodrigue Bekale, l’AGAPSI est née de la «volonté des journalistes sportifs gabonais de mutualiser leurs savoir-faire, afin être dynamique et évoluer dans un cadre réglementaire reconnu des autorités de la République». Dans le même sens, l’association entend «être plus près de toutes les fédérations sportives, accompagner les sportifs gabonais, rendre l’information sur la sport gabonais accessible, et faire la promotion des sportifs gabonais talentueux».

Rodrigue Bekale a par ailleurs présenté à Brice Mbicka Ndjambou, le projet de «Trophées sportifs». Conçu en collaboration avec l’association Gazon d’Afrique, l’initiative vise à récompenser en fin de saison, les meilleurs sportifs gabonais dans toutes les disciplines. Le président de la Linaf a encouragé les membres de L’AGPSI et leur assuré son entière disponibilité.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga