Le candidat déclaré à l’élection présidentielle d’aout prochain a animé, le 1er juin courant, des causeries politiques dans la commune d’Akanda

Guy Nzouba Ndama à Akanda. © Gabonreview

Guy Nzouba Ndama à Akanda. © Gabonreview


 
De retour d’une tournée dans le Woleu-Ntem, l’ancien président de l’Assemblée nationale n’aura attendu que quelques jours avant d’entamer une série de causeries dans les communes de Libreville  et Akanda. Accompagné des responsables de partis (l’Alliance pour un Nouveau Gabon du Dr. Séraphin Akuré Davain, le Rassemblement Héritage et Modernité d’Alexandre Barro Chambrier) et des personnalités qui le soutiennent, à l’instar de Frédéric Massavala Maboumba et de François Banga Eboumi, Guy Nzouba Ndama est allé, comme il l’a fait dans le septentrion, au contact des populations de Malibé 1, d’Itambi Yoka et du 1er campement dans la commune d’Akanda, donner ses explications sur son divorce politique avec l’actuel chef de l’État, en passant par les raisons qui l’avaient amené à soutenir Ali Bongo en 2009 et décliner la nouvelle vision qu’il entend imprimer au pays s’il venait à être élu à la présidence de la République en août prochain.
Quelques moments des causeries de Guy Nzouba Ndama. © Gabonreview

Quelques moments des causeries de Guy Nzouba Ndama. © Gabonreview


«Chers parents, je suis venu me présenter à vous pour vous dire une à deux choses : Comme vous l’avez appris, je suis parti du PDG. Je ne reconnais plus le Parti démocratique gabonais que nous a laissé Omar Bongo. Les idéaux qui étaient les siens ont disparu. J’ai pris cette décision, parce que je me suis retrouvé devant une situation difficile. J’avais soutenu en 2009 un candidat dont le discours m’avait séduit. Parce qu’il disait qu’il fallait qu’on rattrape les années de retard, en matière d’infrastructures, de santé d’énergie et d’école. Parce que, si vous avez la chance de traverser le Gabon de nuit, et qu’il fasse beau, c’est le noir total. Notre pays n’est pas suffisamment éclairé. J’ai cru à tout cela. Mais l’expérience, a été la déception la plus totale», a déclaré Guy Nzouba Ndama partout où il est allé. Poursuivant : «notre président nous a induits en erreur. Il nous a trompés. Il nous a menti. Il n’a pas été à la hauteur de sa tâche après avoir constitué un dossier contenant des faux papiers. Et c’est nous tous qui nous sentons humiliés, parce qu’il nous représente à l’étranger. Pire, le président n’a promu à des postes de  responsabilité que des étrangers. Moi qui vous parle, je suis allé avec d’autres personnes le voir pour lui demander de rectifier ses erreurs.  Il n’en a pas tenu compte. Alors à partir du moment où un président n’écoute personne, nous pensons qu’il ne plus continuer à la tête du Gabon».
Si l’ancien élu de la Lolo Wagna, affirme avoir été suffisamment clair sur ces thématiques, il promet tout de même de déballer toutes les vérités au moment de la campagne électorale. Plus loin, Nzouba Ndama affirme être informé de toutes les stratégies préparées par le pouvoir pour faire valider la candidature d’Ali Bongo. «Nous sommes informés que le président va recruter plus de cinq mille jeunes à qui il donnera une somme de 50 mille chacun, afin de l’accompagner déposer son dossier de candidature. Tout ceci, a-t-il poursuivi, dans le but de montrer à la face du monde qu’il est un homme populaire.  Mais nous disons que ces méthodes ne passeront pas ».
Auteur : Jean-Thimothé Kanganga
 

 
GR
 

14 Commentaires

  1. Jean Pierre dit :

    Bravo pour la fin de ton discours.

  2. imagine2016 dit :

    Je suis tout ouïe.
    Je suis très réceptive au discours de Nzouba, il est le même depuis qu’il a sillonné le G9, loin de toute démagogie, il reconnait sa part de responsabilité dans l’accession au pouvoir d’Ali, genre chez les catholiques : »c’est ma faute, c’est ma très très grande faute, c’est pourquoi je supplie les populations de me pardonner ».
    C’est dire qu’il assume entièrement tout ce qui s’est passé depuis 2009 et ça c’est courageux, c’est tout à son honneur, on appelle cela avoir de la dignité.
    Poursuivez ainsi, ne deviez pas de votre voie Mr Nzouba.

    • TARAMEK dit :

      @ salut toi imagine2016,
      Tu te fais rare. Tu étais malade ou c’est le boulot?
      Effectivement tu as raison à propos de M. GNN. Pourvu que cette cohérence dure.
      Au fait, toujours pas décidée?
      LOL !

      • imagine2016 dit :

        Taramek,
        Ne me dis pas que je te manque quand même? kia kia kia.
        Je suis sur le terrain mon frère, tu vois je travaille dur.
        Je crois en toute honnête que je penche pour Nzouba, sa cohérence me séduit, il a un discours. Cpdt, je ne suis pas électoraliste
        je suis pour la DTE….mais je voterai bien Nzouba les yeux fermés si et seulement si…

  3. LE BIYOGHISTE dit :

    oui incontestablement il a une lourde part de responsabilité dans la détresse des gabonais; mais nous sommes de gentils chrétiens (peut -être aussi un peu crétins) nous savons pardonner et tendre l’autre joue. ah quels masochistes nous les gabonais!!!!

  4. messowomekewo dit :

    Mr GNN ne peut pas nous faire croire qu’il n’a jamais entendu parler des doutes au sujet des origines de Mr ALI BONGo,ce sont des histoires ,la réalité est que GNN et consorts ne voulaient pas que la PR fut échue à un membre d’une certaine communauté,d’une part et d’autre, ils(GNN et sa bande) espéraient que Mr Ali Bongo ,une fois devenu PR leur maintiendrait leurs « privilèges indus ».Ce sont des irresponsables,ils ont préféré confier notre destin commun à un « étranger » plutôt que de voir un fang accéder au pouvoir. Ils veulent accabler Mr Ali Bongo et le rendre responsable de tous les maux du pays.Mais Bongo père a fait quoi du gabon en 42 ans de pouvoir absolu? en dehors de la préservation des intérêts des Téké/ Obamba proches de lui et de son obsession à mettre sa descendance à l’abri du besoin en spoliant le reste des gabonais de ce qui leur revenait normalement.Du temps où Bongo père les engraissait,pourquoi n’ont -ils pas dénoncé ne ce serait ce que « la GEOPOLITIQUE » qui a fait beaucoup de torts au pays. Mr GNN est resté Président de l’Assemblé national pendant près de 20 ans,est-il certain qu’il doit cette longévité à ce poste à son mérite personnel plutôt qu’au fait qu’il est logovéen(« Province sœur »).Mr Ali Bongo ayant décrété « la fin des privilèges indus » ils songent tous à quitter le bateau et se souviennent subitement que tous les laissés pour compte sont aussi des gabonais.dans tous les cas, s’il n’y avait que moi il n’aurait même pas sa propre voix,lors des élections.

  5. Claude Elvire dit :

    Toute personne sorti du PDG n’est pas un opposant mais plutôt une personne opulente voulant chier dans la marmite qui l’a nourrit et fait de lui ce qu’il est. GNN n’a pas le soutien des gabonais; un mea-culpa juste pour masquer et attirer des convoitises, les gabonais sont matures et désormais le choix est fait et c’est Ali’16.

  6. Adrien MBA dit :

    « TOUT DEBALER »?? Cela peut paraître drôle pour quelqu’un qui lui même est en proie à des vérités 3ncore plus compromettantes depuis 40 ans . Les Gabonais ne sont pas dupes

  7. mènguègnamè dit :

    il y a d’une part une certaine minorité de compatriotes aux origines douteuses qui eux ont inventé le vaccin contre la honte comment soutenir un homme dont le bilan est jugé calamiteux par tout le peuple gabonais dans son ensemble et d’autre part, des vaillants compatriotes courageux, intègres qui ont pris position pour defendre les intérêts du peuple gabonais et cela mérite qu’on les accompagne dans leur entreprise la stratégie des émergents est simple, elle consiste à remplacer les vrais gabonais par des étrangers ce qui de facto les amène à se soumettre au prince parce que lié par la même histoire et les vrais gabonais comme moi allons tout mettre en oeuvre pour empecher le chef de l’Etat à rempiler parce qu’il a été incapable de choisir des hommes pou realiser son programme société donc nous lui disons bye bye.

  8. Hervé dit :

    MON OPPINION SUR GUY NZOUBA
    Le but ultime de cette election est de parvenir a la transition. A moins de nous preseneter un projet innovant apte a ralier un maximum de Gabonais et a faire oublier ses errances inexplicables ( fidele serviteur de Bongo pere, acteur majeur lors du putsch de Bongo fils en 2009, Soutien indefectible de ce dernier pendant 7 ans moins 4 mois), Je ne vois pas en quoi la candidature de cet homme viens changer la donne. S il voulait vraiment faire amande honorable, pourquoi n a t-il pas opter pour le soutient d’un autre que lui meme? ABC par exemple?
    Je ne sais pas si je trompe, mais son role de premier plan dans la situation actuelle, son implication personnelle avant et pendant ces 7 dernieres annes aupres du president actuel, le fait qu il ne se demarque pas SIGNIFICATIVEMENT des autres candidats, sans oublier que, a tort ou a raison, il se soit aliéner une partie de l’ électorat avec ce fameux TSF qui lui colle a la peau, sont autant d’elements qui font que la pente sera tres abrupte pour ce Monsieur. Alors s’il est vraiment,tout a coup, pris d un amour soudain pour ces semblables et pour le pays qui lui a tant donné je pense que la meilleure contribution qu il puisse faire, est de s aligner derriere le candidat mieux positionner et d’oeuvrer ( par son expérience et ses contacts), a l unification de l’ oppostion. Il y va de l’avenir de Tous.

  9. Dibuems dit :

    Le fameux TSF devrait gêner tout gabonais intellectuel.Le tribalisme à outrance pratiqué depuis la venue des Bongo au pouvoir est l’un des maux qui affaibli et retardé le Gabon. Monsieur Nzouba doit retirer sa candidature parce qu’il s’est mis à dos les fans qui ne lui pardonneront jamais cela.C’est une honte pour le Gabon ces anti fangs.Cela montre que monsieur Nzouba est un homme du quartier pas un homme d’État qui n’à jamais penser être un quandidat et gérer un jour le Gabon. Aucun homme politique comme PING ou le défunt Mambo un d’où n’ont jamais parlé ainsi.je suis fan je suis frustré…..

    • imagine2016 dit :

      Pourquoi les fangs ont conseillé aux leurs de ne pas se porter candidat pour la présidentielle 2016?
      N’est ce pas parce qu’ils ont reconnu eux-mêmes qu’un fang ne pouvait gagner au Gabon, parce qu’ils sont mal aimés des bilops?
      alors arrêtons nos jérémiades , et essayons de vivre pour certains en bonne intelligence.
      Tu ne voteras pas Nzouba parce que tu ne l’apprécies pas , pas parce qu’il a dit TSF, c’est du pipeau, et dis moi, tu veux que je te raconte comment Ping a éconduit une de mes cousines qui demandait un rapprochement d’époux à Paris alors qu’il était ministre des affaires étrangères? Il lui a dit  » Vous les fangs êtes partout, il n’est pas question que tu ailles gonfler les effectifs fangs à l’ambassade » tu appelles cela comment? à ton avis c’est quelqu’un qui aime les fangs qui répond ainsi, Alors arrêtez ce refrain, les fangs n’apprécient pas les bilops et vice versa, c’est connu…déjà entre nous fangs, nous ne nous apprécions pas.
      Les Fangs de l’Estuaire nous méprisent et nous traitent de rustres, d’arriérés, c’est connu et nous dans le G9, nous disons que les fangs de l’estuaire ont déteint au contact des bilops et n’ont plus rien avoir avec nous, et pour bien illustrer cette opinion, nous disons « il y a une grande différence entre la poule et la perdrix » est ce que là c’est encore Nzouba?
      Mais enfin, c’est quoi toutes ces histoires à dormir debout, au Gabon nous sommes tous plus ou moins tribalistes, regardes la composition des cabinets ministériels et dis moi si elles représentent le Gabon en miniature.
      Nzouba a dit Nzoub a dit , et puis quoi encore Bongo père aimait les fangs?
      A ton avis pourquoi a-t-il institué la géopolitique? As tu entendu parler de la pensée Badjag ? oui celle prônée par qqs punu, zebi, certains myène comme Atos, et Buffot?
      il fallait marginaliser les fangs, c’est cela à quoi se résumait la théorie des Badjag, demandez à René N’Demezo’o il en connait un bout sur cette affaire.
      Pour terminer, Dubeums, je voudrais te dire que la première fois que j’ai été nommé directeur d’une administration en 1991, je le devais à un bilop, et c’est ministre, un frère fang du G9 qui a été voir mon nouveau ministre pour lui dire  » fallait me consulter avant, cette femme est de l’opposition, elle n’aurait jamais dû être là, débrouilles toi pour t’en débarrasser, c’est un vampire » le ministre bilop me l’a rapporté, ce que mon frère fang ne savait pas, c’est que étudiant, ce ministre auprès duquel il avait sollicité mon limogeage avait souvent mangé de ma semoule….Oui quand nous sommes à l’étranger nous nous aimons, nous sommes frères mais une fois au pays, nous reprenons nos bonnes habitudes, cet état d’esprit est à proscrire mon frère.

      • Pierre Manganga dit :

        imagine2016
        OYE MBA serait de quelle esthine? Est-ce parce qu’il vit depuis 25 ans en concubinage avec Paulette Missambo que vous en faites maintenant un Nzebi?
        Vous tentez d’expliquer un phénomène pensé et mis en œuvre par Nzouba Ndama par un épiphénomène. C’est un tribaliste antifang, c’est tout. Vous voulez faire comme Nadine Morano qui dit avoir une connaissance tchadienne pour justifier qu’elle n’est pas raciste, ou comme Jean Marie Le Pen qui déclare avoir un garde du corps noir et un labrador noir pour dire qu’il aime les Noirs. C’est peine perdue. Il a parlé publiquement du PDG qui avait deux pieds lorsqu’il en jouissait à l’excès. Ses propos sur AMO sont encore dans nos esprits. Cet homme a été ministre de l’éducation nationale, et il avait annulé tous les projets de constructions d’infrastructures au Woleu-Ntem. Vous croyez que nous l’avons oublié? Il avait accusé Mba Etienne d’avoir violé l’interdiction d’importer du sucre lorsqu’il était ministre délégué au commerce, alors que c’est lui qui avait accordé les autorisations d’importation du sucre, en violation de la loi, contre une centaine de millions de francs cfa. Omar Bongo l’avait d’ailleurs insulté publiquement à la TV (de gros yeux) à ce propos. Mba Étienne, un cadre très brillant originaire de Mitzic, en avait été sévèrement puni par lui, et la mort s’en ait suivie. Vous croyez qu’on oublie cela? Nous l’attendons au village pendant la campagne.

  10. Gabon mon HERITAGE dit :

    Alors ce Mr pour qui j’avais bcp de respect est un anti-fang et pour rien au monde il ne doit avoir les voix fang. Il a attendu 7ans pour venir se justifier. Quand tout allait bien dans son assemblée NATALE cela ne le dérangeait pas. Aujourd’hui il dément les propos tenus en 2009. TRIBALISTE VA.
    MONSIEUR NZOUBA VOUS N’AUREZ RIEN

Poster un commentaire