Dans une interview accordée à Radio France internationale le 25 août, Jean Ping, se dit optimiste quant à l’issue de la présidentielle.

Jean Ping. © D.R.

Jean Ping. © D.R.

 

Si l’issue de l’élection présidentielle au Gabon reste toujours incertaine pour certains candidats, d’autres par contre affichent déjà leur optimisme sur le scrutin du 27 aout. C’est le cas de Jean Ping. Invité sur RFI le 25 août pour s’exprimer sur ses chances d’accéder au Palais de bord mer, l’ancien président de la Commission de l’Union africaine s’est dit confiant, au regard des ralliements à sa candidature et de la détermination du peuple.

«Je pense que ces ralliements sont très importants. Cela nous a été demandé par le peuple, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Et nous avons écouté le peuple. Vous avez vu ce que cela a produit le jour de l’annonce de la candidature unique devant près de 85.000 personnes qui sont venues d’elles mêmes de façon spontanée à la place de Nkembo, sans qu’on ne les transporte comme le font ceux d’en face», a-t-il soutenu.

Jean Ping a estimé que cette mobilisation exprime la volonté du peuple gabonais à mettre fin à un régime qui aura dirigé le Gabon pendant près de 50 ans. Dans le même esprit, le candidat consensuel de l’opposition a démenti l’accusation portée contre lui sur l’affaire des cafards. Déclarant que cette «accusation qui, en réalité, arrive à un mois de l’élection présidentielle n’est qu’un mensonge grossier monté de toutes pièces pour des raisons de la cause et auquel les Gabonais n’y croient d’ailleurs pas», a-t-il répondu

Quant à la manière dont il entend gérer le Gabon,  s’il était élu  au soir du 27 août, Jean Ping a promis opérer une rupture totale avec la gestion du président sortant. «Tout sera radicalement diffèrent ; d’ailleurs je ne ferai qu’un mandat pour donner l’exemple», a-t-il martelé.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga

 

 

 
GR
 

8 Commentaires

  1. Rtg1 dit :

    L’Ogooué-Maritime promet un carton plein le 27 Août pour M.A.O… On parle déjà d’un score fleuve supérieur à 85%. C’est gâté !!! looool !!!!

    https://www.youtube.com/watch?v=9JleRL8t9QE

  2. Rtg1 dit :

    Excellent stratège, Jean Ping a-t-il déjà gagné ?

    Malgré la virulente campagne présidentielle qui se déroule, dans son pays, Jean Ping, on peut se poser la question, regardait-il les combats de boxe, pendant les JO de Rio ? Car la stratégie qu’il adopte, en cette fin de campagne, est comparable à celle des pugilistes, lors du troisième (et dernier) round.

    En effet, si les deux premiers rounds consistaient à asséner le maximum de coups à l’adversaire afin de les gagner, le troisième et dernier round du combat donnait la faculté au futur vainqueur de « gérer » la fin du match, quitte à être accusé, par les spectateurs, de fuir le combat. Jean Ping n’invente, donc, pas le fil à couper le beurre. La stratégie qu’il adopte, en cette fin de campagne présidentielle, est, tout simplement, excellente : éviter de s’exposer (inutilement) pour prendre des coups, sachant que la dynamique de la victoire est de son côté. Depuis le 16 août, Bongo Ondimba Ali (BOA), après avoir roulé, solo, en tête, pendant plusieurs mois, a été doublé par Jean Ping pour devenir, aujourd’hui, son principal challenger. Un véritable coup de tonnerre sur le ciel, déjà, assombri du Palais du Bord de Mer.

    C’est dans cet état d’esprit que les Gabonais iront voter le 27 août, avec pour objectif : le « Gabon D’abord » cher à Guy Nzouba Ndama (notre photo avec Ping), et qui permettra à Jean Ping, une fois, installé à la tête du pays, de ramener le calme, la paix véritable (comme sous le patriarche Ondimba), la solidarité et le dialogue qui font tant défaut à la Maison Gabon. Jean Ping s’emploiera, aussi, à rendre leur fierté aux Gabonais, et à nettoyer la Maison Gabon de sa légion étrangère, qui lui a tant fait de mal, en pillant, littéralement, au vu et au su de BOA, ses ressources financières. Guy Nzouba Ndama, Casimir Oyé Mba, Léon Paul Ngoulakia (qui est le propre demi-frère de BOA), veulent redonner au Gabon, sa place, qu’il avait, avant 2009, non seulement, en Afrique centrale, mais aussi, en Afrique, et même, dans le monde.

    Pour avoir été, tellement, dénoncés à cause de leur parti pris systématique pour le candidat du pouvoir, le Conseil national de la communication (CNC) et Gabon Télévision n’ont, réellement, pas qualité à organiser un « débat » avec Jean Ping, alors qu’à longueur de journées, Gabon Télévision et Gabon 24, sous l’oeil complaisant du CNC, passent le temps à salir son image. Ping a, donc, bien réfléchi en n’y allant pas.

    BOA est en train de couler, véritablement. Pour tenter de sauver ce qui peut l’être, encore, il a enrôlé, de force, les opérateurs téléphoniques nationaux (Airtel et Libertis notamment) pour distiller des messages de campagne à leurs abonnés, en sa faveur. Ce qui est étonnant, c’est le mutisme total qu’observent la très sectaire CENAP (Commission électorale nationale autonome et permanente) et son (inamovible) président, René Aboghé Ella.

    BOA étant aux abois, cette façon de faire le tout pour le tout (en attendant la fraude « industrielle » qui sera son ultime recours le 27 août), ne rassure plus ses propres électeurs, au moment où, une partie des forces de défense et de sécurité, semble lui avoir tourné le dos.

    Au nom de l’intérêt supérieur du Gabon (éternel).

  3. Forcetranquille dit :

    NOus forces de l’ordre n’accepteront pas que les résultats soient truqués cette fois ci . Le vote du peuple sera respecté

    • mulossi dit :

      dans tes rêves oui.il faut allumer ton cerveau,voter boa c’est tuer le Gabon,c’est accepter le mariage pour tous,la sodomie comme canal rapide d’ascension social,les crimes rituels,les meurtres politiques,la privation des libertés individuelles et collectives,qu’une bande d’apatrides s’accaparent des finances du pays,le chaumage,la pauvreté,la misère,etc.si tu ne veux pas voir l’alternance,alors je t’invite de prendre suicidox en suppositoires pour ton bien.

  4. jean - jacques dit :

    ‘est ça les militants? il y a trop des vendeurs d’illusion. demain vous allez voir dans les urnes. Même le grand pierre qui était le seul vrai opposant et éloquent n’insultait pas Ali ni la famille Bongo mais c’est des faux comme Ping et sa bande qui n’ont pas la capacité qui insultent ,passent tout leur temps à parler d’acte de naissance la légion étrangère.

Poster un commentaire